Forum LE SUA VAINCRA


 
Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 
 

 Itw de Darricarère La Dépêche du 15/05/2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
agenais4747
Champion d'europe
Champion d'europe


Masculin
Nombre de messages : 4872
Age : 42
Date d'inscription : 15/01/2012

MessageSujet: Itw de Darricarère La Dépêche du 15/05/2014   Jeu 15 Mai 2014 - 14:32

Il n'est plus l'entraîneur du SUA, mais on lui a demandé son avis sur la demi.


Agen-Narbonne. «Une rencontre de phase finale, c'est du 50/50»

Mis à jour le 15/05/2014 à 08:13

L'ex-entraîneur du SUA, aujourd'hui entraîneur de Castres, sait mieux que personne qu'une phase finale même à domicile n'est jamais jouée d'avance.

A la tête de l'US Dax lors de l'exercice 2011-2012, David Darricarrère avait disputé à cette occasion une demi-finale face au voisin montois perdue 24-20. Mieux encore et plus récemment, il a, aux côtés de Serge Milhas, mené ses joueurs à la victoire sur la pelouse de Clermont avec Castres lors du dernier barrage de Top 14. Ainsi, Darricarrère sait mieux que personne qu'une phase finale même à domicile n'est jamais jouée d'avance. «Je pars du principe qu'une phase finale, c'est du 50/50 même si on joue à domicile avec l'appui du public. Un match, c'est plein de petits détails, mais bout à bout, il y a des faits de match qui peuvent intervenir et qui peuvent faire tourner la rencontre». Ainsi, pour lui, il n'y a pas de favori désigné.

«En Top 14, les bookmakers n'ont pas dû être très contents, donc je ne donne pas de favori même si je souhaite fortement qu'Agen l'emporte et vive un très beau moment à Bordeaux».

C'est pourquoi il faut se méfier de l'outsider de ses phases finales. «On s'aperçoit que c'est une équipe qui, quand elle commence à mettre du jeu, elle arrive à être très dangereuse mais on sait que l'équipe agenaise est très bien placée (…) mais dès qu'elle peut mettre le feu sur le terrain, elle ne s'en prive pas». Alors, comment préparer une demi-finale de Pro D2 ? «Avec beaucoup d'enthousiasme et beaucoup de plaisir, je pense que les garçons s'entraînent toute l'année pour vivre des moments comme ça (…) il faut la préparer sereinement avec l'envie de faire le meilleur match possible».

«Ne pas jouer le match dans la semaine»
Alors à Dax, David Darricarrère et son équipe s'étaient inclinés face à Mont-de-Marsan, promu en Top 14. «C'était particulier parce que j'habitais Mont-de- Marsan et j'entraînais Dax», dit-il avant d'ajouter : «Ça s'est passé moyennement puisqu'on a perdu mais on était quand même fier d'en être arrivé là, fier de cette saison». Ayant vécu un tel événement du côté des outsiders, il est légitime pour lui de penser que «les Narbonnais doivent se faire du souci comme Agen doit s'en faire un petit peu mais sans doute un peu moins. Maintenant, ils sont aussi dans la course et ils n'ont vraiment plus rien à perdre. Ils vont venir sans aucune pression donc, est-ce qu'ils ne sont pas plus dangereux comme ça ?», s'interroge-t-il. C'est pourquoi face à Narbonne, «il faut se méfier mais je pense que Mathieu, Stéphane, Jeannot et Philippe sont conscients de ça. Il faut être confiant et sûr de ses forces mais aussi se méfier (…) mais la force est collective et le public va amener une dimension supplémentaire qui peut faire la différence». Par ailleurs, ayant l'expérience de ces moments-là, il déclare : «Le conseil que je peux éventuellement donner, c'est de ne pas jouer le match dans la semaine, de garder beaucoup d'énergie pour dimanche et je pense qu'ils en sont conscients et qu'un match de ce niveau-là, de cette trempe-là mérite quelque chose d'exceptionnel. Il faudra qu'ils soient tous à 200 % pour aborder ce match». La clef du match résiderait selon lui sur la discipline ainsi que la conquête. «Comme tous les matches de phases finales, je pense que ce sera la discipline car elle est primordiale pour des matches comme ça. Après, la conquête bien sûr, mais je pense avant tout à la discipline et à l'enthousiasme, au regain physique et mental qu'on peut avoir sur un match comme ça». Mais avant tout, «ce sera un match de phase finale où les garçons devront tout donner pour arriver à le maîtriser». Toutefois, une chose est bien sûre, s'il «peut», l'ex-coach agenais se rendra à Bordeaux «avec un très grand plaisir».
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Itw de Darricarère La Dépêche du 15/05/2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remplacant de Darricarère
» 2013 - [Corvette] C7 Stingray et cabriolet
» 2012 - [Lexus] LS V
» 2017 - [Lada] Niva II
» Tube CXL en classique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: