Forum LE SUA VAINCRA


 
Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 
 

 SO du 7/4/14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
agenais4747
Champion d'europe
Champion d'europe


Masculin
Nombre de messages : 4872
Age : 42
Date d'inscription : 15/01/2012

MessageSujet: SO du 7/4/14   Lun 7 Avr 2014 - 12:25

Rugby : tout bonus pour Agen
07 avril 2014 10h58 | Par frédéric cormary
Vainqueurs avec le bonus offensif dimanche soir, les Agenais ont repoussé leurs poursuivants à 7 points et fait un grand pas vers les demi-finales.

De retour de blessure, le troisième ligne Rémi Vaquin a été très actif dimanche soir. (archives émilie drouinaud)
Les Agenais y sont presque. En décrochant dimanche soir à Colomiers leur sixième victoire à l’extérieur de la saison - la sixième assortie du point de bonus offensif - les protégés de Mathieu Blin ont fait un grand pas vers les demi-finales d’accession au Top 14. Bien installés ce matin à la 3e place avec désormais 7 points d’avance sur le tandem Pau - Narbonne, ils peuvent même sérieusement commencer à envisager ce rendez-vous du 18 mai devant leur public sur la pelouse d’Armandie. « C’est très bien, mais il ne faut pas s’enflammer et rester les pieds sur terre, et bien ancrés », tempère l’entraîneur des trois-quarts Stéphane Prosper.
Et pourtant, avec trois réceptions (La Rochelle dimanche à 15 heures, puis Dax et Bourg-en-Bresse) sur les quatre dernières journées, les Agenais sont plus que jamais maîtres de leur destin. S’ils atteignent leur objectif n°1 de la saison de rester invaincus sur leur pelouse d’Armandie, ils peuvent même déjà réserver leur dimanche 25 mai pour la finale d’accession au stade Chaban-Delmas de Bordeaux ! On n’en est pas encore là, mais le SUA a pris date dimanche soir en s’imposant sur la pelouse d’une équipe de Colomiers qui a ainsi enchaîné un huitième match sans victoire. Pour le SUA, après quatre succès de rang, la route est désormais un peu plus dégagée après la lourde défaite (48-17) de Narbonne sur la pelouse de La Rochelle.
Des mots à la mi-temps
Menés (19-14) à la mi-temps après un essai de l’arrière columérin Saout, les Agenais ont refait le coup de Carcassonne hier sur la pelouse de Michel-Bendichou. Comme il y a quinze jours dans l’Aude, les partenaires de Junior Pelesasa sont allés arracher une victoire bonifiée après la sirène sur une inspiration géniale du demi de mêlée Alexi Balès (lire le fait du match). La confirmation que ce groupe a du caractère et surtout qu’il est encore loin d’être rassasié. Les Agenais n’ont pourtant pas affiché leur meilleur visage en première période, cumulant les fautes et offrant une pluie de pénalités à Yannick Lafforgue.
« Il y a beaucoup à redire sur cette première mi-temps avec pas mal de manque de maîtrise, confirme Stéphane Prosper. On a fait quarante-cinq minutes en mode match amical, sans agressivité ni engagement. Il y a un mois, on n’aurait peut-être pas été capables de renverser la tendance. Là, le groupe a su changer de comportement et s’est construit une belle victoire. » Les Columérins ont surtout bien aidé les Agenais à rester dans le match en première période en balbutiant deux touches à l’origine des deux essais de Tagotago (9e) et Ratuniyarawa (17e). Sur le second, les Agenais ont même bénéficié d’un joli coup du sort avec cette pénalité de Francis qui a rebondi sur la barre transversale.
Une mêlée conquérante
Si les Agenais n’ont pas perdu cette rencontre en première période, ils l’ont surtout gagné en seconde. Le tournant du match est très certainement cet essai de Vincent Roux dès le retour des vestiaires qui a mis un gros coup derrière la tête des Columérins (19-19, 44e). Mais la sortie du talonneur de Colomiers Van der Westhuizen (47e) a aussi pesé lourd dans la balance. A partir de cet instant, le pack agenais a pris le dessus, récoltant notamment quatre pénalités (48e, 50e, 65e, 77e) en mêlées fermées. Il n’en fallait pas plus pour permettre au SUA de prendre confiance. Et c’est le banc qui a ensuite fait la différence, Colomiers subissant clairement face à la puissance agenaise dans les vingt dernières minutes.
La victoire acquise, les Lot-et-Garonnais ont donc eu le mérite d’aller chercher ce point de bonus offensif après la sirène. Il permet de repousser un peu plus les concurrents directs dans la course aux demi-finales à domicile, mais aussi d’envoyer un signe fort avant les phases finales. C’est une confirmation : le SUA monte en puissance au meilleur moment. Une satisfaction d’autant plus grande pour le staff qui avait fait le pari de changer hier soir onze titulaires par rapport au succès de dimanche dernier contre Pau (19-6). Les Agenais n’ont donc pas grillé toutes leurs cartouches avant de recevoir le dauphin rochelais dimanche prochain pour ce qui va ressembler à une finale d’accesion avant l’heure.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
l'agenais de laval
Champion d'europe
Champion d'europe


Masculin
Nombre de messages : 4588
Age : 61
localisation : LAVAL
Date d'inscription : 07/02/2008

MessageSujet: Re: SO du 7/4/14   Mar 8 Avr 2014 - 8:29

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ambeoka.fr
jpsua
Champion d'europe
Champion d'europe


Masculin
Nombre de messages : 4974
Age : 30
Date d'inscription : 15/08/2013

MessageSujet: Re: SO du 7/4/14   Mar 8 Avr 2014 - 10:35

thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
agenais4747
Champion d'europe
Champion d'europe


Masculin
Nombre de messages : 4872
Age : 42
Date d'inscription : 15/01/2012

MessageSujet: Re: SO du 7/4/14   Mar 8 Avr 2014 - 12:22

De nada....je pense aux exptat qui n'ont pas SO et la dépêche...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
biguiz
Champion du monde
Champion du monde


Masculin
Nombre de messages : 7570
Age : 31
localisation : Agen
Date d'inscription : 22/02/2007

MessageSujet: Re: SO du 7/4/14   Mar 8 Avr 2014 - 19:08

On peut aussi voir directement ces articles ici :
http://www.sudouest.fr/sport/su-agen/
http://www.ladepeche.fr/sports/rugby-xv/su-agen/

Petite astuce pour les articles Sud Ouest dont le contenu se masque au bout de 2 secondes pour les non abonnés : vous ouvrez la page, et au moment où tout le texte s'affiche et avant qu'il ne soit masqué, cliquer sur la croix en haut de votre navigateur pour arrêter de charger la page Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://labuvettedarmandie.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: SO du 7/4/14   Aujourd'hui à 1:21

Revenir en haut Aller en bas
 
SO du 7/4/14
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: