Forum LE SUA VAINCRA


 
Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 
 

 Valdès, le Chilien du pack

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gir3347
Champion du monde
Champion du monde


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 68
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Valdès, le Chilien du pack   Ven 31 Jan 2014 - 23:46

Valdès, le Chilien du pack

Publié le 31/01/2014 à 03:52, Mis à jour le 31/01/2014 à 08:31 | 1 - La Dépêche



Le Chilien Sergio Valdès, un seconde ligne de devoir./Photo PB, J-PD


Le Chilien Sergio Valdes a été demi-finaliste avec la Section paloise lors des deux dernières saisons ; son expérience ne sera pas de trop si le SUA atteint ses objectifs.

Forcément, à le voir comme ça, avec sa barbe de trois jours, son regard sombre et sa carcasse de déménageur (1,94 m, 110 kg) il impressionne, Sergio Valdès, le Chilien du SUA estampillé seconde ligne de devoir (il confirme)… Un sourire plus tard, et le gaillard passerait plutôt dans la catégorie séducteur (pour dames).

Bref, le beau ou costaud Sergio, c’est selon, fait partie - c’est notre avis - des bonnes pioches du SUA en matière de recrutement.

À 35 ans, l’ancien Palois passé par Auch, le Racing Métro ou Aurillac est d’abord une valeur sûre.

La Pro D2, il baigne dedans depuis qu’il a entamé son périple hexagonal en 2000, mais c’est chez lui au Chili, que Sergio Valdes a touché son premier ballon de rugby, à 9 ans. «Au Stade France de Santiago du Chili… C’est la colonie française de Santiago» précise-t-il. Évidemment, là-bas, le ballon rond est roi, mais l’ovale s’y est fait une petite place… «Il y a un championnat qui regroupe une douzaine de clubs et ensuite un autre pour les universitaires» explique le seconde ligne.

Des Chiliens qui jouent au rugby en France, ils ne sont pas nombreux… Valdès est parti de Pau, mais il y en a toujours un à la Section, au même poste : Pablo Huete. Même s’il ne l’affirme pas, il y a fort à parier que Sergio Valdes a été un des premiers à planter le drapeau chilien sur un terrain français. «Dans le rugby Pro oui, nous sommes arrivés à deux à Aurillac, avec Sébastian Gajardo (pilier).» C’était dans les années 2000, à l’époque Valdès avait 21 ans. Il jouera une année en pro D2 (2001-2002) avant de repartir chez lui. «Pour finir mes études dans une école de commerce (l’Universidad de Chile, à Santiago du Chili, NDLR)» précise-t-il.

Le seconde ligne ayant compris - c’est lui qui le dit - «qu’on pouvait gagner sa vie avec ça (le rugby)» reviendra, trois ans plus tard, dans l’Hexagone mais cette fois au Racing Métro, toujours en Pro D2. Trois ans après (2 007) direction le Gers, Auch précisément. «L’année de la montée, c’est Henry Broncan qui m’a appelé, mais finalement c’est son fils (Pierre-Henry) qui a entraîné». Broncan avait pris le chemin d’Agen entre-temps. Valdès connaîtra là son unique saison en Top 14 avant que le FCA ne descende en Pro D2.

Déçu, à 35 ans ,de n’avoir joué qu’une saison dans l’élite ? «ça n’est pas un regret, partout où je suis passé, j’ai beaucoup joué. Je préfère jouer en Pro D2 et jouer plus» affirme-t-il

Deux saisons de plus et le seconde ligne prendra la direction de Pau. Deux ans et deux finales de Pro D2 plus tard, il a débarqué à Agen avec quelques interrogations : «C’était un grand club qui descendait je ne savais pas trop où je mettais les pieds. On a la surprise de faire la saison que l’on fait. Le staff a fait du bon travail.»

Le Chilien, qui sera encore une année sous contrat l’an prochain, ne s’est pas fixé de d’échéance, son corps décidera. Une chose est sûre il reprendra bientôt l’avion pour l’Amérique du Sud, avec son épouse Barbara et ses deux fils, Ignacio, 5 ans (né à Auch) et Camillo, 1 an 1/2 (né à Pau). Fort de son expérience de joueur et diplôme (voir encadré) en poche, Sergio Vades laisse entendre qu’il aimerait bien s’impliquer au haut niveau. «Je pense qu’il y a un avenir pour ce sport au Chili. Il y a d’abord le VII qui va être olympique et que l’État aide. Je pense qu’on va en profiter pour aider le quinze et j’aimerais bien travailler avec la Fédération».

Sergio Valdès, entraîneur du Chili un jour ou au moins dans le staff de la fédération? Ça n’a rien d’utopique.

Pour l’instant le Chilien est bien à Agen et n’espère qu’une chose aller aussi loin - au moins - qu’avec Pau.


Pro D2.Portrait.Sergio Valdès

.Entraînement. Un master en poche

Pendant sa «période auscitaine» (2007/2011), Sergio Valdès a fait un master en management du sport à l’ESC Toulouse. C’est durant cette formation qu’il s’est intéressé à la RSE (Responsabilité sociale des entreprises), et où il a fait un projet de thèse professionnelle en faisant le lien entre la RSE et le monde du sport.

Dans l'ombre des Argentins

Le rugby reste un privilège réservé aux catégories aisées de la population chilienne. Le Chili participe régulièrement aux coupes du monde des jeunes de moins de 19 ans et de moins de 20 ans, il a même organisé une de ces coupes du monde à laquelle il avait fini 3e. Aujourd’hui le Chili peut se prévaloir de se situer à la 3e place de la hiérarchie du rugby sud-américain derrière l’Uruguay et l’Argentine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
titus47
Champion d'europe
Champion d'europe


Masculin
Nombre de messages : 4192
Age : 38
Date d'inscription : 22/04/2008

MessageSujet: Re: Valdès, le Chilien du pack   Sam 1 Fév 2014 - 14:59

on ne peut qu'etre admiratif de ce joueur de devoir.

Valdes, ca sentait deja la tres bonne pioche, compte tenu que nous descendions, et que nous cherchions des garcons impliqués, prets a assumer sans états d'ame le contexte pro d2. A 35 ans, pau ne lui offrait qu'une prolongation d'un an, le sua a rafflé la mise, en proposant 2 ans fermes.

discret, sympa, d'une solidité extreme, presque jamais blessé, et d'une efficacité redoutable. Peut etre pas le plus en vue, aujourd'hui dans notre pack, hier dans celui de pau ou d'Auch, mais assurément le genre de bonhomme qui rassure, et qui ne rechignera jamais, a la besogne, et a mettre le nez, dans le cambouis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Valdès, le Chilien du pack
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Valdès, le Chilien du pack
» [QUESTION] Pack confort MyWay et connexion iphone ou ipod
» Kolpin fuel pack
» Option - Pack OPC
» [Bytheway]90hdi FAP Confort, pack urbain, toit pano:photos !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: