Forum LE SUA VAINCRA


 
Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 
 

 Reichel - Vincent Thillard-Mourgue : «Le judo puis le rugby»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Reichel - Vincent Thillard-Mourgue : «Le judo puis le rugby»   Ven 15 Mar 2013 - 23:46

PUBLIÉ LE 15/03/2013 03:51 - La Dépêche


Vincent Thillard-Mourgue : «Le judo puis le rugby»


LE COIN DES JEUNES - REICHEL -





Vincent Thillard /Photo PB

Le parcours sportif du jeune Vincent Thillard-Mourgue est un peu atypique: il découvre le rugby au CO Colayrac mais il «n'accroche pas vraiment» pour reprendre son expression. Il faut dire ( et tant pis si sa modestie en prend un coup...) qu'il excelle au judo où il décroche très vite la ceinture noire. Côté sports collectifs, il essaie le foot mais sans enthousiasme.

Et puis vint le collège Chaumié: «En 4e, avec M. Michaux, je découvre le rugby sous un aspect nettement plus attrayant. Cette fois, Vincent sait qu'il vient de passer un long bail avec le ballon ovale. Il arrive au SUA en cadets et aujourd'hui il est titulaire en troisième ligne avec les juniors Reichel. Avec 1,89 m pour 92 kilos, il s'est frotté avec les meilleurs de sa génération bien que Reichel première année. Sans langue de bois, il revient sur la saison sur le point de se terminer, sur un échec puisque les derniers espoirs de qualification se sont envolés à Tarbes: «Il ne reste que deux matchs et je ne suis pas le mieux placé pour analyser notre échec, ayant un peu délaissé le rugby au profit de mes études. Je suis en deuxième année de BTS MUC ( Management des Unités Commerciales ) en alternance et j'ai dû mettre le rugby entre parenthèses. Mais il me semble qu'on a surtout péché au niveau de la cohésion, on avait un bon groupe, quelques individualités et malgré ça on a échoué».

Un emploi du temps chargé
Le BTS en poche peut-être le rugby pourra-t-il reprendre ses droits? Cela dépendra encore de la licence qu'il choisira, selon son choix, il sera obligé de s'expatrier à Toulouse ou à Bordeaux et dans ce cas le rugby....

A plus long terme, au contraire de beaucoup de ses copains, Vincent ne pense pas au rugby professionnel: «Le rugby reste un plaisir et je n'envisage pas de m'y investir à 100%. Je ne suis pas convaincu d'avoir envie de passer mon temps sur un terrain. De ce que je vois du Top14, je n'ai pas l'impression que les joueurs prennent du plaisir, or pour moi, le rugby doit rester un plaisir».

Seize heures de cours au lycée De-Baudre les lundi et mardi, mercredi, jeudi et samedi, à Decathlon, il reste tout de même le jeudi pour penser à autre chose qu'au BTS ou au rugby. A Décathlon, il s'occupe du rayon «eau», sports d'eau, sports de raquette et golf, au total six rayons, et on lui demande également d'animer des projets ou des missions, ce qui correspond plus à son BTS.

Pas beaucoup de temps pour les loisirs, le cinéma, avec son dernier coup de cœur «Django», de Tarantino, et une déception «Vive la France», version moderne du bon vieux navet.

Lorsqu'il retrouve le calme de Colayrac, il avoue être attiré par la pêche à la ligne. En sa qualité de troisième ligne, il est spécialiste du bouchon...C'est toujours ça!

René Laffore
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Reichel - Vincent Thillard-Mourgue : «Le judo puis le rugby»
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reichel 2009/2010 - Phases finales -
» Reichel : Agen 18 Aurillac 24
» karaté ou judo
» Démarrage puis "broutage"
» Judo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Espoirs/Juniors/Cadets/Equipe Féminine du SUA-
Sauter vers: