Forum LE SUA VAINCRA


 
Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 
 

 Pro D2 : quel leader est le SU Agen ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ovale47
Joue en top 14
Joue en top 14


Masculin
Nombre de messages : 782
Age : 54
Date d'inscription : 09/04/2012

MessageSujet: Pro D2 : quel leader est le SU Agen ?    Ven 21 Oct 2016 - 13:59


Pro D2 : quel leader est le SU Agen ?

Accrochés à la première place de Pro D2 depuis deux journées, les Agenais ne dominent pas autant leur sujet que leurs prédécesseurs. Peuvent- ils tenir jusqu’au titre ? L’avis de sept experts.

Le manager agenais Mathieu Blin est catégorique : « Je ne pense pas qu'on puisse garder la première place jusqu'au bout. » Mais il précise illico : « On fera tout pour l'avoir après la 30e journée. » Installés dans le fauteuil de leader depuis leur succès bonifié (40-27) contre Aurillac, les Agenais n'écrasent pas la Pro D2 comme leurs prédécesseurs. D'où cette impression que leur première place est très fragile. Mathieu Blin est le premier à en convenir : « Défensivement, on n'est pas au point sur le un contre un, on subit trop, on prend trop de pénalités évitables et on a un déficit assez important dans la transformation du jeu. On a énormément optimisé les choses, mais tout ça n'est pas maîtrisé et le SUA ne fait pas peur. » Alors Agen est-il un candidat crédible au titre ? La réponse de sept experts, managers, entraîneurs ou consultants en Pro D2.


Christian Lanta, manager de Perpignan

« Cela me semble assez logique sur le papier qu'Agen occupe cette place de leader. À part Balès et Hamilton, cette équipe a gardé un effectif stable. C'est souvent la bonne solution quand on veut réussir. Parfois le retour en Pro D2 peut être compliqué, là il a été très vite assumé. Ils ont eu une ou deux victoires tirées par les cheveux, mais un peu comme Bayonne la saison passée ils gagnent toujours à la fin. Par rapport à son vécu, à la stabilité de l'effectif et de l'entourage, le SU Agen est un leader crédible aujourd'hui. Je n'ai pas encore vu de match des Agenais et c'est tôt dans la saison, mais je vais quand même en faire les favoris pour le titre, même si Colomiers et Aurillac m'ont également fait forte impression. »

Olivier Magne, consultant sur Eurosport

« La place de leader, elle est méritée pour Agen. Il y a un niveau moyen de la Pro D2 qui n'est peut-être pas celui des saisons précédentes. C'est plus homogène. Contrairement aux années passées, il n'y a pas une équipe qui domine de la tête et des épaules. Le leader prenait souvent beaucoup de points dès le début de la saison et on savait dès février qui allait terminer premier. Je ne pense pas que ce sera encore le cas cette saison. Le SUA a le potentiel pour aller chercher le titre et donc la montée directe, mais peut-être pas avec une marge aussi importante que les leaders qu'on a connus par le passé. Agen a des ambitions légitimes en descendant du Top 14, mais il y a encore du chemin. »

David Auradou, entraîneur Stade Montois

« Leur début de saison a été en demi-teinte. Les deux succès contre Biarritz et nous les ont lancés. Ils ont fait preuve de solidarité, de vertus collectives pour laisser passer l'orage à chaque fois. Ils ont basculé en haut. C'est la différence entre eux et nous. Cette défaite est notre épine dans le pied. Pendant leur passage en Top 14, même s'ils ont eu des difficultés au niveau des résultats, ils ont conservé une philosophie de jeu. Pour l'instant, aucune équipe ne se détache au classement, contrairement aux saisons précédentes. Agen n'a pas été hégémonique. Oyonnax a connu des difficultés mais va revenir. D'autres équipes vont recoller au haut du tableau. Je vois un championnat très homogène même si Agen, Biarritz, Perpignan et Oyonnax ont les moyens financiers pour dominer. »

Rémy Ladauge, entraîneur d'Angoulême

« J'ai travaillé avec Mauricio Reggiardo la saison passée à Albi. Je ne suis pas surpris de l'organisation, la qualité pour sortir de son camp, la gestion des temps forts et des temps faibles, le travail au sol, autour des rucks. Agen est capable de tenir le ballon, de mettre de la vitesse avec les avants puis de lancer les arrières. Le SUA vient de marquer huit essais en deux matches. Il procure le rugby le plus efficace. L'équipe monte en puissance comme toutes les autres grosses écuries. On n'y va pas au meilleur moment même si on est en confiance. Dans la production, Agen et Aurillac se détachent. Il y a aussi Oyonnax qui marque beaucoup d'essais, a une grosse profondeur d'effectif, plus de puissance. Mais Agen a un rugby plus évolué. »

Thierry Peuchlestrade, entraîneur d'Aurillac

« Lorsque l'on est venus avec une équipe remaniée (40-27, le 9 octobre) on a tenu tête une mi-temps avant de craquer. Ils m'ont impressionné au début de la seconde période. Ils ont un gros paquet d'avant. Ils étaient toujours dans l'avancée pour ensuite lancer leurs arrières. La descente est avalée, ils sont en train de prendre leur rythme de croisière. C'est l'une des équipes redoutables de ce championnat mais il est encore trop tôt pour en faire un favori. Il y a d'autres équipes d'un très bon niveau. Oyonnax a eu un peu plus de mal avec cette défaite contre Colomiers. Au classement britannique, Agen est largement devant. Ils ont tout pour remonter immédiatement. Ils ont l'effectif, le staff, le passé, une entité très forte. »

David Darricarrère, entraîneur de Biarritz

« C'est encore un peu tôt pour dire s'ils iront au bout. Mais ils font un très bon début de saison avec des matches gagnés dans la douleur qui ont dû renforcer leur confiance. S'ils sont là où ils sont, c'est qu'ils le méri-tent fortement et ils ont le potentiel pour tenir ce rythme. Surtout qu'ils vont aller crescendo et avec tous les matches gagnés à l'extérieur, cela va les propulser en haut du classement avec un maximum de confiance. S'ils entretiennent cette confiance et si leur jeu va en s'améliorant au fil des journées, ils devraient de fait pouvoir rester en haut jusqu'au bout. »

Christian Califano, consultant sur Eurosport

« On a fait leur premier match à Béziers (34-11) et on a eu peur. J'étais un peu embêté pour cette équipe et surpris. Je me deman- dais s'ils avaient pris conscience qu'ils étaient en Pro D2 et plus en Top 14. Et puis leur victoire contre Aurillac a été un match déclic. ça correspond bien à l'image de leur capitaine Erbani qui veut que son équipe joue avec beau-coup d'humilité. Ce groupe s'est cons-truit dans la difficulté, s'est forgé un caractère, et est allé chercher des vic-toires avec les tripes. Cela montre que cette équipe a de la moelle. À la différence des autres clubs, on sent qu'il y a du potentiel à Agen avec un paquet très dense devant, derrière ça a des pattes et ils ont une profondeur de banc qui leur a permis de renverser des matches. C'est une équipe qui sera sûrement au bout à la fin de la saison, même s'il leur manque un joueur de la trempe de Jalil Narjissi ! »

Sud Ouest / Cédric Soca et Frédéric Cormary
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
passetaballe
Champion du monde
Champion du monde


Masculin
Nombre de messages : 8086
Age : 46
localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 06/03/2012

MessageSujet: Re: Pro D2 : quel leader est le SU Agen ?    Ven 21 Oct 2016 - 16:07

on verra à la fin !
ca fait drole de voir tous ces ex parler du club : lanta, darri, cali thumright ... et meme un Magne flatteur Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
amblards
Champion d'europe
Champion d'europe


Masculin
Nombre de messages : 4404
Age : 85
localisation : bon encontre
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: Re: Pro D2 : quel leader est le SU Agen ?    Ven 21 Oct 2016 - 17:59

passetaballe a écrit:
on verra à la fin !
ca fait drole de voir tous ces ex parler du club : lanta, darri, cali thumright ... et meme un Magne flatteur Rolling Eyes

Comme tu dis on verra à la fin!
Ce qui semble sur ,à moins qu' entraineurs et joueurs se mettent à déconner à mort,est la qualification.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rivière
Champion du monde
Champion du monde


Masculin
Nombre de messages : 13504
Age : 68
localisation : Aulnay sous bois
Date d'inscription : 03/12/2008

MessageSujet: Re: Pro D2 : quel leader est le SU Agen ?    Ven 21 Oct 2016 - 18:54

passetaballe a écrit:
on verra à la fin !
ca fait drole de voir tous ces ex parler du club : lanta, darri, cali thumright ... et meme un Magne flatteur Rolling Eyes
Oui, depuis environ une année par certains commentateurs
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bijou47
Joue en top 14
Joue en top 14


Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 28
Date d'inscription : 15/05/2015

MessageSujet: Re: Pro D2 : quel leader est le SU Agen ?    Ven 21 Oct 2016 - 22:52

Un leader besogneux qui ne maîtrise pas complètement son rugby mais bien présent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pat de Mérignac
Champion du monde
Champion du monde


Nombre de messages : 13939
Date d'inscription : 03/07/2005

MessageSujet: Re: Pro D2 : quel leader est le SU Agen ?    Ven 21 Oct 2016 - 23:46

Moche mais les poches pleines ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pro D2 : quel leader est le SU Agen ?    Aujourd'hui à 1:17

Revenir en haut Aller en bas
 
Pro D2 : quel leader est le SU Agen ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sondage : quel leader pour la chorale ???
» «A Agen, quel club on veut ?»
» Reichel : Agen 18 Aurillac 24
» [Xsara 2.0L 16V 167 ch phase 3] Xsara de Leader
» Réactions sur Bayonne / Agen (27-0)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: