Forum LE SUA VAINCRA


 
Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 
 

 Petite mise au point.....La Dépêche du Midi. 28/11/2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
agenais4747
Champion d'europe
Champion d'europe


Masculin
Nombre de messages : 4871
Age : 42
Date d'inscription : 15/01/2012

MessageSujet: Petite mise au point.....La Dépêche du Midi. 28/11/2014   Sam 29 Nov 2014 - 8:41


Agen. Un SUA imprévisible à tous les niveaux

Mis à jour le 28/11/2014 à 8:17 AM

Après ce que vient de vivre le SUA ces sept derniers jours, on se demande ce qui pourrait inquiéter davantage le Sporting ? Et pourtant Dax effraie Benjamin Pètre !

On peut critiquer le SUA sur beaucoup de choses mais pas sur le fait de rester constant en termes d'imprévisibilité. à tel point que la ligne directrice du club en matière de jeu, qui consiste à créer du désordre puis à en profiter, déborde parfois des pelouses.

Qui, en début de saison, aurait pu penser que la première ligne Marshall-Telefoni-Béthune débuterait la rencontre de samedi face à Dax ? Qui aurait pu annoncer que Caucaunibuca ferait son retour cet été ? Avant de s'en aller avant même l'hiver arrivé ? Qui soupçonnait, avant le match de samedi dernier, que Mathieu Blin s'interrogerait sur son avenir ?

Qui pouvait avoir l'outrecuidance de tabler sur une piètre dixième place pour le finaliste d'accession de la saison dernière ? Qui, enfin, aurait pu penser que, dès le mois de novembre, les entraînements de l'équipe «pro» pourraient être comparés à ceux de l'équipe Espoirs, comme se sont autorisés à le faire hier Antoine Erbani et Jean-Jacques Crenca, en raison des blessés et suspendus ?

Faut-il avoir peur de Dax ?
Toutes ces questions sont aussi déroutantes que les nombreux trous noirs dont ont été victimes les Agenais lors des douze premiers matchs de la saison. Alors, malgré tout ce qui s'est abattu de blessures, de points, de cartons, de sorties médiatiques et le départ impromptu de Caucau, en une semaine sur le SUA, faut-il quand même avoir peur de Dax, dernier du Pro D2 qui vient de s'en ramasser cinquante chez le promu Massy ?

à ce moment de l'histoire, il faut presque se pincer pour revenir à la réalité et entendre Benjamin Pètre affirmer : «C'est inquiétant de voir arriver Dax dans cette situation (sic). Ils ne vont pas vouloir subir la même déconvenue. Ils vont arriver prêts pour nous mettre en difficulté. Nous sommes d'ailleurs dans la même situation puisque nous-même nous en avons pris 40 la semaine dernière.»

Si on n'avait déjà entendu le manager général agenais répéter à l'envi «on n'est rien pour pouvoir parler des autres», la réponse du trois-quarts centre, par ailleurs auteur de sa meilleure entame de saison depuis six ans — n'étaient ses deux «deux contre un» manqués à Perpignan et Biarritz — accréditerait presque la théorie du «manque de mental de (mon) équipe» développée par Mathieu Blin à Aguiléra.

Une thèse réitérée hier lorsqu'on invitait ce dernier à s'exprimer sur le bien-fondé de garder le même plan de jeu exigeant pour les organismes : «Le jeu, c'est l'arbre qui cache la forêt. Le jeu, il ne nous reste que cela, on manque de mental, de vaillance et de leadership…».

Imprévisible, le SUA l'est donc bien jusqu'au bout, sauf dans sa certitude d'avoir choisi la bonne voie d'un jeu basé sur la rupture et le désordre. Il est vrai que le staff tablait sur une progression plus rapide. Laissons à ce sujet un dernier constat à Mathieu Blin : «On parlait d'un manque de régularité de ce groupe dès le 30 juin. On est au mois de décembre et finalement on n'a pas encore cette régularité.»

Le groupe. Marshall, Telefoni, Béthune, Afatia, Tetrashvili, Fogarty, Bastien, Roidot, Ratuniyarawa, Hamilton, Tau, Giraud, vaquin, Erbani, Darbo, Abadie, Francis, Mazars, Roux, Pètre, Toua, Lamoulie, Waqaseduadua, Paris, Botica.

Les blessés, les suspendus et les choix. Narjissi (psoas iliaque), Joly (troisième carton jaune), Nnomo (cuisse), Valdès (épaule), Demotte (adducteur), Barthomeuf (carton rouge), Balès (commotion cérébrale), Pelesasa (cuisse), Lagarde (main), Tagotago (non retenu), Mchedlidze (non retenu).

L'équipe probable. Lamoulie ; Paris, Pètre, Mazars (cap.), Waqaseduadua ; Francis (o), Darbo (m) ; Hamilton, Erbani, Vaquin ; Ratuniyarawa, Roidot ; Marshall, Telefoni, Béthune.

Mathieu Blin, cinq jours après…
Le manager des «bleu et blanc» est revenu hier sur son coup de blues de samedi dernier à Biarritz. Cinq jours après Aguiléra, Mathieu Blin analyse, en effet, sa réaction sous le coup de l'émotion : «Quand tu es dans l'émotion, comme après le match à Biarritz, tu vas parfois chercher des choses un peu plus profondes. Je n'ai pas le côté sacrificiel, le côté de se faire hara-kiri mais l'équipe doit quand même ressembler à celui qui pose le cadre. On a eu la mainmise à Albi puis à Biarritz et on perd les deux matchs, le deuxième en prenant 40 points, tu te dois de te poser des questions. Et puis ne jamais trop dire les choses, rester sur un encéphalogramme plat, ce n'est pas toujours bon. Après ma déclaration, ce qui est intéressant c'est de savoir ce qu'on en fait. Chez Stéphane (Prosper), Jean-Jacques (Crenca) et moi cela nous a donné l'envie de plus travailler.» Voilà qui accrédite donc la philosophie du «dos rond» que nous évoquions dans notre édition de lundi, privilégiée à celle de l'électrochoc. Le «dos rond», une expression très à la mode ces derniers temps puisque Jean-Jacques Crenca se l'est, lui aussi, appropriée hier. Et pour démontrer que le patron était bel et bien de retour, alors que la règle d'or établi au sein du club depuis mercredi soir était plutôt de laisser au trio présidentiel la communication sur la libération de Rupeni Caucaunibuca (lire par ailleurs), Mathieu Blin n'a pas manqué de faire partager son avis sur le sujet : «On avait plutôt pris son arrivée comme une plus-value pour l'effectif. Il était arrivé cet été plutôt en forme et les préparateurs physiques avaient fait du bon travail. Sur quelques ballons face à Narbonne, il avait laisser entrevoir qu'il pouvait, si ce n'est concrétiser, créer de belles occasions. Et puis il y a eu ce retour aux Fidji fin septembre qui a compliqué les choses, provoquant une seconde séparation avec sa famille qui n'a pas été facile à gérer pour lui certainement. Il y a eu aussi ces deux entraînements ratés, lundi dernier et ce lundi…».

Pourtant, d'après le manager, le sort de «Caucau» était scellé dès le week-end dernier : «C'est bien lui qui n'a plus envie de jouer à Agen. On s'est occupé de lui durant deux mois avec des repas midi et soir durant deux mois ; s'il n'a pas envie de jouer, il n'a pas envie. La bienveillance a ses limites». Et Mathieu Blin de faire perdurer involontairement le mythe «Rup's» en soulignant : «Est-ce qu'il part pour les Fidji ou pour quelque part d'autre, je ne sais pas ?». Alain Tingaud savait pour sa part (lire par ailleurs).


Baptiste Gay.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Pat de Mérignac
Champion du monde
Champion du monde


Nombre de messages : 13939
Date d'inscription : 03/07/2005

MessageSujet: Re: Petite mise au point.....La Dépêche du Midi. 28/11/2014   Sam 29 Nov 2014 - 9:11

On l'a bien compris...le jeu, c'est ce qui reste quand on a tout perdu...même les moyens de le réaliser ! What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
passetaballe
Champion du monde
Champion du monde


Masculin
Nombre de messages : 8084
Age : 46
localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 06/03/2012

MessageSujet: Re: Petite mise au point.....La Dépêche du Midi. 28/11/2014   Sam 29 Nov 2014 - 9:20

Citation :
"travailler plus"
... comme du deja entendu ! Rolling Eyes ... travailler autrement peut etre ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
ripsua
Champion du monde
Champion du monde


Masculin
Nombre de messages : 11687
Age : 41
localisation : 47220
Date d'inscription : 30/01/2007

MessageSujet: Re: Petite mise au point.....La Dépêche du Midi. 28/11/2014   Sam 29 Nov 2014 - 9:32

Je ne dirais pas travailler autrement mais tous simple que l'entraineur des avants ce mette enfin à la planche, enfin si il en à les capacités, parce que jusqu'à présent on les vois pas bien ces capacités, il à de la chance d 'avoir des mecs réglos qui l'encadre.
Je dirais aussi que les avant s 'y mettent enfin aussi, parce que notre philosophe de jeu n 'est pas mauvaise, derrière avec le collectif on est capable de créer, mais pour pouvoir créer il faut que sa parte d' une base solide, il faut que les avant donnent et se donnent et cette année ils n'ont pas l'air d'en avoir envie, ou alors par intermittence histoire de l'ouvrir devant les micros tendus en fin de match (hein Mr Giraud ;-) )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petite mise au point.....La Dépêche du Midi. 28/11/2014   Aujourd'hui à 21:26

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite mise au point.....La Dépêche du Midi. 28/11/2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelque petite question de mise au point ??
» Mise au point
» Matériel de mise au point et de préparation moteur
» Mise au point de suspensions
» mise au point power commander

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: