Forum LE SUA VAINCRA


 
Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 
 

 SUA. Lien étroit entre SUA et le CNR.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
agenais4747
Champion d'europe
Champion d'europe


Masculin
Nombre de messages : 4871
Age : 42
Date d'inscription : 15/01/2012

MessageSujet: SUA. Lien étroit entre SUA et le CNR.   Sam 15 Nov 2014 - 9:54


Agen. Marcoussis-Armandie en ligne directe

Mis à jour le 14/11/2014 à 07:47

Dimanche, le SUA alignait sur la pelouse six joueurs passés par le Pôle France. Un chiffre qui traduit les liens particuliers entretenus par le Sporting avec le CNR. Enquête.

Dimanche dernier, la rapide entrée en jeu de William Demotte, dès la 16e minute du derby face à l'US Montauban suite à la blessure de Sergio Valdès, aura vu le SUA aligner en même temps sur la pelouse d'Armandie pas moins de six joueurs passés par le Pôle France de Marcoussis : Marc Giraud (2004-2005, promotion Jean-Pierre Rives), Jean-Baptiste Roidot (2006-2007, promotion Guy Basquet), Alexi Balès (2008-2009, promotion Michel Crauste), Antoine Erbani (2008-2009, promotion Michel Crauste), Benjamin Pètre (2008-2009, promotion Michel Crauste), William Demotte (2009-2010, promotion Jacques Fouroux).

Si on y ajoute les trois Espoirs, Julien Hériteau (2012-2013, promotion Benoît Dauga), pensionnaire du Pôle France l'an dernier, Léo Ghirard et Valentin Saurs (2013-2014, promotion Michel Serres), ce sont donc actuellement neuf Agenais qui ont un lien avec Marcoussis, ce lieu qui forme l'essentiel des rugbymen professionnels de l'Hexagone. Si l'on suit le site internet de la Fédération française de rugby, depuis le début de la saison, plus de 200 joueurs formés dans les différentes promotions à Marcoussis depuis 2002 ont pris part à un match de Pro D2 ou de Top 14. Depuis douze ans, vingt-deux joueurs (lire ci-dessous) ayant porté le maillot agenais sont passés par le Pôle France. à peu de chose près, la moitié de ces joueurs était des purs produits du Sporting union agenais, alors que l'autre moitié jouait dans un autre club lors de leur passage dans l'Essonne.

22 joueurs et 3 techniciens du SUA passés par le CNR en 12 ans
Depuis trois saisons, le lien entre Marcoussis et Armandie ne s'arrête pas aux joueurs. L'encadrement agenais connaît également très bien les belles installations du Centre national de rugby. Et pour cause, en tant que manager de l'équipe de France des moins de 20 ans de 2009 à 2011, Philippe Sella a souvent posé ses bagages dans l'hôtel particulier qui accueille aussi le XV de France.

C'est lui qui a d'ailleurs convaincu Jean-Luc Arnaud, qui a longtemps été le préparateur physique des Bleus et celui des Bleuets à Marcoussis, de rejoindre son Villeneuvois et en même temps le SUA. Ce n'est sans doute pas un hasard que le préparateur physique en chef du Sporting, qui connaît tous les rouages du CNR, porte aussi aujourd'hui la casquette de directeur d'Academia, la nouvelle entité dédiée à la formation développée depuis cet été à Agen.

Dernier technicien en date à avoir rejoint le SUA, pour chapeauter la partie sportive d'Academia, le manager des Espoirs, Sébastien Calvet, connaît aussi très bien Marcoussis puisqu'il fut entraîneur du Pôle France pour la génération 1985 en 2002, avant d'entraîner l'équipe de France des moins de 19 ans de 2003 à 2005.

Le chiffre : 12
Joueurs français > Dans le XV face à Montauban. à la sortie de Sergio Valdès, outre les six joueurs passés par Marcoussis (Demotte, Giraud, Balès, Erbani, Roidot et Pètre), on retrouvait Lamoulie, Vaquin, Joly, Mazars, Narjissi et Nnomo. Bien qu'ils ont joué pour le Maroc et le Cameroun, Narjissi et Nnomo sont bien évidemment pour nous des joueurs français à part entière.

Les yeux dans les bleuets
Le lien privilégié entre Marcoussis et Armandie peut s'avérer efficace en matière de recrutement. L'exemple de Jean-Baptiste Roidot plaide en ce sens. Passé par le Pôle France, l'ancien Biarriot aurait pu aller se perdre à Carcassonne. Sauf que Philippe Sella n'avait pas oublié ce deuxième ligne qu'il avait eu sous ses ordres en équipe de France des moins de 20 ans, comme il nous l'expliquait récemment : «J'avais souvenir d'un joueur grand par la taille, qui manquait certes de densité physique mais pas d'investissement. Il a toujours été à l'écoute et je savais que lorsque tu mets le contact, tant que tu n'as pas enlevé la clef, il est à fond. Je suis content de lui voir franchir un nouveau palier. D'autant qu'il peut encore s'épaissir un peu.»

«Un bon apprentissage du monde pro»
De par ses expériences passées d'entraîneur du Pôle France puis de coach de l'équipe de France des moins de 19 ans, Sébastien Calvet, le manager des Espoirs et responsable sportif d'Academia, est bien placé pour nous parler de l'effet que peut avoir un passage par Marcoussis chez les jeunes rugbymen.

«Le Pôle France est le lieu idéal d'apprentissage du professionnalisme. A l'âge de 19 ans, partir loin de ses bases pour un jeune joueur, c'est déjà se mettre en capacité de mobilité, ce qui est important dans un monde professionnel où tout va très vite et où on est amené à bouger davantage que par le passé. A Marcoussis, tout est orienté vers une logique professionnelle. Les pensionnaires du CNR ont autant voire plus de séances que des joueurs professionnels parfois, avec une palette très développée en termes de variété de domaines abordés. C'est le summum en termes d'infrastructures, d'encadrements mais aussi de découverte, sur le plan sportif, de la santé du joueur ou encore de la préparation mentale. Enfin, en réunissant les meilleurs de chaque génération, Marcoussis offre aux jeunes joueurs cette capacité de multiplier les expériences de haut niveau, c'est-à-dire se préparer aux rapports de forces les plus difficiles. On ne peut pas parler de formatage ou de moule unique car, en rentrant dans son club, le joueur entendra un autre discours que celui de la DTN. Au contraire, cela permet aux jeunes de se confronter très vite à la diversité des approches du rugby. Il va de soi que nous souhaitons développer d'excellents rapports entre le Pôle France, les différentes équipes de France et notre propre structure, Academia. Le fait que Jean-Luc Arnaud, Philippe Sella ou moi-même connaissons bien l'organisation et les organigrammes du CNR nous y aide».

22 Agenais estampillés Pôle France
Vingt-deux joueurs agenais ou ex-agenais sont passés un jour par le Pôle France de Marcoussis. Comme déjà dit plus haut, neuf d'entre eux portent encore le maillot du SUA : Marc Giraud, Jean-Baptiste Roidot, Alexi Balès, Antoine Erbani, Benjamin Pètre, William Demotte, Julien Hériteau, Léo Ghirard et Valentin Saurs. On pourrait presque dire dix si l'on y ajoute Benjamin Sore. Le jeune pilier agenais, exilé par la suite à Albi et qui ne peut plus jouer au rugby pour des raisons médicales, est revenu du côté d'Armandie puisqu'il apporte aujourd'hui sa connaissance de la mêlée aux équipes de jeunes du Sporting. Si nos comptes sont bons, nous avons recensé douze autres joueurs passés par le Pôle France et qui ont un jour évolué sous les couleurs agenaises. Voici leur liste et les clubs où ils jouent actuellement : Sylvain Mirande (Mont-de-Marsan), Laurent Cabarry (Biarritz), Steve Malonga (arrêt pour blessure), Brice Mach (Castres), Arnaud Mignardi (Brive), Damien Lagrange (Oyonnax), Thibault Lassalle (Oyonnax), Jean Monribot (Bayonne), Maxime Carabignac (Tournon-d'Agenais), Sofiane Guitoune (Bordeaux-Bègles), Jérôme Mondoulet (Bourg-en-Bresse) et Sébastien Mazet (Valence-d'Agen).


Baptiste Gay
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hips
Champion d'europe
Champion d'europe


Masculin
Nombre de messages : 3675
Age : 41
Date d'inscription : 30/03/2008

MessageSujet: Re: SUA. Lien étroit entre SUA et le CNR.   Sam 15 Nov 2014 - 14:07

Je ne comprends pas très bien l'article: ne sont comptés que les -20 ans ? Julien Pierre, Sola, Huget voire Dulin(?)n'étaient pas pensionnaires de Macoussis ? Actuellement le jeune talonneur Dufour y est, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
passetaballe
Champion du monde
Champion du monde


Masculin
Nombre de messages : 8084
Age : 46
localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 06/03/2012

MessageSujet: Re: SUA. Lien étroit entre SUA et le CNR.   Sam 15 Nov 2014 - 19:17

si on pouvait monnaiyer notre centre de formation, ça serait bien ! parce que comme le disait Titus dans le topic Oyonnax, voir qu un club de top14 a 15M de budget n a pas de centre de formation ni d equipes de jeunes, ça fout un peu les boules
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
FREDAUZ
joue en fédérale 1
joue en fédérale 1


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 54
Date d'inscription : 04/05/2011

MessageSujet: Re: SUA. Lien étroit entre SUA et le CNR.   Sam 15 Nov 2014 - 19:48

hips a écrit:
Je ne comprends pas très bien l'article: ne sont comptés que les -20 ans ? Julien Pierre, Sola, Huget voire Dulin(?)n'étaient pas pensionnaires de Macoussis ? Actuellement le jeune talonneur Dufour y est, non ?



Pierre Julien promotion 2010 Jacques Fouroux pour infos avec Demotte génération 91 avec Doussain,GAlan,O Connor
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: SUA. Lien étroit entre SUA et le CNR.   Aujourd'hui à 21:28

Revenir en haut Aller en bas
 
SUA. Lien étroit entre SUA et le CNR.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SUA. Lien étroit entre SUA et le CNR.
» CDM de basket féminin
» 24 et 25 - Marussia F1 Team - T. Glock et C. Pic.
» lien entre classique et la cense...besoin d'avis
» Pour un échange de lien entre sites!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: