Forum LE SUA VAINCRA


 
Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 
 

 Itw La Matole. 😜

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
agenais4747
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5027
Age : 42
Date d'inscription : 15/01/2012

MessageSujet: Itw La Matole. 😜   Sam 13 Mai 2017 - 16:15

Publié le 13/05/2017 à 03:48, Mis à jour le 13/05/2017 à 08:42

Face à Biarritz, La Matole ne compte pas se faire plumer

SU Agen

Sous le costume de La Matole se cache Claude Tissidre, un bénévole du SUA qui a pour mission d'encouarger le public... à encourager les Agenais. Pas une mince affaire pour cet oiseau rare...

A la fois clown, ambassadeur du club, chauffeur du stade Armandie, LaMatole est la mascotte du SUA. Si le public est le 16e homme, le facétieux volatile en est le 17e et mérite, en cette veille de demi-finale contre Biarritz, un petit coup de projecteur.

La Matole est «habitée» par Claude Tissidre, un bénévole qui se donne à fond chaque jour de match pour mettre de l'ambiance dans l'arène, une occupation qui lui prend cinq heures en moyenne, à tourner autour du pré, dont une bonne partie passée sous un costume lourd d'une douzaine de kilos.

«Tout a débuté en septembre 2010, lors d'un match contre Toulouse, se souvient-il. On m'a proposé de jouer la mascotte, et depuis je suis de tous les matchs à domicile, cela doit faire une centaine.»

Armandie sans La Matole, c'est un peu un trou gascon sans armagnac : c'est une grave faute de goût. La bestiole est en effet aujourd'hui incontournable et indispensable. La Matole accueille le public, en invite sur la pelouse, rencontre les partenaires, monte et descend dans les tribunes, s'amuse avec les enfants, se plie aux séances photos et de dédicaces (sur les T-shirts et casquettes), etc. La mascotte a ses passionnés, et souvent les mêmes viennent la saluer et se frotter à son bec porte-bonheur.

Il faudra contrer les chants basques
«Comme je cours beaucoup, je ne mets plus les pattes du volatile, s'amuse Claude. Je suis en basket, et je peux vous dire que je galope.» Une fois le match commencé, la bébête vient s'amuser avec les supporters, mais gare à ne pas les déranger quand le match s'emballe.

«J'ai un champ de vision très réduit, explique Claude, et je n'entends pas bien sous la lourde tête de l'oiseau. Alors il ne faut pas m'en vouloir si je ne réponds pas toujours quand on m'appelle…» Mais La Matole a un cœur gros comme ça, et fait toujours un détour quand les plus jeunes l'interpellent.

«Moi je ne suis pas là pour voir le match, admet-il. Je suis là pour amuser la galerie, et faire en sorte que le public encourage les Agenais. Les matchs, je les regarde plus tard en vidéo sur ma télé. L'autre jour, je me suis regardé les matchs contre Montauban, Albi et Oyonnax…»

Demain, La Matole (nom se référant au fameux Jean-Louis Tolot) sera à nouveau sur la patte de guerre, pour booster l'ambiance, à Ferrasse, Basquet et Lacroix. «Biarritz vient pour gagner, c'est sûr, et leurs supporters ont bien l'intention de faire du boucan. Mais ici, c'est Armandie. C'est au public agenais d'être au niveau, même au-delà, des chants basques.»

Quel que soit le résultat (on va gagner, c'est sûr), La Matole sera de la finale à Bordeaux, avec d'autres mascottes de ProD2 qui ont été invitéés. On a déjà un Agenais en finale ! l

Claude, le bénévole facétieux. Mais gare au dédoublement de personnalité !

Sébastien Bouchereau
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Itw La Matole. 😜
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Venez voter La Matole
» LA MATOLE FAIT SON RETOUR
» ce qui nous attend
» L'anecdote du mardi : Jean-Louis Tolot (Petit Bleu)
» Présentation de ma ´tite Buellette 🇺🇸 😜

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: