Forum LE SUA VAINCRA


 
Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 
 

 Espoir : F.T le nouveau "petit" de Tahiti.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
agenais4747
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5089
Age : 43
Date d'inscription : 15/01/2012

MessageSujet: Espoir : F.T le nouveau "petit" de Tahiti.   Jeu 24 Avr 2014 - 7:36

Article la dépêche de ce jour.
By René Laffore.


Agen. François Tardieu a mis la barre assez haut

Mis à jour le 23/04/2014 à 08:35

François Tardieu est arrivé à Agen en septembre 2013. En provenance de Tahiti. Arrière ou ailier des Crabos cette saison, il sera avec les Espoirs la saison prochaine.

Contacté par Gilles Lafitte sur son île de Tahiti, François Tardieu a d'abord pensé à réussir son baccalauréat comptabilité avant de tenter la grande aventure du rugby de Métropole : «Sitôt mon bac en poche, tout s'est enchaîné : mon arrivée à Agen en septembre 2013, mon intégration au sein de l'équipe juniors Crabos, mon inscription en fac de sciences après une mise à niveau. De ce côté-là j'ai été un peu déçu, je m'étais fixé comme objectif un BTS electrotech mais je suis obligé de revoir mes ambitions et, à la rentrée prochaine, je reviens à ma formation initiale et je me suis inscrit à l'institut GACO toujours à Agen».

Si Gilles Lafitte l'a repéré, on peut être sûr que le garçon a les qualités pour réussir. A Tahiti, il a d'abord pratiqué le rugby à VII, plus populaire que le XV. C'est pourtant à 15 qu'il a connu sa première sélection pour les Océanias, un tournoi qui regroupe de nombreuses îles, mais retour à la source pour lui il y a quelques avec une sélection d'Aquitaine pour une compétition qui regroupait 10 régions.

Pour François donc, une saison qui se termine un peu plus tôt qu'initialement prévu puisque ses copains des juniors Crabos, malgré une fin d'exercice très favorable avec quelques performances de haut niveau, ne sont pas parvenus à se qualifier pour les phases finales. Arrière ou trois-quarts aile, il aurait espérer monter d'un cran et terminer la saison avec les juniors Reichel mais il est très lucide : «Aux postes auxquels je peux jouer, les Reichel sont largement pourvus et je me contenterai de les encourager du bord de la touche».

Son intégration sera donc pour la saison prochaine au sein de l'équipe Espoirs puisque les responsables lui ont proposé de continuer l'aventure au SUA, mais toujours réaliste François reconnaît qu'il sera difficile de s'imposer au sein d'un groupe qui du fait de la disparition de la catégorie Reichel risque d'être pléthorique. En fait les jeunes vont se retrouver dans le cas d'un élève auquel on demanderait de «sauter» deux classes d'un coup.

Mériter la confiance
En fait, François s'est fixé un cap : mériter la confiance que lui témoignent les responsables en le conservant dans l'effectif. Mais le jeune homme est habitué aux défis : arriver en cours de saison, s'intégrer dans un groupe, vivre loin des siens, quitter sa famille et ses amis, il connaît, il l'a fait et ne regrette rien. Certes tout ne fut pas toujours rose, il y eut les coups de cafard mais heureusement il reste Internet et le contact avec son père Laurent, ancien rugbyman, sa maman Yvonne, son frère Keani qui a déjà chaussé ses crampons et Vanille sa sœur. Des proches qui suivent son séjour agenais et qu'il a hâte de retrouver cet été.

Ce sera pour lui l'occasion pour lui de retrouver la douceur de Tahiti sans jamais oublier qu'il faudra être déjà en condition pour justifier la confiance mise en lui.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Espoir : F.T le nouveau "petit" de Tahiti.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un nouveau petit normand
» Un nouveau petit-Fils
» mon nouveau petit chiot
» Un nouveau petit jouet pour la soudure!
» Un petit nouveau chez Mercedes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Espoirs/Juniors/Cadets/Equipe Féminine du SUA-
Sauter vers: