Forum LE SUA VAINCRA


 
Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 
 

 Les 15 trucs qui ne fallait pas rater…..PB du 22/12/14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
agenais4747
Champion d'europe
Champion d'europe


Masculin
Nombre de messages : 4854
Age : 42
Date d'inscription : 15/01/2012

MessageSujet: Les 15 trucs qui ne fallait pas rater…..PB du 22/12/14   Lun 22 Déc - 16:13

Les 15 trucs qu'il ne fallait pas rater

Mis à jour le 22/12/2014 à 3:51 AM

Pour ceux qui auraient tout raté de la première phase du championnat de Pro D2, on a essayé de résumer en quinze points ce qu'ont été les tops et les flops du début de saison du SUA.

> La tuile

C'est bien sûr la défaite face à Bourgoin-Jallieu (33-36, le 30 août) lors de la 2e journée pour le premier match de la saison à Armandie. Le SUA entre mal dans la partie avant de remettre la main sur le match pour mener de onze points et se fait coiffer sur le poteau au final, en prenant deux essais dans les dix dernières minutes.

> La performance

La victoire inattendue à Tarbes (20-25 le 11 octobre) lors de la 7e journée. Le manque de réussite bigourdan conjugué aux jambes de feu de Raphaël Lagarde permet de compenser le revers à domicile face aux Berjalliens.

> La référence

La victoire autoritaire face à Mont-de-Marsan (28 à 19 le 18 octobre) à l'occasion de la 8e journée. Il s'agit sans doute du match le mieux construit par le SUA en termes de maîtrise face à un autre favori au Top5. Et ce, même s'il y a eu encore un trou de quinze minutes dans le jeu avec trop de ballons rendus au pied.

> Le départ

Pour ce que fut la carrière agenaise de «Rup's» la vox populi retiendra le dernier crochet de l'insaisissable ailier fidjien, parti jouer au rugby à 7 au Sri Lanka, même si le SUA pourrait davantage payer la note de la libération anticipée de son pilier droit Tariel Ratianidze le 18 janvier prochain à Mont-de-Marsan.

> L'arrivée

En attendant l'arrivée du consultant pour la mêlée, Denis Avril, qui interviendra de façon hebdomadaire en janvier, le public d'Armandie hésite à s'enthousiasmer pour le nouveau pilier droit Jason Marshall. Actif dans le jeu et récompensé par un essai surprenant contre Massy, sa faiblesse en mêlée interpelle.

> La déclaration

Cela aurait pu être le «mur infranchissable contre les cons» construit par le président Tingaud dans notre supplément de samedi ou «le jeu agenais trop lisible» du Carcassonnais Philippe Guicherd. La palme de la petite phrase ne pouvait toutefois échapper à Mathieu Blin. On avait l'embarras du choix avec le «je dois servir à pas grand chose» lâché à Biarritz. On lui a préféré le «Ridicules» adressé aux joueurs, en même temps que le manager s'incluait dans le lot, au sortir de la déroute à Perpignan.

> Le joueur

Titulaire lors des onze premiers matchs de la saison, auteur de trois essais, créateur du désordre offensif clef de voûte du jeu agenais, capitaine lorsque Lionel Mazars est absent, même dans la tourmente, Alexi Balès a pris de l'épaisseur. Pas étonnant que des clubs du Top 14 s'intéressent fortement à lui. Ratuniyarawa, Pètre et Nnomo ont complété le lot des satisfactions.

> L'adversaire

Les Agenais ont eu beaucoup de mal avec les numéros huit adverses, du Berjallien Pelepele Lemalu au Biarrot Van der Walt, mais c'est sans conteste le «come-back» effectué sur la pelouse d'Aimé-Giral par Tuilagi le 20 septembre (victoire de l'USAP 32 à 16) qui a fait le plus de mal au SUA, cabossé par le roi Henry.

> L'essai

C'est le second inscrit par Lionel Mazars face à Narbonne (victoire 43 à 8 le 14 septembre) lors du match du centenaire du Petit Bleu. Api Ratuniyarawa récupère un ballon dans un ruck sur les 22 mètres agenais, perce la défense audoise en plein cœur et trouve le relais d'Hamilton qui sert son capitaine pour un doublé. Le jeu de rupture que le staff veut mettre en place mais qu'on a trop rarement vu.

> L'arbitre

On avait eu personnellement du mal à suivre les décisions de M. Blondel à Pau. Les atomes peu crochus du SUA avec M. Rosich, tant à Béziers que samedi soir face à Massy, se sont confirmés. C'est toutefois M. Hourquet qui fut le plus déroutant, contre ou en faveur d'Agen, tant à Aurillac que face à Dax.

> Le choc

Le coup de genou donné par Tonga, le deuxième ligne albigeois, à Alexi Balès sur une charge le 15 novembre, lors de la 11e journée. électrisé, le demi de mêlée agenais est sorti sur une civière avant de passer une partie de la nuit en observation à l'hôpital d'Albi. Alexi Balès n'a pas rejoué depuis ce choc.

> La bagarre

Celle contre Mont-de-Marsan fut un feu d'artifice final, pour fêter le beau succès contre les Montois. La plus belle générale reste, toutefois, celle de Biarritz, déclenchée sur une mêlée qui marchait à reculons. Une bagarre à 8 000 euros et quelques poussières, l'amende infligée par la LNR. Faire preuve d'orgueil devient un luxe dans le rugby pro.

> La recrue

«Caucau» envolé, Toua parfois étincelant mais bien trop fragile, Mchedlidze et Tetrashvili en clair-obscur, Botica pas encore assez utilisé, la palme de la meilleure recrue se joue entre Luke Hamilton et Jean-Baptiste Roidot. Si le Gallois a laissé entrevoir de belles choses dans la tempête, c'est le taiseux Jean-Baptiste Roidot qui a fait le plus de bruit pour son abattage.

> Le miracle

La victoire contre Dax, avec deux essais refusés aux Landais, pouvait disputer le titre aux deux bonus offensifs miraculeux obtenus face à Colomiers et Massy, chaque fois avec des essais casquettes, celui de Lamoulie contre la Colombe et celui de Marshall face aux Franciliens. On persiste toutefois sur notre commentaire d'hier, une intervention divine a bien eu lieu samedi soir à Armandie.

> Le fait

Cela aurait pu être les trous noirs répétés en cours de match, c'est-à-dire l'inconstance d'un SUA capable du meilleur puis subitement du pire, mais on préférera terminer sur une note positive. C'est donc la solidarité affichée par le groupe agenais qu'on relèvera. On s'est interrogé dans ces mêmes colonnes sur la capacité et la volonté des joueurs de répondre au projet de jeu. Le match contre Massy aurait été la rencontre parfaite pour lâcher le staff. Le groupe en a décidé autrement. Cette solidarité est un fait plus important qu'il n'y paraît en matière de rugby.


Baptiste Gay
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jipé
Champion du monde
Champion du monde


Masculin
Nombre de messages : 7813
Age : 60
localisation : Orléans
Date d'inscription : 14/04/2006

MessageSujet: Re: Les 15 trucs qui ne fallait pas rater…..PB du 22/12/14   Lun 22 Déc - 20:22

Une intervention divine à Armandie contre Massy, et la solidarité avec les coachs , qui auraient pu couler, toujours dans le même match...C'était Massy, pas les eaux... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
did47
Champion de france
Champion de france


Masculin
Nombre de messages : 1246
Age : 55
localisation : Toulouse (banlieue agenaise)
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: Les 15 trucs qui ne fallait pas rater…..PB du 22/12/14   Lun 22 Déc - 22:05

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ripsua
Champion du monde
Champion du monde


Masculin
Nombre de messages : 11679
Age : 41
localisation : 47220
Date d'inscription : 30/01/2007

MessageSujet: Re: Les 15 trucs qui ne fallait pas rater…..PB du 22/12/14   Mar 23 Déc - 8:21

Qu'est ce qu'il faut pas lire quand même.....
Toujours dans le sens du poil, toujours ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jpsua
Champion d'europe
Champion d'europe


Masculin
Nombre de messages : 4949
Age : 30
Date d'inscription : 15/08/2013

MessageSujet: Re: Les 15 trucs qui ne fallait pas rater…..PB du 22/12/14   Mar 23 Déc - 10:28

ripsua a écrit:
Qu'est ce qu'il faut pas lire quand même.....
Toujours dans le sens du poil, toujours ....

T'as pas remarqué ? Ou tu lis pas tout ? Cet article est compensé par d'autres propos qui vont dans l'autre direction ; chacun voit les choses différemment selon son caractére et sa perception des choses ... c'est toujours la fable du verre à moitié plein ou du verre à moitié vide ...et même au 3/4 vide !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les 15 trucs qui ne fallait pas rater…..PB du 22/12/14   Aujourd'hui à 11:35

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 15 trucs qui ne fallait pas rater…..PB du 22/12/14
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Videos Gamelles, trucs de fous, impressionnants, marrants,..
» Annulation voyage "low cost" : des trucs ???
» Photos, dessin, et trucs divers
» Toutes les trucs sont bon pour éviter les photos radars !
» J'ouvre "La boîte à trucs carrosserie", qui la remplira ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: