Forum LE SUA VAINCRA


 
Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 
 

 SU Agen. Abadie aurait aussi aimé jouer à Armandie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 69
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: SU Agen. Abadie aurait aussi aimé jouer à Armandie   Jeu 30 Jan 2014 - 11:30

SU Agen. Abadie aurait aussi aimé jouer à Armandie


Publié le 30/01/2014 à 08:18, Mis à jour le 30/01/2014 à 11:10 - La Dépêche

Rugby. Le demi de mêlée agenais en équipe de France Universitaire.



Paul Abadie, un pur produit de la formation agenaise./Photo LPB

Étudiant à Bordeaux, demi de mêlée au SUA, Paul Abadie affronte l’Angleterre vendredi dans le cadre du Tournoi Universitaire. Il aurait aussi aimé rencontrer l’Italie à Armandie le 8 février avec les moins de 20 ans.

Paul Abadie a commencé le rugby à l’âge de 5 ans au SUA. Sous la houlette de plusieurs éducateurs, il a appris et note que l’expression «L’école de rugby, c’est l’école de la vie» est très juste. «C’est tout de suite ce que j’ai ressenti. On nous a inculqué des valeurs primordiales pour bien exercer ce sport. À savoir le respect, le courage, l’entraide.»

Titulaire d’un Bac Économique et Social, désormais étudiant à Bordeaux, à l’IUT Tech de Co en section Sport, le demi de mêlée de 19 ans a effectué la présaison avec l’effectif professionnel. «La préparation d’avant saison s’était bien passée, confie-t-il.. J’ai été bien accueilli par le groupe. Il y avait une bonne ambiance. D’ailleurs, elle joue beaucoup sur les résultats positifs de l’équipe en ce moment, c’est indéniable. C’était intéressant de me frotter au haut niveau. J’aimerais bien l’année prochaine, si possible, refaire la préparation avec les pros et pourquoi pas, jouer un peu plus au sein de cette équipe.»

Paul Abadie fut convié à cinq reprises à figurer sur le banc des remplaçants en début de saison pour pallier les absences de Clément Darbo et Pierre Ferrary. Les coaches lui ont donné sa chance quatre fois (Albi, Béziers, Bourgoin, Narbonne). «Étant au club depuis près de 15 ans, c’était mon rêve de jouer avec l’équipe professionnelle de mon club de cœur. C’est une réelle satisfaction.» Le rêve n’est peut-être qu’un début quand on sait qu’Alexi Bales a connu, lui aussi, le même chemin : «Alexi réalise une très bonne saison. Il m’a donné beaucoup de conseils quand j’ai intégré le groupe. Je le remercie beaucoup pour ça. Il fait de supers matchs en ce moment. C’est bien d’avoir un modèle comme lui dans le club»

Un habitué de l'Équipe de France

Paul Abadie a porté la tunique du coq en moins de 17, 18 et 19 ans. Cette nouvelle expérience avec les Universitaires n’enlèvera pas sa déception de ne pas jouer avec les moins de 20 ans ce Tournoi. «J’aurais aimé disputer le match contre l’Italie à Armandie, dans mon jardin.» Le Tournoi Universitaire débute vendredi à Nevers pour le Crunch face aux anglais. «Le rassemblement a eu lieu hier midi. Nous avons à peine trois jours pour se préparer, c’est assez court» précise Paul. Ironie du sort, le seul joueur avec qui Paul Abadie a déjà joué est Adrien Bau. Lui aussi demi-mêlée, jouant au LOU. Possible que les deux joueurs se chambrent alors que les deux formations professionnelles sont au coude à coude en tête de la ProD2.

L’équipe Espoirs du SUA, finaliste la saison passée est actuellement 6e, à deux points du dernier qualifiable pour les ½ finale. «Le niveau Espoirs varie selon le niveau de l’équipe pro.» explique le natif d’Agen. «Cette saison, nous avons perdu Lamoulie, Erbani, Tagotago, etc. Mais il ne faut pas se réfugier que derrière ça. C’est à nous de nous améliorer pour amener l’équipe sur la plus haute marche possible au classement. Ce dernier est très serré. Une victoire peut nous faire gagner quelques places en une seule journée.» Joueur plein d’ambition, Paul tient à rappeler l’objectif : «disputer une ½ finale comme la saison dernière.».

Ce qu'ils en pensent

Yves Salesse (président de l’Association) : «Nous sommes toujours fiers quand un jeune est sélectionné. On a l’impression d’y avoir un peu participé. Paul n’est pas là par hasard. C’est un garçon qui est à l’écoute et qui fait bien ce qu’on lui demande. Être en Équipe de France universitaire, c’est de plus en plus compliqué et lui, il y arrive. Notre formation est porteuse d’avenir. En témoignent les sélections de notre ami Brice Dulin en Équipe de France.»

Gilles Lafitte (directeur du centre de formation) : «On a un discours mitigé parce qu’on espérait qu’il soit plutôt sélectionné avec les moins de 20 ans. Il avait fait le premier stage et n’a malheureusement pas été retenu au second. Ni lui, ni Julien Hériteau. D’autant plus qu’il y a un match international à Agen (France - Italie le 8 janvier), c’est décevant car nous n’auront pas de représentants locaux. Toutefois, sa sélection universitaire doit être un tremplin pour montrer aux entraîneurs des moins de 20 qu’ils se sont peut-être trompés. On ne peut pas se satisfaire d’une sélection universitaire alors qu’il y a une Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande au mois de juin. À lui de faire de bons matchs avec les Reichel et les Espoirs pour que ça porte ses fruits. C’est un garçon sur qui on a mis un plan de formation. Il a besoin de beaucoup travailler. À lui de faire des efforts sur les aspects stratégiques et tactiques du poste. Il y a du potentiel chez les jeunes pour intégrer les pros comme Paul Abadie mais aussi Pierre Ferrary et Charlie Cassang à son poste. Il a de la concurrence, et c’est très bien. On propose des joueurs formés au SUA à l’équipe professionnelle. C’est une mission qui va devenir plus importante avec les nouvelles règles concernant les JIFF.»

François Gelez (entraîneur des Espoirs) :«Sa première des qualités est qu’il soit travailleur. C’est un passionné, il aime le travail bien fait. Il est à la recherche d’amélioration constante, technique, et à son poste, c’est pratique. Il a pu accumuler du temps de jeu en Espoirs la saison dernière. Cette saison, j’avais l’ambition de le faire jouer d’avantage mais il s’est blessé rapidement. L’objectif est, à terme, d’intégrer l’équipe professionnelle, chose qu’il a pu faire en début de saison suite aux blessures de Clément Darbo et Alexi Bales. Beaucoup d’équipes utilisent le schéma présent au SUA à ce poste, soit, avoir deux «vieux» pour tenir la baraque de titulaires et avoir des jeunes derrière. Nos jeunes bossent et sont prêts à intégrer la une en cas de blessures des pros.»

Recueilli par M.T.

Marco Taranto
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
agenais4747
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5060
Age : 43
Date d'inscription : 15/01/2012

MessageSujet: Re: SU Agen. Abadie aurait aussi aimé jouer à Armandie   Jeu 30 Jan 2014 - 12:28

Tre bon état d'esprit, il aura sa chance aussi, je suis qu'on le verra dans l'équipe une, peut être l'an prochain....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rivière
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13709
Age : 68
localisation : Aulnay sous bois
Date d'inscription : 03/12/2008

MessageSujet: Re: SU Agen. Abadie aurait aussi aimé jouer à Armandie   Jeu 30 Jan 2014 - 13:01

Merci, je viens d'enregistrer dans ma mémoire la photographie du neveu de "la matole", qui d'après les commentaires semble avoir beaucoup de qualités
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marcodu47rugby
Champion de france
Champion de france
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2501
Age : 23
localisation : Agen
Date d'inscription : 05/03/2011

MessageSujet: Re: SU Agen. Abadie aurait aussi aimé jouer à Armandie   Ven 31 Jan 2014 - 23:04

Victoire 39 à 10 des Universitaires
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rivière
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13709
Age : 68
localisation : Aulnay sous bois
Date d'inscription : 03/12/2008

MessageSujet: Re: SU Agen. Abadie aurait aussi aimé jouer à Armandie   Ven 31 Jan 2014 - 23:32

marcodu47rugby a écrit:
Victoire 39 à 10 des Universitaires

  Bravo à ces jeunes Universitaires et victoire pour les moins de 20 ans  thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: SU Agen. Abadie aurait aussi aimé jouer à Armandie   

Revenir en haut Aller en bas
 
SU Agen. Abadie aurait aussi aimé jouer à Armandie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SU Agen. Abadie aurait aussi aimé jouer à Armandie
» Parlons d'Agen / Saracens
» toi aussi vient jouer avec Popaul au CG2B
» Nakoulma n'aurait pas du jouer !!
» Infos Agen (2009-2010)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Espoirs/Juniors/Cadets/Equipe Féminine du SUA-
Sauter vers: