Forum LE SUA VAINCRA

Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 

Le Lot et Garonne vu de Paris.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
biguiz
Champion du monde
Champion du monde

Masculin

MessageSujet: Re: Le Lot et Garonne vu de Paris.   Lun 19 Sep à 18:42

marquito a écrit:
Il y a aujourd'hui un article dans la Dépêche qui rejoint des préoccupations souvent abordées ici: quelle image a le département en France, quel est son potentiel d'attraction touristique, sa notoriété nationale?

Ceci nous relie in fine à notre marotte rugbystique: m'enfin pourquoi le club est sur le déclin? Pourquoi la Nasa ne met pas 1 milliard pour sponsoriser le Sua? Et donc, question qui perturbe les nuits de Pat de Mérignac: pourquoi Nonu, Giteau et Carter ne se battent pas pour signer au Sua?

L'article dit, résumé grossièrement, que les français ne savent pas où se situe le Lot et Garonne, qu'il n'y a pas de réalité touristique qui donnerait une signature au département, que les jeunes ne veulent pas y venir, (je rajoute les entreprises non plus)...

Certes, diront certains habitué du forum, mais y a quand même le pont canal  et l'église de Pont du Casse   : malgré leur notoriété galactique, cela semble insuffisant pour faire venir des touristes et faire connaître notre beau département.

Point positif, les chiffres du tourismes ont quasi doublé sur les 20 dernières années. cheers

Doublé comme un gars qui passe d'une moyenne de 3 sur 20 à une moyenne de 6 sur 20. Sad

Ca me rappelle une discussion sur la question il y a quelques mois où mon interlocuteur dont j'ai oublié le pseudo se foutait de moi, vantant les grandes qualités touristiques d'Agen et du 47, ce à quoi j'avais répondu par des chiffres à l'appui pour lui répondre que non le 47 était un parent pauvre du tourisme, comparé à des départements limitrophes comme la Dordogne, la Gironde, et même le Lot et le Gers.

Un des gros soucis d'Agen et des environs, c'est le manque de grandes festivités l'été notamment.
OK y a le Pruneau Show fin août, c'est une bonne chose. Mais quoi d'autre ? Le Garorock à Marmande.
Pour info puisque j'y bosse, à Cahors voici une liste de festivals de mai à septembre juste pour comparer : un festival de Gospel en juillet qui fait partie de la route du Blues (rassemblant les plus gros festivals sur le Blues dans le monde), un festival de cuisine Lot of Saveurs sur 3 jours début juillet (cette année le parrain était Michel Sarran) avec tous les jeudis de l'été un marché gourmand dans les villages environnants (je vous invite à venir, depuis que j'y ai emmené mes parents ils y viennent tous les ans), un festival de musique avec concerts gratuit sur 2 jours en mai (cette année c'était Coeur de Pirate et LEJ), un Trial Urbain International en centre ville (remplacé cette saison par la finale du championnat du monde d'Enduro), et à plus petite échelle le festival Cahors Juin Jardins, le festival de danse Traces Contemporaines, le Cahors Gospel Festival, etc. Et un peu plus loin les montgolfiades de Rocamadour, le festival de Théâtre de Figeac, le festival de Saint-Céré, etc.

Bref, difficile aussi d'attirer des touristes quand les grandes animations sont si rares.

Dernière édition par biguiz le Lun 19 Sep à 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/sua.agen.labuvettedarmandie/
Rivière
Champion du monde
Champion du monde

Masculin

MessageSujet: Re: Le Lot et Garonne vu de Paris.   Lun 19 Sep à 18:51

Vendredi, on m'a demandé où se trouvait le 47 inscrit sur ma carte d'identité. Neutral
agenais4747
Champion du monde
Champion du monde

Masculin

MessageSujet: Re: Le Lot et Garonne vu de Paris.   Lun 19 Sep à 19:54

Rivière a écrit:
Vendredi, on m'a demandé où se trouvait le 47 inscrit sur ma carte d'identité. Neutral
Bin moi je dis, vous voyez Bordeaux ? Vous voyez Toulouse ? Bin c'est au milieu !!!
Ah !!! Les gens me répondent....
Après Agen, ils en entendent parlé par le pruneau surtout et par le rugby pour les passionné...et la météo maintenant !!!!
Il manque de la vie sur Agen et alentours.... Il n'y a pas grand chose à Agen....sur Pau ça bouge un peu plus...c'est pas bysance mais ça bouge un peu....

Après vous parlez du Gers et de la Dordogne, mais ce qui fait qu'ils vivent et se font connaître ce sont le vin et les foies gras...pourtant nous en produisons....autant que la Dordogne (pour le foie gras), seuls les Landes et les PA nous battent....
Le vin lui n'est pas dégeu....je le préfère à celui du Bergerac ou du Madiran....
Mais il manque des choses....des fêtes de villages l'été, comme celles des Landes....
Il manque aussi des festivals....
Nous avons la noisette, avec Cancon, capitale de la noisette, les bastides du haut-villeneuvois....
Mais ce qu'il manque aussi ce sont des lacs de baignades....Lougratte marche bien, Castel aussi....
Tout ça fait que les touristes ne sont pas nombreux dans le LG....
Entre nous, j'ai habité Mont de, Dax, Bergerac et croyez moi, Agen à largement ma préférence.... Mont de, c'est plus que mort....sans la Madeleine, bin tu déprime....
Bergerac, j'aime pas....trop bordelais....et puis c'est pas terrible, Dax, comme MDM, y enlevé les fêtes et le fait que c'est pas loin de l'océan....bin c'est pas terrible....
Le pire je crois est Villeneuve....tu te balade dans la rue ste Catherine, tu manque de te faire agressé 20 fois....puis les vitrines de commerces fermées....ça aide pas !!!
Mais je vous rassure, mon LG je l'aime !!!!
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
biguiz
Champion du monde
Champion du monde

Masculin

MessageSujet: Re: Le Lot et Garonne vu de Paris.   Lun 19 Sep à 22:50

agenais4747 a écrit:
Rivière a écrit:
Bin moi je dis, vous voyez Bordeaux ? Vous voyez Toulouse ? Bin c'est au milieu !!!
Après Agen, ils en entendent parlé par le pruneau surtout et par le rugby pour les passionné...et la météo maintenant !!!!
Il manque de la vie sur Agen et alentours.... Il n'y a pas grand chose à Agen....sur Pau ça bouge un peu plus...c'est pas bysance mais ça bouge un peu....

Après vous parlez du Gers et de la Dordogne, mais ce qui fait qu'ils vivent et se font connaître ce sont le vin et les foies gras...pourtant nous en produisons....autant que la Dordogne (pour le foie gras), seuls les Landes et les PA nous battent....
Le vin lui n'est pas dégeu....je le préfère à celui du Bergerac ou du Madiran....
Mais il manque des choses....des fêtes de villages l'été, comme celles des Landes....
Nous avons la noisette, avec Cancon, capitale de la noisette, les bastides du haut-villeneuvois....
Mais ce qu'il manque aussi ce sont des lacs de baignades....Lougratte marche bien, Castel aussi....
Entre nous, j'ai habité Mont de, Dax, Bergerac et croyez moi, Agen à largement ma préférence.... Mont de, c'est plus que mort....sans la Madeleine, bin tu déprime....
Bergerac, j'aime pas....trop bordelais....et puis c'est pas terrible, Dax, comme MDM, y enlevé les fêtes et le fait que c'est pas loin de l'océan....bin c'est pas terrible....
Le pire je crois est Villeneuve....tu te balade dans la rue ste Catherine, tu manque de te faire agressé 20 fois....puis les vitrines de commerces fermées....ça aide pas !!!

Ca va pas ou bien ?
Autant pour le Gers je suis d'accord, mais ils ont bénéficié d'un gros coup de pouce médiatique à une époque, avec le film Le Bonheur est dans le Pré, qui leur a emmené beaucoup de monde et les a fait connaître.
Par contre pour la Dordogne, tu penses vraiment qu'ils ont beaucoup de touristes que grâce au foie gras ?
A-t-on dans le 47 l'équivalent d'un Lascaux et des nombreuses grottes qui l'entourent aux Eyzies ? L'équivalent d'un Larroque Gajac ou d'un Sarlat ? L'équivalent de nombreux châteaux forts sur la vallée de la Dordogne ? etc. Sans compter que l'aéroport Brive/Vallée de la Dordogne avec une liaison directe sur Londres draine beaucoup de britanniques.
C'est pas compliqué vous partez un week-end vers Sarlat vous allez voir, à chaque intersection, vous avez de nombreux panneaux "monuments historiques" et sites de visite, c'est assez hallucinant. Vous passerez un super week-end en tout cas (fait y a 2 ans) Wink

Autour d'Agen y a quoi à visiter ? Fontirou qui n'est pas la grotte la plus connue. Pujols, Montflanquin et les bastides du nord du département qui sont classées Plus Beaux Villages de France (comme Tournon d'Agenais), Bonaguil qui est super encore au nord. Mais sur l'ensemble d'un département c'est pas vraiment énorme, et on manque tout simplement de notoriété avec un grand site "vitrine" avec une notoriété nationale voir internationale comme peuvent l'être le vignoble bordelais, Rocamadour, Gavarnie et le Pic du Midi. Enfin on l'a notre grand site vitrine, c'est Walibi...

Je vous invite à voir la campagne faites pour les Grands Sites de Midi-Pyrénées vous permettra de jauger de l'attractivité de la région voisine (l'Aquitaine aussi est attractive mais pas dans son ensemble, c'est très axé sur la côte Atlantique et la Dordogne, à un degré moindre les Pyrénées).

A mettre avec le son à fond Wink

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/sua.agen.labuvettedarmandie/
agenais4747
Champion du monde
Champion du monde

Masculin

MessageSujet: Re: Le Lot et Garonne vu de Paris.   Mar 20 Sep à 1:09

Oui biguiz, tu as raison, pour la Dordogne, tu pourrais y rajouter la truffe et le plus grand marché de France de foie gras et celui de la truffe....
Mais je ne suis pas super emballé par la Dordogne, je l'aime moyen.
Je ne suis pas d'accord sur les Pyrénées, c'est sans doute, pour moi, le plus beau coin de France....les Pyrénées c'est vraiment autre chose, les Pyrénées dans son ensemble...
J'ai habité pendant une paire d'année à Font-Romeu, où j'y ai pratiqué le ski pendant un bon temps, et les randonnées  en ski de fond également et rien n'est plus magique et majestueux que les Pyrénées...
Tous les jours que je file au boulot, la 1ère chose que je vois ce sont ces montagnes millénaires qui se dressent fièrement devant moi et je me sens si petit....c'est ce qui m'a plus ici c'est à Pau, les Pyrénées qui comme le chante et déclare son amour envers ses Pyrénées...Mr Jean Lassalle, père d'un ancien du club....qui n'hésite pas à chanter béarnais dans l'assemblée nationale....
Bref, autant les PA pour moi est certainement le département le plus beau d'Aquitaine, autant le LG je l'aime et là c'est mon coté nostalgique qui parle !
Rivière
Champion du monde
Champion du monde

Masculin

MessageSujet: Re: Le Lot et Garonne vu de Paris.   Mar 20 Sep à 9:24

agenais4747 a écrit:
Rivière a écrit:

Je lui ai répondu la même chose ! et si vous suivez l'actualité avec l'affaire Cahuzac, la météo, les produits régionaux ....etc; cela prouve que les personnes vivent sans curiosité, sans chercher à comprendre, d'ailleurs "on entend souvent: il est bon votre pâté !, pour du foie gras.
agenais4747
Champion du monde
Champion du monde

Masculin

MessageSujet: Re: Le Lot et Garonne vu de Paris.   Mar 20 Sep à 11:23

Rivière a écrit:
agenais4747 a écrit:
Rivière a écrit:

Je lui ai répondu la même chose ! et si vous suivez l'actualité avec l'affaire Cahuzac, la météo, les produits régionaux ....etc; cela prouve que les personnes vivent sans curiosité, sans chercher à comprendre, d'ailleurs "on entend souvent: il est bon votre pâté !, pour du foie gras.                  

Et de Mathieu Gallet qui occupe un poste imortant, PDG de radio France !
Bon c'est Villeneuve, à côté quoi !
beret95
Champion de france
Champion de france

Masculin

MessageSujet: Re: Le Lot et Garonne vu de Paris.   Mar 20 Sep à 14:57

et Villascopia ! Qui parle de Villascopia !!!

Les gastronomes connaissent aussi le deux étoiles de Puymirol qui est assez réputé.

Dommage que la route de St Jacques hyper fréquentée évite soigneusement le département, sauf une variante quasi inconnue.
biguiz
Champion du monde
Champion du monde

Masculin

MessageSujet: Re: Le Lot et Garonne vu de Paris.   Mer 21 Sep à 18:01

beret95 a écrit:

Les gastronomes connaissent aussi le deux étoiles de Puymirol qui est assez réputé.

Dommage que la route de St Jacques hyper fréquentée évite soigneusement le département, sauf une variante quasi inconnue.

Et oui, la via Podensis depuis le Puy en Velay passe par Cahors, Montcuq, Lauzerte, Moissac et atterrit direct dans le Gers.
Et je peux vous garantir que ça attire beaucoup beaucoup de personnes de passage.
coucougne
Champion du monde
Champion du monde

Masculin

MessageSujet: Re: Le Lot et Garonne vu de Paris.   Mer 21 Sep à 18:34

biguiz a écrit:
beret95 a écrit:

Et oui, la via Podensis depuis le Puy en Velay passe par Cahors, Montcuq, Lauzerte, Moissac et atterrit direct dans le Gers.
Et je peux vous garantir que ça attire beaucoup beaucoup de personnes de passage.

je ne vois pas ce qu il y a d'intéressant à passer par là ? Mr.Red
BarDeLaPref
Champion d'europe
Champion d'europe

Masculin

MessageSujet: Re: Le Lot et Garonne vu de Paris.   Mer 21 Sep à 20:52

Vis à vis du club ça n'a que peu d'importance ..  Brive n'a pas plus de potentiel que nous, voire moins .. Mais ils vont chercher leurs sponsors à paris avec toute une organisation adéquate .. ça sera pas éternel peut-être mais pour le moment bravo CAB ..
Nous, apparemment on est pas très bons pour attirer au-dela de marmande Wink Wink Ou qu'on ne le veut pas vraiment
biguiz
Champion du monde
Champion du monde

Masculin

MessageSujet: Re: Le Lot et Garonne vu de Paris.   Mer 21 Sep à 22:47

Je peux vous garantir qu'en Corrèze et particulièrement à Brive ils se bougent niveau tourisme (même si je suis pas fan de leur style), autre chose qu'à Agen même si j'ai l'impression que depuis l'an dernier y a enfin une dynamique.

Comparez juste le Brive Festival et le Pruneau Show, regardez la programmation des 2 pour cette année. C'est juste un exemple comme ça Wink
l'agenais de laval
Champion d'europe
Champion d'europe

Masculin

MessageSujet: Re: Le Lot et Garonne vu de Paris.   Jeu 22 Sep à 5:37

Il faudrait arriver à créer un évènement culturel,style les vieilles charrues jazz à Marciac,ou festival comme Avignon.
Il ne manque pas de la place pour ça.
Voir le profil de l'utilisateur http://ambeoka.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Lot et Garonne vu de Paris.   Jeu 22 Sep à 6:46

un festival necessite bcp de benevole et de subventions, et une equipe dirigeante passionnée
c'est loin d etre la tendance des pouvoirs publics que d augmenter leur subv

a mon avis, il est utopique de creer des fest contre nature ou contre la culture locale, ou un fest qui peut connaitre une concurrence locale comme Marciac
oui parce que quand on parle de festival, ca ne doit pas toucher que les habitants du quartier
Mirande country a coulé

le fest, on l'a : c est le pruneau show ! ca vaut ce que ca vaut, mais il represente tout à fait notre culture ; il suffit de le moderniser un peu ou de lui apporter qlq touches diverses comme le suggere tres bien Biguiz
mais evitons de copier
Scelzo
joue en fédérale 1
joue en fédérale 1

Masculin

MessageSujet: Re: Le Lot et Garonne vu de Paris.   Jeu 22 Sep à 8:29

La tendance est bien à la création d'un nouvel évènement. L'appel d'offre court jusqu'au 30 septembre et les vainqueurs auront 200K € pour initier une dynamique culturelle dès Juin 2017.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Lot et Garonne vu de Paris.   Jeu 22 Sep à 11:05

Scelzo a écrit:
La tendance est bien à la création d'un nouvel évènement. L'appel d'offre court jusqu'au 30 septembre et les vainqueurs auront 200K € pour initier une dynamique culturelle dès Juin 2017.

de quoi tu parles ? tu peux donner les liens de ce sujet là stp ? ça m interesse merci
l'agenais de laval
Champion d'europe
Champion d'europe

Masculin

MessageSujet: Re: Le Lot et Garonne vu de Paris.   Jeu 22 Sep à 11:18

Moi aussi ça m'intéresse,mais pour 2018...
coucougne
Champion du monde
Champion du monde

Masculin

MessageSujet: Re: Le Lot et Garonne vu de Paris.   Jeu 22 Sep à 11:33

l'agenais de laval a écrit:
Moi aussi ça m'intéresse,mais pour 2018...

idem, car j'ai un chaudron à remplir par Toutatis Mr.Red
Scelzo
joue en fédérale 1
joue en fédérale 1

Masculin

MessageSujet: Re: Le Lot et Garonne vu de Paris.   Jeu 22 Sep à 12:00

Calicoba
Joue en pro d2
Joue en pro d2

Masculin

MessageSujet: Re: Le Lot et Garonne vu de Paris.   Jeu 22 Sep à 12:18

Il faudrait arriver à créer un évènement culturel,style  les vieilles charrues jazz à Marciac,ou festival comme Avignon.
IL existe en Lot et Garonne, mais à 60 kms d'Agen. Il s'agit du Garorock à Marmande. Un grand évènement, une réussite ! Pour les expatriés voici le lien :
www.garorock.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Lot et Garonne vu de Paris.   Jeu 22 Sep à 16:01

Scelzo a écrit:
http://www.agen.fr/projets-mandats-detail?id_mandat=124

merci Scelzo
cela m'aurait bien plu de participer à un tel projet
vu la date de remise des dossiers et le cahier des charges, cela me parait difficile de proposer un dossier en si peu de temps
dommage que je ne l'apprenne que maintenant
par contre si quelqu'un s'y est interessé, et a besoin d'un coup de main, je veux bien essayer d'apporter le peu que je sais faire
donc envoyez moi un mp si ca vous dit
l'agenais de laval
Champion d'europe
Champion d'europe

Masculin

MessageSujet: Re: Le Lot et Garonne vu de Paris.   Jeu 22 Sep à 16:25

Calicoba a écrit:
Il faudrait arriver à créer un évènement culturel,style  les vieilles charrues jazz à Marciac,ou festival comme Avignon.
IL existe en Lot et Garonne, mais à 60 kms d'Agen. Il s'agit du Garorock à Marmande. Un grand évènement, une réussite ! Pour les expatriés voici le lien :
www.garorock.com/

Du bon en tout cas,merci pour le lien!
C'est à ce genre de chose à laquelle je pensais
Muse j'aime beaucoup,il y a aussi Merzine un groupe breton qui voyage bien.

Ici,on a les 3 éléphants qui commence à bien tourner.
Au foin de la rue,Laval virtual n'est pas mal non plus.
On pourrait aussi imaginer un festival de musiques du Monde,ou de musiques électros.
Ou tout autre manifestation artistique.
J'avais fait un sujet sur une transformation d'Armandie,pour faire du multi activités,mais faudrait un parking! Confused
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Lot et Garonne vu de Paris.   Jeu 22 Sep à 16:47

Calicoba a écrit:
www.garorock.com/

Du bon en tout cas,merci pour le lien!
C'est à ce genre de chose à laquelle je pensais
Muse j'aime beaucoup,il y a aussi Merzine un groupe breton qui voyage bien.

Ici,on a les 3 éléphants qui commence à bien tourner.
Au foin de la rue,Laval virtual n'est pas mal non plus.
On pourrait aussi imaginer un festival de musiques du Monde,ou de musiques électros.
Ou tout autre manifestation artistique.
J'avais fait un sujet sur une transformation d'Armandie,pour faire du multi activités,mais faudrait un parking! Confused

on en a effectivment parlé du multi activité
quant au parking, pour un fest ou une animation qui en vaut la peine, les gens n ontplus peur de marcher : aussi tu as tous les parking des grandes surfaces derriere Armandie dans la zone Boe Agen sud ! ya aucun souci pour s y garer ...
et pour les invalides, il reste tjs les places devant reservées, ou une navette à mettre à dispo pour les 500m à faire
Médoc
Champion d'europe
Champion d'europe

Masculin

MessageSujet: Re: Le Lot et Garonne vu de Paris.   Jeu 22 Sep à 17:05

Citation :

L'éclectisme tue l'éclectisme, tant qu'à l'électro, l'usinage c'est de la musique? Prend un cours de théorique chez les très compétant de BendNotes Wink Tu verras dans le catalogue des pédagogues tout une listes de musiciens qui tournent pour la plus part dans le monde entier (avec des sponsors de marques de matériel musical); c'est la réelle crème de la musique française... sauf devine ou? Nul n'est prophète dans son pays dit on (quand on vous dit qu'on nous prend pour des cons). Il existe un festival formidable qui tape allégrement dans ce vivier (entre autre) c'est celui de Saint Julien de Genevois.

http://www.guitare-en-scene.com/index.php/en/

A cette échelle cela n'existe pas à l'ouest; tout est à faire Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Lot et Garonne vu de Paris.   

Le Lot et Garonne vu de Paris.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2