Forum LE SUA VAINCRA


 
Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 
 

 itw P.Sella

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ovale47
Joue en top 14
Joue en top 14


Masculin
Nombre de messages : 967
Age : 55
Date d'inscription : 09/04/2012

MessageSujet: itw P.Sella   Dim 16 Avr - 19:53

Philippe Sella: «L'équipe est capable d'aller loin»
SU Agen - Entretien. Philippe Sella, directeur rugby du SUA

Directeur rugby du SUA, Philippe Sella est fidèle à lui-même. Il garde les pieds sur terre à l'aube de la dernière ligne droite qui débutera, vendredi prochain à Armandie (20 heures) avec la réception de Vannes.

«Le bien faire fait taire, le bien dire fait rire». Philippe Sella a posé ce dicton au cours de notre entretien, en début de semaine, dans son bureau du stade Armandie. Lorsque nous avons évoqué le cas Hollinshead, il n'a pas manqué d'humour en faisant un jeu de mots (là, ce n'est pas le yan se kiang mais le yen se kiang). Philippe Sella est égal à lui-même. Abordable. Disponible. Directeur rugby du SUA, il a une vision du secteur sportif dans sa totalité. Nous avons toutefois resserré notre entretien sur l'équipe première.

Après la défaite contre Oyonnax, les victoires à Carcassonne et Angoulême ont remis l'équipe dans le coup pour le sprint final. Agen est-elle une équipe à réaction comme tout le monde le dit ?

Ce n'est pas une équipe à réaction. C'est une équipe jeune. Pour être plus forte dans la durée, elle manque par moments de maîtrise, de maturité, d'expérience, de confiance en elle. La performance n'a pas été continue sur une même rencontre. On l'a vu à Aurillac, à Colomiers, on l'a vu sur des matchs à domicile où nous avons pris le bonus avant de le perdre dans la foulée. On dit «équipe à réaction» par rapport à l'ensemble de la saison où, oui, après une contre perf', elle a été capable de vite réagir. Elle a de l'amour-propre. Elle a une certaine folie, elle a une volonté d'animer, de mettre du rythme. Ces deux victoires à l'extérieur, après la défaite devant «Oyo», sont des performances. Ce n'est plus de la réaction, c'est de la performance.

Le match plein est pour quand ?

Le match plein à 100 %, on l'attend toujours. Il y a eu pour l'instant des matchs avec des bonnes prestations. Aurillac à la maison, c'est une très belle prestation, évolutive, avec un bras de fer terrible en première mi-temps et une deuxième période où nous sommes au-dessus du lot. Après, il y a eu des séquences, des mi-temps. La première à Colomiers, fut de très haut niveau. Et on a appris de ça.

Les dernières victoires à l'extérieur, après les douches froides à la maison contre Béziers et Oyo, sont une résultante de cet apprentissage. On a eu des séquences qui nous font dire que l'équipe est capable d'aller loin.

Au-delà de ces séquences, est-ce qu'il y a d'autres signes ?

L'équipe vit bien ensemble. C'est bon signe. Avant Carcassonne, on a fait un tour par Layrac. Tout le monde s'est bien éclaté au karting. Ce sont des petits moments où il s'est créé des liens supplémentaires. On a fait le barbecue à Castelnaudary. Les joueurs ont récemment passé une journée ensemble. Cela est venu du vestiaire.

Le SUA va terminer sa saison avec une charnière Hollinshead-Darbo. Le premier part pour le Japon. Le second pour Montauban. Même si vous l'avez terminée au Saracens, vous avez fait toute votre carrière à Agen. Quel regard portez-vous sur ces mouvements ?

C'est le rugby d'aujourd'hui. Tout le monde en est conscient. Mais les joueurs sont consciencieux. C'est difficile à comprendre à l'extérieur. Il peut arriver qu'un joueur ne soit plus concerné mais dans ce cas-là il doit venir dans un bureau pour une explication. Parce que tu fonctionnes toujours avec de l'humain. Le contrat, ce n'est que du papier. Ce sont les échanges qui permettent d'améliorer les performances.

Clément Darbo est Agenais. Il sera Montalbanais quand il aura fini la saison à Agen. On aurait souhaité garder Hollinshead mais le yen… Clément a une clarté dans son engagement. Dan a de l'éducation aussi. C'est un gars très mature par rapport à ses 21 ans. Il fera le job.

Tilsley à l'aile ou au centre. La polyvalence est devenue la règle. Cela l'était moins à votre époque…

Il y en avait auparavant. Blanco a joué ailier ou arrière. Là, cela a été fait par rapport à ces derniers mois où nous n'avons pas été épargnés par les blessures et les mauvais coups. Il y a eu beaucoup d'entraînement où il y avait du monde à l'infirmerie !

Là, avec l'effectif qui revient, chacun retrouve ses positions d e prédilections. Reste à espérer qu'il n'y ait pas trop de casse au niveau de la paire de demi.

Agen est-elle une équipe de phases finales ?


Je pense qu'on a un groupe de phases finales. Il est jeune mais il y a de bons joueurs à l'intérieur. Il y a un groupe qui a envie d'être ensemble.

Il y a 5 ans vous êtes revenus au club. Une aventure a commencé avec Mathieu Blin. Comment vivez-vous son départ ?


(Il marque une pause). Ça va faire un grand vide. Il va manquer quelqu'un. Mathieu est un drôle de mec. Il faut le connaître. Nous sommes arrivés ensemble. Il y a une aventure humaine forte, sportive aussi. Elle nous a rendu ami. Je pense aussi à Jeannot (Crenca). Quand tu es dans un univers proche, tu ne restes pas insensible. Il y a une forme de pudeur. Ce qu'on a partagé, restera. Il n'y a pas besoin d'en parler. Mathieu avait beaucoup de responsabilités. C'était le pilote.

L'avenir ?

Il y aura des évolutions. Il faudra partager le sportif. Tout s'est bien passé jusqu'à maintenant car chacun avait des rôles et les a respectés sans prendre celui des autres. On est assez collégiale. On partage. Anthony Anno fait aussi un gros boulot. L'équipe pro, le lien avec Academia, il y aura un pilotage différent.

Comment Mauricio Reggiardo s'est intégré à ce mode de fonctionnement ?


Il y a eu discussion au début de son arrivée. Il a été rapidement dedans. On aurait qu'il avait été toujours dans le club. Il a une grosse faculté d'adaptation.

«Il faut avoir l'ambition de faire un Grand Chelem»


Est-ce ce que les calculettes se vendent plus à Agen depuis la dernière victoire du SUA à Angoulême ? Nous ne le savons pas mais une chose est sûre : tout est encore possible. Mont-de-Marsan peut, par exemple, être champion de France. Oyonnax (81 pts), Agen (79 pts), Mont-de-Marsan (76pts), Biarritz (72 pts), Montauban (72 pts), Colomiers (72 pts), Perpignan (69 pts), il y a 7 équipes pour cinq places. Nous avons demandé l'avis à de Philippe Sella :

« Tout le monde fait des calculs. Avec trois victoires du SUA à 5 points, on pourrait croire que l'affaire est réglée. Ce n'est pas si simple. Nous ne sommes pas tout seuls. On fait un bon dernier bloc amputé par la défaite à la maison contre « Oyo ». 9 points sur trois matchs joués, c'est bien. Sauf que nous aurions préféré une victoire à la maison. Cela changerait beaucoup le classement du haut du tableau. Le calcul côté agenais est clair : c'est trois victoires. Tu dois te projeter avec l'ambition de faire un Grand Chelem. Cela nous permet de rester au contact. Oyo a des faiblesses. À Biarritz, ils n'ont pas réussi à gagner. Pour être premier sans avoir la maîtrise, nous devons marquer 13 points, c'est-à-dire 3 succès dont un bonifié. Albi jouera son dernier match à la maison : Fierté ou démobilisation ? Vannes s'est très peu planté à l'extérieur. Avant de parler de point de bonus, il faudra rapidement prendre sa mesure sinon, au moindre grain de sable... Colomiers reçoit deux fois. Vont-ils venir à Armandie chercher une deuxième ou une troisième place ? Aucune équipe ne va lâcher. Il faut 13 points pour Oyo. C'est possible. Bourgoin, 5 pts, réception de Perpigan 4 pts, ils vont à Montauban, 4 pts. Ils peuvent le faire. Ils peuvent aussi ne pas le faire... Cette fin de saison est excitante. «Montde» peut encore casser la bouche à tout le monde. Le BO était au fond du sceau. Aujourd'hui, c'est beau. Colomiers a tordu tout le monde à la maison. On fait une belle perf à Montauban car ça tape. «Perpi» a pris du retard mais gagner à Narbonne on sait la performance que c'est.»

Recueilli par B.C / Le Petit Bleu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jpsua
Champion du monde
Champion du monde


Masculin
Nombre de messages : 5599
Age : 31
Date d'inscription : 15/08/2013

MessageSujet: Re: itw P.Sella   Dim 16 Avr - 20:25

Merci pour l'article . thumright

Mais je croyais que Sella ne serait plus au club la saison prochaine ? Rumeur infondée ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pat de Mérignac
Champion du monde
Champion du monde


Nombre de messages : 14808
Date d'inscription : 03/07/2005

MessageSujet: Re: itw P.Sella   Dim 16 Avr - 20:50

Je trouve dommage de passer à côté de l'essentiel...pourquoi cette équipe n'a t-elle pas été correctement renforcée pour répondre à ses points faibles et forcer son destin, pourquoi doit-elle encaisser des départs comme ceux de Tau et Darbo qui l'affaiblissent, pourquoi avoir miser sur un gars comme Hollinshead manifestement peu disposé à rester ?
L'interview est aimable mais ne rassure en rien sur l'ambition du club et de ses dirigeants ! What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BarDeLaPref
Champion d'europe
Champion d'europe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4026
Age : 65
localisation : De retour
Date d'inscription : 05/09/2009

MessageSujet: Re: itw P.Sella   Dim 16 Avr - 22:56

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jpsua
Champion du monde
Champion du monde


Masculin
Nombre de messages : 5599
Age : 31
Date d'inscription : 15/08/2013

MessageSujet: Re: itw P.Sella   Lun 17 Avr - 7:56

Pat de Mérignac a écrit:
Je trouve dommage de passer à côté de l'essentiel...pourquoi cette équipe n'a t-elle pas été correctement renforcée pour répondre à ses points faibles et forcer son destin, pourquoi doit-elle encaisser des départs comme ceux de Tau et Darbo qui l'affaiblissent, pourquoi avoir miser sur un gars comme Hollinshead manifestement peu disposé à rester ?
L'interview est aimable mais ne rassure en rien sur l'ambition du club et de ses dirigeants ! What the fuck ?!?

Peut-être que Hollinshead était le seul disponible avec un certain bagage ,pour au moins assurer la fin de saison ? En tous les cas , vu l'absence probable jusqu'à la fin de saison de Francis , heureusement que Agen a Hollinshead ,en plus de Lamoulie .

Mais attendons de connaître la destination prochaine ,et peut-être qu'il y aura des annonces intérressantes comme par le passé : Ludik,Sadie,Paris,Hamilton ,Francis, Tadjer ,Nakosi , Murday , etc. ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: itw P.Sella   Lun 17 Avr - 9:11

Pat de Mérignac a écrit:
Je trouve dommage de passer à côté de l'essentiel...pourquoi cette équipe n'a t-elle pas été correctement renforcée pour répondre à ses points faibles et forcer son destin, pourquoi doit-elle encaisser des départs comme ceux de Tau et Darbo qui l'affaiblissent, pourquoi avoir miser sur un gars comme Hollinshead manifestement peu disposé à rester ?
L'interview est aimable mais ne rassure en rien sur l'ambition du club et de ses dirigeants ! What the fuck ?!?

il t a repondu : peut etre qu ecrire trop de post quotidien nuit à la capacité de lire ? à trop s'écouter parler, on oublie d ecouter les autres

Citation :
nous avons évoqué le cas Hollinshead, il n'a pas manqué d'humour en faisant un jeu de mots (là, ce n'est pas le yan se kiang mais le yen se kiang)

Citation :
On aurait souhaité garder Hollinshead mais le yen...
Revenir en haut Aller en bas
Phil de Boé
joue en fédérale 1
joue en fédérale 1


Masculin
Nombre de messages : 344
Age : 53
Date d'inscription : 05/06/2009

MessageSujet: Re: itw P.Sella   Lun 17 Avr - 13:33

comme le dis poliment PAT de MERIGNAC une interwiew amicale ou on laisse la personne deblaterer ses cliches sans le mettre devant ses contradictions PAT a deja avec d autres exposes les vrais questions qui restent sans reponses le recrutement les departs de TAU DARBO le joueur perforant le buteur pour l an prochain voila des questions que le directeur rugby devrait etre en mesure d expliquer pour peu qu on daigne lui poser ces questions la en attendant je suis certain que BC aura droit dans 1 mois le loisir d interroger le directeur rugby pour un interwiew aussi inintéressant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: itw P.Sella   

Revenir en haut Aller en bas
 
itw P.Sella
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sella signe ........ à Sainte Livrade (Petit Bleu)
» Philippe Sella manager, votre avis
» Ce que pense Ph. Sella
» Bennazi, Sella, Califano, Lamaison...Etc...
» Interview Vidéo Sella - L'équipe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: