Publié le 04/12/2013 à 06h00 | Mise à jour : 04/12/2013 à 10h31
Par Sébastien Hervier - Sud Ouest
SU Agen : Moretto, pilier espoir, appelé en renfortJulien Moretto espère bien démontrer ses qualités

Julien Moretto a débarqué au SUA il y a cinq ans. (émilie drouinaud)
Le Marmandais (21 ans, 1,82 m, 125 kg), arrivé il y a cinq ans au SUA et passé par le pôle France à Marcoussis, était du groupe professionnel à Pau et face à Colomiers. Une expérience qu’il espère revivre au plus vite.
« Sud Ouest ». Comment s’est passée votre intégration au groupe professionnel ?Julien Moretto. Très bien. J’avais déjà fait toute la préparation avec l’équipe, avant de retrouver les Espoirs. Mais dernièrement, avec la blessure de Ratianidze (1) et le départ en sélection d’Afatia, nous n’étions plus que deux au poste de pilier droit avec Arthur Joly. Mathieu Blin est venu me voir pour me dire que je montais avec les pros, et j’ai fait partie du groupe à Pau puis face à Colomiers. Lors de ce match, je suis rentré dix minutes. J’ai ressenti beaucoup de fierté, surtout parce que c’était à domicile. J’ai pu voir que le rythme était plus élevé qu’en Espoirs, et que l’impact en mêlée était plus dur. Je sais que c’est compliqué de se faire une place à mon poste à 21 ans, mais j’avais déjà disputé quelques minutes en Challenge Européen l’année dernière. Cette année, j’espère faire le plus de feuilles de match possibles et prouver aux entraîneurs que j’ai ma place dans le groupe.
Vous évoluez également toujours en Espoirs. Comment se passe cette nouvelle saison ?Pour l’instant, le bilan est moyen (2). Mais c’est normal, nous sommes en construction, avec un nouveau groupe. On commence à bien jouer en équipe, ce qui n’était pas le cas en début de saison. La défaite à domicile contre Clermont nous a fait beaucoup de mal, mais la victoire à Toulon dimanche nous a repositionnés au classement. Face à Grenoble ce week-end à Agen, il faudra gagner avec le bonus pour continuer de s’accrocher au wagon de tête.
Cette équipe peut-elle aller chercher le titre ?Le but est de faire mieux que l’an dernier, et notre défaite en finale face à Montpellier. Je pense qu’on a la capacité d’aller au bout. Même si c’est vrai qu’avec tous les joueurs qui s’entraînent avec la première la semaine, c’est parfois difficile de travailler collectivement. On l’a vu au début de saison, où l’on manquait vraiment de collectif. D’un autre côté, ceux qui sont amenés à jouer en Pro D2 prennent de l’expérience et deviennent des leaders dans le championnat Espoirs.
(1) Le club recherche actuellement un pigiste médical. (2) Les Espoirs sont 6e de leur poule avec 4 victoires et 4 défaites.