Forum LE SUA VAINCRA


 
Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 
 

 Jacques Laurans : «Le Sporting orphelin d'Adri Badenhorst !»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gir3347
Champion du monde
Champion du monde


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 68
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Jacques Laurans : «Le Sporting orphelin d'Adri Badenhorst !»   Mer 13 Mar 2013 - 9:36

PUBLIÉ LE 13/03/2013 03:48 - PETIT BLEU


Jacques Laurans : «Le Sporting orphelin d'Adri Badenhorst !»
INTERVIEW. SPORTING UNION AGENAIS





Pour Jacques Laurans : « Depuis 15 ans, on est entré dans le rugby professionnel qui a fait passer la tradition nettement derrière l'économie… »/Photo Morad Cherchari


Lorsque, en ces moments délicats pour le SUA, on rencontre Jacques Laurans, difficile de savoir à qui on s'adresse : à l'ancien joueur (deux fois champion de France juniors et Nationale B), à l'éducateur (il découvrit entre autres Daniel Dubroca) ou enfin au dirigeant régional, national et international.

En un premier temps, c'est le président du comité régional qui s'y colle : «On va étêter le sommet de la pyramide : plus de Top14 et de gros risques de ne plus avoir de représentant en Fédérale 1, Marmande étant très menacé sur le plan sportif et Périgueux sur le plan administratif. Il ne s'agit pas d'un drame, il faudra toutefois qu'on sache en tirer les leçons, à l'image de ce qu'a su faire un club comme Fumel qui, après sa descente en championnat régional, a décidé de repartir sur de nouvelles bases notamment au niveau des équipes de jeunes qui fonctionnent désormais en autonomie.»

5 VICTOIRES…
Le président du comité régional redevient vite Agenais et vit évidemment très mal ce qui attend le SUA : «A posteriori, il est toujours facile d'analyser une situation, mais il y a des constats. Le premier est que l'équipe est moins performante que l'année dernière, et je ne veux pas parler des entraîneurs. Si on regarde objectivement la composition de l'équipe, on se rend compte que nous n'avons plus les deux ou trois joueurs capables de faire basculer un match, les deux ou trois joueurs possédant le petit plus qui tire l'ensemble vers le haut. Si on n'a pas ces deux ou trois éléments que le Sporting a eue dans son histoire, un Jean-Pierre Razat, un Philippe Sella, un Franco Zani… qui tiraient l'ensemble vers le haut, on reste simplement une bonne équipe.

Brice Dulin et Maxime Machenaud faisaient partie de cette élite, leur départ n'explique pas tout, mais un autre événement a été hyper important, c'est l'arrêt d'Adri Badenhorst. En quelques saisons, il était devenu le leader, le «papa» de l'équipe, on le voyait bien lorsqu'il rassemblait tout le monde à la fin d'un match. Il a souhaité partir après avoir réussi, c'est tout à fait respectable, on a donc perdu au niveau individuel avec les départs déjà évoqués mais on a surtout perdu au niveau collectif. On pourrait bien avoir trouvé une solution avec Ross Skeate, mais il n'a pas le passé d'Adri. Les entraîneurs se sont trouvés devant une situation nouvelle : ils avaient des joueurs pour constituer une équipe, mais il leur manquait le liant qu'était Adri Badenhorst. On traîne comme un boulet les deux premières défaites. Il y a eu aussi les insuffisances en première ligne. On a trop souvent joué à quatorze pour fautes répétées d'un pilier et, sur ce plan, on a été mal habitué à Agen. On a eu des premières lignes que tout le monde nous enviait, la dernière par exemple : Crenca-Rué-Hasan, avec ces trois gaillards on ne craignait rien. Depuis 15 ans, on est entré dans le rugby professionnel qui a fait passer la tradition nettement derrière l'économie et malgré ce qu'on peut entendre ici ou là, je considère personnellement que le président Tingaud et son équipe ont bien géré le club professionnel. Ce n'est pas facile car c'est souvent le pot de terre contre le pot de fer.

Pendant longtemps, la valeur d'une équipe se mesurait à la qualité de son jeu ; aujourd'hui, seules entrent en compte les capacités financières de l'entreprise qu'est devenu le club.»

Propos recueillis par René Laffore
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Médoc
Champion d'europe
Champion d'europe


Masculin
Nombre de messages : 4215
Age : 47
Date d'inscription : 24/02/2008

MessageSujet: Re: Jacques Laurans : «Le Sporting orphelin d'Adri Badenhorst !»   Mer 13 Mar 2013 - 11:10

C'est vrai pour la question financière mais c'est aussi une vérité de La Palice puisque enjeux professionnel.Ce qui les moins c'est lorsqu'on est court financièrement avoir un subterfuge "compensatoire". Il s'agit bien sur du sportif, et avec L/D et ceux qui les ont sollicité via les dirigeants en place c'était le cas. D'une façon limité certes mais suffisant pour d'abord nous avoir fait remonter et en suite de nous maintenir à bout de bras sportivement. Ce n'est plus le cas, on a balayé cela du revers de la main .C'est bien cela le pire et le plus terrible, car en plus d'être toujours aussi court financièrement, de n'avoir pas substitué la compétence, on a été coupé de toute une tranche du SUA compétente avec cette affaire de L/D. La logique est imparable cela c'est matérialisé avec nos résultats et nous sommes en grande difficulté. Si l'aspect financier reste toujours aussi compliqué, en plus de cela il n'est pas (plus) question d'une union sacré à cause de cette histoire. Les 2 parties ont des atouts, mais que ce soit l'un des 2 camps pour remettre le sporting à l'endroit il leur faudra en acquérir d'avantage des atouts que cela soit des compétences financières ou des compétences sportives.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
babitcho
Champion du monde
Champion du monde


Masculin
Nombre de messages : 13094
Age : 49
localisation : BON ENCONTRE
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: Jacques Laurans : «Le Sporting orphelin d'Adri Badenhorst !»   Jeu 14 Mar 2013 - 12:50

GUIGNIARD, LAURENT !!!!!!! tout le monde y passe, a qui le tour bientot !!!!!.

Certain n'ont pas attendu aujourd'hui pour ce rendre compte que l'on partait a notre perte cette saison, donc onvas attendre le prochain !!! Very Happy

Sa deviens un peut nimporte quoi, le PETIT BLEU qui aujourd'hui publie des articles qui n'auraient pas publier il y a un an, rien que sur le CAS LANTA/DEYLAUD, une alerte aurait du a l'epoque etre mise en place ce fut le calme plat.

Seul les OVALIE ont interpelé tout ce beau monde, pour les consequences a leur encontre que l'on connait !!

Adishatz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Médoc
Champion d'europe
Champion d'europe


Masculin
Nombre de messages : 4215
Age : 47
Date d'inscription : 24/02/2008

MessageSujet: Re: Jacques Laurans : «Le Sporting orphelin d'Adri Badenhorst !»   Jeu 14 Mar 2013 - 13:49

Tient, tient je l'ai dénoncé à l'époque que tout les voyants étaient passés au rouge et que seul une poignée de supporters avait eut la bonne réaction (mais je pense s'en le savoir). ça a été un tolet pour eux et pour tout ceux qui ont été alarmiste. ça c'est inévitablement et malheureusement matérialisé et là maintenant ça retourne la veste devant l'accomplie. Mais c'est trop tard hélas! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
passetaballe
Champion du monde
Champion du monde


Masculin
Nombre de messages : 8086
Age : 46
localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 06/03/2012

MessageSujet: Re: Jacques Laurans : «Le Sporting orphelin d'Adri Badenhorst !»   Jeu 14 Mar 2013 - 14:24

je vois pas qui retourne sa veste ?
Guignard declare avoir demissionner des le depart
Laurens est president du PA et n a pas à s immiscer dans la gestion du club

la presse est bien obligé de faire une analyse sur cette 2d descente
on reporche au SO de faire de la propagande anti sua ! le petit bleu est resté temoin de l an dernier ! faut pas non plus dire tout et son contraire

ceux qui retourne leur veste, ce sont les 6 demissionnaires, soit les gars que tu soutiens ! et encore je n aime pas cette expression de "retourner sa veste" , ils ont agit trop tard et pas au bon moment ça c est sur !

mais bon tout cela est des paroles, on attend le contre projet et l itw de Guignard a le merite de rappeler les objectifs
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Médoc
Champion d'europe
Champion d'europe


Masculin
Nombre de messages : 4215
Age : 47
Date d'inscription : 24/02/2008

MessageSujet: Re: Jacques Laurans : «Le Sporting orphelin d'Adri Badenhorst !»   Jeu 14 Mar 2013 - 16:57

babitcho - hé banane Wink c'est pas le seul sur ce forum tandis que d'autres font les canards!

Et là tu vas me dire quoi? Du canard à la banane ? ça va pas non! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jacques Laurans : «Le Sporting orphelin d'Adri Badenhorst !»   Aujourd'hui à 1:18

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques Laurans : «Le Sporting orphelin d'Adri Badenhorst !»
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jacques Laurans : «Le Sporting orphelin d'Adri Badenhorst !»
» interview décalée n°3: Adri Badenhorst
» Le SUA se dévoile
» Parlons d'Agen / Pau
» Interview Adri Badenhorst (Petit Bleu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: