Forum LE SUA VAINCRA

Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 

Blin sur Petit Bleu du jour :nous sommes en progrès!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
biguiz
Champion du monde
Champion du monde

Masculin

MessageSujet: Re: Blin sur Petit Bleu du jour :nous sommes en progrès!   Mar 5 Jan 2016 - 18:29

ripsua a écrit:
biguiz a écrit:
scoubi a écrit:
juju a écrit:
agenais4747 a écrit:
Ça n'est pas le seul à décider, je pense....

Oui ,je crois aussi que l'épaisseur de l’enveloppe qui lui est destiné y est pour beaucoup.

Faire venir des type de l'autre bout du monde quand on connait la difficulté d'adaptation (surtout avec l'hiver qui arrive) alors qu'il y avait des joueurs déjà intégrés au joutent du top14 ou de la Prod2 sur le marché (fin des contrats CDM et chômeurs), j'avoue qu'il y a des subtilités qui m'échappent. Mais comme me diront certains je n'apporte pas des millions et je ne suis pas à leur place alors je n'ai qu'à me taire.

Bah les subtilités tout simplement ce sont les salaires, c'est quand même pas une nouveauté que les joueurs français sont plus chers !

Oui mais avec les joueurs Français tu t'évites tout un tas d em.merdement (problement de langue, d 'adaptation, les coups de blues etc etc) et surtout le type n'à juste qu'une remise en forme à faire, parce que les Naikatini, Nakosi, Narasuma ils viennent de l'autre bout du monde à l'œil ? et surtout ils apportent quelle plus value au groupe ?
Moi je te le dis ils nous apportent waloo sportivement et en plus ils prennent la place de jeune que l'on pourrait aguerrir en challenge européen en vu de préparer la pro D2 quand tous les monde aura fait les valises...

Oui mais tu ne prends l'exemple que de 4-5 recrues étrangères ratées (je te rassure y en a dans tous les clubs).
Tu parles pas des Afatia, Ryan, Ratu, Hamilton, Francis, Sadie et compagnie qui eux font largement le job et dont certains ont un rapport qualité prix imbattable par rapport à un joueur français de même niveau (Ratu et Sadie par exemple) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://labuvettedarmandie.free.fr
ripsua
Champion du monde
Champion du monde

Masculin

MessageSujet: Re: Blin sur Petit Bleu du jour :nous sommes en progrès!   Mar 5 Jan 2016 - 18:47

biguiz a écrit:
ripsua a écrit:
biguiz a écrit:
scoubi a écrit:
juju a écrit:
agenais4747 a écrit:
Ça n'est pas le seul à décider, je pense....

Oui ,je crois aussi que l'épaisseur de l’enveloppe qui lui est destiné y est pour beaucoup.

Faire venir des type de l'autre bout du monde quand on connait la difficulté d'adaptation (surtout avec l'hiver qui arrive) alors qu'il y avait des joueurs déjà intégrés au joutent du top14 ou de la Prod2 sur le marché (fin des contrats CDM et chômeurs), j'avoue qu'il y a des subtilités qui m'échappent. Mais comme me diront certains je n'apporte pas des millions et je ne suis pas à leur place alors je n'ai qu'à me taire.

Bah les subtilités tout simplement ce sont les salaires, c'est quand même pas une nouveauté que les joueurs français sont plus chers !

Oui mais avec les joueurs Français tu t'évites tout un tas d em.merdement (problement de langue, d 'adaptation, les coups de blues etc etc) et surtout le type n'à juste qu'une remise en forme à faire, parce que les Naikatini, Nakosi, Narasuma ils viennent de l'autre bout du monde à l'œil ? et surtout ils apportent quelle plus value au groupe ?
Moi je te le dis ils nous apportent waloo sportivement et en plus ils prennent la place de jeune que l'on pourrait aguerrir en challenge européen en vu de préparer la pro D2 quand tous les monde aura fait les valises...

Oui mais tu ne prends l'exemple que de 4-5 recrues étrangères ratées (je te rassure y en a dans tous les clubs).
Tu parles pas des Afatia, Ryan, Ratu, Hamilton, Francis, Sadie et compagnie qui eux font largement le job et dont certains ont un rapport qualité prix imbattable par rapport à un joueur français de même niveau (Ratu et Sadie par exemple) Wink

Tu tiens vraiment à ce que je te liste toutes les recrues étrangére qui ont échouer et je te jure que la liste doit etre impressionnante lol
ripsua
Champion du monde
Champion du monde

Masculin

MessageSujet: Re: Blin sur Petit Bleu du jour :nous sommes en progrès!   Mar 5 Jan 2016 - 18:55

jpsua a écrit:
ripsua a écrit:
agenais4747 a écrit:
Il fait ce qu'il peut avec ce qu'il a Mathieu....

Je vais me permettre de poser une question, oui sous forme de question comme il ne faut plus critiquer c 'est vilain.
On est plus ou moins d 'accord il fait avec ce qu'il à, mais les joueurs c 'est lui qui à choisit de les faire venir non ? donc il à une grosse part de responsabilité non?
Enfin je dis sa moi, mais c 'est certainement car je fais du mauvais esprit Wink

Non , non , c'est trés clair : Blin n'aurait  pas du faire venir toutes ces recrues ( Sicard , Braendlin, Guemes , Tadjer , Sadie ,Naikatini, Du Preez ,Tilsey ,Baget ,Murday ,Ryan , Narumasa ...)  et faire la saison avec 28 joueurs plutôt que 35 !

A moins que tu suggéres qu'il aurait du prendre d'autres joueurs d'un autre calibre : Aschley-Cooper ( Sicard ) Carizza ( Braendlin ) Slade ( Guemes ) B.Du Plessis ( Tadjer )C.Smith ( Sadie) O'Connell ( Naikatini ) Kepu ( Du Preez ) D.Smith ( Tilsey) A.Tulou (Baget ) J.Pierre ( Murday ) Jgenti ( Ryan ) R.Wulf ( Narumasa )

Si c'est çà ton raisonnement , alors bravo , mille fois d'accord avec ta réflexion ! Note bien que je n'ai pas osé parler de Carter , Nonu et autre François Steyn ! Mr.Red

Alors mon raisonnement n'est pas celui ci ou du moins celui avec lequel tu nommes des stars mondial en guise de moqueries très probablement.
Sans un vrai mécène qui lui aurait de vrai moyen à mettre dans le sporting je sais parfaitement que ces mecs la sont inaccessible, mais en revanche je crois qu'il y à une gamme de joueur qui ne sont pas des stars mais qui sont des valeurs sure en top 14 ou en angleterre par exemple et qui sont de très grandes qualités et que nous pourrions intégrer par touche de deux ou trois par an une peu sur le modèle de l UBB pour monter progressivement en puissance comme il le fond.
Alors que nous on recrute vraiment vraiment du faible niveau.
jpsua
Champion d'europe
Champion d'europe

Masculin

MessageSujet: Re: Blin sur Petit Bleu du jour :nous sommes en progrès!   Mar 5 Jan 2016 - 19:07

Bien sûr que c'est un peu pour te taquiner que j'ai avancé des Du Plessis ou Conrad Smith , mais cite moi rien que 3 joueurs : un pilier meilleur que Du Preez ou Ryan , un 2eme ligne meilleur que Murday , ou un 3eme ligne au dessus de Hamilton ,et qui seraient dans les tarifs de tingaud et bien meilleur que ces 3 là ? Wink
ripsua
Champion du monde
Champion du monde

Masculin

MessageSujet: Re: Blin sur Petit Bleu du jour :nous sommes en progrès!   Mar 5 Jan 2016 - 19:37

jpsua a écrit:
Bien sûr que c'est un peu pour te taquiner que j'ai avancé des Du Plessis ou Conrad Smith , mais cite moi rien que 3 joueurs : un pilier meilleur que Du Preez ou Ryan , un 2eme ligne meilleur que Murday , ou un 3eme ligne au dessus de Hamilton ,et qui seraient dans les tarifs de tingaud et bien meilleur que ces 3 là ? Wink

C'est la ou on parle pas de la même chose Wink
Moi je prône un recrutement moins quantitatif (actuellement une dizaine de joueurs par saison tous nouveau), mais plus basé sur le qualitatif en intégrant deux ou trois joueur de très bon niveau top 14 en complétant les joueurs manquant par des espoirs.
J'ai la faiblesse de croire que si nous avions fait cela depuis l'arrivée ne serais ce que du staff actuel nous aurions une équipe qui tiendrai la route et qui friserai moins le ridicule.
passetaballe
Champion du monde
Champion du monde

Masculin

MessageSujet: Re: Blin sur Petit Bleu du jour :nous sommes en progrès!   Mar 5 Jan 2016 - 19:47

se tromper dans la qualité des recrues, ça peut arriver à tout le monde ..; qui peut savoir si un joueur aura le niveau ou pas, excepté sur des joueurs hyper confirmés ?

ce que je reproche c'est les postes recrutés, qui paraissent etre des doublons et inutiles donc

on cherchait un 2L pousseur-tracteur, et on se retrouve avec un 3L, Naikataci, poste où on était pourvu, et poste où on peut trouver bcp de 3L de bon niveau, hormi le 8 à Pat
bon, on va me dire qu il a aussi un profil de 2L courreur .. oui mais alors pourquoi prolongé Roidot, et quid de Bastien ?

on recrute 2 centres, Saddie, et Naramusa, alors qu on en avait dejà 3 en stock avec Roux, Mazars et Heriteau + un Fouyssac, et un ailier-centre Miedcheze, sans parler de Tisley qui pourrait y figurer en depannage, ou un Lamoulie, dont on cherche ausis désesperement une doublure en 15, ou plutot un vrai 15 pour le top14 ..; doublure qu on ne titularise quasiment pas

bref des recrutements assez incompréhensibles, par rapport au profil de postes dont on a besoin

resultat : on espere des blessures pour aller chercher des joker medicaux comme un Kotze, dont le profil ressemble davantage à celui recherché au départ

A coté de ça, on declare une politique salariale égalitaire et plafonnée ; un plafond salarial de niveau prod2 amélioré, et on va sollicité un international, champion d europe toulousain, dont on imagine que les pretentions salariales resteront élevées, malgré qu il semble en bout de course
j ai qd meme du mal à imaginer que le delta entre notre paye et celle du toulousain, même à la baisse, soit aussi peu significative, pour qu on se permette de le solliciter !?
donc on ne s economise pas 2-3 postes et donc de la masse salariale, pour recruter un peu plus costaud, mais on tente le toulousain !!!??

bon ca coute rien de lui demander ! ..; moi aussi, si je croise Monica Belluci, je vais tenter ma chance, mais je sais pas pourquoi, j ai le sentiment que je vais prendre un rateau Laughing ... d'autant plus si Amblard et Couc sont aussi sur le coup Laughing Laughing

bref, je nous trouve assez incoherent sur les profils recrutés

on s est précipité pour faire le nombre, alros qu on disposait d un délai supplementaire et qu on pouvait aussi tenter qlq coups sur des joker CDM ...
passetaballe
Champion du monde
Champion du monde

Masculin

MessageSujet: Re: Blin sur Petit Bleu du jour :nous sommes en progrès!   Mar 5 Jan 2016 - 19:50

ripsua a écrit:
jpsua a écrit:

Moi je prône  un recrutement moins quantitatif (actuellement une dizaine de joueurs par saison tous nouveau), mais plus basé sur le qualitatif en intégrant deux ou trois joueur de très bon niveau top 14 en complétant les joueurs manquant par des espoirs.
J'ai la faiblesse de croire que si nous avions fait cela depuis l'arrivée ne serais ce que du staff actuel nous aurions une équipe qui tiendrai la route et qui friserai moins le ridicule.

ben voui ! c etait pas faute de l avoir répété à l epoque Wink
biguiz
Champion du monde
Champion du monde

Masculin

MessageSujet: Re: Blin sur Petit Bleu du jour :nous sommes en progrès!   Mar 5 Jan 2016 - 20:29

passetaballe a écrit:
ripsua a écrit:
jpsua a écrit:

Moi je prône  un recrutement moins quantitatif (actuellement une dizaine de joueurs par saison tous nouveau), mais plus basé sur le qualitatif en intégrant deux ou trois joueur de très bon niveau top 14 en complétant les joueurs manquant par des espoirs.

Non mais rips tu vas le rentrer dans ta tête que depuis 2 saisons le staff et la direction ne veulent plus de gros salaires ? Wink
Alors que tu critiques des étrangers surpayés y a 4-5 ans ok, mais là on recrute vraiment avec un salaire maximum à ne pas dépasser, et à mon avis le staff n'a pas l'embarras du choix et fait avec ce qui est faisable financièrement (même si on pourrait très bien comme tu le dis avoir moins de joueurs sous contrats et recruter pour compenser 3-4 joueurs de très haut niveau mais avec de gros salaires).
agenais4747
Champion d'europe
Champion d'europe

Masculin

MessageSujet: Re: Blin sur Petit Bleu du jour :nous sommes en progrès!   Mer 6 Jan 2016 - 10:57

Et si les joueurs se blessent ???
Regardez, notre seul joueur capable de faire la différence est blessé !!!! Résultat ? Plus personne aussi bon que TP.
coucougne
Champion du monde
Champion du monde

Masculin

MessageSujet: Re: Blin sur Petit Bleu du jour :nous sommes en progrès!   Mer 6 Jan 2016 - 11:57

passetaballe a écrit:
se tromper dans la qualité des recrues, ça peut arriver à tout le monde ..; qui peut savoir si un joueur aura le niveau ou pas, excepté sur des joueurs hyper confirmés ?

ce que je reproche c'est les postes recrutés, qui paraissent etre des doublons et inutiles donc

on cherchait un 2L pousseur-tracteur, et on se retrouve avec un 3L, Naikataci, poste où on était pourvu, et poste où on peut trouver bcp de 3L de bon niveau, hormi le 8 à Pat
bon, on va me dire qu il a aussi un profil de 2L courreur .. oui mais alors pourquoi prolongé Roidot, et quid de Bastien ?

on recrute 2 centres, Saddie, et Naramusa, alors qu on en avait dejà 3 en stock avec Roux, Mazars et Heriteau + un Fouyssac, et un ailier-centre Miedcheze, sans parler de Tisley qui pourrait y figurer en depannage, ou un Lamoulie, dont on cherche ausis désesperement une doublure en 15, ou plutot un vrai 15 pour le top14 ..; doublure qu on ne titularise quasiment pas

bref des recrutements assez incompréhensibles, par rapport au profil de postes dont on a besoin

resultat : on espere des blessures pour aller chercher des joker medicaux comme un Kotze, dont le profil ressemble davantage à celui recherché au départ

A coté de ça, on declare une politique salariale égalitaire et plafonnée ; un plafond salarial de niveau prod2 amélioré, et on va sollicité un international, champion d europe toulousain, dont on imagine que les pretentions salariales resteront élevées, malgré qu il semble en bout de course
j ai qd meme du mal à imaginer que le delta entre notre paye et celle du toulousain, même à la baisse, soit aussi peu significative, pour qu on se permette de le solliciter !?
donc on ne s economise pas 2-3 postes et donc de la masse salariale, pour recruter un peu plus costaud, mais on tente le toulousain !!!??

bon ca coute rien de lui demander ! ..; moi aussi, si je croise Monica Belluci, je vais tenter ma chance, mais je sais pas pourquoi, j ai le sentiment que je vais prendre un rateau Laughing ... d'autant plus si Amblard et Couc sont aussi sur le coup Laughing Laughing

bref, je nous trouve assez incoherent sur les profils recrutés  

on s est précipité pour faire le nombre, alros qu on disposait d un délai supplementaire et qu on pouvait aussi tenter qlq coups sur des joker CDM ...

ROGER? il aurait sa chance les femmes aiment bien les vétérans grisonnants avec des poignées d'amour Laughing
pas moi ! je suis déjà occupé avec Kim Kardashian car je voulais une femme svelte et mince qui dorme sur un matelas de dollars ; afin de la convaincre ( c'est gagné d'avance) d'investir dans le SUA
Mais va falloir que j'augmente la production de mon philtre " grossbertha" (là y a pas de cèpes, rassurez vous, c'est plus crémeux comme les Danette Mr.Red )
ripsua
Champion du monde
Champion du monde

Masculin

MessageSujet: Re: Blin sur Petit Bleu du jour :nous sommes en progrès!   Mer 6 Jan 2016 - 19:32

biguiz a écrit:
passetaballe a écrit:
ripsua a écrit:
jpsua a écrit:

Non mais rips tu vas le rentrer dans ta tête que depuis 2 saisons le staff et la direction ne veulent plus de gros salaires ? Wink
Alors que tu critiques des étrangers surpayés y a 4-5 ans ok, mais là on recrute vraiment avec un salaire maximum à ne pas dépasser, et à mon avis le staff n'a pas l'embarras du choix et fait avec ce qui est faisable financièrement (même si on pourrait très bien comme tu le dis avoir moins de joueurs sous contrats et recruter pour compenser 3-4 joueurs de très haut niveau mais avec de gros salaires).

Alors c 'est plus grave que ce que je pensais, nous sommes encore plus à coté de la plaque dans c club que ce que je pouvais penser.

Il y à un systéme en place, ce systéme ne changera pas pour nous, c 'est donc à nous à nous adapter au systéme et la position du club est totalement utopiste et irréaliste.
jpsua
Champion d'europe
Champion d'europe

Masculin

MessageSujet: Re: Blin sur Petit Bleu du jour :nous sommes en progrès!   Jeu 7 Jan 2016 - 14:46

ripsua a écrit:
jpsua a écrit:

Recrutement moins quantitatif ? Le SUA est dans la même situation que 95% des clubs du Top 14 ; celui qui a le moins de recrues est Toulouse avec 5 arrivées ; une majorité compte entre 9 et 12 recrues ; la palme revenant à Toulon ( 18 arrivées ) Oyonnax ( 17 ) Pau (16) et Montpellier (15)

Aprés je conçois que si le club savait à l'avance quels seraient les blessés longue durée ( Paris ,Murday ,... ) ou de quelques semaines ( Giraud , Mazars , ... ) il pourrait se contenter de 30 joueurs pour jouer les 2 compétitions .

Rien qu'au talon , Agen avec 3 joueurs à ce poste c'est retrouvé sur la corde raide en début de saison avec le seul Tadjer de valide ! Neutral
Pat de Mérignac
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: Re: Blin sur Petit Bleu du jour :nous sommes en progrès!   Jeu 7 Jan 2016 - 15:51

Le choix du staff (...protéger un noyau de cadres en impliquant les réservistes sur la compétition annexe !) s'est avéré négatif...il pouvait être judicieux en cas de dynamique positive mais il a finalement accentué l'inconstance des productions (...on ne s'attardera pas sur les causes techniques, déjà abondamment évoquées ici ! What the fuck ?!? ) qui désormais sont bien trop insuffisantes pour espérer un maintien en TOP14 !
Seul bénéfice relatif, l'éclosion de quelques espoirs susceptibles de se faire une place dans l'effectif du club l'an prochain...! Rolling Eyes
passetaballe
Champion du monde
Champion du monde

Masculin

MessageSujet: Re: Blin sur Petit Bleu du jour :nous sommes en progrès!   Jeu 7 Jan 2016 - 19:43

jpsua a écrit:
ripsua a écrit:
jpsua a écrit:

Recrutement moins quantitatif ? Le SUA est dans la même situation que 95% des clubs du Top 14 ; celui qui a le moins de recrues est Toulouse avec 5 arrivées ; une majorité compte entre 9 et 12 recrues ; la palme revenant à Toulon ( 18 arrivées ) Oyonnax ( 17 ) Pau (16) et Montpellier (15)

Aprés je conçois que si le club savait à l'avance quels seraient les blessés longue durée ( Paris ,Murday ,... ) ou de quelques semaines ( Giraud , Mazars , ... ) il pourrait se contenter de 30 joueurs pour jouer les 2 compétitions .

Rien qu'au talon , Agen avec 3 joueurs à ce poste c'est retrouvé sur la corde raide en début de saison avec le seul Tadjer de valide ! Neutral

La France parle aux français !
comme dit plus haut, on avait des joueurs polyvalents pouvant couvrir plusieurs postes en cas de blessures

Dans la mesure, où le staff decide d aligner l equipe Espoir en challenge (ce qui peut se comprendre), cela minimisait les risque de blessures potentielles sur la saison des joueurs de la Une, avec notamment des coupure de 3-4 semaines, suffisamment longues pour faire rentrer les petits bléssés

on aurait donc pu s economiser qlq recrutements bateau, pour investir sur du lourd : 1-2 joueurs de haut niveau qu il nous manque depuis 3 saisons
du coup, non seulement, on a recruté 2 jokers medicaux pour compenser les deja bléssé, mais on a mis en cage des joueurs qui ne sont plus utilisés depuis le debut : j imagine que Roidot et Bastien ont du apprécier le recrutement de Kotze, idem Naramusa et Sicart, avec la venue du  jeune ailier fidjien

bref, à mon petit niveau, je trouve que Blin n est pas cohérent avec sa politique de gestion de l effectif par rapport à al gestion du budget
ripsua
Champion du monde
Champion du monde

Masculin

MessageSujet: Re: Blin sur Petit Bleu du jour :nous sommes en progrès!   Ven 8 Jan 2016 - 18:27

jpsua a écrit:
ripsua a écrit:
jpsua a écrit:

Après je conçois que si le club savait à l'avance quels seraient les blessés longue durée ( Paris ,Murday ,... ) ou de quelques semaines ( Giraud , Mazars , ... ) il pourrait se contenter de 30 joueurs pour jouer les 2 compétitions .

Tu fais soit exprès de ne pas vouloir comprendre ce que j'écris, soit je suis si inculte que ce que j'écris est incompréhensible (sa peut arriver aussi).
Ou peut être un brin de mauvaise foi quand on compare les 18 arrivées de joueurs de Toulon à nos 12 ou 13 joueurs je ne t 'apprendrais pas que ce ne sont pas des joueurs qui ont le même niveau de jeu Wink
Tu parles des blessures imprévisible prenons le modelé que je défend avec deux ou trois joueurs de très bon niveau top 14 de recruter et le reste en espoir, tu fais ce qui se fait actuellement à savoir faire jouer le remplacent qu'est Demotte (puisque l'on peu imaginer que la meilleur deuxième ligne est Murday- Ratu) et ensuite tu complète sur le banc par un espoir ou par des joueurs que je vais te cité dessous.

Dans le système actuel tu as empiler des joueurs tu as deux recrues que sont Naikatini et Braedlin qui t 'apportent walloo tout en laissant au placard des mecs comme Bastien, Roidot, Marchois qui sont déjà au club et que l'on pourrait relancer à l'occasion d 'une blessure. Empilage de joueurs pour quel resultat sportif et quel plus value dans le groupe.

C'est une drole façon de croire qu'on est un super gestionnaire raisonnable comme le prétend Blin.

On peut aussi prendre l'exemple en première ligne ou l'on prend Dupreez qui ne jouait plus jusqu'à la cascade de blessure lors des phases finale pour OYO, on prend se garçon au lieu de donner les bouts de matchs qu'il fait à un garçon comme Chocou qui à vu de nez à les même mensurations mais en revanche qui ne doit pas avoir la même paye ...

Autre exemple la recrue de Baget qui ne jouait plus à Béziers pour quelle raison sportive est il chez nous ? strictement aucune, il est chez nous car il est la grande copine de Mazars et qu'ils sont associés en affaire, la aussi on se moquait de Biarritz qui recrute le frère à Fono pour faire plaisir à ce dernier mais sur ce coup la on ne fait pas mieux...

Tout sa pour dire que je sais que nous ne sommes pas les plus riches du championnat, mais avec un peu plus de rigueur de jugeote pour ne pas dire d 'intelligence on pourrait faire beaucoup mieux en matière de gestion de la masse salariale.
biguiz
Champion du monde
Champion du monde

Masculin

MessageSujet: Re: Blin sur Petit Bleu du jour :nous sommes en progrès!   Ven 8 Jan 2016 - 21:52

Entièrement d'accord avec toi rips...

Pareil pour Quentin Béthune qu'on fait jamais jouer, il est international U20 titulaire l'an dernier avec les Bleus, ça doit pas être une buse... Il ferait pas pire que N'nomo par exemple ou Marshall avec effectivement un salaire qui doit pas être le même (je préfère pas savoir d'ailleurs).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Blin sur Petit Bleu du jour :nous sommes en progrès!   Aujourd'hui à 21:15

Blin sur Petit Bleu du jour :nous sommes en progrès!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3