Forum LE SUA VAINCRA


 
Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 
 

 Peut on comparer les villes d'Agen et de LR....by SO...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
agenais4747
Champion d'europe
Champion d'europe


Masculin
Nombre de messages : 4854
Age : 42
Date d'inscription : 15/01/2012

MessageSujet: Peut on comparer les villes d'Agen et de LR....by SO...   Ven 11 Avr 2014 - 9:52

Agen - La Rochelle, terrains à part
11 avril 2014 08h26 | Par frédéric cormary et frédéric zabalza
A l’occasion du choc de Pro D2, dimanche (15 h) au stade Armandie, « Sud Ouest » propose un match entre les deux villes en dehors du terrain.

Si les deux clubs de rugby luttent pour le même objectif (la montée en Top 14), les deux villes n’ont pas beaucoup de points communs, sauf leur enthousiasme au bord d’un terrain. ( é. D. et D. J.)

Comparer Agen et La Rochelle, quelle drôle d’idée ! Et pourquoi pas. À la veille de l’affiche entre leurs clubs de rugby (dimanche à 15 heures au stade Armandie d’Agen), « Sud Ouest » s’est amusé à faire la liste, certes non exhaustive, de tout ce qui rapproche ou différencie ces deux villes. En quelque sorte, un match avant le match. Amical, bien sûr.
1 Deux villes que tout oppose. Cependant…
Des berges de la Garonne aux rives de l’Atlantique, de la cité catholique qui accueillit la reine Margot au port protestant où séjourna le bon roi Henri IV, Agen et La Rochelle n’ont rien de deux villes jumelles. Les comparer relève du défi. Première différence majeure : la démographie. L’agglomération d’Agen affiche une population de 80 000 habitants quand celle de La Rochelle atteint les 120 000.
2 Une identité bien marquée
D’« Agen même » à La Rochelle « belle et rebelle », les deux cités ne manquent pas de caractère. Leur histoire en témoigne. La première, cité catholique, a toujours cultivé le souvenir d’une autonomie héritée du Moyen Âge, renforcée par une rivalité avec certains voisins, notamment Toulouse. La seconde, protestante, port de la Ligue hanséatique et point de départ vers les Amériques, attirée davantage par l’océan que par les terres, conserve en ses murs la mémoire du terrible Grand Siège de 1627.
Ce n’est pas un hasard si, à la différence des Basques et des Bretons, les expatriés préfèrent se présenter par le gentilé de leur ville plutôt que par celui de leur département.
3 Coincées entre deux métropoles
Agen à mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse, La Rochelle à égale distance de Bordeaux et Nantes. Cette proximité est à la fois une chance et un fardeau pour les deux préfectures de Lot-et-Garonne et de la Charente-Maritime, fer de lance de l’économie de tout un département. En effet, si les infrastructures ne manquent pas (autoroute, aéroport), l’industrie se résume à peu de chose, Upsa à Agen, Alstom et Solvay (ex-Rhodia) à La Rochelle. Les deux villes tirent leur épingle du jeu dans certains secteurs bien spécifiques : l’agro-alimentaire au bord de la Garonne, le nautisme et le tourisme sur les rives de l’Atlantique. Les clubs de rugby reflètent ce tissu économique. À Agen comme à La Rochelle, les présidents Tingaud et Merling ont depuis longtemps fait le choix de privilégier un solide réseau de partenaires plutôt que de faire appel à un seul gros sponsor.
4 Des pruneaux à la Saint-Jacques
Gastronomiquement parlant, rien ne permet de comparer Agen à La Rochelle tant leurs produits et leurs spécialités diffèrent. Quand on parle d’Agen, le mot suivant qui vient inévitablement à l’esprit d’un Français lambda, c’est le pruneau. Le fruit roi fait partie du patrimoine de la ville. Hors des murs, on peut encore citer les vins de Duras - le président du SUA Alain Tingaud préside aussi l’Union interprofessionnelle des vins des côtes de Duras - ou de Buzet.
À La Rochelle, on aime aussi les fruits, mais les fruits de mer. Les huîtres bien sûr, qu’elles viennent de l’île de Ré ou de L’Houmeau, mais aussi la Saint-Jacques, le pétoncle. L’on y trouve toujours quelques maisons de cognac et le célèbre pineau des Charentes n’est pas loin.
5 Du Pruneau Show aux Francofolies
L’omniprésence du pruneau est telle que les Agenais ont baptisé de son nom le grand festival de musique local, qui fêtera sa dixième édition du 29 au 31 août 2014. L’incontournable festival rochelais, les Francofolies, soufflera lui aussi des bougies, trente, cet été, du 10 au 14 juillet. Le Vieux Port accueille aussi le Festival de la fiction TV, le Festival international du film ou encore le salon du documentaire Sunny Side of the Doc. À chacun ses salons professionnels : le Sifel à Agen pour la filière des fruits et légumes, le Grand Pavois à La Rochelle pour les bateaux.
6 Une ville touristique, une ville de passage
La Rochelle, ses deux tours, son Vieux Port. Elle est l’une des premières destinations touristiques de France. On ne peut pas en dire autant d’Agen. Au vrai, le président du SUA ne possède-t-il pas une maison sur l’île de Ré. À notre connaissance, le président du Stade Rochelais Vincent Merling n’a pas de propriété en Agenais…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
passetaballe
Champion du monde
Champion du monde


Masculin
Nombre de messages : 8066
Age : 46
localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 06/03/2012

MessageSujet: Re: Peut on comparer les villes d'Agen et de LR....by SO...   Ven 11 Avr 2014 - 12:54

Bon article qui rappelle les specificités des 2 villes ! un agreable petit rappel culturel ! merci pour l article
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
agenais4747
Champion d'europe
Champion d'europe


Masculin
Nombre de messages : 4854
Age : 42
Date d'inscription : 15/01/2012

MessageSujet: Re: Peut on comparer les villes d'Agen et de LR....by SO...   Ven 11 Avr 2014 - 13:10

Tingaud n'est pas le seul à gérer un club comme Agen, avec de petits moyens, Merling le fait aussi....et ils le font bien !
Nous avons de la chance d'avoir un gestionnaire comme lui !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
l'agenais de laval
Champion d'europe
Champion d'europe


Masculin
Nombre de messages : 4587
Age : 61
localisation : LAVAL
Date d'inscription : 07/02/2008

MessageSujet: Re: Peut on comparer les villes d'Agen et de LR....by SO...   Ven 11 Avr 2014 - 13:16

Belle et rebelle !
On dirait du Mélanchon! Laughing 

Le président du Stade Rochelais Vincent Merling n’a pas de propriété en Agenais…
Moi, je ne me vois pas déménager à LR.
Pas déc.. non plus Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ambeoka.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Peut on comparer les villes d'Agen et de LR....by SO...   Aujourd'hui à 21:19

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut on comparer les villes d'Agen et de LR....by SO...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Essai d'un Metaphysic
» Reichel : Agen 18 Aurillac 24
» Parlons d'Agen / Racing Métro
» Le SU Agen peut-il espérer mieux ? (Petit Bleu)
» Pronostic Agen / Gloucester

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: