Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le deal à ne pas rater :
Antivirus NORTON 360 Deluxe – 3 Appareils – 1 an (clé ...
4.99 €
Voir le deal

 

 Le meilleur XV de F de tous les temps....rugbynistère.

Aller en bas 
AuteurMessage
agenais4747
Champion du monde
Champion du monde
agenais4747

Masculin
Nombre de messages : 5171
Age : 46
Date d'inscription : 15/01/2012

Le meilleur XV de F de tous les temps....rugbynistère. Empty
MessageSujet: Le meilleur XV de F de tous les temps....rugbynistère.   Le meilleur XV de F de tous les temps....rugbynistère. Default12Lun 23 Fév 2015 - 17:43

Un journaliste gallois dévoile son meilleur XV Français de tous les temps

Publié le 23-02-2015 à 09h00 - Mis à jour le 23-02-2015 à 11h53 // Par Riwan Demay
Partager34 Tweeter10
5
image: http://www.lerugbynistere.fr/photos/620_px/un-journaliste-gallois-devoile-son-meilleur-xv-francais-de-tous-les-temps-1-2015-02-22.png

Un journaliste gallois dévoile son meilleur XV Français de tous les temps
Le meilleur XV Français de tous les temps selon un journalist gallois

En ces temps difficiles où on ne reconnaît plus vraiment l'équipe de France et son célèbre French Flair, le journaliste gallois Simon Thomas (@Simonrug) a décidé d'opter pour la nostalgie, et de délivrer son meilleur XV français de tous les temps sur le site de Wales Online.

À quelque jours du match qui opposera la France au Pays de Galles à Saint-Denis, voici donc une occasion de découvrir quels joueurs ont marqué les esprits de nos amis fans de Tom Jones et de poireaux.

Voici le XV concocté par Simon Thomas avec entre guillemets, ses commentaires :

15 — Serge Blanco

Pas de surprise à ce poste. Si le Blanco dirigeant n'a jamais fait l'unanimité, Blanco le joueur est unanimement reconnu comme un des meilleurs arrière de l'histoire : « Le mot légende est utilisé trop fréquemment, mais Blanco mérite indubitablement ce qualificatif. Né au Vénézuela, l'arrière de Biarritz avait tout – la grâce, la vitesse et la présence physique. Un vrai grand. »

14 — Vincent Clerc

Pas au meilleur de sa forme depuis une série de blessure qui ont fait du mal à sa pointe de vitesse et à son explosivité, Vincent Clerc n'entre visiblement plus dans les plans de PSA. Mais avec 67 sélections et 34 essais (meilleur total derrière les 38 essais de Blanco), Clerc est un des plus grand finisseur de l'histoire des Bleus. Pour les Gallois, il restera également « celui qui a reçu le tristement célèbre plaquage cathédrale de Sam Warburton en demi-finale de la Coupe du monde 2011 ». Notez que le Toulousain est le seul joueur encore en activité présent dans ce XV.

13 — Philippe Sella

« Un des joueurs les plus classieux. A glané 111 sélectons pour son pays à une époque où en avoir 50 était un accomplissement. Il avait une superbe vision du jeu et la vitesse pour mettre ses pensées en action ».

12 — Jo Maso

« Connu pour son rôle de manager, Maso était un joueur magnifique à la fin des années 60 et au débuts des 70's. » Il devance de peu Yannick Jauzion dans l'esprit du journaliste gallois. Maso n'aura eu besoin que de 25 sélections pour marquer les esprits. Atypique de part son style de jeu et son comportement épicurien, l'ancien joueur de Narbonne et de l'USAP s'était fait quelques inimitiés dans le monde du rugby.

11 — Patrice Lagisquet

« On pourrait plaider la cause de Philippe Saint-André, qui a inscrit deux des plus célèbres essais de l'histoire du rugby français, mais j'opterai pour son adjoint, L'Express de Bayonne, qui pouvait courir le 100 mètres en 10,9 secondes. » Une vitesse qui lui permet aujourd'hui d'échapper aux supporters du XV de France rendus furieux par le jeu d'attaque qu'il tente tant bien que mal de mettre en place.

10 — Didier Camberabero

Le poste qui fait le plus débat : « C'est un des mystères du rugby français : ils n'ont jamais eu un très grand N°10 sachant s'imposer comme titulaire indiscutable sur une longue période. Pour moi, Camberabero est juste devant Romeu, Lacroix, Castaignède et Mesnel ». Titou Lamaison aurait également pu être évoqué, bien qu'il ait souvent évolué au centre lors de ses 37 sélections en Bleu.

9 — Pierre Berbizier

« Contrairement au poste de 10, nous sommes gâtés pour les demi de mêlées, avec Fabien Galthié et Jacques Fouroux, les petits géants du jeu. Mais le Petit Napoléon Berbizier était la figure clef de la grande équipe de France de la deuxième moitié des années 80 ».

8 — Abdelatif Benazzi

« Né au Maroc et forgé dans l'acier. Assez imposant pour jouer en seconde ligne à l'occasion, il était un porteur de balle monstrueux au sein de la troisième ligne. » La Boucherie Ovalie et Imanol Harinordoquy déploreront sans doute l'absence d'Imanol Harinordoquy à ce poste.

7 — Jean-Pierre Rives

Un icône intemporelle : « Comment le laisser sur la touche ? Une des figures les plus reconnaissable du rugby français. Dès que j'entends son nom, je pense à sa chevelure blonde ensanglantée. »



6 — Serge Betsen

« Les postes de flankers sont les plus difficiles à attribuer, avec Thierry Dusautoir, Olivier Magne et Jean-Claude Skrela qui sont tous des joueurs fantastiques, mais j'ai choisi le gros bosseur et le serial-plaqueur né au Cameroun, surnommé La Faucheuse ».

5 — Olivier Roumat

« Il a fait le pont entre le « seconde latte » à l'ancienne et les deuxième lignes coureurs. Il était le Roi de la Jungle dans le secteur touche au début des années 90, et avait également l'agilité et les capacités athlétiques pour jouer en troisième ligne ».

4 — Fabien Pelous

« Le joueur français le plus capé, avec 118 sélections, dont 100 au poste de seconde ligne (on s'en rappelle peu, mais Pelous était en effet souvent sélectionné en troisième ligne lors de ses jeunes années dacquoises, NDLR). Le roc toulousain était un leader et un meneur, capitaine à 43 reprises au niveau international. Il pourrait également porter le brassard de cette équipe de rêve. ».

3 — Robert Paparemborde

« Reconnu comme un des plus grands pilier de tous les temps, il a forgé une première ligne dévastrice avec Gérard Cholley et Philippe Dintras. La pierre angulaire des trois victoires françaises dans le ournoi des V Nations en 1977 et 1981 et 1983.

2 — Raphaël Ibanez

« Un autre candidat pour être le capitaine de cette dream team. Grand voyageur, talonneur doué techniquement, il a été capitaine des Bleus 27 fois, guidant son équipe vers 2 Grand Chelems en 1997 et 1998, et un finale de Coupe du monde en 99. »

1 — Gérard Cholley

« Un ancien boxeur poids-lourd et engagé au 8ème régiment des parachutistes, il est célèbre pour avoir allongé 4 joueurs écossais dans le même match en 1977. Un personnage terrifiant et un pousseur en mêlée puissant. On ne plaisante pas avec Monsieur Cholley ». Notez que Cholley avait déjà eu l'honneur de figurer dans le « Top 10 des Français les plus effrayants » du Sunday Times, aux côtés d'Alain Estève, Pascal Ondarts, Armand Vaquerin, Claude Dourthe ou encore Vincent Moscato. Un bien bel honneur.


En savoir plus sur http://www.lerugbynistere.fr/news/un-journaliste-gallois-devoile-meilleur-xv-francais-temps
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le meilleur XV de F de tous les temps....rugbynistère. Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur XV de F de tous les temps....rugbynistère.   Le meilleur XV de F de tous les temps....rugbynistère. Default12Lun 23 Fév 2015 - 18:33

il a oublié Gallion
Revenir en haut Aller en bas
CISCO83
Champion d'europe
Champion d'europe
CISCO83

Masculin
Nombre de messages : 3606
Age : 51
localisation : TOULON
Date d'inscription : 16/12/2007

Le meilleur XV de F de tous les temps....rugbynistère. Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur XV de F de tous les temps....rugbynistère.   Le meilleur XV de F de tous les temps....rugbynistère. Default12Mar 24 Fév 2015 - 11:10

agenais4747 a écrit:

9 — Pierre Berbizier

« Contrairement au poste de 10, nous sommes gâtés pour les demi de mêlées, avec Fabien Galthié et Jacques Fouroux, les petits géants du jeu. Mais le Petit Napoléon Berbizier était la figure clef de la grande équipe de France de la deuxième moitié des années 80 ».

En savoir plus sur http://www.lerugbynistere.fr/news/un-journaliste-gallois-devoile-meilleur-xv-francais-temps

Le meilleur XV de F de tous les temps....rugbynistère. Hahohi Le meilleur XV de F de tous les temps....rugbynistère. Hahohi Le meilleur XV de F de tous les temps....rugbynistère. Hahohi Le meilleur XV de F de tous les temps....rugbynistère. Hahohi Le meilleur XV de F de tous les temps....rugbynistère. Hahohi Le meilleur XV de F de tous les temps....rugbynistère. Hahohi Le meilleur XV de F de tous les temps....rugbynistère. Hahohi
Revenir en haut Aller en bas
l'agenais de laval
Champion d'europe
Champion d'europe
l'agenais de laval

Masculin
Nombre de messages : 4895
Age : 65
localisation : LAVAL
Date d'inscription : 07/02/2008

Le meilleur XV de F de tous les temps....rugbynistère. Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur XV de F de tous les temps....rugbynistère.   Le meilleur XV de F de tous les temps....rugbynistère. Default12Mar 24 Fév 2015 - 13:14

Moi j'aurai confondu Chollet avec LA Garruche!
A un peu plus de 2mns de vidéo
https://www.dailymotion.com/video/x1r6s2_rugby-grand-chelem-1977-hommage_sport
Il y avait alors le french flair et le poing dans le pif!
Revenir en haut Aller en bas
http://ambeoka.fr
amblards
Champion du monde
Champion du monde


Masculin
Nombre de messages : 6055
Age : 89
localisation : Ploeren (56)
Date d'inscription : 27/06/2005

Le meilleur XV de F de tous les temps....rugbynistère. Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur XV de F de tous les temps....rugbynistère.   Le meilleur XV de F de tous les temps....rugbynistère. Default12Jeu 26 Fév 2015 - 17:40

De tous les temps il veut dire du temps qu'il connait!
Moi j'ai le souvenir de gars comme Mias,Jean Prat ,Dauger,Boniface ,Albaladejo et bien d'autres.
Ce genre de composition ne peut ètre valable que disons par période vingt ans.
Revenir en haut Aller en bas
agenais4747
Champion du monde
Champion du monde
agenais4747

Masculin
Nombre de messages : 5171
Age : 46
Date d'inscription : 15/01/2012

Le meilleur XV de F de tous les temps....rugbynistère. Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur XV de F de tous les temps....rugbynistère.   Le meilleur XV de F de tous les temps....rugbynistère. Default12Jeu 26 Fév 2015 - 20:00

Oui mais amblard, je n'étais pas né ou trop jeune..😄😄😄😄
Revenir en haut Aller en bas
El Farfadet
Champion d'europe
Champion d'europe
El Farfadet

Masculin
Nombre de messages : 4123
localisation : Quelque part sur la planète bleue...et blanche.
Date d'inscription : 07/12/2012

Le meilleur XV de F de tous les temps....rugbynistère. Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur XV de F de tous les temps....rugbynistère.   Le meilleur XV de F de tous les temps....rugbynistère. Default12Jeu 26 Fév 2015 - 20:11

C'est un gallois qui a donné cette composition. J'attends de connaître la votre (composition d'équipe) pour le XV de Galles...
Revenir en haut Aller en bas
jazzeux
Champion d'europe
Champion d'europe


Masculin
Nombre de messages : 3362
Date d'inscription : 01/04/2012

Le meilleur XV de F de tous les temps....rugbynistère. Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur XV de F de tous les temps....rugbynistère.   Le meilleur XV de F de tous les temps....rugbynistère. Default12Jeu 26 Fév 2015 - 21:58

amblards a écrit:
De tous les temps il veut dire du temps qu'il connait!
Moi j'ai le souvenir de gars comme Mias,Jean Prat ,Dauger,Boniface ,Albaladejo et bien d'autres.
Ce genre de composition ne peut ètre valable que disons par période vingt ans.

D'accord avec toi Amblards , il faut comparer ce qui est comparable , par périodes de 20 ans ça me parait raisonnable .
.
Revenir en haut Aller en bas
Pat de Mérignac
Champion du monde
Champion du monde


Nombre de messages : 18188
Date d'inscription : 03/07/2005

Le meilleur XV de F de tous les temps....rugbynistère. Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur XV de F de tous les temps....rugbynistère.   Le meilleur XV de F de tous les temps....rugbynistère. Default12Ven 27 Fév 2015 - 12:20

El Farfadet a écrit:
C'est un gallois qui a donné cette composition. J'attends de connaître la votre (composition d'équipe) pour le XV de Galles...

Allez, je me lance...mon XV idéal démarre dans les années 70 lorsque je découvre l'Arms Park à la télé ! Le meilleur XV de F de tous les temps....rugbynistère. Love
15 JPR WILLIAMS 14 Gérald DAVIES 13 G.THOMAS 12 S.FENWICK 11 S.WILLIAMS 10 B.JOHN ou Phil BENNETT 9 G.EDWARDS 8 Mervyn DAVIES ou D.QUINNELL 7 Martyn WILLIAMS 6 S.WARBURTON 5 G.WHEEL 4 G.LLEWELYN 3 G.PRICE 2 B.WINDSOR 1 A.JONES
...Des choix qui ne me rajeunissent pas ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jpsua
Champion du monde
Champion du monde


Masculin
Nombre de messages : 5846
Age : 34
Date d'inscription : 15/08/2013

Le meilleur XV de F de tous les temps....rugbynistère. Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur XV de F de tous les temps....rugbynistère.   Le meilleur XV de F de tous les temps....rugbynistère. Default12Ven 27 Fév 2015 - 17:46

On peut voir sur le web , le fameux match de gala entre Les All-Blacks et les barbarians ,composés en majorité des gallois en 1973 ! Youtube nous permet de revoir le fabuleux essai de Gareth Edwards ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le meilleur XV de F de tous les temps....rugbynistère. Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur XV de F de tous les temps....rugbynistère.   Le meilleur XV de F de tous les temps....rugbynistère. Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Le meilleur XV de F de tous les temps....rugbynistère.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: -Archives (2014-2015) :: -Rugby international-
Sauter vers: