Forum LE SUA VAINCRA


 
Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 
 

 Un mental à toute épreuve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
agenais en 44
joue en fédérale 3
joue en fédérale 3


Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 64
Date d'inscription : 15/08/2015

MessageSujet: Un mental à toute épreuve   Sam 27 Aoû 2016 - 12:57

Oui belle entame
Lu dans le télégramme.

Face à Montauban qui a pour ambition de jouer le haut de tableau de Pro D2, Vannes a réalisé une véritable performance en arrachant la victoire, la toute première de leur histoire à ce niveau.
Ça y est ! Le RC Vannes a goûté à la Pro D2. Dans ce contexte si particulier, les joueurs de Jean-Noël Spitzer ont d'abord logiquement été fébriles, conscients sans doute du poids qui pesait sur leurs épaules. C'est d'ailleurs l'ouvreur Antoine Lescalmel qui a permis à Montauban d'inscrire les premiers points de la rencontre sur une pénalité consécutive à une grosse faute vannetaise avant que Jérôme Bosviel n'en mette une deuxième à plus de cinquante mètres à la 12e (0-6). L'excès de confiance a cependant joué des tours aux Montalbanais. Dès sa première occasion, Vannes a en effet trouvé la faille côté droit avec un superbe essai de Pacome Gougeon, transformé par Ashley Moeke. Piqué au vif, Montauban a commencé à perdre son rugby et à plier face à la pression défensive des Vannetais. Dimitri Vaotoa s'est même laissé aller à une vilaine manchette sur Gougeon qui filait à l'essai sans toutefois que Mathieu Noirot ne le sanctionne. C'est le trois-quart Conor Trainor, probable très bonne pioche de la saison, qui le vengera avec un deuxième essai suite à un bon travail de fixation réalisé par Moeke. Il reste que la débauche d'énergie a fini par laisser des traces dont Vaotoa n'a pas manqué de profiter juste avant la mi-temps en marquant le premier essai de Montauban contre le cours du jeu.
Un mental à toute épreuve
Sans doute que cela a donné un coup au moral des Vannetais qui se sont à nouveau fait surprendre dès la 42e avec Kiri Mariner profitant d'une triple-faute défensive pour inscrire un essai. Ces fautes d'inattention sont sans doute ce que Spitzer et son staff devront corriger en priorité pour la suite du championnat.

Le coup de pouce du public
Aussi, sentant son équipe baisser le pied, le public vannetais, dont Luix Roussarie vantait les mérites en pré-saison, lui a donné un petit coup de pouce salvateur juste avant les trente dernières minutes. Les changements effectués par Spitzer ont aussi eu pour mérite d'apporter un peu plus de fraîcheur, même si on se douait que la différence allait se faire sur des pénalités. C'est d'ailleurs ce qu'il s'est produit avec celle de 41 mètres transformée par Moeke à la 74e pour une faute de mêlée d'un Montauban, sans doute surpris par la résistance vannetaise.
Moeke, l'arme fatale des Vannetais ?
Le jeu au pied de l'ouvreur néo-zélandais (5/8 au total) aura été l'une des armes des locaux qui n'avaient qu'à faire du pick and go afin de gagner du temps en fin de rencontre. Cela a fonctionné malgré une grosse frayeur sur une dernière percée de Mariner qui n'a cependant pas aboutie. Le public de la Rabine, dont le rôle aura été primordial, peut-être fier : ses protégés sont entrés dans le monde de la Pro D2 de la meilleure des façons et confirment que, chez eux, ils ne seront pas bons à prendre.
RC Vannes - Montauban 23-20

Spectateurs :
environ 7.000
Arbitre : Noiraud (Languedoc-Roussillon)
LES POINTS
Vannes :
2 essais Goujon (15'), Trainor (33'); 2 pénalités (33', 73') ; 2 transformations Moeké (15', 33').
Montauban : 2 essais Vaotoa (40'+2), Mariner (43') ; 2 transformations Lescalmel (40'+2, 43') ; 2 pénalités Lescalmel (5'), Bosviel (12').
Exclusion temporaire : Vannes : Laiogiosa (71') ; Montauban : Esclauze (71')
VANNES : Bouthier, Gougeon, Trainor, Burgaud (Butonidualevu 54'), Duplenne, Moeké, Payen (cap) (Roussarie 54'), Vosawaï, DeBruyne, Kafottamaki (Boleinavalu 50'), Van Jaarsveld (Lagioiosa 54'), Delangle, Garcia (Jadot 66'), Garcia-Véga (Cloostermans 50'), Phélipponneau (Vola 60').
MONTAUBAN : Bosviel, Ascarat, Mariner, Domenech, Gallay (Tupuola 66'), Lescalmel (Mathy 58'), Brynes (Chaput 64'), Haddon, Vaotoa, Munoz, Pinet, Sergeueev, Zanon (Philippart 54'), Ladhuie (cap) (Richier 54'), Agnesi (Takassala 54').

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Un mental à toute épreuve
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un mental à toute épreuve
» Un moral à toute épreuve
» à toute épreuve
» des mangeoires à toute épreuve !
» Mental=Résultats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: Saison 2016-2017-
Sauter vers: