Forum LE SUA VAINCRA


 
Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 
 

 Agen en finale. Le petit bleu du LG du 19/05/14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
agenais4747
Champion d'europe
Champion d'europe


Masculin
Nombre de messages : 4854
Age : 42
Date d'inscription : 15/01/2012

MessageSujet: Agen en finale. Le petit bleu du LG du 19/05/14   Lun 19 Mai 2014 - 10:31

En s'imposant hier face à Narbonne, le SUA a gagné le droit de jouer la finale d'accession qui se déroulera le 25 mai, face à La Rochelle, au stade Chaban-Delmas, à 15 h 05.
L'affaire semblait mal engagée hier, au moins côté ambiance. Des «orange et noir» partout (ils étaient autour de quatre mille) bruyants comme de vrais supporters.
Avant que M. Cyril Lafon ne lâche les trente acteurs de la demi-finale, on serait cru au stade des Sports et de l'Amitié… ça c'était avant le coup de sifflet. Quinze Agenais solidaires comme jamais sur le terrain ont vite rappelé aux visiteurs sur et hors du terrain qu'ici… c'est Armandie. Peut-être cette saison les Agenais ne seront jamais aussi bien rentrés dans un match. «Une très bonne entame. C'était maîtrisé à la fois dans l'engagement, dans le réalisme, ça a été extrêmement bien fait, durant vingt, vingt-cinq minutes» a précisé un Mathieu Blin tout sourire.
Hier, cette demi-finale, le SUA l'a gagnée d'abord devant. On savait — nous l'avions écrit — que les Narbonnais n'avaient pas une mêlée tout risque. Elle a souffert (cinq pénalités encaissées contre deux) face à son homologue qui finit mieux la saison qu'elle ne l'avait commencée.
Une mêlée enfoncée au bout de cinq minutes (et les trois points qui vont avec), un ballon porté qui s'écroule dans l'en-but sans que Narjissi n'ait pu aplatir (10e, arbitrage vidéo). Le SUA ne pouvait mieux commencer. C'est bien simple, les visiteurs ont dû attendre le quart d'heure pour mettre le nez dans le camp agenais. Des visiteurs à l'agressivité exacerbée en défense, voire un peu plus (carton jaune à Halangahu). Les avants ont tiré leur épingle du jeu mais pas que. Il y a eu le duel des packs, mais il y en a eu un autre qui n'a pas manqué de sel, celui des charnières. Le duo Valentine/Halangahu avait fait des misères aux suavistes, il a souffert de la comparaison hier. Alexi Balès, à la genèse de l'essai de Waqaseduada (voir tournant), véritable accélérateur, et surtout Raphaël Lagarde, M. 100 % (20 points) auront manié la baguette de façon magistrale.
Ce dernier, euphorique, a bien oublié de servir après un slalom dans la défense narbonnaise un coéquipier (37e) mais c'est bien une des rares choses que l'on pourrait reprocher à l'ouvreur recousu à une oreille, plusieurs fois secoué au cours de la rencontre. Et Narbonne dans tout ça. Les visiteurs pourront toujours regretter l'absence pour cause de carton jaune de leur ouvreur Halangahu au moment où ils auront deux pénalités à tenter. Valentine en mettra une facile, à côté, et préférera la pénaltouche pour l'autre. Et puis il y aura cet essai du pilier Stanley Wright (43e), refusé après vidéo, qui pourrait bien avoir été valable. À l'heure des explications, on a entendu l'excellent centre Fabien Grammatico s'étonner du peu de jeu proposé par les suavistes.
Le SUA n'avait probablement pas oublié le match retour. Inutile de s'exposer inutilement. Son pack, sa mêlée, sa charnière et une défense haute ont suffi à aller à l'essentiel la victoire. Grégory Fichten a bien fait de marquer à la sirène face à un SUA réduit à quatorze. Trop tard, le train pour la finale était passé.
Le tournant : 54e. Le SUA est encore à portée de fusil du RCNM (15-6). Alexi Balès donne un astucieux petit coup de pied derrière un ruck aux 15 m de Narbonne, Valentine ne peut contrôler le cuir, c'est Waqaseduadua qui est le plus prompt et qui marque. Essai transformé, 22 à 6 pour le SUA.
Les hommes : Raphaël Lagarde, Sione Tau, Jalil Narjissi chez les vainqueurs ; Vincent Rattez, Fabien Grammatico et Daniel Halangahu chez les vaincus.
L'infirmerie : Le demi de mêlée remplaçant Clément Darbo a été touché à une épaule.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Agen en finale. Le petit bleu du LG du 19/05/14
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le SU Agen peut-il espérer mieux ? (Petit Bleu)
» Abonnement Petit Bleu
» Interview Brice Dulin (Petit Bleu)
» Interview Romain Edmond-Samuel (Petit Bleu)
» Le point chez les jeunes (Petit Bleu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: