Forum LE SUA VAINCRA


 
Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 
 

 Reprise pluvieuse, saison heureuse ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gir3347
Champion du monde
Champion du monde


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 68
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Reprise pluvieuse, saison heureuse ?   Dim 23 Juin 2013 - 0:03

Agen. Reprise pluvieuse, saison heureuse ?
Publié le 22/06/2013 à 07:24 | 1
rugby. C'est reparti pour le SUA.

Pelesasa et son passage dans le coin du podologue./Photo PB, Jean-Michel Mazet
Le 21 juin sonne traditionnellement comme un jour nouveau. Départ officiel de l’été, fête de la Musique, le Sporting avait choisi cette date symbolique comme journée de reprise de la saison 2013-2014, celle du retour du SUA dans ce championnat de Pro D2 «churchillien» n’ayant à offrir que «du sang, du labeur, de la sueur et des larmes». Ni larmes ni sueur, hier matin, mais de la pluie, de la fraîcheur (13°) et une grisaille qui n’a pourtant pas démoli le moral des troupes.
Le directeur rugby Philippe Sella absent, c’est le manager Mathieu Blin, entouré par les coentraîneurs Jean-Jacques Crenca et Stéphane Prosper qui a accueilli les joueurs pour cette prise de contact.
Anciens et nouveaux ont alors navigué entre la salle de vie (équipée d’une machine à café et d’une salle de billard) et la salle de musculation où ils sont passés entre les mains des kinés, des podologues et des préparateurs physiques Mathieu Barrau et Jean-Luc Arnaud. Pas de terrain, hier, au grand dam des fidèles supporters présents pour se familiariser avec les nouveaux visages.
La préparation physique débutera seulement ce matin avant de s’accentuer, à partir du 25 juin, lors du stage de cohésion à Hourtin.
À noter que lundi après-midi, avant la traditionnelle soirée «bleu et blanc», Mathieu Blin a tenu à organiser une présentation complète d’un club, ou plutôt «d’une équipe-club» comme il dit, dont il tient à saluer l’engagement. Il annoncera aussi les objectifs et les grandes lignes d’un projet de jeu synthétisé dans un document de 80 à 100 pages. Comme Jean-Jacques Crenca, Mathieu Blin, «déterminé», n’a pris de vacances pour réaliser ce projet. «Avec Philippe (Sella), Jean-Jacques (Crenca) et Stéphane (Prosper), nous avons travaillé dessus, explique le manager. Nous devons être le plus précis.» Le mot «exigence» revient régulièrement dans sa bouche.
Sur le projet en lui-même, Mathieu confie qu’il y aura une ambition certaine de déplacement. «Nous allons, ajoute-t-il, préciser les zones, les points de rencontre pour construire notre jeu». La philosophie de responsabilisation des joueurs est maintenue. «Elle sera renforcée par notre accompagnement, c’est-à-dire par une intensification des relations avec le groupe leader», souligne-t-il. Et d’ajouter : «Un joueur de rugby doit être responsable, nous (le staff), nous sommes des faiseurs de performance».



Alain Garcia avec les espoirs
Il va devoir se démultiplier. En train de réaliser un projet ambitieux à Villeneuve-sur-Lot dont il est le nouveau manager (notre édition du 6 avril dernier) et où il a évolué, Alain Garcia devrait aussi être le coentraîneur des Espoirs du SUA et travailler avec François Gelez. Jean-Jacques Crenca, coentraîneur à plein-temps de l’équipe première, il lui fallait un remplaçant. La saison passée, Alain Garcia entraînait les Cadets A du Sporting




«Monstrueux»
Mathieu Blin va découvrir les joies de la Pro D2. Il a toutefois une idée assez précise de ce championnat. «Depuis la descente d’Agen en Pro D2 en 2007, indique le manager agenais, ce championnat a énormément évolué. Le niveau est monstrueux. C’est un championnat où il y a une volonté de jeu».
Bertrand Chomeil - lA DEPECHE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gir3347
Champion du monde
Champion du monde


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 68
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Reprise pluvieuse, saison heureuse ?   Dim 23 Juin 2013 - 0:14

Publié le 22/06/2013 à 06h00 | Mise à jour : 22/06/2013 à 11h12
Par frédéric cormary SUD OUEST



SU Agen : une rentrée en douceur
Les joueurs ont repris hier matin le chemin d’Armandie avec le sourire. Ils y ont multiplié les rendez-vous avant la première séance de physique ce matin.


Hier en début d’après-midi dans la salle de vie de la tribune Basquet à Armandie, les joueurs du SU Agen profitent d’une pause pour une partie de billard et lire la presse. (photo thierry daniel vidal)



«Les vacances étaient très bien, mais trop courtes ! » Ross Skeate avait pourtant le sourire hier à Armandie. Le capitaine du SUA était visiblement heureux de retrouver ses partenaires et de découvrir les nouvelles recrues. Tous étaient présents au rendez-vous fixé à 9 h 30... ou presque. Sur un effectif de 37 joueurs professionnels, seuls 7 manquaient à l’appel : Paris (sélection Canada), Bastien et Hériteau (Coupe du Monde des moins de 20 ans) reprendront fin juillet, Jooste (congés) est attendu début juillet, Ludik et Felsman (attente de visas) sont espérés autour du 15 juillet, et Waqaseduadua devrait être du stage à Hourtin (Gironde) la semaine prochaine.
Les présents ont enchaîné les entretiens individuels avec le kiné, les préparateurs physiques et le podologue, avant de toucher leur dotation et de remplir des formalités administratives. La première séan-ce de physique n’est prévue que ce matin. Les Agenais enchaîneront ensuite « trois blocs de trois semaines très intensifs », avec donc un stage sur les bords de l’océan à partir de mardi et trois matchs amicaux (notre édition d’hier)


« Beaucoup d’humilité »
Les Agenais ont donc dix semaines à présent pour préparer la reprise de la Pro D2 le 31 août. « On aborde cette saison avec beaucoup d’humilité, prévient le manager sportif Mathieu Blin. On vise une place dans les vingt meilleurs clubs français (le Top 6 de Pro D2, NDRL). On assumera d’autres objectifs au fur et à mesure de la saison. »
Des objectifs et un nouvel effectif qui seront présentés aux supporters lundi à partir de 18 h 30 dans le salon Dubroca d’Armandie lors de la « soirée bleu et blanc ». En attendant, 55 % des internautes de sudouest.fr (849 votants) se disent « satisfaits » du recrutement.

Trois questions à...

ALEXI BALÈS
Demi de mêlée du SU Agen
1Comment abordez-vous cette reprise après quatre semaines de vacances depuis le 17 mai ?
Cela a vraiment fait du bien à tout le monde de couper après cette saison catastrophique, même si physiquement on n’était pas à la rue. Surtout pour les têtes, ça a fait du bien de parler autre chose que de rugby et de profiter de sa famille. Les vacances n’ont pas été trop courtes. C’est bien de pouvoir rebasculer très vite sur une nouvelle saison avec un nouveau groupe et surtout un nouvel état d’esprit qui sera très important en Pro D2.
2Ces vacances ont-elles aussi permis au groupe de digérer la descente en Pro D2 ?
On est arrivé que ce matin (hier, NDLR), mais on n’en parle plus. On a tous envie de passer à autre chose, de rebondir et de bosser ensemble. Quatre semaines de coupure, c’est bien pour se vider la tête, même si on n’oublie pas tout ce qui s’est passé. Pour l’instant, on est encore dans une ambiance “rentrée des classes”. On apprend à se connaître avec les nouvelles recrues, on discute de nos aventures respectives. Mais ça ne va pas durer. Demain (ce matin, NDLR), on va rentrer dans le dur de la préparation. Mais rattaquer avec ce temps, on se dit qu’on ne loupe pas grand chose !
3Vous attaquez dix semaines de préparation. Vous tarde-t-il déjà le début de saison ?
C’est sûr qu’il me tarde de recommencer. Surtout qu’avec mes pépins physiques et mon début de pubalgie aux adducteurs, cela fait deux mois que je n’ai pas touché le ballon. Dix semaines de préparation, ce n’est pas long. C’est même un minimum pour préparer la très longue saison qui nous attend. On a hâte de retrouver les terrains et le goût de la victoire dès les matchs amicaux. Le groupe a un état d’esprit de vainqueur. Après la saison qu’on vient de vivre on ne peut qu’avoir faim d’enchaîner les victoires. Propos recueillis par F.C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fiorentino
Champion de france
Champion de france


Masculin
Nombre de messages : 1234
Age : 38
Date d'inscription : 25/02/2012

MessageSujet: Re: Reprise pluvieuse, saison heureuse ?   Dim 23 Juin 2013 - 9:58

Le dicton "mariage pluvieux, mariage heureux" est une déformation d'origine qui stipulait "mariage plus vieux, mariage heureux"... alors, pour que la prophétie se réalise... ne recrutons que des joueurs de plus de 30 ans !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Reprise pluvieuse, saison heureuse ?   Aujourd'hui à 13:28

Revenir en haut Aller en bas
 
Reprise pluvieuse, saison heureuse ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reprise pluvieuse, saison heureuse ?
» CALENDRIER 2015/2016
» Soirée pluvieuse soirée heureuse...
» reprise saison 2015/2016
» quand reprend la saison votre avis perso

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: