Forum LE SUA VAINCRA


 
Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 
 

 Boudjel Laporte contre Blanco Goze

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
passetaballe
Champion du monde
Champion du monde


Masculin
Nombre de messages : 8068
Age : 46
localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 06/03/2012

MessageSujet: Boudjel Laporte contre Blanco Goze   Mer 24 Juil - 6:23

2 itw interessantes de nos 2 toulonnais

http://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2012-2013/rct-bernard-laporte-sen-prend-a-serge-blanco_sto3853715/story.shtml

Bernard Laporte ne s’est pas montré tendre envers Serge Blanco, qui avait pointé du doigt la politique de recrutement menée par certains clubs dont Toulon.

Bernard Laporte, le manager de Toulon, n’est pas homme à avoir la langue dans sa poche. Sa dernière victime: Serge Blanco. Le technicien toulonnais s’est est pris ouvertement au président de Biarritz, qui avait critiqué la politique de recrutement menée par certains clubs du Top 14. Et dont celle du RCT. "J’en appelle à la sagesse des dirigeants. Il y a une urgence absolue. Sinon on va dans le mur", avait déclaré dans Midi Olympique le président du BOPB, dont le club a dû faire face à des soucis financiers ces derniers temps. "Toulouse ou Clermont ont compris que la situation était devenue démente. Que la surenchère permanente faisait qu’on ne maitrisait plus les données économiques", rajoutait l’homme fort de Biarritz. Toulon, mais aussi le Racing, se trouvaient donc dans le viseur du président basque.

Laporte: "Ces leçons de morale me font rire"

"En fonction de ses forces et de ses faiblesses, on ne peut pas dire vert un jour et rouge un autre. Je voudrais que tout le monde, et Serge Blanco le premier, privilégie l'intérêt général avant l'intérêt particulier", a répondu Bernard Laporte dans un entretien accordé à La Provence. Pour lui, la philosophie du RCT, ainsi que celle d’autres clubs de l’élite, ne sont en rien dans les difficultés rencontrées par le Biarritz Olympique. "Je ne pense pas que le RCT, le Racing-Métro, Toulouse, Clermont ou encore Montpellier aient des problèmes financiers. Ceux qui en ont se trouvent à d'autres échelons de la hiérarchie, à commencer par le Biarritz Olympique, dont le président crée des déficits depuis quinze ans". Des mots durs de la part de l’ancien sélectionneur du XV de France qui conclut sèchement: "Ces leçons de morale me font rire". Serge Blanco devrait apprécier...

C.M - Rugbyrama@RugbyramaFR
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
passetaballe
Champion du monde
Champion du monde


Masculin
Nombre de messages : 8068
Age : 46
localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 06/03/2012

MessageSujet: Re: Boudjel Laporte contre Blanco Goze   Mer 24 Juil - 6:24

http://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2013-2014/rct-apres-bernard-laporte-mourad-boudjellal-passe-la-deuxieme-lame-sur-serge-blanco_sto3855492/story.shtml

RCT : Après Bernard Laporte, Mourad Boudjellal passe la deuxième lame sur Serge Blanco
Par Cédric ROUQUETTE le 23/07/2013 à 19:11, mis à jour le 23/07/2013 à 20:17@CedricRouquette

Après Bernard Laporte, Mourad Boudjellal conteste dans Sud Ouest le jugement de Serge Blanco sur la "démesure" du recrutement du Rugby Club Toulonnais. Avec le sens de la formule qui le caractérise, le président du RCT conteste les dernières orientations de l'AG de la Ligue. Il annonce la création d'un Mondial des clubs, dernier rouage de sa volonté de moderniser le rugby.

29
Après Laporte, Boudjellal passe la deuxième lame - Rugby - Top 14DPPI

Double plaquage sur Serge Blanco. A Toulon, les propos de la grande figure du Biarritz Olympique sur le recrutement "démesuré" du RCT ont quelque peu épicé la période de préparation, pourtant peu propice aux petites phrases. Au lendemain de Bernard Laporte, c'est Mourad Boudjellal qui, dans les colonnes de Sud Ouest, a repris la main sur le sujet. Comme souvent, le guide des champions d'Europe joue sur la corde de l'entrepreneur précurseur en guerre contre un monde du rugby engoncé dans des carcans.

"Dans pas longtemps, il va falloir commencer à nous respecter et arrêter de pointer du doigt ceux qui créent de la richesse, demande-t-il. On crée les richesses, on les partage, c’est très bien. Mais si nous ne représentons pas le rugby qu’ils apprécient, j’aimerais que certains soient cohérents et ne délocalisent pas les rencontres quand on vient." Boudjellal affirme encore : "Dans le rugby, pour avoir de la promotion, il vaut mieux avoir des connaissances que des compétences…" Cet entretien n'en reste pas moins une contestation par sur le fond des orientations tracées lors de l'Assemblée générale de la Ligue, dont le jugement de Serge Blanco n'est à ses yeux que la conséquence.

CE QU'IL N'AVAIT JAMAIS DIT

Le Mondial des clubs que Mourad Boudjellal porte sous le bras depuis quelques semaines va se matérialiser. Une annonce sera faite jeudi, affirme le Toulonnais à Sud Ouest. "On va essayer d’organiser un match entre le vainqueur de la Coupe d’Europe et celui du Super 15, dit Boudjellal. J’ai déposé le nom de ‘‘Coupe du monde des clubs de rugby’’ à l’Inpi, puisque figurez-vous que cela n’existait pas.... On va essayer de créer sur ce match un modèle économique qui bénéficie surtout à ses acteurs." Si cette annonce n'est en rien une réponse directe aux appréciations de Serge Blanco, elle illustre l'image que Mourad Boudjellal entend donner de sa personne, de son club et ses projets dans l'environnement du rugby français. Toulon contre les Brumbies, les Chiefs, les Crusaders ou les Bulls, c'est pour bientôt. Avec son recrutement "démesuré", Toulon fera-t-il face ?

RCT : Après Bernard Laporte, Mourad Boudjellal passe la deuxième lame sur Serge Blanco - Rugby - Top 14



LES PHRASES A RETENIR

- "Il a dit 'On va tous crever', et je pense qu’il a raison : on va tous crever à cause de lui." Par cette formule lapidaire, Boudjellal exprime son désaccord avec les orientations prises lors de l'AG de la Ligue vers un salary cap et le projet de "groupe Elite" qui accentuerait la mise à disposition des internationaux pour le XV de France. Ce que Boudjellal exprime par cet autre raisonnement: "Paul Goze a déclaré que l’équipe de France était une priorité. Je n’ai rien contre l’équipe de France, mais la priorité d’un président de Ligue, ce devrait plutôt être les clubs."

- "Mais pourquoi écouter ce que dit quelqu’un qui a 2,5 millions d’euros de perte ? Il s’est trompé. Serge Blanco se lance dans une guerre dans laquelle il n’est pas invité." Le président de Toulon insiste sur l'incapacité de son rival biarrot à se développer au même rythme ou avec la même ambition que le RCT. Façon de rappeler, sans le dire, que Toulon était encore en Pro D2 en 2007-2008 tandis que le BO sortait de sept qualifications consécutives pour les demi-finales.

- "Le nombre d’étrangers dans le Top 14 est un faux problème. Le vrai problème, c’est la formation. Vous croyez quoi ? Qu’on a plein de jeunes Français de talent et qu’on ne veut pas les faire jouer ?" En remettant en cause la formation à la française, Boudjellal déplore que le rugby n'ait pas su élargir son influence sociale au point d'inspirer plus de jeunes issus de la génération Black-Blanc-Beur.

- "On a prévu une amende de 2 millions d’euros pour punir le dépassement du salary cap ! Dans la vie civile, que faut-il avoir fait pour écoper d’une amende pareille ?" Bonne question. Mourad Boudjellal ne précise pas s'il serait prêt à aller devant une juridiction civile pour faire annuler ce texte réglementaire.

L'INSTANT DRÔLE

Avec Mourad Boudjellal, c'est souvent au choix. L'entretien de Sud-Ouest regorge de formules. Nous retiendrons celle-ci : "Ce qui m’a frappé dans l’AG de la Ligue, c’est qu’on a beaucoup demandé aux clubs qui perdent de l’argent comment ils font pour en perdre. Je croyais qu’on allait ensuite demander à ceux qui en gagnent comme ils font pour en gagner, j’étais prêt à donner mes idées. Mais on ne nous a rien demandé."

l'itw intégrale ici : http://www.sudouest.fr/2013/07/23/blanco-il-s-est-trompe-1122161-8.php#xtor=RSS-10521769
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
agenais4747
Champion d'europe
Champion d'europe


Masculin
Nombre de messages : 4854
Age : 42
Date d'inscription : 15/01/2012

MessageSujet: Re: Boudjel Laporte contre Blanco Goze   Mer 24 Juil - 7:49

Alors ne me dites pas que le rugby ne va pas péter.....allons nous assister à une nouvelle ère ?????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tugudu
Champion du monde
Champion du monde


Masculin
Nombre de messages : 8579
Age : 11
Date d'inscription : 24/06/2005

MessageSujet: Re: Boudjel Laporte contre Blanco Goze   Mer 24 Juil - 10:31

Une bataille d'egos sur le dos du rugby.

Nous, à Agen, on a connu une bataille d'egos sur le dos du SUA.

J'ai toujours pensé que la présidence de la ligue par Blanco avait été catastrophique. Le monstre qu'il a fait naitre va le dévorer. A la limite, on pourrait trouver que c'est un juste retour des chose, et se dire, qu'un jour, un autre bling bling viendra manger Boudjelal et Laporte.

Mais le problème, c'est que ça tue le rugby ces histoires d'ego et de pognon. Décidemment, il est bien difficile de reconnaitre notre sport.



Quant à l'idée de Boudjelal de faire rencontrer vainqueur de HCup et vainqueur de super 14, ce n'est pas nouveau puisque Brive avait inauguré ça (face aux auckland Blues si je me souviens).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oui-oui
Champion de france
Champion de france


Masculin
Nombre de messages : 2263
Age : 38
localisation : aux pieds des alpes iséroises
Date d'inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Re: Boudjel Laporte contre Blanco Goze   Mer 24 Juil - 10:55

Blanco se retrouve dans la même position que nous il y a quelques années, il s'aperçoit que le rugby qui coule à million devient au dessus de ses moyens et qu'il n'arrive plus à suivre. Donc forcemment comme nous et comme beaucoup d'autres clubs (Brive y a eu droit, Pau aussi et bien d'autres), maintenant il faudrait se raisonner et changer les règles. Sauf que maintenant la machine est en marche et les dés sont déjà jeter. On ne reviendra pas en arrière en repassant le rugby amateur, donc je ne donne pas cher de la peau de Biarritz dans les prochaines années.
Tout au plus si nous parvenons à redonner une place importante au joueurs français afin de retrouver un vrai quinze de France qui ne fait pas appel à des joueurs étrangers mais qui avaient des arrières arrières grand oncles qui possédait un petit bout de terrain au fin fond de la Dordogne. Ce sera déjà pas mal mais il ne faut pas espérer plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tugudu
Champion du monde
Champion du monde


Masculin
Nombre de messages : 8579
Age : 11
Date d'inscription : 24/06/2005

MessageSujet: Re: Boudjel Laporte contre Blanco Goze   Mer 24 Juil - 14:29

oui-oui a écrit:
Blanco se retrouve dans la même position que nous il y a quelques années, il s'aperçoit que le rugby qui coule à million devient au dessus de ses moyens et qu'il n'arrive plus à suivre. Donc forcemment comme nous et comme beaucoup d'autres clubs (Brive y a eu droit, Pau aussi et bien d'autres), maintenant il faudrait se raisonner et changer les règles. Sauf que maintenant la machine est en marche et les dés sont déjà jeter. On ne reviendra pas en arrière en repassant le rugby amateur, donc je ne donne pas cher de la peau de Biarritz dans les prochaines années.
Tout au plus si nous parvenons à redonner une place importante au joueurs français afin de retrouver un vrai quinze de France qui ne fait pas appel à des joueurs étrangers mais qui avaient des arrières arrières grand oncles qui possédait un petit bout de terrain au fin fond de la Dordogne. Ce sera déjà pas mal mais il ne faut pas espérer plus.

Ce n'est pas un problème de rugby amateur / rugby pro.

C'est un problème du modèle de rugby pro que l'on a choisi. On aurait pu faire un rugby pro avec des clubs qui ont tous le même budget, et donc, plus ou moins, la même masse salariale, un peu à la façon de la NBA. On a choisi le modèle économique du foot, qui tend à escamoter la compétition sportive au profit d'une compétition financière. Désormais, 80% du championnat est joué lors de l'élaboration des budgets.

C'est Blanco qui a instauré ce système, qui, grace à l'apport financier de son copain Kampf, a permis au BO de devenir un club de premier plan , quand il n'était qu'un club de seconde zone, au mieux 3eme dans son département.

Aujourd'hui, le système qu'il a instauré le dessert. Un jour il desservira toulon ou toulouse si un qatari décide d'investir à Besançon(ou ailleurs) et si un milliardaire russe jette son dévolu sur Mulhouse (ou ailleurs)...


Ce système est d'autant plus pervert que le résultat est bien plus directement lié aux moyens financiers en rugby qu'en foot. Le retour sur investissement est bien mieux garanti pour les gros investisseurs...


La situation actuelle n'est pas une fatalité. Ce sont les choix de Blanco qui ont entrainé les conséquences qu'il déplore aujourd'hui. Il aurait fait d'autres choix, plus basés sur la valeur sportive, on n'en serait pas là. Et il est toujours possible de changer, mais maintenant, ceux qui tirent les ficelles sont les plus riches, et ce sera compliqué de mettre un coup de pied dans la fourmillière.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
passetaballe
Champion du monde
Champion du monde


Masculin
Nombre de messages : 8068
Age : 46
localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 06/03/2012

MessageSujet: Re: Boudjel Laporte contre Blanco Goze   Mer 24 Juil - 16:53

comme toute reforme, il suffit de la mettre en application progressivement et non d'une maniere radicale d'un coup !
si on devait revenir sur le modele NBA, il suffit de proposer un alignement des budgets petit à petit sur 5 ans afin que les clubs s organisent

maintenant il me semble que les salaires sont plafonnée : salary cap ! sauf qu on a bien plus que l impression qu il y a peu de club qui la respecte et c est là où blanco semble coincé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
tugudu
Champion du monde
Champion du monde


Masculin
Nombre de messages : 8579
Age : 11
Date d'inscription : 24/06/2005

MessageSujet: Re: Boudjel Laporte contre Blanco Goze   Jeu 25 Juil - 9:46

passetaballe a écrit:
comme toute reforme, il suffit de la mettre en application progressivement et non d'une maniere radicale d'un coup !
si on devait revenir sur le modele NBA, il suffit de proposer un alignement des budgets petit à petit sur 5 ans afin que les clubs s organisent

maintenant il me semble que les salaires sont plafonnée : salary cap ! sauf qu on a bien plus que l impression qu il y a peu de club qui la respecte et c est là où blanco semble coincé

Oui les salaires sont plafonnés en théorie. On demande aux clubs quels sont les plus hauts salaires, et on fixe un plafond supérieur pour éviter de froisser les plus riches.

c'est comme si on limitait la vitesse sur Autoroute à 500 km/h. c'est de la poudre aux yeux pour se donner une image raisonnable.


Quant au changement que je propose, il ne faut pas rêver, même mis en oeuvre progressivement, il y aurait immédiatement une levée de bouclier des plus riches puisque ça remet en cause le modèle qui leur permet d'exister. Et comme ces plus riches sont aussi les plus médiatisés (bizarrement, je vois plus les avis de Boudjelal ou de Lorenzetti que ceux des clubs à petit budget).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BITCHIO
Joue en top 14
Joue en top 14


Masculin
Nombre de messages : 918
Age : 48
localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/02/2006

MessageSujet: Re: Boudjel Laporte contre Blanco Goze   Jeu 25 Juil - 10:50


Pour continuer le débat, je ne crois pas à un changement de politique tant qu'il n'y aura pas de "gros " cadavres sur la route, et encore on a vu pour le SF la mobilisation qu'il y a eu, et même le père Blanco s'était mobilisé, aujourd'hui il "crève à petit feu, et les gros l'envoi c h i e r    
Comme TUGUDU je pense que toute réforme sur l'équipe 1 et concernant les salaires n'aboutira jamais.
Par contre il pourrait y avoir un moyen de changer les choses en douceur, et il faudrait peut-être écouter ce que BOUBOU du RCT popose pour régler le problème de la formation qui est nulle............et il a peut-être pas tout à fait tord
Sachant qu'il faut une école de rugby obligatoire à partir de ( fédérale 3 ???? ceux qui savent corrigeront) pourquoi ne pas continuer dans ce sens en imposant un budget à l'école de rugby ( 10 ou 20 % de celui de l'équipe 1 ) un nombre d'éducateurs qualifiés définit (2 ou 3 par équipe), un budget com (pour recruter des jeunes parce qu'en ce moment les écoles de rugby on du mal à se remplir) et faire la même chose avec les juniors et les espoirs. Bien sûr là aussi les plus riches s'en sortiront mieux, mais pendant quelques années les clubs réellement formateurs auront leur mot à dire, et si il y a plus de joueurs formés et que la formation est meilleure, ils ne pourront pas tous jouer au RCT ST SF RM92 ASM, et certain clubs dit "petit" pourrait tenir parmi l'élite peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tugudu
Champion du monde
Champion du monde


Masculin
Nombre de messages : 8579
Age : 11
Date d'inscription : 24/06/2005

MessageSujet: Re: Boudjel Laporte contre Blanco Goze   Jeu 25 Juil - 12:51

BITCHIO a écrit:

Pour continuer le débat, je ne crois pas à un changement de politique tant qu'il n'y aura pas de "gros " cadavres sur la route, et encore on a vu pour le SF la mobilisation qu'il y a eu, et même le père Blanco s'était mobilisé, aujourd'hui il "crève à petit feu, et les gros l'envoi c h i e r    
Comme TUGUDU je pense que toute réforme sur l'équipe 1 et concernant les salaires n'aboutira jamais.
Par contre il pourrait y avoir un moyen de changer les choses en douceur, et il faudrait peut-être écouter ce que BOUBOU du RCT popose pour régler le problème de la formation qui est nulle............et il a peut-être pas tout à fait tord
Sachant qu'il faut une école de rugby obligatoire à partir de ( fédérale 3 ???? ceux qui savent corrigeront) pourquoi ne pas continuer dans ce sens en imposant un budget à l'école de rugby ( 10 ou 20 % de celui de l'équipe 1 ) un nombre d'éducateurs qualifiés définit (2 ou 3 par équipe), un budget com (pour recruter des jeunes parce qu'en ce moment les écoles de rugby on du mal à se remplir) et faire la même chose avec les juniors et les espoirs. Bien sûr là aussi les plus riches s'en sortiront mieux, mais pendant quelques années les clubs réellement formateurs auront leur mot à dire, et si il y a plus de joueurs formés et que la formation est meilleure, ils ne pourront pas tous jouer au RCT ST SF RM92 ASM, et certain clubs dit "petit" pourrait tenir parmi l'élite peut-être.  

La formation pourrait être meilleure notament en s'ouvrant vers des publics qui n'ont pas trop la culture rugby. Mais je crois que la barrière est surtout culturelle pour des jeunes qui ne vont pas voir de match de rugby et qui n'ont pas de quoi jouer au rugby "dans la rue" mais plutôt au foot ou au basket.

Cependant, avec la présence massive d'argent dans le rugby, celà fera naitre les envies de carrières professionnelles avec, aussi, le risque de comportement des jeunes footeux, complètement déconnectés de la réalité; mais on commence déjà à en avoir aussi.

Après, le seul vrai problème, c'est la place qui est faite aux jeunes dans les clubs de très haut niveau. Comme dans le championnat de foot anglais, il est plus facile d'acheter des stars déjà formées que de se risquer à lancer les jeunes. Et comme les transferts coutent rien ou quasiment en rugby; c'est pas près de changer tant qu'on a le championnat le plus riche du monde.

Mais Boudelal qui vient de sortir de la cuisse de Jupiter va certainement nous montrer comment s'y prendre en matière de formation. Pour l'instant, ce que fait Toulon, c'est correct, sans plus, et pas spécialement exemplaire. Pourtant ça commence à faire quelques années qu'il est à Toulon Boudelal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
amblards
Champion d'europe
Champion d'europe


Masculin
Nombre de messages : 4389
Age : 85
localisation : bon encontre
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: Re: Boudjel Laporte contre Blanco Goze   Jeu 25 Juil - 14:23

Formation petit bras et pourquoi?dans tous les clubs il y a des gens qui en sont chargés,qualifiés,dévoués,leur donner plus de moyens ne pourra que faire du bien mais encore faut -il qu'ils aient du matériel à former.
Les jeunes actuels ont une existence douillette,l'esprit de sacrifice est rare et question physique sont,en général,plus fluets
que les jeunes blacks ou sud-aff.
On le vois à Agen ,des espoirs très bons mais ceux qui cette année intègrent la une on ne peut pas dire que ce soit des monstres,Pètre est une exception .
Et puis,en France,on hésite à lancer dans le grand bain des gars de 20 ans,"et puis,surtout" les dirigeants mais aussi nous les supporters nous voulons des résultats et pour en avoir on a pas le temps d'attendre qu'un génération exceptionnelle se pointe;
Alors si un mec genre le président de Toulon se pointe mème à Agen on ne crachera pas dessus,et on badera devant les recrues plus ou moins exotiques recrutées,comme un paquet de nostalgiques recommencent à s'envoyer en l'air en chassant sur internet les vidéos sur Caucau.
La, mème si un ailier né à Pont du Casse,qui pète le feu,veut jouer au SUA qu'il repasse ,ou joue les doublures.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BITCHIO
Joue en top 14
Joue en top 14


Masculin
Nombre de messages : 918
Age : 48
localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/02/2006

MessageSujet: Re: Boudjel Laporte contre Blanco Goze   Jeu 25 Juil - 16:29

tugudu a écrit:


La formation pourrait être meilleure notament en s'ouvrant vers des publics qui n'ont pas trop la culture rugby. Mais je crois que la barrière est surtout culturelle pour des jeunes qui ne vont pas voir de match de rugby et qui n'ont pas de quoi jouer au rugby "dans la rue" mais plutôt au foot ou au basket.



Concernant ce point, à Bordeaux il y a une assos "drop de béton" qui fait un super boulot dans les cités et ailleurs. Des assos comme celle -là il devrait y en avoir partout et payé par la fédé. Comme je ne peux parler que ce que je connais, à Mérignac il y a la possibilité de faire une saison de multisport. C'est au choix le mercredi ou le samedi à différents horaires 5 séances de 5 sports qui permettent de faire connaitre chaque sport aux enfants. Il y a assez de possibilité dans les listes pour trouver l'horaire et les 5 sports qui peuvent plaires (ex ping pong, roller, basket, escrime, rugby c'était la série que mon fils avait choisis) . Ce genre d'initiative aide les clubs à ce remplir..................par contre à Agen cet été il n'y a rien, aucune activité pour faire découvrir le rugby aux enfants...........on est quand même au pays du RUGBY m e r d e........
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CISCO83
Champion d'europe
Champion d'europe


Masculin
Nombre de messages : 3606
Age : 47
localisation : TOULON
Date d'inscription : 16/12/2007

MessageSujet: Re: Boudjel Laporte contre Blanco Goze   Jeu 25 Juil - 22:43

tugudu a écrit:
 Mais Boudelal qui vient de sortir de la cuisse de Jupiter va certainement nous montrer comment s'y prendre en matière de formation. Pour l'instant, ce que fait Toulon, c'est correct, sans plus, et pas spécialement exemplaire. Pourtant ça commence à faire quelques années qu'il est à Toulon Boudelal.

Ouais 7 ans ! Mais tu oublies un léger détail mon cher tugudu c'est que MB est propriétaire de la SASP RCT et que la formation comme dans tous les clubs de rugby pro appartient à l'association du club, qui part de l'école de rugby jusqu'au Espoirs et que les président de club pro n'ont que peu d'influence sur ces dernières. Il existe parfois de querelles entre président de club pro et président de l'association, le RCT en a fait parti.
Alors soit tu professionnalises l'intégralité du club de rugby quelque soit son nom et là les présidents de clubs pro pourraient éventuellement avoir des comptes à rendre sur la dite formation soit tu fais avec ce que l'on te propose en terme de jeunes issus de la formation de l'association, intégrables ou non à l'équipe pro.

Quand MB dit qu'il ne comprend pas qu'un joueur comme Wilko ne peut aider un centre de formation fédéral parce que non diplômé d'état a-t-il raison ou tort ?

Est-ce que parce que tu as été joueur tu seras un bon éducateur (entraineur) c'est ce qui se fait dans quasiment tout les clubs en récompense pour service rendu à la nation. Combien d'ancien joueur du SUA font parti intégrante de la formation agenaise ? Au RCT 7 ou 8, sont-ils pour autant aussi performants que cela pour encadrer les jeunes ? Est-ce que les clubs ne devrait pas aller chercher de VRAIS entraineurs même dans les écoles de rugby et non des "faire valoir" qui vont faire passer un message qui n'est pas forcément le bon !
Je me permets d'utiliser le terme "faire valoir" parce que j'ai été "éducateur" et que je ne transmettais que ce que l'on m'avais appris !  Je n'ai jamais été formé pour !
Avant de vouloir former des gamins il faudrait peut être par commencer à former les éducateurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
l'agenais de laval
Champion d'europe
Champion d'europe


Masculin
Nombre de messages : 4588
Age : 61
localisation : LAVAL
Date d'inscription : 07/02/2008

MessageSujet: Re: Boudjel Laporte contre Blanco Goze   Ven 26 Juil - 6:12

amblards a écrit:

Les jeunes actuels ont une existence douillette,l'esprit de sacrifice est rare et question physique sont,en général,plus fluets
que les jeunes blacks ou sud-aff.
Sauf votre respect mon cher Amblards...
Je ne suis pas à 100% d'accord avec ça,car si on regarde les statistiques, les jeunes de maintenant sont plus grands et plus massifs que ceux de ma génération (50-60).
Ainsi un troisième ligne est t-il aussi grand qu'un deuxième ligne d'il y a quelques décennies.
Mais un jeune avec un bon physique,disons 2m et plus pour 120 kilos se tournera plus volontiers vers le basket professionnel,d'autres vers le foot,où on retrouve des gabarits plus standard non?
Seul le rugby était le seul sport de haut niveau qui permettait jusqu'à il y a peu de laisser les jeunes s'exprimer et on voyait tous les gabarits.
Le problème au rugby est que les carrières professionnelles sont courtes mal rémunérées et trés exigeantes. En plus d'apprendre ce sport aux règles si compliquées, le jeune doit faire des études ou préparer un métier.
Pas comme un footeux international.
Seuls les plus sérieux et les plus doués peuvent se faire une place,à condition de ne rien lâcher.
Et quand on est jeune, on a aussi envie de s'amuser et de s'assurer un avenir.
Quoi de plus normal?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ambeoka.fr
BITCHIO
Joue en top 14
Joue en top 14


Masculin
Nombre de messages : 918
Age : 48
localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/02/2006

MessageSujet: Re: Boudjel Laporte contre Blanco Goze   Ven 26 Juil - 6:30

CISCO83 a écrit:

Est-ce que parce que tu as été joueur tu seras un bon éducateur (entraineur) c'est ce qui se fait dans quasiment tout les clubs en récompense pour service rendu à la nation. Combien d'ancien joueur du SUA font parti intégrante de la formation agenaise ? Au RCT 7 ou 8, sont-ils pour autant aussi performants que cela pour encadrer les jeunes ? Est-ce que les clubs ne devrait pas aller chercher de VRAIS entraineurs même dans les écoles de rugby et non des "faire valoir" qui vont faire passer un message qui n'est pas forcément le bon !
Je me permets d'utiliser le terme "faire valoir" parce que j'ai été "éducateur" et que je ne transmettais que ce que l'on m'avais appris !  Je n'ai jamais été formé pour !
Avant de vouloir former des gamins il faudrait peut être par commencer à former les éducateurs ?


Ben justement pour ca il faut un budget spécifique pour l'école de rugby (ou pour l'assos pour les club pro) parce que des VRAIS entraîneurs qualifiés, il faut les payer, et les former.............bien sûr encore une fois ce sera plus facile dans les grandes villes avec un gros budget, mais c'est là que devrait intervenir la fédé ou la ligue...........ils devraient payer les formations et même la dispenser eux même pour fournir des éducateurs qualifié aux clubs qui en ont besoin.....




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
passetaballe
Champion du monde
Champion du monde


Masculin
Nombre de messages : 8068
Age : 46
localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 06/03/2012

MessageSujet: Re: Boudjel Laporte contre Blanco Goze   Ven 26 Juil - 7:33

CISCO83 a écrit:
tugudu a écrit:
 Mais Boudelal qui vient de sortir de la cuisse de Jupiter va certainement nous montrer comment s'y prendre en matière de formation. Pour l'instant, ce que fait Toulon, c'est correct, sans plus, et pas spécialement exemplaire. Pourtant ça commence à faire quelques années qu'il est à Toulon Boudelal.

Ouais 7 ans ! Mais tu oublies un léger détail mon cher tugudu c'est que MB est propriétaire de la SASP RCT et que la formation comme dans tous les clubs de rugby pro appartient à l'association du club, qui part de l'école de rugby jusqu'au Espoirs et que les président de club pro n'ont que peu d'influence sur ces dernières. Il existe parfois de querelles entre président de club pro et président de l'association, le RCT en a fait parti.
Alors soit tu professionnalises l'intégralité du club de rugby quelque soit son nom et là les présidents de clubs pro pourraient éventuellement avoir des comptes à rendre sur la dite formation soit tu fais avec ce que l'on te propose en terme de jeunes issus de la formation de l'association, intégrables ou non à l'équipe pro.

Quand MB dit qu'il ne comprend pas qu'un joueur comme Wilko ne peut aider un centre de formation fédéral parce que non diplômé d'état a-t-il raison ou tort ?

Est-ce que parce que tu as été joueur tu seras un bon éducateur (entraineur) c'est ce qui se fait dans quasiment tout les clubs en récompense pour service rendu à la nation. Combien d'ancien joueur du SUA font parti intégrante de la formation agenaise ? Au RCT 7 ou 8, sont-ils pour autant aussi performants que cela pour encadrer les jeunes ? Est-ce que les clubs ne devrait pas aller chercher de VRAIS entraineurs même dans les écoles de rugby et non des "faire valoir" qui vont faire passer un message qui n'est pas forcément le bon !
Je me permets d'utiliser le terme "faire valoir" parce que j'ai été "éducateur" et que je ne transmettais que ce que l'on m'avais appris !  Je n'ai jamais été formé pour !
Avant de vouloir former des gamins il faudrait peut être par commencer à former les éducateurs ?

  

marrant les contradictiosn de l etre humain : selon les moments où ça arrange on dit blanc puis apres noir

MB met l accent sur le fait qu il trouve anormal qu un Wilki ne puisse pas aider une centre de formation, puis apres declare que les educateurs sont tous cooptés, que ce sont d anciens joueurs pistonnés ! faudrait savoir !
on sait tres bien qu un grand joueur ne fait pas forcement un grand pedagogue entraieneurs, meem si on se doute que dans l exemple de wilki, ce dernier ne butte pas à l instinct et sait tres bien ce qu il fait et donc qu il pe transmettre son savoir : faut il savoir faire savoir son savoir Rolling Eyes  (zut villepreux ! sors de mon corps Very Happy )

Cisco repond tres bien aux problemes !

le rugby s est elevé sous forme associative pendant des generations ! et donc a vecu sur le benevolat et souvent l instinct de chacun !
le rugby pro est jeune et il faut des années pour former et changer un systeme amateur à pro

ce qui veut dire que pour former de futurs pro, il faut des ecoles pro !
donc des structures non plus associative mais professionnelle avec es dirigeants et educateurs professionnels
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
amblards
Champion d'europe
Champion d'europe


Masculin
Nombre de messages : 4389
Age : 85
localisation : bon encontre
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: Re: Boudjel Laporte contre Blanco Goze   Ven 26 Juil - 9:12

[quote="l'agenais de laval"]
amblards a écrit:

Les jeunes actuels ont une existence douillette,l'esprit de sacrifice est rare et question physique sont,en général,plus fluets
que les jeunes blacks ou sud-aff.
Sauf votre respect mon cher Amblards...
Je ne suis pas à 100% d'accord avec ça,car si on regarde les statistiques, les jeunes de maintenant sont plus grands et plus massifs que ceux de ma génération (50-60).
Ainsi un troisième ligne est t-il aussi grand qu'un deuxième ligne d'il y a quelques décennies.
Mais un jeune avec un bon physique,disons 2m et plus pour 120 kilos se tournera plus volontiers vers le basket professionnel,d'autres vers le foot,où on retrouve des gabarits plus standard non?
Seul le rugby  était le seul sport de haut niveau qui permettait jusqu'à il y a peu de laisser les jeunes s'exprimer et on voyait tous les gabarits.
Le problème au rugby est que les carrières professionnelles sont courtes mal rémunérées et trés exigeantes. En plus d'apprendre  ce sport aux règles si compliquées, le jeune doit faire des études ou préparer un métier.
Pas comme un footeux international.
Seuls les plus sérieux et les plus doués peuvent se faire une place,à condition de ne rien lâcher.


Et quand on est jeune, on a aussi envie de s'amuser et de s'assurer un avenir.

Oui les jeunes actuels sont plus costauds qu'autrefois (Ferrasse gros calibre à son époque un peu plus d'un mètre 80 et à tout casser 90 kgs) mais ,mais, comparés à des gars du sud les Bastien et cie ,malgré leur taille,leur poids sont moins rapides,moins percutants,plus lents, expliquez moi pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CISCO83
Champion d'europe
Champion d'europe


Masculin
Nombre de messages : 3606
Age : 47
localisation : TOULON
Date d'inscription : 16/12/2007

MessageSujet: Re: Boudjel Laporte contre Blanco Goze   Ven 26 Juil - 9:27

BITCHIO a écrit:
CISCO83 a écrit:

Est-ce que parce que tu as été joueur tu seras un bon éducateur (entraineur) c'est ce qui se fait dans quasiment tout les clubs en récompense pour service rendu à la nation. Combien d'ancien joueur du SUA font parti intégrante de la formation agenaise ? Au RCT 7 ou 8, sont-ils pour autant aussi performants que cela pour encadrer les jeunes ? Est-ce que les clubs ne devrait pas aller chercher de VRAIS entraineurs même dans les écoles de rugby et non des "faire valoir" qui vont faire passer un message qui n'est pas forcément le bon !
Je me permets d'utiliser le terme "faire valoir" parce que j'ai été "éducateur" et que je ne transmettais que ce que l'on m'avais appris !  Je n'ai jamais été formé pour !
Avant de vouloir former des gamins il faudrait peut être par commencer à former les éducateurs ?


Ben justement pour ca il faut un budget spécifique pour l'école de rugby (ou pour l'assos pour les club pro) parce que des VRAIS entraîneurs qualifiés, il faut les payer, et les former.............bien sûr encore une fois ce sera plus facile dans les grandes villes avec un gros budget, mais c'est là que devrait intervenir la fédé ou la ligue...........ils devraient payer les formations et même la dispenser eux même pour fournir des éducateurs qualifié aux clubs qui en ont besoin.....


Bien sur que c'est les "gros" clubs qui auront les moyens d'avoir ce genre de structure c'est eux qui ont besoin des meilleurs jeunes.
Après il faut savoir ce que l'on appelle FORMATION et à quel âge doit elle être vraiment mise en place parce qu'à part le pôle Espoirs de Marcoussis il n'y rien, et quand tu vois les résultats des EDF de jeunes on peut se poser la question de ce que vaut cette formation et les riches clubs du top 14 n'y sont pas pour grand chose.
Il existe déjà des centres de formations fédéraux est-ce suffisant ? Il semblerait que non !
Est-ce que les clubs pro ont intérêt à créer des centres de formation comme au foot ? MB l'a suggéré ! Le problème c'est que pour en sortir 1 tu vas en massacrer 20 !
Maintenant quand tu inscris ton gamin dans un club de rugby c'est dans quel but ? Pour en faire un international ou pour qu'il s'épanouisse dans un sport convivial avec ses potes ?
Aujourd'hui je pense qu'il y a un vrai problème de formation parce que l'on ne sait pas ce que l'on doit attendre de notre sport ! D'un côté tu gardes le coté amateur du rugby et de l'autre on demande l'excellence du professionnalisme et les 2 ne vont pas ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CISCO83
Champion d'europe
Champion d'europe


Masculin
Nombre de messages : 3606
Age : 47
localisation : TOULON
Date d'inscription : 16/12/2007

MessageSujet: Re: Boudjel Laporte contre Blanco Goze   Ven 26 Juil - 9:29

amblards a écrit:

Oui les jeunes actuels sont plus costauds qu'autrefois (Ferrasse gros calibre à son époque un peu plus d'un mètre 80 et à tout casser 90 kgs) mais ,mais, comparés à des gars du sud les Bastien et cie ,malgré leur taille,leur poids sont moins rapides,moins percutants,plus lents, expliquez moi pourquoi?


Le dopage Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
passetaballe
Champion du monde
Champion du monde


Masculin
Nombre de messages : 8068
Age : 46
localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 06/03/2012

MessageSujet: Re: Boudjel Laporte contre Blanco Goze   Ven 26 Juil - 9:59

CISCO83 a écrit:
BITCHIO a écrit:
CISCO83 a écrit:

Est-ce que parce que tu as été joueur tu seras un bon éducateur (entraineur) c'est ce qui se fait dans quasiment tout les clubs en récompense pour service rendu à la nation. Combien d'ancien joueur du SUA font parti intégrante de la formation agenaise ? Au RCT 7 ou 8, sont-ils pour autant aussi performants que cela pour encadrer les jeunes ? Est-ce que les clubs ne devrait pas aller chercher de VRAIS entraineurs même dans les écoles de rugby et non des "faire valoir" qui vont faire passer un message qui n'est pas forcément le bon !
Je me permets d'utiliser le terme "faire valoir" parce que j'ai été "éducateur" et que je ne transmettais que ce que l'on m'avais appris !  Je n'ai jamais été formé pour !
Avant de vouloir former des gamins il faudrait peut être par commencer à former les éducateurs ?


Ben justement pour ca il faut un budget spécifique pour l'école de rugby (ou pour l'assos pour les club pro) parce que des VRAIS entraîneurs qualifiés, il faut les payer, et les former.............bien sûr encore une fois ce sera plus facile dans les grandes villes avec un gros budget, mais c'est là que devrait intervenir la fédé ou la ligue...........ils devraient payer les formations et même la dispenser eux même pour fournir des éducateurs qualifié aux clubs qui en ont besoin.....


Bien sur que c'est les "gros" clubs qui auront les moyens d'avoir ce genre de structure c'est eux qui ont besoin des meilleurs jeunes.
Après il faut savoir ce que l'on appelle FORMATION et à quel âge doit elle être vraiment mise en place parce qu'à part le pôle Espoirs de Marcoussis il n'y rien, et quand tu vois les résultats des EDF de jeunes on peut se poser la question de ce que vaut cette formation et les riches clubs du top 14 n'y sont pas pour grand chose.
Il existe déjà des centres de formations fédéraux est-ce suffisant ? Il semblerait que non !
Est-ce que les clubs pro ont intérêt à créer des centres de formation comme au foot ? MB l'a suggéré ! Le problème c'est que pour en sortir 1 tu vas en massacrer 20 !
Maintenant quand tu inscris ton gamin dans un club de rugby c'est dans quel but ? Pour en faire un international ou pour qu'il s'épanouisse dans un sport convivial avec ses potes ?
Aujourd'hui je pense qu'il y a un vrai problème de formation parce que l'on ne sait pas ce que l'on doit attendre de notre sport ! D'un côté tu gardes le coté amateur du rugby et de l'autre on demande l'excellence du professionnalisme et les 2 ne vont pas ensemble.

faux probleme à mon sens sur le debut de l age de la formation !

de mon temps, le club phare etait le SUA !

mais tu n allais pas à Armandie parce que c etait le SUA mais parque que quand tu etait gamin, tu allais au stade le plus proche de ton domicile que ce soit armandie ou celui de colayrac, pont du casse etc ...
puis plus tu grandis, plus s opere une selection ! en general à mon epoque le SUA commençait à recruter en cadet vers 15 ans, ensuite soit le jeune suit le rythme soit il retournait à colayrac ou pont du casse

je ne vois pas ce qu il faudrait changer à ça aujourd hui ? une ecole de rugby sert à epanouir des gamins et à les former comme citoyen d'abord, pas pour les former pour devenir des pro
le coté pro doit venir à mon avis en cadet 15-17 ans, avec deja un debut de connotation en minime 12-14 ans
mais avant, en ecole du rugby, on doit t apprendre le plaisir, le jeu et en meme temps les bases rudimentaires : savoir faire une passe, plaquer

etre pro c'est quoi ? avoir un bagage technique individuel et collectif, et avoir un physique irreprochable, et donc pour cela consacré tout son temps à son metier ! je ne crois pas que gamin, il faille tout consacrer au rugby ... disons que pour moi on peut commencer à s y investir de +en + par palier de progression quand on grandit

pour moi on doit apprendre de
7 à 11 ans : le plaisir et les bases du jeu
12 à 14 ans : approfondissemnt des bases de techniques individuelles et collectives
15 à 17 ans : idem que 12-14 + accentuation et precision + athletisation (j ai pas dit musculation) = apprendre au jeunes à faire de l athlé de maniere de + en + technique et pro : du fond et des courses de vitesse
18 à 20 ans : idem 15-17 ans + musculation

et si on cree des sport etudes elites, rajouter des cours de citoyenneté (qui devrait helas etre à l ecole) et bases de juridique (droits et gestion) progressivement à partir de 15 ans
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
BITCHIO
Joue en top 14
Joue en top 14


Masculin
Nombre de messages : 918
Age : 48
localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/02/2006

MessageSujet: Re: Boudjel Laporte contre Blanco Goze   Ven 26 Juil - 10:07

CISCO83 a écrit:



Maintenant quand tu inscris ton gamin dans un club de rugby c'est dans quel but ? Pour en faire un international ou pour qu'il s'épanouisse dans un sport convivial avec ses potes ?
Aujourd'hui je pense qu'il y a un vrai problème de formation parce que l'on ne sait pas ce que l'on doit attendre de notre sport ! D'un côté tu gardes le coté amateur du rugby et de l'autre on demande l'excellence du professionnalisme et les 2 ne vont pas ensemble.


Sur ce point ça dépend plus des parents effectivement. Maintenant je ne veux pas forcement que mon fils devienne international, mais même pour s'amuser, il faut des éducateurs compétents, et surtout il faut des éducateurs. Lorsque tu te retrouves sur un plateau et qu'il n'y a pas d'éducateur parce qu'ils sont avec l'équipe 1 (les 2 eme années puisque ça marche de 2 ans en 2 ans) et que l'on demande aux parents de coatcher les enfants..........il y a un problème...........et ça n'arrive pas que dans le club de mon fils...............et en plus si sur un plateau tu perds tes 8 matchs............en fin de saison tu as tout juste de quoi faire une équipe................et les gamins ils s'amusent plus, et l'année suivante ils reviennent pas


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tugudu
Champion du monde
Champion du monde


Masculin
Nombre de messages : 8579
Age : 11
Date d'inscription : 24/06/2005

MessageSujet: Re: Boudjel Laporte contre Blanco Goze   Ven 26 Juil - 10:49

amblards a écrit:

Oui les jeunes actuels sont plus costauds qu'autrefois (Ferrasse gros calibre à son époque un peu plus d'un mètre 80 et à tout casser 90 kgs) mais ,mais, comparés à des gars du sud les Bastien et cie ,malgré leur taille,leur poids sont moins rapides,moins percutants,plus lents, expliquez moi pourquoi?
[/quote]

Peut-être parce que Bastien, n'est notre meilleur jeune au poste de 2eme ligne, et que tu le compares à des internationaux Sud'Af ou NZ. Si tu le compares à Millo-chuski ou à Maestri, tu pourras te poser les mêmes questions: pourquoi un joueur qui est remplaçant en EDF U20 est moins costaud qu'un joueur titulaire en EDF ?

Pour le gabarit, je ne vois aucun déficit particulier chez nous par rapport à d'autres pays.

Là ou je vois un déficit chez nous, c'est dans la technique, le rythme etc... et mon explication, qui vaut ce qu'elle vaut, c'est que les jeunes ne sont presque plus jamais lancés en top 14. Il y a quelques années, quand le rugby anglais attirait plus de stars (et même des français) que nous, notre EDF U20 comportait plusieurs joueurs titulaires en Top 14 (ou top16) et on donnait souvent la leçon aux anglais et ont était certainement les égaux des nations du sud. Maintenant, lancer des jeunes est "trop risqué" ils ne peuvent plus s'aguérir qu'en championnat espoirs qui est d'un bon niveau mais pas du niveau top 14. Et confrontés aux nations du sud qui présentent en U20 des joueurs titulaires en super 14, et bien c'est compliqué.

Ce qui ne marche plus aujourd'hui, c'est simplement la dernière marche car chacun attent que le risque de lancer un jeune soit pris par le voisin pour ensuite le piller.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tugudu
Champion du monde
Champion du monde


Masculin
Nombre de messages : 8579
Age : 11
Date d'inscription : 24/06/2005

MessageSujet: Re: Boudjel Laporte contre Blanco Goze   Ven 26 Juil - 14:00

CISCO83 a écrit:
tugudu a écrit:
 Mais Boudelal qui vient de sortir de la cuisse de Jupiter va certainement nous montrer comment s'y prendre en matière de formation. Pour l'instant, ce que fait Toulon, c'est correct, sans plus, et pas spécialement exemplaire. Pourtant ça commence à faire quelques années qu'il est à Toulon Boudelal.

Ouais 7 ans ! Mais tu oublies un léger détail mon cher tugudu c'est que MB est propriétaire de la SASP RCT et que la formation comme dans tous les clubs de rugby pro appartient à l'association du club, qui part de l'école de rugby jusqu'au Espoirs et que les président de club pro n'ont que peu d'influence sur ces dernières. Il existe parfois de querelles entre président de club pro et président de l'association, le RCT en a fait parti.
Alors soit tu professionnalises l'intégralité du club de rugby quelque soit son nom et là les présidents de clubs pro pourraient éventuellement avoir des comptes à rendre sur la dite formation soit tu fais avec ce que l'on te propose en terme de jeunes issus de la formation de l'association, intégrables ou non à l'équipe pro.

Quand MB dit qu'il ne comprend pas qu'un joueur comme Wilko ne peut aider un centre de formation fédéral parce que non diplômé d'état a-t-il raison ou tort ?

Est-ce que parce que tu as été joueur tu seras un bon éducateur (entraineur) c'est ce qui se fait dans quasiment tout les clubs en récompense pour service rendu à la nation. Combien d'ancien joueur du SUA font parti intégrante de la formation agenaise ? Au RCT 7 ou 8, sont-ils pour autant aussi performants que cela pour encadrer les jeunes ? Est-ce que les clubs ne devrait pas aller chercher de VRAIS entraineurs même dans les écoles de rugby et non des "faire valoir" qui vont faire passer un message qui n'est pas forcément le bon !
Je me permets d'utiliser le terme "faire valoir" parce que j'ai été "éducateur" et que je ne transmettais que ce que l'on m'avais appris !  Je n'ai jamais été formé pour !
Avant de vouloir former des gamins il faudrait peut être par commencer à former les éducateurs ?

Prétendre que les clubs pro ont peu d'influence sur les associations est quand même une bonne blague. Tu crois pas que si boudjelal dit au président de l'asso: je double le budget de l'asso si tu fais ci et ça et ça, il va se faire envoyer bouler ? Allons voyons.

Qu'il y ait parfois des tensions entre Pro et asso, je veux bien, mais l'asso a toujours pour objectif de former des jeunes pour les pros. Et puis ça m'étonnerait que Boudjelal n'arrive pas à y faire rentrer des gars à lui dans cette asso...

Qu'on ne forme pas les jeunes sans diplomes, oui et c'est très bien. Que ce soit Wilko ou d'autres. Mais Wilko comme tout le monde a le droit de passer ses diplomes. Nous on a le jeune TagoTago, qui doit avoir 20 ans et qui a débarqué des fidjis il y a 3 ans qui le passe ce diplome. Il doit être à la portée de Wilko, non ? ça permettra de faire passer la grande expérience de wilko aux jeunes sans pour autant les casser en leur faisant faire des méthodes applicables à des pros adultes mais pas à des jeunes.

Après, un grand joueur fait-il un bon entraineur ? (demandez à Umaga), pas toujours loin de là; mais il n'y a qu'en essayant qu'on le sait. Mais que des postes de formateurs soient proposés aux anciens joueurs, ça ne dépend que des présidents (d'asso et SASP). Mais j'imagine mal un ancien joueur pris par le président d'asso malgré le véto du président de la SASP. ça a bien dû arriver, mais ça reste des exceptions.

De toutes façons, si boudjelal ne veut pas d'ancien joueur pour entrainer les jeunes, il suffit qu'il parle avec son président d'asso, pas qu'il nous fasse des sorties dans la presse qui riment à rien à part d'afficher sa photo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CISCO83
Champion d'europe
Champion d'europe


Masculin
Nombre de messages : 3606
Age : 47
localisation : TOULON
Date d'inscription : 16/12/2007

MessageSujet: Re: Boudjel Laporte contre Blanco Goze   Ven 26 Juil - 21:50

tugudu a écrit:
Prétendre que les clubs pro ont peu d'influence sur les associations est quand même une bonne blague. Tu crois pas que si boudjelal dit au président de l'asso: je double le budget de l'asso si tu fais ci et ça et ça, il va se faire envoyer bouler ? Allons voyons.

Il faudrait déjà que le budget de l'association soit financer par la SASP ce qui n'est pas le cas !

tugudu a écrit:


Qu'il y ait parfois des tensions entre Pro et asso, je veux bien, mais l'asso a toujours pour objectif de former des jeunes pour les pros. Et puis ça m'étonnerait que Boudjelal n'arrive pas à y faire rentrer des gars à lui dans cette asso...


A ma connaissance non ou en tout cas rien qui pourrait influer sur les décisions de l'association ! Il y a bien évidement la volonté de travailler ensemble mais pas dans un rapport de subordination du président de l'association par MB

tugudu a écrit:


Qu'on ne forme pas les jeunes sans diplomes, oui et c'est très bien. Que ce soit Wilko ou d'autres. Mais Wilko comme tout le monde a le droit de passer ses diplomes. Nous on a le jeune TagoTago, qui doit avoir 20 ans et qui a débarqué des fidjis il y a 3 ans qui le passe ce diplome. Il doit être à la portée de Wilko, non ? ça permettra de faire passer la grande expérience de wilko aux jeunes sans pour autant les casser en leur faisant faire des méthodes applicables à des pros adultes mais pas à des jeunes.

Le cas de Wilkinson n'est pas de savoir pourquoi il ne passe pas ses diplômes, il les passera peut être un jour, la question était de savoir pourquoi se priver d'une aide ponctuelle sur une partie technique de ce sport à savoir le jeu au pied par l'un des meilleurs dans ce domaine. Il n'a jamais été question de prendre la place d'un éducateur confirmé juste quelques heures comme ça en passant.

tugudu a écrit:

Après, un grand joueur fait-il un bon entraineur ? (demandez à Umaga), pas toujours loin de là; mais il n'y a qu'en essayant qu'on le sait. Mais que des postes de formateurs soient proposés aux anciens joueurs, ça ne dépend que des présidents (d'asso et SASP). Mais j'imagine mal un ancien joueur pris par le président d'asso malgré le véto du président de la SASP. ça a bien dû arriver, mais ça reste des exceptions.

De toutes façons, si boudjelal ne veut pas d'ancien joueur pour entrainer les jeunes, il suffit qu'il parle avec son président d'asso, pas qu'il nous fasse des sorties dans la presse qui riment à rien à part d'afficher sa photo.

A ma connaissance la seule chose qu'a demandé à l'asso c'est que l'Equipe "Espoirs" est le même mode d'entrainement que la 1. C'est à dire qu'il y a un manager, un entraineur avant, un 3/4 les combinaisons sont les mêmes pour les 2 équipes. Je ne pense pas qua MB est choisi les entraineurs, que ce soit pour l'équipe "Espoirs" ou pour une autre catégorie. Et pour tout te dire je pense qu'il en a rien à braire.
Après le copinage que dénonce MB a toujours exister dans le monde du rugby depuis des lustres. C'est le copain, du copain, de la tante à jeanne qui fait que !
Dans tous les clubs d'anciens joueurs si ils le souhaitaient intégraient le club, Toulouse (Ntamack, Rancoule, Noves, Ellissade...) Toulon (Jhel, S Champ, Mignoni même le président de l'asso est un ancien joueur) et je suis persuadé qu'au SUA c'est la même chose.
Et non le fait d'avoir été un grand joueur ne fait pas forcément un bon entraineur, on ne peut pas dire que UMAGA est fait ses preuves. Par contre le fait d'avoir été un grand joueur te confère le droit d'apporter ta science dans un des domaines où tu excellais comme wilko et son jeu au pied.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CISCO83
Champion d'europe
Champion d'europe


Masculin
Nombre de messages : 3606
Age : 47
localisation : TOULON
Date d'inscription : 16/12/2007

MessageSujet: Re: Boudjel Laporte contre Blanco Goze   Ven 26 Juil - 22:07

passetaballe a écrit:
faux probleme à mon sens sur le debut de l age de la formation !

de mon temps, le club phare etait le SUA !

mais tu n allais pas à Armandie parce que c etait le SUA mais parque que quand tu etait gamin, tu allais au stade le plus proche de ton domicile que ce soit armandie ou celui de colayrac, pont du casse etc ...
puis plus tu grandis, plus s opere une selection ! en general à mon epoque le SUA commençait à recruter en cadet vers 15 ans, ensuite soit le jeune suit le rythme soit il retournait à colayrac ou pont du casse

je ne vois pas ce qu il faudrait changer à ça aujourd hui ? une ecole de rugby sert à epanouir des gamins et à les former comme citoyen d'abord, pas pour les former pour devenir des pro
le coté pro doit venir à mon avis en cadet 15-17 ans, avec deja un debut de connotation en minime 12-14 ans
mais avant, en ecole du rugby, on doit t apprendre le plaisir, le jeu et en meme temps les bases rudimentaires : savoir faire une passe, plaquer

etre pro c'est quoi ? avoir un bagage technique individuel et collectif, et avoir un physique irreprochable, et donc pour cela consacré tout son temps à son metier ! je ne crois pas que gamin, il faille tout consacrer au rugby ... disons que pour moi on peut commencer à s y investir de +en + par palier de progression quand on grandit

pour moi on doit apprendre de
7 à 11 ans : le plaisir et les bases du jeu
12 à 14 ans : approfondissemnt des bases de techniques individuelles et collectives
15 à 17 ans : idem que 12-14 + accentuation et precision + athletisation (j ai pas dit musculation) = apprendre au jeunes à faire de l athlé de maniere de + en + technique et pro : du fond et des courses de vitesse
18 à 20 ans : idem 15-17 ans + musculation

et si on cree des sport etudes elites, rajouter des cours de citoyenneté (qui devrait helas etre à l ecole) et bases de juridique (droits et gestion) progressivement à partir de 15 ans

T'as pas l'impression de te contredire là Mr.Red Wink 
Tu dis que l'âge de la formation est un faux problème mais tu l'estimes à 15 ans !
Après ton programme est sympa mais tu m'expliqueras comment le mettre en place sans structure alliant sport et étude. Les minimes (U13) c'est un entrainement de 2 h le mercredi, tu peux passer à 2 entrainements de 2 heures pour les cadets (U15).

Maintenant si t'as pas des jeunes ultra motivés je te souhaite du courage. Pour anecdote, en cadet j'avais 2 entrainements, un le mardi, un le jeudi. L'éducateur de l'époque avait décidé que l'entrainement du mardi ne serait réservé qu'au physique. Donc pas de ballon ! Ben je peux te dire que l'entrainement du mardi y en pas beaucoup qui venait parce que pour eux le plaisir c'était de jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Boudjel Laporte contre Blanco Goze   Aujourd'hui à 12:31

Revenir en haut Aller en bas
 
Boudjel Laporte contre Blanco Goze
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Affaire USAP ASM GOZE LHERMET
» Bleus : Plainte contre Bernard Laporte ?
» [Besoin d'avis] C4 HDI 110 contre C4 HDI 138
» crash pad pour ou contre
» Pour ou contre les radars tronçons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: