Forum LE SUA VAINCRA


 
Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 
 

 itw Mauricio Reggiardo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ovale47
Joue en top 14
Joue en top 14


Masculin
Nombre de messages : 967
Age : 55
Date d'inscription : 09/04/2012

MessageSujet: itw Mauricio Reggiardo   Mar 6 Déc - 9:00


«Nous avons envie de deux victoires !»
Pro D2 - SUA/ Entretien. Avec Mauricio Reggiardo. Le coach des avants du SUA se veut ambitieux pour la fin du troisième bloc, avant le déplacement à Colomiers et la réception de Montauban

Hier matin, Mauricio Reggiardo nous a accordé un long entretien au cours duquel il a accepté de parler de la confiance grandissante au sein du SUA. L'Agentin se veut ambitieux et souhaite que son groupe assume sa position de leader. Explications.

Lors du second bloc, après trois victoires, vous aviez l'opportunité de faire le break, mais vous n'y êtes pas arrivé. Vous êtes dans la même situation après les trois premières rencontres du troisième bloc, c'est le bon moment cette fois ?

On travaille pour que ce soit le bon moment. Il ne faut pas oublier que lors du deuxième bloc au deuxième match nous étions allés à Bourgoin, un long déplacement. Et au quatrième match nous étions à Oyonnax, même si ce fut dans de bonnes conditions, ce n'était pas à côté non plus. Pour le bloc actuel nous n'avons pas eu de grands déplacements. Il y a eu Dax où nous sommes allés sur la journée. Colomiers, c'est à côté. C'est important de prendre en compte aussi ce genre de chose, cette fatigue invisible. Nous avons envie d'aller chercher deux victoires. On ne va pas se cacher et dire qu'on n'a pas la pression du résultat. On doit aller chercher des points partout. Nous sommes capables, nous avons l'effectif.

Votre groupe de joueurs, vous le sentez dans quelles conditions, physique et morale ?

Notre fonctionnement c'est de faire confiance au groupe, dans son ensemble. Cela se voit dans nos compositions d'équipe. Nous avons envie que tout le monde soit concerné. Il y a eu une évolution dans le groupe. Par rapport aux premiers matches, il y a beaucoup plus de sérénité, parce qu'il y a plus de confiance et qu'on croit en nous. Sans être prétentieux, pour ma part, je travaille beaucoup sur mon équipe, mes joueurs, et lorsque nous sommes à notre meilleur niveau nous pouvons battre n'importe qui. C'est à nous de rechercher cette excellence.

Ce n'est plus un secret, vous attendez l'arrivée d'un deuxième ligne pour cette saison, c'est important d'avoir du renfort dans ce groupe ?

Depuis le début de l'année et la blessure de Lionel (Mazars) qui était un joueur cadre et qui n'a pas été remplacé, nous n'avons pas pris un autre joueur à sa place. Après, il y a eu le départ d'Api (Ratuniyarawa) et on n'a pas souhaité non plus le remplacer pour dire de le remplacer. Nous avons eu des opportunités, mais nous pensions toujours à la bonne entente du groupe et à faire confiance aux joueurs que nous avions. C'est toujours le cas. Nous avons la possibilité de faire venir des joueurs mais le jour où ils viendront, soit en deuxième ligne soit à un autre poste, il faut que cela soit vraiment un plus pour le groupe. En sachant que le joueur qui va venir, ce n'est pas parce qu'il sera là qu'il va jouer ! Je suis content du groupe que j'ai, mais ce matin j'ai William Demotte qui a encore un peu mal au dos, Tom Murday qui a un peu mal au genou, si on rajoute Marco Kotze qui doit faire des examens, Corentin Braendlin qui a joué hier à Toulon avec les Espoirs, on se retrouve avec un seul deuxième ligne pour travailler. On ne veut pas un deuxième ligne parce que nous ne sommes pas contents des nôtres, c'est pour pouvoir mieux travailler et pour que la concurrence soit un peu plus forte. On parle de la 2e ligne, mais si on a des opportunités à d'autres postes, nous sommes preneurs, à partir du moment que les profils des joueurs rentrent dans ce que nous cherchons, notre façon de vivre et de jouer au rugby. Il faut que cela soit vraiment un plus.

Plus on avance dans le temps, plus on apprend des départs pour la saison prochaine, est-ce que cela ne risque pas de vous obliger de tirer un peu plus sur les réserves de ceux qui vont rester ?

Personnellement je ne pense pas. Si les partants ne jouent pas le jeu, cela va leur faire du tort. Moi si je recrute un joueur et que je vois qu'au bout de six mois il commence à s'égarer dans le club où il se trouve, j'aurai une mauvaise opinion de lui, parce que je me dirais qu'il est capable de faire pareil avec moi dans le futur. Ensuite je crois à une histoire d'hommes. Et cette histoire d'hommes va s'arrêter au dernier match de la saison. Après ils vivront une autre histoire avec un autre groupe et un autre coach. Si jamais je sens qu'un joueur n'a plus envie de vivre notre histoire d'hommes, nous parlerons, mais pour le moment ce n'est pas le cas. Nous sommes en train de vivre une jolie saison et cela doit se passer comme cela jusqu'au dernier jour qu'on reste ensemble.

Jusque-là votre travail s'est attaché aux rucks et à la conquête, qu'est-ce que vous voulez apporter en plus ?

On veut encore s'améliorer en défense. Après le non-match en défense à Narbonne où nous avons pris 43 points, nous faisons un superbe match défensif contre Perpignan où nous ne prenons que six points, à Dax nous prenons deux essais en zéro passe, cela veut dire que nous sommes en train de nous améliorer. Nous voulons finir dans les cinq meilleures défenses. Nous étions 13e après Narbonne, là nous sommes 9e. En début d'année on met 40 points contre Angoulême et contre Albi mais on ne prend pas le bonus, là en mettant 30 points contre Carcassonne nous avons pris le bonus ! Parce qu'on n' a pas pris 4 essais. C'est la différence. Il faut qu'on soit capable d'avoir le bonus en marquant quatre essais, pas en étant obligés, comme contre Aurillac, d'en marquer six. Nous sommes plus proches de la vérité en défense, c'est cela aussi que je veux apporter.

La mêlée fait dire beaucoup de bien d'elle en ce moment. Les entraîneurs n'aiment pas qu'on en fasse trop sur leurs mêlées,en général.

(il nous coupe) Ma façon de sentir la mêlée c'est une mêlée d'équipe. Je ne veux pas avoir les meilleurs piliers du championnat ou les meilleurs 2e ligne, ou même la meilleure mêlée, moi je veux le meilleur paquet d'avants du championnat. Un gros paquet d'avants, c'est la touche, la mêlée, un ensemble. Pour moi la mêlée est un ensemble, j'essaie que chacun soit la huitième partie de la mêlée.

Que pensez-vous de Colomiers et Montauban, vos deux prochains adversaires ?

Colomiers, on parlait d'un leader du championnat intouchable, ils perdent deux matches et ils sont cinquièmes. Nous avons connu cela avant eux. Être leader du championnat, c'est une pression supplémentaire. C'est difficile de supporter cela toutes les semaines. L'arbitre, les adversaires, les journalistes voient en vous le leader. Il faut assumer cela. Dans notre construction de groupe, on travaille aussi pour apprendre à assumer cela. Je crois que nous sommes capables d'aller chercher des points à Colomiers, de gagner. On travaille sérieusement, on se prépare. Montauban, c'est un peu le derby, le dernier match avant les vacances. On a envie de continuer à être invaincus à Armandie. Ce sont deux rendez-vous importants.

Le club va bientôt communiquer, notamment sur l'avenir de Mathieu Blin , comment vous vivez cette attente ?

Nous essayons de ne pas trop en parler. Ce sont des choses que Mathieu (Blin) et les présidents vont décider avant la fin de l'année. Nous avons préétabli un fonctionnement avec Mathieu (Blin) et Stéphane (Prosper) avant la saison. Il est écrit noir sur blanc. Cela marche bien. Nous essayons que chacun se tienne à sa place, avec beaucoup de respect entre nous et avec beaucoup de complicité. Nous sommes en train de vivre une belle aventure humaine. On ne se préoccupe que de cela.

Propos recueillis par Baptiste Gay

En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2016/12/06/2473078-nous-avons-envie-de-deux-victoires.html#DewlkfydHFWlgSPe.99
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
itw Mauricio Reggiardo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Arrivée] Mauricio Isla
» Mauricio sur le départ ?
» Mauricio Baldivieso a joue en D1 a 12 ans !
» [Arrivée] Mauricio Peruchi
» Down Hill a Taxco 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: