Forum LE SUA VAINCRA


 
Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 
 

 J.Laurens président du PA La Dépêche du 22/05/2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
agenais4747
Champion d'europe
Champion d'europe


Masculin
Nombre de messages : 4854
Age : 42
Date d'inscription : 15/01/2012

MessageSujet: J.Laurens président du PA La Dépêche du 22/05/2014   Jeu 22 Mai - 8:28

Retenez bien la dernière phrase ....



«Le Sporting va gagner cette finale»

Mis à jour le 22/05/2014 à 08:56

Jacques Laurans est le président d'un comité Périgord-Agenais qui accumule les victoires dans le championnat national. Ces bons résultats ont un revers : ils priveront Jacques Laurans de la finale à Bordeaux…

Casteljaloux, Duras, Layrac, Marmande, Nérac, Port-Sainte-Marie, Sainte-Livrade. Villeréal, sans oublier les deux équipes du SUA, pour ne parler que des Lot-et-Garonnais, les équipes du comité tirent leur épingle du jeu au plan national…

Sur les deux départements, on compte encore quatorze équipes toujours en course et trois jouent une finale : les deux du Sporting et la Fédérale B de Marmande. Casteljaloux devrait confirmer à Hasparren sa large victoire à domicile, Tournon aura une tâche plus ardue, et on espère que Layrac et Villeréal passeront ce tour car alors leur tableau deviendrait plus facile et on pourrait envisager la montée en Fédérale 3 pour retrouver Fumel déjà qualifié.

Au sommet de la pyramide Agen et la finale d'accession, cela vous semble-t-il l'aboutissement normal de la saison de Pro D2 ?

Si on regarde les résultats secs, on retrouve les numéros 1 et 2, c'est parfaitement logique, si on se place sur le plan rugbystique, c'est également vrai, parce que tout le monde a constaté une amélioration sensible dans la maîtrise du jeu des Agenais. Le fait qu'ils n'aient jamais perdu à Armandie confirme les progrès dans la façon d'aborder les échéances importantes.

Avec quelle casquette suivrez-vous cette finale, celle de l'ancien joueur plusieurs fois titré sous le maillot «bleu et blanc» ou celle de président du comité régional ?

(dans un grand sourire) Il m'est difficile de changer de casquette, tout le monde la connaît, elle est «bleu et blanc», même si je me dois d'assister tous les autres clubs du comité. En tant qu'Agenais, je serai très heureux que le SUA accède au Top 14, et en tant que président, je mesure combien le SUA est la locomotive dont le comité a absolument besoin, quand je rencontre des présidents qui ne bénéficient pas d'un grand club chez eux, ils me parlent du club phare qui nous tire vers le haut. Avant l'avènement du rugby professionnel, nous avions les deux pôles Agen et Périgueux très importants en matière de formation et de recrutement, ils tiraient vers le haut tous les clubs des environs, c'était aussi le cas de Marmande. Actuellement, le SUA attire de nombreux jeunes qui veulent tenter leur chance au plus haut niveau, la preuve, encore cette année avec les deux équipes cadets en demi-finale du championnat de France, tous ces joueurs ne peuvent pas espérer être professionnels et reviennent vers les clubs plus modestes auxquels ils apportent leurs compétences. Tout le monde a besoin de cet échange et tout le monde en profite.

Cela va être encore plus sensible cette année avec la suppression de la catégorie juniors Reichel qui va libérer un grand nombre de jeunes, j'ai organisé une réunion au siège du comité en présence d'Yves Salesse, François Gelez, Gilles Lafitte, Francis Portes, Cyril Lazaro, et tous les responsables de la formation agenaise, j'avais invité tous les présidents des clubs du Comité 47, les échanges ont été fructueux mais après, la suite appartient aux clubs, on devrait voir naître quelques tutorats, qui doivent profiter aux «petits».

Certains clubs ont alimenté le SUA et maintenant c'est le SUA qui va arroser, le principe de la lessiveuse va fonctionner à fond.

Le SUA en Top 14, cela vous semble un objectif raisonnable ?

Quand on joue à la belote, c'est pour gagner, quand on joue à la pétanque, c'est pour gagner même si on n'est pas bon et quand on joue une finale de ProD2, c'est pour la gagner, dans ces conditions, si les joueurs ont la qualité pour accéder au Top 14, il ne faut pas le refuser.

Ensuite, il y a la pérennité, je ne suis pas dans le secret des dirigeants agenais, mais je fais entièrement confiance au président Alain Tingaud qui, même s'il ne l'a pas déclaré partout, doit avoir un plan B qui prévoit l'accession, ce ne sera sans doute pas facile de faire le saut, budgétairement, je sais que des choses ont été anticipées, l'augmentation de capital annoncée va dans le sens d'un retour dans l'élite.

Est-ce à dire que vous pronostiquez une victoire agenaise ?

Je ne suis pas optimiste de nature, mais il y a un élément important : le Sporting a gagné deux fois cette année, à La Rochelle et à Armandie, sans faire preuve d'un optimisme exagéré, cela montre bien le niveau de l'équipe, il y aura des moments difficiles à passer, mais je pense qu'au bout du compte, le Sporting va gagner cette finale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coucougne
Champion du monde
Champion du monde


Masculin
Nombre de messages : 23219
Age : 66
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

MessageSujet: Re: J.Laurens président du PA La Dépêche du 22/05/2014   Jeu 22 Mai - 8:32

mais c'est évident ! je l'ai vu en flash lors de ma dernière méditation transcendentale
j'ai même vu Bales qui portait en triomphe Ratu et Joly sur chaque bras Laughing 
je vais peut être diminuer la dose de cèpes dans la bistouille    
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
J.Laurens président du PA La Dépêche du 22/05/2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit mot du président
» Les voeux du Président
» bonne année M le Président
» si vous étiez président?
» Le président d'Ajaccio s'est suicidé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: