Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 « Toujours délicat de descendre »

Aller en bas 
AuteurMessage
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

« Toujours délicat de descendre » Empty
MessageSujet: « Toujours délicat de descendre »   « Toujours délicat de descendre » Default12Mar 12 Mar 2013 - 22:11

Par Baptiste LE BEUX, le 7 mars 2013. LNR

PRO D2 - J23, Laurent Ferreres (Brive) : « Toujours délicat de descendre »


Après une entame de compétition délicate, due à la difficulté toujours importante de descendre de division, comme l’explique Laurent Ferreres, le CAB a enfin pris la mesure de la PRO D2. Aujourd’hui sur une dynamique très positive, les Coujoux sont plus que jamais en course pour les phases finales… surtout avant deux confrontations, face à Tarbes et Pau, qui s’annoncent décisives pour la suite du championnat.

« Toujours délicat de descendre » Ferrer10

Trois victoires consécutives, une défaite en quatre déplacements, deux revers depuis mi-décembre… après une entame de championnat délicate, Brive a trouvé sa vitesse de croisière !
Je ne sais pas, nous ferons le point à la fin de ce bloc, où il nous reste encore trois matches à disputer. Il y a déjà la réception de Tarbes ce week-end qui est très importante pour la suite de la saison, et après ce match, nous y verrons sûrement un peu plus clair. Après effectivement, le bilan comptable est certes satisfaisant, mais il faut noter que si nous n’avons que deux défaites au compteur depuis le mois de décembre, il y en tout de même une à la maison, face à Carcassonne (Ndlr : 16-22), et elle nous a fait du mal. Et puis, nous avons tout de même eu des matches compliqués depuis, à domicile contre Aurillac (Ndlr : 13-9) et à Massy le week-end dernier (Ndlr : 17-15)

Cela balance avec le fait que vous êtes désormais performants à l’extérieur (victoires et un nul en 11 matches, et une seule défaite en quatre matches)… chose essentielle pour viser le haut du tableau !
Il est vrai que nous avions de grosses difficultés à l’extérieur lors de la phase aller où nous n’avions gagné qu’à deux reprises (Ndlr : à Béziers lors de la J1, 27-20 puis à Tarbes, 26-15, pour le compte de la J8), et il était clair que, par rapport à nos concurrents directs, il fallait à tout prix inverser la tendance et prendre des points loin de Brive. Nous avons notamment mis un point d’honneur à nous imposer à Auch et à Massy lors de nos deux derniers déplacements, condition incontournable pour viser encore la qualification… c’est chose faite (Ndlr : 22-16 dans le Gers et 17-15 dans l’Essonne), et c’est une très bonne chose.

Donc que manquait-il au CAB pour aborder la PRO D2 comme vous la gérez maintenant ?
Plusieurs choses, mais il y a certainement le fait de descendre. Quand on joue en TOP 14, que de nombreux joueurs de l’équipe sont expérimentés à ce niveau, il est toujours délicat de descendre et de se dire que l’on va jouer à l’échelon inférieur Après, nous sommes tous des joueurs professionnels, il y a du talent, alors tout le monde a travaillé d’arrache-pied. Aujourd’hui que nous avons pris la mesure de cette compétition, on se rend compte que c’est palpitant, excitant, et les résultats aidant, les objectifs sont d’actualités et tout le monde a à cœur de les atteindre.

Comment abordez-vous la suite du championnat ?
En nous disant qu’il ne faut pas se tromper d’objectifs. Nous allons rencontrer plusieurs concurrents directs dans les semaines à venir, notamment Tarbes ce week-end et Pau mi-mars, et ces deux rencontres sont primordiales et sûrement décisives pour la suite de la compétition. Si l’on perd ces deux matches, on peut se dire que c’est terminé… si on gagne les deux, ou même un seul, ce sera positif.
Aujourd’hui, nous ne sommes pas capables de produire un match abouti durant 80 minutes, mais ça vient. Devant, le pack est redevenu conquérant, derrière, avec l’apport de Philippe Carbonneau, c’est devenu plus clair… reste à trouver le liant au niveau de la charnière pour que nous soyons au rendez-vous.

Place à Tarbes, comme vous le disiez, qui vient à Domenech pour le choc de cette 23ème journée, un choc décisif pour la course aux phases finales… que vous inspire cette formation pyrénéenne ?
C’est une équipe qui réalise un très bon parcours, et qui pour la petite histoire, ne compte qu’une seule défaite à domicile, c’était face à nous (Ndlr : 15-26 lors de la J8). A l’époque nous redoutions déjà leur pack, et comme nous avions réussi à les bouger là-bas, ils auront à cœur de prendre leur revanche…
Après c’est très complet. Comme je le disais, le pack est très performant, ils possèdent un énorme buteur avec Fortassin, et derrière, avec des joueurs comme Lilo que je connais très bien (Ndlr : Laurent Ferreres et Vungakoto Lilo ont évolué ensemble à Bordeaux-Bègles), ça peut aller très vite. Il faudra être très sérieux et se méfier de tout le monde.

Quels sont les objectifs précis du CAB pour la fin de la saison ?
D’abord de simplement participer aux phases finales. Après sur les trois ou quatre derniers matches, nous verrons s’il peut être envisageable de pouvoir glaner une demie à la maison ou pas. Pour être franc, cela ne me fait pas peur, car j’ai l’expérience d’une montée avec l’UBB il y a deux ans aux termes des phases finales. Nous avions fini cinquième, nous avions du nous déplacer chez Grenoble, qui avait fini deuxième, en demie, nous avions gagné (Ndlr : victoire 12-19), et en finale nous avions battu Albi (Ndlr : 21-16), troisième du classement… donc c’est possible. Mais il est clair que si nous parvenions à jouer cette demie à Domenech, ce serait parfait pour nous et notre public.
Revenir en haut Aller en bas
 
« Toujours délicat de descendre »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Une reprise, c'est toujours délicat" (Dépêche)
» Qui va descendre du Top 14 ?
» Qui va descendre ???? PSG ? Toulouse ? Lens ?
» Et toujours pas....
» C'est pas toujours facile....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2012-2013) :: Prod D2/Les Fédérales-
Sauter vers: