Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Oyonnax, nouvelle escale du Top 14

Aller en bas 
+3
tugudu
ripsua
gir3347
7 participants
AuteurMessage
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 75
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Oyonnax, nouvelle escale du Top 14 Empty
MessageSujet: Oyonnax, nouvelle escale du Top 14   Oyonnax, nouvelle escale du Top 14 Default12Ven 3 Mai 2013 - 8:25

Oyonnax, nouvelle escale du Top 14


Par Arnaud Coudry, 18-04-2013 - Sports 24



Oyonnax, nouvelle escale du Top 14 Oyonna10

Thibault Lassalle s'est relancé dans le Haut-Bugey. - AFP


Brillant champion de Pro D2, « Oyo» va découvrir le Top 14. Encore un promu de Rhône-Alpes. Encore un promu à part.

La région Rhône-Alpes règne sans partage sur la Pro D2. Après Lyon en 2011 et Grenoble en 2012, un troisième club rhônalpin vient d’être sacré champion de l’antichambre de l’élite : Oyonnax, épatant tout au long de la saison et couronné le week-end dernier à Brive après avoir décroché le bonus défensif pour, seulement, sa quatrième défaite de l’exercice en cours (pour 22 victoires et un nul), va devenir la 25e ville à évoluer en Top 14. « Je n’imaginais pas que ce soit possible, savoure le capitaine Joe El Abd, blessé pour les trois matchs restants. Ce qu’on a fait, pour notre club et notre ville, c’est énorme. Maintenant on a gagné le droit d’évoluer en Top 14 et on a hâte d’y être… »

Un œil vers la Suisse

L’incroyable réussite de l’Union sportive Oyonnax (USO), pensionnaire de Pro D2 depuis dix ans et 5e budget en 2012-2013 (5,5 M€) repose, en partie, sur les paris de recrutement du manager Christophe Urios. L’ancien technicien de Castres et Bourgoin, dans l’Ain depuis 2007, a vu juste en misant sur des joueurs qui étaient en manque de temps de jeu. « On en a effectivement parlé entre nous en début de saison, confirme l’Anglais Joe El Abd, qui n’avait pas été conservé après trois ans à Toulon. Les joueurs qui sont arrivés étaient revanchards. Tous ont eu envie de prouver leur valeur. » Thibault Lassalle, barré à Agen et relancé dans le Haut-Bugey, évoque « le désir de montrer que nous ne sommes pas des peintres ». Après Audy, Baïocco ou Denos, Boussès (Racing), Lorée et Tian (Agen) pourraient rejoindre Oyonnax la saison prochaine.

À l’image de la devise de la ville Improbo Fabrum Labore Ascendit (« Elle s’est élevée grâce au labeur opiniâtre de ses habitants »), « la réussite de notre équipe repose sur le travail », insiste El Abd. « On ne vient pas à Oyonnax pour la plage », synthétise Christophe Urios. « Le groupe peut être fier. C’est du bon boulot. Il y a beaucoup de choses positives. Et il y a une part de rêve aussi », nous confie Jean-Marc Manducher, le coprésident du club qui peut sereinement travailler à la saison prochaine. Le budget va être porté à environ 10 M€, 3 000 places assises vont être ajoutées au stade Charles-Mathon dont la capacité va passer à 11 500 personnes (pour des revenus supplémentaires chiffrés à 600 000 €).

Terrain « gras double »

Le modèle économique de l’USO repose sur un tissu de 350 partenaires situés dans la Plastics Vallée, et qui apporte actuellement 2,5 M€ par saison. Jean-Marc Manducher d’expliquer : « Notre zone de croissance en termes de partenaires et de public se situe, premièrement, entre la Suisse, où il y a une grosse demande notamment des Britanniques qui y vivent, et la Haute-Savoie. Après, il y a aussi le Jura et la zone Bourgogne. »

Certains promettent déjà aux Oyonnaxiens un simple aller-retour en Top 14. « Mais pourquoi aurait-on peur ? Ce serait un non-sens, réplique le coprésident. On est en Top 14, il faut assumer. Si on va là-haut sans y croire, on va se faire mal. » Urios en meneur d’hommes : « Ce sera très dur, mais quand tu le sais, tu as déjà réglé la moitié du problème. » Dans les contreforts du Jura, les grosses écuries vont découvrir les joies du rugby en hiver, sur terrain « gras double ». Jean-Marc Manducher entend tordre le cou à cette image de « village perdu » (23 000 habitants).

Mais il en sourit : « J’expliquais récemment à René Bouscatel (président de Toulouse) qu’on irait les chercher à l’aéroport avec des charrettes à foin et qu’on les amènerait au stade sur des chemins en gravier… » Précision à l’attention des futurs visiteurs : prononce-t-on le « x » à la fin d’Oyonnax ? « L’histoire dit qu’on ne le prononce qu’en début de mois quand on a de l’argent. Je ne dois plus en avoir beaucoup, car comme les autres, je ne le prononce pas… »
Revenir en haut Aller en bas
ripsua
Champion du monde
Champion du monde
ripsua


Masculin
Nombre de messages : 12868
Age : 48
localisation : 47220
Date d'inscription : 30/01/2007

Oyonnax, nouvelle escale du Top 14 Empty
MessageSujet: Re: Oyonnax, nouvelle escale du Top 14   Oyonnax, nouvelle escale du Top 14 Default12Ven 3 Mai 2013 - 9:15

Je suis bien content de voir OYO en top 14, car ici on ne les à pas beaucoup respecter ces dernières années, en particulier à propos de leur excellent entraineur Urios qui à été moquer plus que de raison par les grand penseurs de ce forum.
En attendant avec moins de moyen que nous il fait monter son club, sort très régulièrement des jeunes du centre de formation, est capable de relancer des joueurs pestiférés dans leurs anciens clubs, il arrive à convaincre des valeurs sur du top 14 à le suivre.

Pendant ce temps au SUA on fait n'importe quoi et on descends en Pro D2 Oyonnax, nouvelle escale du Top 14 46835 pale Oyonnax, nouvelle escale du Top 14 Siffler2
Revenir en haut Aller en bas
tugudu
Champion du monde
Champion du monde
tugudu


Masculin
Nombre de messages : 8963
Age : 18
Date d'inscription : 24/06/2005

Oyonnax, nouvelle escale du Top 14 Empty
MessageSujet: Re: Oyonnax, nouvelle escale du Top 14   Oyonnax, nouvelle escale du Top 14 Default12Ven 3 Mai 2013 - 9:23

ripsua a écrit:
Je suis bien content de voir OYO en top 14, car ici on ne les à pas beaucoup respecter ces dernières années, en particulier à propos de leur excellent entraineur Urios qui à été moquer plus que de raison par les grand penseurs de ce forum.
En attendant avec moins de moyen que nous il fait monter son club, sort très régulièrement des jeunes du centre de formation, est capable de relancer des joueurs pestiférés dans leurs anciens clubs, il arrive à convaincre des valeurs sur du top 14 à le suivre.

Pendant ce temps au SUA on fait n'importe quoi et on descends en Pro D2 Oyonnax, nouvelle escale du Top 14 46835 pale Oyonnax, nouvelle escale du Top 14 Siffler2

C'est qui les jeunes du centre de formation qu'Oyonnax a sorti ?

Ils ont un talent pour relancer des bons joueur en échec ailleurs ou faire venir des bons joueurs de divisions inférieure, mais certainement pas pour la formation.
Revenir en haut Aller en bas
Pat de Mérignac
Champion du monde
Champion du monde



Nombre de messages : 20666
Date d'inscription : 03/07/2005

Oyonnax, nouvelle escale du Top 14 Empty
MessageSujet: Re: Oyonnax, nouvelle escale du Top 14   Oyonnax, nouvelle escale du Top 14 Default12Ven 3 Mai 2013 - 10:26

Oyo mérite sa montée...reste à leur souhaiter de ne pas avoir trop de casse et une météo bien pourrie pour gagner des matchs ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
biguiz
Champion du monde
Champion du monde



Masculin
Nombre de messages : 10369
Age : 38
localisation : Pau
Date d'inscription : 22/02/2007

Oyonnax, nouvelle escale du Top 14 Empty
MessageSujet: Re: Oyonnax, nouvelle escale du Top 14   Oyonnax, nouvelle escale du Top 14 Default12Ven 3 Mai 2013 - 10:47

ripsua a écrit:
Je suis bien content de voir OYO en top 14, car ici on ne les à pas beaucoup respecter ces dernières années, en particulier à propos de leur excellent entraineur Urios qui à été moquer plus que de raison par les grand penseurs de ce forum.
En attendant avec moins de moyen que nous il fait monter son club, sort très régulièrement des jeunes du centre de formation, est capable de relancer des joueurs pestiférés dans leurs anciens clubs, il arrive à convaincre des valeurs sur du top 14 à le suivre.

Pendant ce temps au SUA on fait n'importe quoi et on descends en Pro D2 Oyonnax, nouvelle escale du Top 14 46835 pale Oyonnax, nouvelle escale du Top 14 Siffler2

Si on ne les a pas beaucoup respecté, c'est surtout parce que M. Urios nous a très peu respecté lors de leur victoire en 1/2 d'accession en balançant des mensonges en direct sur France 3, surement dans l'euphorie de la victoire.

N'empêche que je suis pas rancunier et que je suis content pour eux et pour Thibault Lassale. La saison prochaine c'est eux que j'encouragerai en Top14.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.allezagen.com/
Estrekis
joue en fédérale 1
joue en fédérale 1
Estrekis


Masculin
Nombre de messages : 280
Age : 45
localisation : Dans l'Ouest lointain...
Date d'inscription : 04/03/2013

Oyonnax, nouvelle escale du Top 14 Empty
MessageSujet: Re: Oyonnax, nouvelle escale du Top 14   Oyonnax, nouvelle escale du Top 14 Default12Ven 3 Mai 2013 - 11:14

Encourager OYO? Mais tu aimes te faire mal, ma parole! Wink
Nan, moi je reviendrai à mon 2è club de coeur, que j'encourage plus ou moins mollement lorsque le SUA fait défaut: le ST!
Revenir en haut Aller en bas
tugudu
Champion du monde
Champion du monde
tugudu


Masculin
Nombre de messages : 8963
Age : 18
Date d'inscription : 24/06/2005

Oyonnax, nouvelle escale du Top 14 Empty
MessageSujet: Re: Oyonnax, nouvelle escale du Top 14   Oyonnax, nouvelle escale du Top 14 Default12Ven 3 Mai 2013 - 11:17

biguiz a écrit:
ripsua a écrit:
Je suis bien content de voir OYO en top 14, car ici on ne les à pas beaucoup respecter ces dernières années, en particulier à propos de leur excellent entraineur Urios qui à été moquer plus que de raison par les grand penseurs de ce forum.
En attendant avec moins de moyen que nous il fait monter son club, sort très régulièrement des jeunes du centre de formation, est capable de relancer des joueurs pestiférés dans leurs anciens clubs, il arrive à convaincre des valeurs sur du top 14 à le suivre.

Pendant ce temps au SUA on fait n'importe quoi et on descends en Pro D2 Oyonnax, nouvelle escale du Top 14 46835 pale Oyonnax, nouvelle escale du Top 14 Siffler2

Si on ne les a pas beaucoup respecté, c'est surtout parce que M. Urios nous a très peu respecté lors de leur victoire en 1/2 d'accession en balançant des mensonges en direct sur France 3, surement dans l'euphorie de la victoire.

N'empêche que je suis pas rancunier et que je suis content pour eux et pour Thibault Lassale. La saison prochaine c'est eux que j'encouragerai en Top14.

Oyonnax, nouvelle escale du Top 14 00001391

Ils font une superbe saison et méritent amplement leur montée. Je ne suis pas si certain qu'ils feront l'ascenseur. En tous cas, pas si facilement.

Je ne les encouragerai pas plus-pas moins que les autres l'an prochain en top14, parce que je n'aurai qu'un oeil très distant de ce qui se passera dans cette division. Je pense que je vais plutôt suivre la proD2.
Revenir en haut Aller en bas
biguiz
Champion du monde
Champion du monde



Masculin
Nombre de messages : 10369
Age : 38
localisation : Pau
Date d'inscription : 22/02/2007

Oyonnax, nouvelle escale du Top 14 Empty
MessageSujet: Re: Oyonnax, nouvelle escale du Top 14   Oyonnax, nouvelle escale du Top 14 Default12Ven 3 Mai 2013 - 12:11

Estrekis a écrit:
Encourager OYO? Mais tu aimes te faire mal, ma parole! Wink
Nan, moi je reviendrai à mon 2è club de coeur, que j'encourage plus ou moins mollement lorsque le SUA fait défaut: le ST!

Tu oses me dire que je me fais du mal alors que toi tu supportes Toulouse alors que t'es supporter d'Agen ?! Laughing

Je savais même pas qu'un agenais pouvait soutenir le Stade, c'est un peu comme si un marseillais supportait également le PSG Oyonnax, nouvelle escale du Top 14 861344
Revenir en haut Aller en bas
https://www.allezagen.com/
Estrekis
joue en fédérale 1
joue en fédérale 1
Estrekis


Masculin
Nombre de messages : 280
Age : 45
localisation : Dans l'Ouest lointain...
Date d'inscription : 04/03/2013

Oyonnax, nouvelle escale du Top 14 Empty
MessageSujet: Re: Oyonnax, nouvelle escale du Top 14   Oyonnax, nouvelle escale du Top 14 Default12Ven 3 Mai 2013 - 12:33

Tsss... tu sais pas ce que tu rates! C'est peut-être parce que je suis Toulousain de naissance? Cool
Ceci dit, c'était pire quand j'étais minot, paske j'étais à fond sur les 2 clubs et ça m'était arrivé qqes fois de me retrouver comme un idiot en quart ou en demi quand les clubs se rencontraient. Dans ce cas, j'étais pour le SUA (sauf 1 fois pour emm. mon père Very Happy ) C'est un problème qui ne se pose plus aujourd'hui ni avant longtemps je le crains...
Revenir en haut Aller en bas
agenais4747
Champion du monde
Champion du monde
agenais4747


Masculin
Nombre de messages : 5173
Age : 49
Date d'inscription : 15/01/2012

Oyonnax, nouvelle escale du Top 14 Empty
MessageSujet: Re: Oyonnax, nouvelle escale du Top 14   Oyonnax, nouvelle escale du Top 14 Default12Ven 3 Mai 2013 - 13:25

Et bin si tu ne verra plus de Agen-Toulouse, tu verras peut être du Agen-Touloujes....
C'est moins exotique et starifié mais bon !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pat de Mérignac
Champion du monde
Champion du monde



Nombre de messages : 20666
Date d'inscription : 03/07/2005

Oyonnax, nouvelle escale du Top 14 Empty
MessageSujet: Re: Oyonnax, nouvelle escale du Top 14   Oyonnax, nouvelle escale du Top 14 Default12Ven 3 Mai 2013 - 13:33

tugudu a écrit:
biguiz a écrit:
ripsua a écrit:
Je suis bien content de voir OYO en top 14, car ici on ne les à pas beaucoup respecter ces dernières années, en particulier à propos de leur excellent entraineur Urios qui à été moquer plus que de raison par les grand penseurs de ce forum.
En attendant avec moins de moyen que nous il fait monter son club, sort très régulièrement des jeunes du centre de formation, est capable de relancer des joueurs pestiférés dans leurs anciens clubs, il arrive à convaincre des valeurs sur du top 14 à le suivre.

Pendant ce temps au SUA on fait n'importe quoi et on descends en Pro D2 Oyonnax, nouvelle escale du Top 14 46835 pale Oyonnax, nouvelle escale du Top 14 Siffler2

Si on ne les a pas beaucoup respecté, c'est surtout parce que M. Urios nous a très peu respecté lors de leur victoire en 1/2 d'accession en balançant des mensonges en direct sur France 3, surement dans l'euphorie de la victoire.

N'empêche que je suis pas rancunier et que je suis content pour eux et pour Thibault Lassale. La saison prochaine c'est eux que j'encouragerai en Top14.

Oyonnax, nouvelle escale du Top 14 00001391

Ils font une superbe saison et méritent amplement leur montée. Je ne suis pas si certain qu'ils feront l'ascenseur. En tous cas, pas si facilement.

Je ne les encouragerai pas plus-pas moins que les autres l'an prochain en top14, parce que je n'aurai qu'un oeil très distant de ce qui se passera dans cette division. Je pense que je vais plutôt suivre la proD2.

...Ou la Fédérale ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oyonnax, nouvelle escale du Top 14 Empty
MessageSujet: Re: Oyonnax, nouvelle escale du Top 14   Oyonnax, nouvelle escale du Top 14 Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Oyonnax, nouvelle escale du Top 14
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pau / Oyonnax
» Oyonnax
» Calendrier Oyonnax...
» oyonnax /agen
» Oyonnax / Agen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2012-2013) :: Prod D2/Les Fédérales-
Sauter vers: