Forum LE SUA VAINCRA


 
Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 
 

 Sella et le 48e....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
agenais4747
Champion d'europe
Champion d'europe


Masculin
Nombre de messages : 4854
Age : 42
Date d'inscription : 15/01/2012

MessageSujet: Sella et le 48e....   Jeu 5 Juin 2014 - 15:11

Agen. Philippe Sella de nouveau sous les drapeaux

Mis à jour le 05/06/2014 à 08:22

Le capitaine (de rugby) Philippe Sella est, depuis hier, le premier parrain du 48e Régiment des transmissions. Un retour sous les drapeaux pour parler esprit d'équipe, courage et abnégation…

À Agen tout le monde connaît la signification du chiffre «111». 111, comme le nombre de sélections en équipe de France de rugby de celui baptisé, en son temps, «l'Incomparable». À Agen et ailleurs, Philippe Sella reste une star incontestée de l'ovalie. Pour le colonel Jean-René Couanau, chef de corps du régiment agenais, il faut lire 111 comme trois fois 1 : «Un individu au service d'un collectif pour l'accomplissement d'une mission.» Cette définition-là suffirait à expliquer pourquoi le colonel Couanau demanda à Philippe Sella de devenir le parrain du 48e RT. «Plus précisément le premier parrain depuis que le régiment existe à Agen. Depuis 1995, en effet, nous n'avions pu trouver le parrain qui puisse porter haut nos valeurs.» Et les valeurs de l'armée se rapprochent des valeurs du rugby. «D'abord nous sommes animés par le même esprit pour porter haut les couleurs de la France, celles qui guident notre vie de soldat et rythment notre quotidien.» Et puis rugby et armée française se retrouvent encore quand il s'agit de «cohésion, d'esprit d'équipe, d'abnégation, d'esprit de sacrifice, de sens du sacrifice, de respect des partenaires et de l'adversaire».

«J'accepte cet honneur»
C'est par une vibrante «Marseillaise» reprise par l'ensemble des militaires du 48e RT, rassemblés dans la cour d'honneur, face au mât des couleurs, que Philippe Sella fut, en quelque sorte, adoubé par les «transmetteurs» agenais. «Vos valeurs sont aussi les nôtres. Notre drapeau, notre code du soldat, nos déplacements au pas cadencé et en ordre serré, notre désintéressement expriment l'engagement, l'honneur, le sens du collectif…». Il appartiendra désormais à Philippe Sella et au 48e RT, c'est le sens de la charte de parrainage, «de s'engager à développer des liens de coopération». Et comme sur le thème du rugby, les deux partenaires trouvent facilement un terrain d'entente, on devrait entendre parler de ces valeurs rappelées au sein du quartier Toussaint, dans les mois qui viennent. D'autant que, pour Philippe Sella qui, il le rappelait en aparté, fut dispensé de service militaire, «il s'agit bien d'un honneur qui m'est fait de devenir parrain du 48e RT». Et s'il fut étonné d'une telle demande, il n'hésita «que l'espace d'un quart de seconde», avant d'accepter.


J.-L. A
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Sella et le 48e....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sella signe ........ à Sainte Livrade (Petit Bleu)
» Philippe Sella manager, votre avis
» Ce que pense Ph. Sella
» Bennazi, Sella, Califano, Lamaison...Etc...
» Interview Vidéo Sella - L'équipe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: