Forum LE SUA VAINCRA

Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 

Prépa physique du SUA... La Dépêche du Midi du 27/08/2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
agenais4747
Champion d'europe
Champion d'europe

Masculin

MessageSujet: Prépa physique du SUA... La Dépêche du Midi du 27/08/2014   Mer 27 Aoû - 9:40

Agen. Une préparation «très rugby» assumée

Mis à jour le 27/08/2014 à 08:25

Jean-Luc Arnaud, le préparateur physique en chef du SUA, et Mathieu Barrau, qui suit la préparation de l'équipe professionnelle, ont accepté de répondre à nos questions. Et de s'attarder sur les déficits du moment en matière d'impacts physiques.

Sans détour et avec précision, les deux messieurs «préparation physique» des pros du SUA ont abordé les trois sujets du moment.

Le plan de préparation physique de l'intersaison

«Elle a été différente des années passées. On a fini la saison dernière avec un jeu relativement en place et on a rattaqué avec peu de changement au niveau des joueurs. Il n'y avait donc pas trop de travail de remise à niveau à réaliser. Il a donc été décidé que la préparation physique allait accompagner le rugby. Comme nous avons rattaqué plus tard que les autres, il n'y a pas eu de premier cycle classique de préparation physique pure. Nous sommes passés rapidement à un déséquilibre en faveur du rugby. Nous avons donc fait plus de préparation physique intégrée et moins de musculation en force et de travail de puissance. On a fait du 70 % rugby. Ceci explique qu'en termes de force et de puissance, nous ne sommes pas encore au point. C'est normal, nous avons choisi cette option-là.»

Leur rôle pour répondre à la problématique des impacts physiques

«Déjà l'impact physique c'est avant tout mental. Aujourd'hui, l'impact physique des joueurs n'est que la réponse musculaire de leur investissement. La préparation physique, c'est un moyen donné au joueur de pouvoir être performant, s'il en a envie. C'est comme une voiture qui peut rouler à 200 à l'heure et qui reste en troisième, forcément elle ne roule pas vite. Les contacts et les oppositions ont été reculés au maximum possible. La première fois où il y a eu des contacts, c'était deux jours avant Aurillac. Aujourd'hui nous avons moins de séances de forces, moins de puissance, mais c'était un choix fait en faveur du rugby. Un choix qu'on assumera. Il est prévu que cela soit rattrapé sur les blocs de matchs suivants. Notre rôle sera alors de faire monter le niveau de force et d'y greffer de la vitesse, selon le rapport force + vitesse = puissance.»

Le rôle de la préparation physique dans l'exigence de précision du staff

«Dans le sens où on nous a demandé moins de travail de force, forcément cela amène plus de fraîcheur chez les joueurs pour assimiler la précision exigée par le staff par rapport à leurs gestes. L'échauffement est adapté à ce que les joueurs vont faire derrière, donc forcément s'ils vont travailler avec ballon, on fait de l'éveil avec ballon. On essaie de faire les échauffements les plus cohérents avec ce qui va être travaillé par la suite, ce qui donne peut-être l'idée qu'on participe à ce travail de précision, mais il n'y a pas eu de demande précise par rapport à cela.»

Comment gérer un match à 13 h 10 ?
Mettez vos pendules à l'heure, la rencontre de samedi face à Boues se jouera à 13 h 10 au stade Armandie. Des matchs à l'heure du déjeuner, outre la télévision, en l'occurrence Eurosport, on connaît certains directeurs de marketing qui devaient en rêver pour vendre leurs loges. Imaginez l'offre mirobolante, on vous offre Armandie et sa table dans le même packaging et au même moment !

Un gros petit'dèj SVP !
Pas sûr que les nutritionnistes, les préparateurs physiques et les organismes des premiers concernés, les joueurs, voient la chose de la même manière. «Les corps ne sont pas habitués à cet horaire qui est un peu tôt dans la journée, reconnaît Mathieu Barrau. Cela demande de se réveiller un peu plus tôt encore vers 7 heures -7 h 30.» Ensuite, il s'agit de savoir gérer l'équilibre de ses repas. «L'idéal de faire un gros petit-déjeuner car c'est à ce moment-là qu'on constitue ses réserves énergétiques, de préférence dès qu'on se lève», poursuit le préparateur des joueurs professionnels agenais. C'est qu'ils devront, en effet, en passer par un second repas ! «De préférence vers 9 h 30-10 heures, mais si on a fait un gros petit déj avant c'est mieux car on peut réduire cette seconde prise d'aliments en collation. Il faut faire attention à ne pas trop s'alimenter pour que cela ne pèse pas trop sur l'estomac.»

Pas de gamberge
Le réveil musculaire apparaît également très important. «Il faut préparer le corps car, biologiquement, c'est plutôt l'heure de la sieste, avance tout à fait sérieusement Mathieu Barrau. Entre midi et deux heures, le corps se met souvent en stand-by, mieux vaut éviter cet état léthargique pour un match de rugby.» Par contre s'il y a bien un domaine sur lequel l'horaire de ce match est plus favorable, c'est celui de la préparation psychologique. Mathieu Barrau, qui n'a arrêté le rugby qu'il y a cinq ans, est bien placé le savoir : «Pour le mental des joueurs, il vaut mieux que le match soit le plus tôt dans la journée. Cela évite de gamberger. En comparaison, un match comme celui de Béziers à 18 h 30 samedi dernier, quand vous êtes arrivés la veille, forcément l'attente est très, mais alors très longue pour tout le monde, staff comme joueurs.»

Sur cette question du match à 13 h 10 on laissera toutefois le mot de la fin à Jean-Luc Arnaud, l'ancien préparateur physique du XV de France, haussement d'épaules compris : «L'an dernier on a joué deux ou trois fois et cela n'a pas posé de problème. Et puis, après tout, c'est la même chose pour les trente acteurs, non ?»

Recueillis par Baptiste Gay
Revenir en haut Aller en bas
l'agenais de laval
Champion d'europe
Champion d'europe

Masculin

MessageSujet: Re: Prépa physique du SUA... La Dépêche du Midi du 27/08/2014   Mer 27 Aoû - 14:34

Moi, je serai contre le second repas,on risque d'être encombré.
Je ferai un petit dej copieux entre 8h30 et 9h30 au plus tard.
Ainsi on a aucun problème de digestion et on est affuté.
Ou bien oui petit déj léger à 7h,7h30,puis complément alimentaire à 10h,mais léger lui aussi.

Moi j'ai une digestion lente de Boa. Rolling Eyes
Compliqué par exemple pour le marathon de Paris où j'avalais mes pâtes à 5h 30. 3h30 avant le départ.
C'était déjà presque trop tard.
Plus tard c'était nausées et compagnie.
Voir le profil de l'utilisateur http://ambeoka.fr
ripsua
Champion du monde
Champion du monde

Masculin

MessageSujet: Re: Prépa physique du SUA... La Dépêche du Midi du 27/08/2014   Mer 27 Aoû - 16:34

j'en ai parler il n'y à pas si longtemps, Béziers est une équipe prévue pour carburer d 'entrer de jeu un peu comme Bourgoin, alors que nous nous avons un championnat plus long et plus exigeant en prévision.
jipé
Champion du monde
Champion du monde

Masculin

MessageSujet: Re: Prépa physique du SUA... La Dépêche du Midi du 27/08/2014   Mer 27 Aoû - 18:42

"c'est celui de la préparation psychologique. Mathieu Barrau, qui n'a arrêté le rugby qu'il y a cinq ans, est bien placé le savoir : «Pour le mental des joueurs, il vaut mieux que le match soit le plus tôt dans la journée. Cela évite de gamberger. En comparaison, un match comme celui de Béziers à 18 h 30 samedi dernier, quand vous êtes arrivés la veille, forcément l'attente est très, mais alors très longue pour tout le monde, staff comme joueurs.»"

Ce sont des moments où ils sont susceptibles de se mettre la pression, même s'ils veulent maitriser ce moment délicat. Dans le cas prèsent, ils s'étaient donné comme objectif la victoire, tout en sachant que c'était le premier match de la saison, à l'extèrieur qui plus est, et qu'ils ont des promesses à tenir cette saison...Le match commencent parfois dans les têtes, autant passer à l'action avant que la concentration ne soit altérée par une douce léthargie.....
passetaballe
Champion du monde
Champion du monde

Masculin

MessageSujet: Re: Prépa physique du SUA... La Dépêche du Midi du 27/08/2014   Mer 27 Aoû - 18:49

bok, etudiant, entre 2 ecoutes du prof, je pensais rugby du lundi au dimanche
entre temps je regardais doux reveur les jolies cheveux de ma voisine de classe flower
alors pour moi, impossible de savoir quelle est la bonne heure pour la preparation mentale Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
jazzeux
Champion de france
Champion de france

Masculin

MessageSujet: Re: Prépa physique du SUA... La Dépêche du Midi du 27/08/2014   Mer 27 Aoû - 19:22

l'agenais de laval a écrit:
Moi, je serai contre le second repas,on risque d'être encombré.
Je ferai un petit dej copieux entre 8h30 et 9h30 au plus tard.
Ainsi on a aucun problème de digestion et on est affuté.
Ou bien oui petit déj léger à 7h,7h30,puis complément alimentaire à 10h,mais léger lui aussi.

Moi j'ai une digestion lente de Boa. Rolling Eyes
Compliqué par exemple pour le marathon de Paris où j'avalais mes pâtes à 5h 30. 3h30 avant le départ.
C'était déjà presque trop tard.
Plus tard c'était nausées et compagnie.

Bouffer , bouffer !! Stoooop ......Sur le terrain il faut DES MORTS DE FAIM !!
.
coucougne
Champion du monde
Champion du monde

Masculin

MessageSujet: Re: Prépa physique du SUA... La Dépêche du Midi du 27/08/2014   Mer 27 Aoû - 19:32

je vais leur servir un seul petit brunch druidesque
je viens de le breveter
c'est une pate à tartiner sur des toasts
elle est verte, phosphorescente, bouillonnante dès qu'elle atteint l'estomac
elle sent le cassoulet au varech de Cancale avec des relents de vieux Lille
que j'ai adouci avec quelques gouttes de Fabergé pour homme
ça donne un tonus du tonnerre
mon dindon est allé défier le yorkshire du voisin et il a gagné le crepage de chignon Mr.Red
ce qu'il y a dedans, je le dis pas, à part les cèpes guatemaltèques à l'absinthe du Yucatan
et un brouet de sorcier vaudou où ça grouille bizarre
mais j'ai pas voulu contrarier le druide cubain qui m'en fait cadeau
bon, on verra ce week ce que ça donne Mr.Red Laughing
fiorentino
Champion de france
Champion de france

Masculin

MessageSujet: Re: Prépa physique du SUA... La Dépêche du Midi du 27/08/2014   Jeu 28 Aoû - 7:30

ripsua a écrit:
j'en ai parler il n'y à pas si longtemps, Béziers est une équipe prévue pour carburer d 'entrer de jeu un peu comme Bourgoin, alors que nous nous avons un championnat plus long et plus exigeant en prévision.

Un peu comme l'an passé où ils avaient battu Agen et Lyon chez eux et étaient restés invaincus jusqu'à Noël à peu près et après... portes ouvertes à la Méditerranée...

Bien sûr que le scénario sera le même et n'en déplaise aux supporters biterrois qui se voyaient déjà en demie samedi dernier, bien d'autres iront gagner chez eux...
tugudu
Champion du monde
Champion du monde

Masculin

MessageSujet: Re: Prépa physique du SUA... La Dépêche du Midi du 27/08/2014   Jeu 28 Aoû - 14:48

ripsua a écrit:

Bien sûr, chacun suit sa courbe de forme.

Après, il y a le mental qui prend le relai.

Il peut y avoir des équipes programmés pour être en forme en début de saison, qui se mettent à gagner, prennent confiance et dont les performances se prolongent toute la saison ou presque.

A contrario, des équipes qui on prévu un pic de forme plus tard peuvent perdre confiance en l'absence de résultat et perdre leur rugby au point de ne plus rattrapper le temps perdu ensuite...
passetaballe
Champion du monde
Champion du monde

Masculin

MessageSujet: Re: Prépa physique du SUA... La Dépêche du Midi du 27/08/2014   Mer 3 Sep - 16:13

mouais ! quand il dit que les mecs sont au top, reviennent de vacances, puis que la preparation fut tronquée, on a du mal à suivre ! ils sont en forme ou pas ?

ceci dit, quand on a 45 joueurs pro + espoirs, pourquoi ne pas preparer 2 groupes de differentes façons ? l un bati pour la 1er partie de saison et l autre pour la seconde partie ?

bon c est sur que cela voudrait dire qu on a un groupe de 35 mecs qui sont des titulaires quasi interchangeables, sans que cela touche le niveau de l equipe
cette methode serait envisageable pour le ST ou le RCT

mais vu que les coachs ont declaré misé sur un roulement, est ce que ce serait si inconcevable à faire ? ya un pro de la preparation physique du forum qui pourrait repondre per favor ?
Pat de Mérignac
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: Re: Prépa physique du SUA... La Dépêche du Midi du 27/08/2014   Mer 3 Sep - 17:04

Si le physique ne permet pas les grandes chevauchées, on privilégie un jeu plus serré , fait d'occupation et de ballons portés ! What the fuck ?!?
D'ailleurs, dès qu'on s'y est employé contre le CSBJ, on a scoré...il suffisait aux cadres de l'équipe de poursuivre dans cette veine pour gagner le match ! Neutral

jpsua
Champion d'europe
Champion d'europe

Masculin

MessageSujet: Re: Prépa physique du SUA... La Dépêche du Midi du 27/08/2014   Jeu 4 Sep - 11:37

Pat de Mérignac a écrit:
Si le physique ne permet pas les grandes chevauchées, on privilégie un jeu plus serré , fait d'occupation et de ballons portés !  What the fuck ?!?
D'ailleurs, dès qu'on s'y est employé contre le CSBJ, on a scoré...il suffisait aux cadres de l'équipe de poursuivre dans cette veine pour gagner le match !  Neutral

A conditions que les arrières ( Tagotago ,Lamoulie, ... ) ne cafouillent pas , donnant des munitions aux berjaliens qui se sont pas génés pour les exploiter .

On est souvent dans cette contradiction qui me sidére : "il faut tenir le ballon " ... " ne pas rendre le ballon" ...puis "... il faut les renvoyer chez eux !!"

Or on sait que tenir le ballon quand on joue dans son camp , on s'expose à être pénalisé pour ballon gardé au sol ou un soutien qui reste pas sur ses appuis , ou 10 autres motifs laissés à l'appréciation de l'arbitre ; et l'adversaire suivant le score , tape la pénalité ou vise la pénal-touche .

Renvoyer l'adversaire chez lui ? Quand on est pas dans ses 22 c'est trés risqué aussi pour peu que l'adversaire soit performant dans les relances , et que la défense soit mal organisée ( pas de montée en ligne ...second rideau mal placé ...etc. ... ) à moins d'être un trés bon buteur capable de trouver des touches indirectes dans le dos des ailiers .

Ce qui me plairait bien : c'est que staff et joueurs gardent cette dernière fin de match dans un coin de leur tête , et que plus tard dans la saison ils se disent que même avec -13 au compteur à 10 minutes de la fin , ils peuvent gagner le match ... et réalisent cette perf' !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prépa physique du SUA... La Dépêche du Midi du 27/08/2014   Aujourd'hui à 10:51

Prépa physique du SUA... La Dépêche du Midi du 27/08/2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1