Forum LE SUA VAINCRA


 
Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 
 

 Top 16 à 2 poules de 8

Aller en bas 
AuteurMessage
Nostradamus
joue en 4ème serie
joue en 4ème serie


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 39
Date d'inscription : 07/06/2015

MessageSujet: Top 16 à 2 poules de 8   Sam 3 Mar 2018 - 13:05

Salut à tous,

Je relance, réactualise, finalise, ici ma proposition de formule pour le championnat, c’est la seconde fois que j’ouvre un topic sur ce thème. La dernière fois c’était il y a quelques saisons.

Top 16 à 2 poules de 8 (version inédite)


Présentation d'un championnat Top16 à 2 poules de 8 tout à fait inédit, formule valable en ligue fermée, ou avec 1 ou 2 relégations, c'est comme on veut !
La composition des Poules A et B sont déterminées par tirage au sort ou par rapport au classement de la saison précédente à l'issue de la phase régulière, et non à l'issue du championnat ! c'est-à-dire Poule A : 1-3-5-7-9-11-13-15 et Poule B : 2-4-6-8-10-12-14-16, ou bien encore via le classement classique serpentin « à l’ancienne » 1-4-5-8-9-12-13-16 et 2-3-6-7-10-11-14-15.

Saison régulière en 2 phases :

Première phase: Chaque équipe rencontre en matches Aller/Retour les 7 adversaires de sa poule, soit 14 dates.

Deuxième phase : Matches inter poules, chaque équipe rencontre en match Aller uniquement les 8 équipes de la poule opposée. Ce qui fait pour chaque formation 4 adversaires à jouer domicile et 4 à jouer l'extérieur = 8 dates.
Un tirage au sort détermine qui doit recevoir qui et qui doit aller chez qui.

Phases finales :

A partir des quarts de finale, ce qui correspond à 25 matches de championnat pour les deux finalistes.


Remarques concernant cette formule :

A l’issue des 2 premières phases cela fait donc 22 matches de saison régulière pour chaque équipe, 11 rencontres à domicile et 11 à l’extérieur pour tout le monde.

22 matches ce qui serait exactement le cas avec un Top 12 à poule unique proposant des matches A/R en phase régulière. Ce qui permet de gagner quelques dates afin d'éviter les fameux doublons entre le championnat et le Tournoi des 6 Nations.
Ceci permettrait aussi des plages de récupération et de préparation supplémentaires pour les joueurs par rapport à ce qu'offre le Top 14 actuel. La formule spéciale de Top 16 présente par définition un championnat plus oxygéné qu’un Top 12 avec comme autre avantage sur le Top 12 d'offrir potentiellement un nombre plus important de joueurs sélectionnables en équipe de France !

Si à l’issue de la phase régulière (en deux parties) les équipes jouent le même nombre de matches que si elles étaient en Top12, ce Top 16 offre quand même davantage de rendez-vous pour la télé lors de chaque journée, 1 match supplémentaire par journée de saison régulière par rapport au Top14 actuel. Peut-être s’agit t-il d’un bon compromis pour le diffuseur ? Sachant que ce diffuseur n’est pas favorable à la formule Top 12, car elle représente quelques semaines de compétition en moins.

Ce Top 16 2x8 inédit c’est 176 matches + 7 de phase finale soit 183 rencontres, contre 187 rencontres phase finale compris avec la formule en vigueur du Top 14. Cela ne fait pas une grande différence pour la chaine de télé à priori !?

S’agissant des matches secs de deuxième phase, on pourrait leur reprocher un manque d'équité. Pléthore de confrontations internationales se déroulent sur une seule confrontation ce n’est pas un problème, cela représente aussi un défi intéressant de se défier sur une seule rencontre. Quand la France va jouer 3 tests en Nouvelle-Zélande contre les All Blacks on ne se demande pas si il y a équité ou pas, tout l'intérêt du défi c'est justement d'aller se frotter aux Blacks chez eux !

Assurément ces matches secs détermineraient qui irait en quart de finale, ces matches auraient un bel enjeu sportivement, ils seraient une sorte de sas entre la première partie de la première phase et les phases finales.

D’autre part, au sein de ce Top16 des équipes de poules adverses seraient conduites à se retrouver une seconde fois sur terrain neutre en phase finale.

Pour la lisibilité de la compétition il suffit de suivre le calendrier des matches, comme d’habitude, c’est très simple.

Outre le classement général lors de cette phase régulière à double aspects, ce classement qui donc primerait afin de déterminer les quarts de finale, un autre classement par poule pourrait être accessoirement affiché en parallèle, il servirait uniquement à chaque formation de se situer par rapport aux équipes de sa poule.

La réhabilitation des quarts de finale se justifie pour plusieurs raisons.
D’abord pour raison économique, 4 vrais quarts de finale sont une meilleure opération commerciale que 2 matches de barrage. Nous avons à présent en France des stades rénovés ou flambant neuf, il faut en profiter, il est certain qu’ils feraient tous le plein pour des quarts de finale.

Dans le Top 14 actuel 8 équipes sont éliminées à l’issue de la saison régulière, c’est aussi le cas avec ce Top 16 mais nous aurions aussi 8 équipes en phase finale ! C’est un constat encourageant pour chaque club de savoir qu’il y a 8 places qualificatives au lieu de 6, cela en fait une formule moins stressante, moins anxiogène. Il n’est plus nécessaire d’être dans les 2 qualifiés directs pour prétendre aux demi-finales et ainsi éviter de faire partie des 4 barragistes ! En effet, les équipes du haut du tableau on cette préoccupation de devoir être dans les 2 pour ne pas figurer dans les 4 en dessous des 2 !

La pression est inhérente à toute compétition professionnelle, néanmoins la réhabilitation des quarts de finale devrait permettre de relâcher un surplus de pression négative et au préalable les matches secs devraient être des rencontres on l’on jouerait pour gagner et non pour ne pas perdre, ces matches apporteront une pression positive et des spectateurs en tribune assurément !

Terminer 1er des deux phases régulières présenterait encore de l’intérêt et il est sportivement nécessaire que cet intérêt demeure, mais il ne faut pas qu’il soit un impératif écrasant pour les clubs. Selon le principe traditionnel, le 1er du classement général affronterait le 8ème en quart de finale, adversaire par conséquent à priori plus faible jusque là. Avec ce Top 16 là, voilà le simple intérêt de terminer 1er.
Ensuite si 6 club français doivent participer à la Champions Cup, (+ éventuellement un 7ème qui devrait disputer un match de barrage contre un club anglais ou celte) les participants choisis pour disputer la CC seront les 4 équipes demi-finalistes + les 2 quarts de finalistes perdants qui ont été les mieux classés à l’issue la phase régulière. Ainsi si lors des quarts, le 1er est battu par le 8ème (on ne sait jamais) et le 2ème par le 7ème, le 1er et le 2ème sont quand même de toute évidence qualifiés pour la Champions Cup. Autre pertinence de figurer dans les 4 premiers en saison régulière !

Le quart de finaliste perdant qui aurait été 7ème en saison régulière serait logiquement celui qui disputerait le match de barrage contre un club anglais. La seule chance pour le 8ème du classement général de gagner une place en CC est donc de battre le 1er en quart de finale du championnat.

Cette formule de compétition pourrait faire les affaires d’un club comme le SUA dont le niveau depuis quelques années oscille entre le bas du Top 14 et le haut de la ProD2.

Etonnamment, cette saison le Pro14 (jadis ligue celte) propose quelque chose de similaire à la formule présentée ci-dessus, c'est-à-dire deux conférences de 7 équipes, chaque franchise joue en matches aller les franchises de sa conférence et ensuite en matches aller uniquement les équipes de l’autre conférence. Ensuite c’est différent, chaque formation joue deux matches de derbys, puis des phases finales sont organisées. Le 1er de chaque conférence est qualifié pour des demis-finales, le 2ème de chaque conférence affronte le 3ème de l’autre conférence dans un match de barrage dans l’optique bien sûr d’accéder aux demi-finales.

Pour présenter le Top 16 version inédite je me suis inspiré de ce que proposait Mister Rugby sur son blogue il y a 10 ans déjà. Il proposait un Top 14 à 2 conférences de 7 équipes chacune, une conférence dite Atlantique, l’autre dite Méditerranéenne, chaque équipe devait donc jouer en A/R les adversaires de sa conférence, soit 12 matches, et en A uniquement les équipes de la conférence autre, soit 7 matches, ce qui nous fait donc 12 + 7= 19 matches de saison régulière. Ensuite nous passions aux demi-finales. Donc le 1er de chaque conférence se serait vu rencontrer le second de l’autre conférence. Au final nous avions 21 matches de championnat pour les deux finalistes !

Les conférences auraient été déterminées par rapport aux positions géographiques des équipes, et il s’agissait d’une ligue fermée. Par conséquent nous avions toujours les mêmes équipes dans les mêmes conférences. La formule que je propose est plus excitante avec des compositions de poules variant d’une année sur l’autre. Voili voila...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Top 16 à 2 poules de 8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poules de D1 et D2
» poules , canards et oies dans le meme parc ????
» Les poules : Fédérale 1 (2009-2010)
» criterium federal poules régionale
» Europa League 2009-2010, Tirage des 12 poules effectué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: Questions diverses-
Sauter vers: