Forum LE SUA VAINCRA


 
Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 
 

 "Pas question que le staff démissionne"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ovale47
Joue en top 14
Joue en top 14


Masculin
Nombre de messages : 780
Age : 54
Date d'inscription : 09/04/2012

MessageSujet: "Pas question que le staff démissionne"   Ven 5 Déc 2014 - 18:59



Mathieu Blin: "Il n'a jamais été question que le staff d'Agen démissionne"

Mathieu Blin, le manager sportif d'Agen, vit très mal la situation délicate que vit le club à l'image du staff et de son président Alain Tingaud. Il se livre sans concession et espère vite une réaction positive sur le terrain afin de pouvoir lancer la saison des Lot-et-garonnais vers la qualification aux phases finales.

Mathieu, cette victoire contre Dax a été une bonne bouffée d'oxygène pour le staff et les joueurs ?


Matthieu BLIN: Oui car la gagne, la victoire, les quatre points, c'est ce qui nous manque en ce moment. Il y a un début de saison dans sa globalité très loin de nos attentes. On est évidemment au travail en permanence en laissant peu d'espace à l'imprécision, au relâchement et pourtant, nous n'arrivons pas à mettre les choses dans l'ordre. Ce succès nous fait du bien. Il confirme une certaine solidité défensive puisque sur les cinq derniers matchs, nous sommes à plus de 80% de réussite. Mais bon, quand tu en as pris quarante à Biarritz, que tu perds 20-9 à Albi sans prendre le moindre bonus et que tu gagnes difficilement contre Dax, tu ne peux pas te permettre d'avoir beaucoup de satisfactions si ce n'est la victoire.

A deux matchs de la trêve et du début de l'année 2015, l'envie est-elle de faire un carton plein afin de passer de bonnes fêtes de fin d'année ?

M.B: Oui c'est le but du jeu évidemment. Comme l'envie de préparer chaque match. Carcassonne (prochain déplacement) a démontré une certaine solidité et retrouvé par son staff, un projet de jeu intéressant. La saison dernière, nous avions gagné chez eux dans des conditions particulières et avec une certaine réussite. Nous ne l'avons pas oublié et je pense aussi que eux non plus ne l'ont pas oublié. Hormis à Tarbes, nous avons des difficultés en déplacement. Nous nous attendons donc à un match très compliqué. Quant à Massy qui sera le dernier match et la dernière réception de l'année 2014, ce sera évidemment difficile. Ils connaissent déjà la Pro D2 pour y avoir été il y a deux saisons. On voit qu'ils ont appris de ce qu'ils avaient pu vivre avec un groupe conservé dans son ensemble. Tout le rugby français et la Pro D2 en particulier voient à quel point sa politique du jeu a assis un cycle important. Et puis, quand tu es dixième du championnat à la treizième journée, tu ne fais plus peur à personne et on sait que toutes les équipes se déplacent chez nous pour faire un coup.

   " Le classement de manière très mathématique n'est pas encore alarmant mais il est quand même suffisamment préoccupant pour qu'il y ait une mobilisation générale"

Vous êtes à la dixième place certes mais seulement à cinq points du quatrième ce qui n'est pas non plus très alarmant...

M.B: Le mécontentement, la colère, la frustration, la désillusion etc... tout cela est lié à la formidable saison que nous avons effectuée la saison dernière en finissant deuxième et une finale perdue. C'était une vraie démonstration de force avec un groupe recomposé que ce soit chez les joueurs, le staff... Dès le 30 juin quand on s'est tous retrouvé, on avait prévenu les mecs que d'une part la régularité était un facteur que nous devions aller chercher car l'année dernière, il y avait eu énormément de défaites à l'extérieur puis des points de bonus offensifs perdus à la maison. D'autre part, nous avions aussi prévenu tout le monde que même si tu perds en finale, les équipes te craignent quand elles te jouent par la suite et on sait très bien que, quand tu crains quelqu'un, tu as toujours tendance à te sublimer et aller chercher encore plus de forces. Et quand à la treizième journée, les équipes adverses qui regardent ton parcours voient que tu as perdu une fois à domicile contre un promu, d'avoir pris des quarante points à Biarritz, à Perpignan plus des matchs à l'extérieur où tu ne prends aucun point de bonus comme à Albi ou Aurillac par exemple, et bien ces adversaires constatent que tu es fragile, que tu as la confiance qui n'est pas en place. Le classement de manière très mathématique n'est pas encore alarmant et c'est à la fin du bal que l'on paie les musiciens mais il est quand même suffisamment préoccupant pour qu'il y ait une mobilisation générale. Pour reprendre les mots de Richard Dourthe après son match contre nous, nous avons aussi "dix-sept finales à jouer" si nous voulons prétendre à aller chercher une place dans les cinq premiers.

Vous avez eu récemment des propos très durs envers vous-mêmes. Cela venait-il d'un ras le bol de la situation ou de la non-satisfaction des joueurs sur le terrain ?


M.B: C'est plusieurs choses en même temps. D'abord, je devrais garder mes états d'âme pour moi-même ce qui fait partie des prérogatives de la fonction d'un manager. On sait que souvent, les réactions à chaud sont soient inefficaces ou débiles. C'est évidemment une insupportabilité de notre situation et insupportabilité d'être dans le train-train des bons entraînements, de la bonne planification, de la bonne programmation... mais ça, c'est sur le papier, c'est de la théorie. C'est très important mais tout cela doit être animé par la gagne, par la révolte, par la capacité à pouvoir imaginer se faire battre par son adversaire, par ce sentiment qui doit habiter tout joueur de rugby et surtout tous les joueurs de notre groupe. Trop souvent, je me dis que ça ne doit pas assez faire mal au ventre, que ça ne doit pas assez vexer les mecs par rapport à eux-mêmes. Avec Philippe (Sella), Jeannot (Crenca), Stephane (Prosper) et l'ensemble du staff, on essaie de leur dire qu'il y a une obligation envers eux-mêmes mais aussi envers tous les gens qui se battent comme nos dirigeants, nos partenaires, nos abonnés, nos bénévoles. Il faut être fier de soi alors certes on est fier que dans la victoire mais on peut aussi être fier dans l'engagement, dans la capacité à tout donner et je trouve que l'on est trop loin de tout cela.

   " Il est obligatoire que l'équipe première doit porter un sentiment positif, une lumière et on en est trop loin. Ce qui m'insuppporte"

Et sur le plan personnel ?

M.B: Si je prends mon cas à l'époque où j'étais joueur, j'étais toujours obligé d'en faire beaucoup plus car j'étais ridicule physiquement et j'ai surtout énormément bossé. Je ne supportais pas de laisser le moindre centimètre à qui que ce soit ! C'est ce qui m'a fait aimer cet environnement au quotidien car tu es obligé d'aller plus loin tous les jours, il n'y a pas de limite. Et puis, il y a un différentiel tellement fort entre le travail réalisé par le staff et le travail accompli... les caricatures des entraineurs qui deviennent des fusibles peut m'insupporter. Nous avons la chance d'avoir un président, Alain Tingaud et notre conseil d'administration, qui voient que nous travaillons énormément et que l'on essaie à chaque fois de se poser les bonnes questions et pas simplement travailler pour travailler car cela ne sert pas rien d'enchaîner de nombreuses heures au détriment de l'efficacité qui reste le but premier. On travaille beaucoup avec Philippe sur l'unification du SUALG dans tout son ensemble. Il est donc obligatoire que l'équipe première doit porter un sentiment positif, une lumière et on en est trop loin. Ce qui m'insuppporte.

Vous parliez du président Tingaud: avez vous échangé sur la situation et sur votre cas personnel ?

M.B: Déjà, heureusement qu'il est là même si cela ne satisfait pas tout le monde. Je crois qu'il a trouvé une très grosse relation avec son staff et c'est très intéressant. Il donne le cap en tant que commandant de bord et en même temps, il est très respectueux des prérogatives de chacun. C'est un mec qui a un très fort respect pour les hommes et qui essaie de se retenir tellement il ne supporte pas l'échec. Il a tendance à le prendre souvent pour lui alors qu'il n'est pas sur le terrain. Il l'a dit aux joueurs mais être champion, ça ne se décrète pas, ça se construit ! Le plus gros reproche que le président pourrait nous faire, ce serait de se mettre à douter. Et en même temps, une fois qu'il a dit cela, il exige que le maillot soit mouillé. Il a toujours porter le maillot comme il se doit c'est à dire comme une institution. Enfin, il n'a jamais été question que le staff parte, démissionne.

Rugbyrama
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
agenais4747
Champion d'europe
Champion d'europe


Masculin
Nombre de messages : 4865
Age : 42
Date d'inscription : 15/01/2012

MessageSujet: Re: "Pas question que le staff démissionne"   Ven 5 Déc 2014 - 22:12

Très bon Itw de Mr Blin, je pense aussi qu'il faut que les joueurs se détendent, se lâchent un peu et se fasse violence dans le bons sens du terme....
je pense que MB est totalement valable et il a l'air de s'investir à 200%....
Il précise aussi que le président fait tout ce qu'il peut pour le club et ça non plus je n'en doute pas.
Maintenant reste la mêlée et ses reculades....et là ? RAS !!!
Je pense que nous ferons une bonne deuxième partie de saison et que les joueurs seront se débrider et retrouver ce petit brin de folie qui leur font défaut !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
jipé
Champion du monde
Champion du monde


Masculin
Nombre de messages : 7813
Age : 60
localisation : Orléans
Date d'inscription : 14/04/2006

MessageSujet: Re: "Pas question que le staff démissionne"   Ven 5 Déc 2014 - 22:43

"...Et puis, quand tu es dixième du championnat à la treizième journée, tu ne fais plus peur à personne et on sait que toutes les équipes se déplacent chez nous pour faire un coup."



Pour moi, c'est ça entr'autre qui explique le match contre Dax, et peut être celui de Massy, et de Carcassonne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
ripsua
Champion du monde
Champion du monde


Masculin
Nombre de messages : 11682
Age : 41
localisation : 47220
Date d'inscription : 30/01/2007

MessageSujet: Re: "Pas question que le staff démissionne"   Dim 7 Déc 2014 - 8:18

Le sujet de la mêlée et des compétences limitées de son entraineur reste toujours un sujet éviter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pat de Mérignac
Champion du monde
Champion du monde


Nombre de messages : 13914
Date d'inscription : 03/07/2005

MessageSujet: Re: "Pas question que le staff démissionne"   Dim 7 Déc 2014 - 10:09

On fait le dos rond...une politique adoptée de longue date par notre mêlée ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
agenais4747
Champion d'europe
Champion d'europe


Masculin
Nombre de messages : 4865
Age : 42
Date d'inscription : 15/01/2012

MessageSujet: Re: "Pas question que le staff démissionne"   Dim 7 Déc 2014 - 10:11

Bin oui...avant on était jardinier, tu t'en rappelle "des petits trous, des petits trous, tjs des petits trous..."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
jpsua
Champion d'europe
Champion d'europe


Masculin
Nombre de messages : 4974
Age : 30
Date d'inscription : 15/08/2013

MessageSujet: Re: "Pas question que le staff démissionne"   Lun 8 Déc 2014 - 12:53

"Pas question que le staff démissionne" ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jipé
Champion du monde
Champion du monde


Masculin
Nombre de messages : 7813
Age : 60
localisation : Orléans
Date d'inscription : 14/04/2006

MessageSujet: Re: "Pas question que le staff démissionne"   Lun 8 Déc 2014 - 13:32

A priori, il y aurait eu du rififi à l'entrainement de ce matin entre JJ Crenca et les joueurs; Il aurait quitté Armandie avec "perte et fracas"...MC ou Juju étaient peut être présents ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
jpsua
Champion d'europe
Champion d'europe


Masculin
Nombre de messages : 4974
Age : 30
Date d'inscription : 15/08/2013

MessageSujet: Re: "Pas question que le staff démissionne"   Lun 8 Déc 2014 - 13:36

En fait on sait pas si le "coup de sang" de Crenca a eu lieu par rapport aux joueurs ou par rapport au fait que Denis Avril doit intervenir sur le travail de la mélée ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
M.C.47
Champion d'europe
Champion d'europe


Féminin
Nombre de messages : 4586
Age : 69
localisation : AGEN Prés d'ARMANDIE
Date d'inscription : 08/07/2005

MessageSujet: Re: "Pas question que le staff démissionne"   Lun 8 Déc 2014 - 15:24

jipé a écrit:
A priori, il y aurait eu du rififi à l'entrainement de ce matin entre JJ Crenca et les joueurs; Il aurait quitté Armandie avec "perte et fracas"...MC ou Juju étaient peut être présents ?

M.C.n'était pas présente ce matin à l'entrainement et de plus l'entrainement s'est déroulé à la salle de BOE. Il faudrait arrêter de raconter et d'écrire n'importe quoi surtout les journalistes qui y vont bon train pour descendre le SUA. Un coup j'annonce et presque aussitôt le démenti. Il faudrait être sur des nouvelles avant de les faire circuler. Merci au club d'avoir réagit aussi vite, ce qui prouve qu'ils viennent lire le forum trés régulièrement. Soulever du vent pour pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rivière
Champion du monde
Champion du monde


Masculin
Nombre de messages : 13501
Age : 67
localisation : Aulnay sous bois
Date d'inscription : 03/12/2008

MessageSujet: Re: "Pas question que le staff démissionne"   Lun 8 Déc 2014 - 15:43

M.C.47 a écrit:
jipé a écrit:
A priori, il y aurait eu du rififi à l'entrainement de ce matin entre JJ Crenca et les joueurs; Il aurait quitté Armandie avec "perte et fracas"...MC ou Juju étaient peut être présents ?

M.C.n'était pas présente ce matin à l'entrainement et de plus l'entrainement s'est déroulé à la salle de BOE. Il faudrait arrêter de raconter et d'écrire n'importe quoi surtout les journalistes qui y vont bon train pour descendre le SUA. Un coup j'annonce et presque aussitôt le démenti. Il faudrait être sur des nouvelles avant de les faire circuler. Merci au club d'avoir réagit aussi vite, ce qui prouve qu'ils viennent lire le forum trés régulièrement. Soulever du vent pour pas grand chose.  

thumright Malheureusement ces annonces mensongères naissent le plus souvent sur des "faiblesses", pas question d'encourager mais d'enfoncer avec jubilation, nous retrouvons sur ce forum les mêmes nuisances par les propos de certains. drunken

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jipé
Champion du monde
Champion du monde


Masculin
Nombre de messages : 7813
Age : 60
localisation : Orléans
Date d'inscription : 14/04/2006

MessageSujet: Re: "Pas question que le staff démissionne"   Lun 8 Déc 2014 - 16:44

M.C.47 a écrit:
jipé a écrit:
A priori, il y aurait eu du rififi à l'entrainement de ce matin entre JJ Crenca et les joueurs; Il aurait quitté Armandie avec "perte et fracas"...MC ou Juju étaient peut être présents ?

M.C.n'était pas présente ce matin à l'entrainement et de plus l'entrainement s'est déroulé à la salle de BOE. Il faudrait arrêter de raconter et d'écrire n'importe quoi surtout les journalistes qui y vont bon train pour descendre le SUA. Un coup j'annonce et presque aussitôt le démenti. Il faudrait être sur des nouvelles avant de les faire circuler. Merci au club d'avoir réagit aussi vite, ce qui prouve qu'ils viennent lire le forum trés régulièrement. Soulever du vent pour pas grand chose.  



C'était a la une de la Dépêche ! Je suis prèt à reconnaitre le fait que je suis allé un peu vite en besogne, mais de là à dire que je jubilais à l'annonce, c'est aller encore plus vite...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Rivière
Champion du monde
Champion du monde


Masculin
Nombre de messages : 13501
Age : 67
localisation : Aulnay sous bois
Date d'inscription : 03/12/2008

MessageSujet: Re: "Pas question que le staff démissionne"   Lun 8 Déc 2014 - 18:22

jipé a écrit:
M.C.47 a écrit:
jipé a écrit:
A priori, il y aurait eu du rififi à l'entrainement de ce matin entre JJ Crenca et les joueurs; Il aurait quitté Armandie avec "perte et fracas"...MC ou Juju étaient peut être présents ?

M.C.n'était pas présente ce matin à l'entrainement et de plus l'entrainement s'est déroulé à la salle de BOE. Il faudrait arrêter de raconter et d'écrire n'importe quoi surtout les journalistes qui y vont bon train pour descendre le SUA. Un coup j'annonce et presque aussitôt le démenti. Il faudrait être sur des nouvelles avant de les faire circuler. Merci au club d'avoir réagit aussi vite, ce qui prouve qu'ils viennent lire le forum trés régulièrement. Soulever du vent pour pas grand chose.  



C'était a la une de la Dépêche ! Je suis prèt à reconnaitre le fait que je suis allé un peu vite en besogne, mais de là à dire que je jubilais à l'annonce, c'est aller encore plus vite...

Une information reflète logiquement la vérité et tes propos sont pleins d'interrogations sans moqueries.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
passetaballe
Champion du monde
Champion du monde


Masculin
Nombre de messages : 8080
Age : 46
localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 06/03/2012

MessageSujet: Re: "Pas question que le staff démissionne"   Lun 8 Déc 2014 - 19:23


http://www.sudouest.fr/2014/12/08/rugby-pro-d2-denis-avril-attendu-au-su-agen-en-janvier-1761543-4622.php

L'ancien pilier de Biarritz et Bayonne devrait intervenir comme consultant auprès de la mêlée agenaise à partir de janvier.

Rugby/Pro D2 : Denis Avril attendu au SU Agen en janvier Denis Avril avait déjà été consultant pour la mêlée à l'Aviron Bayonnais où il a terminé sa carrière de pilier en 2012. © Photo
Jean-Daniel Chopin

Le manager du SU Agen Mathieu Blin a annoncé ce midi être en contact avec l'ancien pilier international (1 sélection) Denis Avril pour venir comme consultant auprès de la mêlée agenaise à partir du mois de janvier, Jean-Jacques Crenca restant l'entraîneur en charge des avants.

"C'est quelque chose qui est en train de se mettre en place, confirme Mathieu Blin. Nous avons travaillé ensemble sur cette possibilité avec Jean-Jacques Crenca durant le week-end."

Une façon pour le manager agenais de couper court à une rumeur qui a circulé ce lundi matin selon laquelle Jean-Jacques Crenca aurait claqué la porte du SUA en apprenant cette future collaboration avec l'ancien pilier de Biarritz (1996-2008) et Bayonne (2008-2012).

Pour rappel, Denis Avril avait déjà eu un rôle de consultant sur la mêlée auprès du tandem Lanta-Deylaud lors de la saison 2012-2013 à Bayonne, après avoir terminé la saison précédente comme entraîneur des avants de l'Aviron, en remplacement de Jean-Pierre Elissalde aux côtés de Didier Faugeron.

En souffrance depuis plusieurs saisons, la mêlée du SU Agen traverse à nouveau une passe difficile, qui peut s'expliquer notamment par le fait qu'elle a dû faire face au niveau de sa première ligne à une cascade de blessures (Nnomo, Narjissi, Fogarty, Tetrashvili) et de suspensions (Barthomeuf, Joly), en plus du départ de Ratianidze à Mont-de-Marsan.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BarDeLaPref
Champion d'europe
Champion d'europe


Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 64
localisation : De retour
Date d'inscription : 05/09/2009

MessageSujet: Re: "Pas question que le staff démissionne"   Lun 8 Déc 2014 - 20:05

Début de semaine agitée au SUA .. Rantanplan pète un câble ..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
passetaballe
Champion du monde
Champion du monde


Masculin
Nombre de messages : 8080
Age : 46
localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 06/03/2012

MessageSujet: Re: "Pas question que le staff démissionne"   Lun 8 Déc 2014 - 20:10

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
M.C.47
Champion d'europe
Champion d'europe


Féminin
Nombre de messages : 4586
Age : 69
localisation : AGEN Prés d'ARMANDIE
Date d'inscription : 08/07/2005

MessageSujet: Re: "Pas question que le staff démissionne"   Lun 8 Déc 2014 - 21:01

BarDeLaPref a écrit:
Début de semaine agitée au SUA .. Rantanplan pète un câble ..

Qui appelles tu RANTANPLAN??????????????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
M.C.47
Champion d'europe
Champion d'europe


Féminin
Nombre de messages : 4586
Age : 69
localisation : AGEN Prés d'ARMANDIE
Date d'inscription : 08/07/2005

MessageSujet: Re: "Pas question que le staff démissionne"   Lun 8 Déc 2014 - 21:03

passetaballe a écrit:

Belle façon d'éduquer un enfant,.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
passetaballe
Champion du monde
Champion du monde


Masculin
Nombre de messages : 8080
Age : 46
localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 06/03/2012

MessageSujet: Re: "Pas question que le staff démissionne"   Lun 8 Déc 2014 - 21:12

M.C.47 a écrit:


Belle façon d'éduquer un enfant,.

ben justement MC !
contrairement  à ce que bcp de gens pensent, le doigt levé n est pas vulgaire
historiquement, c etait les soldats français qui faisaient ce geste face aux excellent archers anglais, et qui voulait leur rappeler que qd les français capturent un archer anglais, ils lui  coupent le doigt ... sans doigt, ils ne peuvent tirer à l arc ...
bref .. de toute façon, cette photo est tiré de site web, probablement de foot anglais !

BDLP me nommant Rantaplan, d habitude j ai une repartie plus subtile, mais vu qu il a un niveau intellectuel qui le limite à ne lire que des BD pour enfants, je n ai trouvé que ça comme reponse qu il puisse comprendre du premier coup ! une simple image pour un bédéphile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rivière
Champion du monde
Champion du monde


Masculin
Nombre de messages : 13501
Age : 67
localisation : Aulnay sous bois
Date d'inscription : 03/12/2008

MessageSujet: Re: "Pas question que le staff démissionne"   Lun 8 Déc 2014 - 23:57

agenais4747 a écrit:
Bin oui...avant on était jardinier, tu t'en rappelle "des petits trous, des petits trous, tjs des petits trous..."

Pour la chanson de Gainsbourg c'était le poinçonneur des Lilas (station de métro)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
agenais4747
Champion d'europe
Champion d'europe


Masculin
Nombre de messages : 4865
Age : 42
Date d'inscription : 15/01/2012

MessageSujet: Re: "Pas question que le staff démissionne"   Mar 9 Déc 2014 - 0:19

Oui rivière, merci, je le savais mais c'était mon petit jeu de mots sur petits trous qui peut-être de terre et donc, jardinier !!!!
Ça vaut ce que ça vaut, mais bon....😋
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
jipé
Champion du monde
Champion du monde


Masculin
Nombre de messages : 7813
Age : 60
localisation : Orléans
Date d'inscription : 14/04/2006

MessageSujet: Re: "Pas question que le staff démissionne"   Mar 9 Déc 2014 - 7:25

passetaballe a écrit:
M.C.47 a écrit:


Belle façon d'éduquer un enfant,.

ben justement MC !
contrairement  à ce que bcp de gens pensent, le doigt levé n est pas vulgaire
historiquement, c etait les soldats français qui faisaient ce geste face aux excellent archers anglais, et qui voulait leur rappeler que qd les français capturent un archer anglais, ils lui  coupent le doigt ... sans doigt, ils ne peuvent tirer à l arc ...
bref .. de toute façon, cette photo est tiré de site web, probablement de foot anglais !

BDLP me nommant Rantaplan, d habitude j ai une repartie plus subtile, mais vu qu il a un niveau intellectuel qui le limite à ne lire que des BD pour enfants, je n ai trouvé que ça comme reponse qu il puisse comprendre du premier coup ! une simple image pour un bédéphile



Il faut dire " à l'origine, le signe n'était pas vulgaire". Car il est devenu un signe majeur provocateur. Beaucoup de termes ont été détournés de leur sens originels, surtout ceux venus des pays anglo saxons.
Les différentes cultures ont donnée un sens différent au même geste, ou au même terme. "OK" pour les américains voulait dire, pendant la guerre, "zéro kids", c'est à dire qu'il n'y avait pas d'enfants parmi les victimes comptées. C'est devenu ce que nous savons aujourd'hui.
Le majeur levé a pris un sens péjoratif immédiatement chez nous, et on ne peux pas expliquer à un enfant le sens du doigt de l'archer anglais...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
did47
Champion de france
Champion de france


Masculin
Nombre de messages : 1248
Age : 55
localisation : Entre le bleu et le blanc
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: "Pas question que le staff démissionne"   Mar 9 Déc 2014 - 8:25

Concernant OK, je ne connaissais pas ,le "0 Kids" comme origine. Il y a d'autres versions comme le "All Correct" (Tout va bien) qui en phonétique devient "OK" ou proche du "0 Kids" il y a aussi le "0 Kills". A voir.
Mais tout ça nous éloigne du sujet Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
passetaballe
Champion du monde
Champion du monde


Masculin
Nombre de messages : 8080
Age : 46
localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 06/03/2012

MessageSujet: Re: "Pas question que le staff démissionne"   Mar 9 Déc 2014 - 10:18

jipé a écrit:
passetaballe a écrit:
M.C.47 a écrit:


Belle façon d'éduquer un enfant,.

ben justement MC !
contrairement  à ce que bcp de gens pensent, le doigt levé n est pas vulgaire
historiquement, c etait les soldats français qui faisaient ce geste face aux excellent archers anglais, et qui voulait leur rappeler que qd les français capturent un archer anglais, ils lui  coupent le doigt ... sans doigt, ils ne peuvent tirer à l arc ...
bref .. de toute façon, cette photo est tiré de site web, probablement de foot anglais !

BDLP me nommant Rantaplan, d habitude j ai une repartie plus subtile, mais vu qu il a un niveau intellectuel qui le limite à ne lire que des BD pour enfants, je n ai trouvé que ça comme reponse qu il puisse comprendre du premier coup ! une simple image pour un bédéphile



Il faut dire " à l'origine, le signe n'était pas vulgaire". Car il est devenu un signe majeur provocateur. Beaucoup de termes ont été détournés de leur sens originels, surtout ceux venus des pays anglo saxons.
Les différentes cultures ont donnée un sens différent au même geste, ou au même terme. "OK" pour les américains voulait dire, pendant la guerre, "zéro kids", c'est à dire qu'il n'y avait pas d'enfants parmi les victimes comptées. C'est devenu ce que nous savons aujourd'hui.
Le majeur levé a pris un sens péjoratif immédiatement chez nous, et on ne peux pas expliquer à un enfant le sens du doigt de l'archer anglais...

did47 a écrit:
Concernant OK, je ne connaissais pas ,le "0 Kids" comme origine. Il y a d'autres versions comme le "All Correct" (Tout va bien) qui en phonétique devient "OK" ou proche du "0 Kids" il y a aussi le "0 Kills". A voir.
Mais tout ça nous éloigne du sujet Laughing

que nenni ! en relatant les diverses origines, on éduque !
je viens d apprendre l origine du mot "ok"
donc le sujet est utile, en tout cas pour moi
pour ce qui est de Crenca et la mélée, ya 4 topics qui en parlent, et le fil de l actu va vite reprendre sa place

quoiqu il en soit, le gamin sur la photo, ne fait que reproduire ce qu il voit faire des adultes qui l entourent ou l entouraient, car je pense que cette photo date probablement du temps des hooligans, des années 80
A son âge c est ce que font tous les gamins, sans savoir la signification d origine ou actuelle des gestes, ou des mots
donc c est bien les adultes qu il faut (ré)eduquer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jpsua
Champion d'europe
Champion d'europe


Masculin
Nombre de messages : 4974
Age : 30
Date d'inscription : 15/08/2013

MessageSujet: Re: "Pas question que le staff démissionne"   Mar 9 Déc 2014 - 13:07

Le majeur levé pouvait l'être par les français  qui signifiait aux archers anglais " on va vous le couper et vous ne pourrez plus tirer vos fléches ";  mais aussi par les anglais , ce qui voulait dire " regardez ...je l'ai toujours !" ( Guerre de Cent Ans )

Bon ... on revient au sujet qui nous préoccupe tous ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "Pas question que le staff démissionne"   Aujourd'hui à 19:10

Revenir en haut Aller en bas
 
"Pas question que le staff démissionne"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question ampoules de phares
» Question sur pot akrapovic
» question permis E
» question pour le black
» [Pollution] Question CO2 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: