Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Infos Agen 2020/2021

Aller en bas 
+60
coucougne
agenot
jpsua
ginggong
manchu47
suavarois
Rivière
titoudu47000
vincesua
jazzeux
piquant47
on_the_top
JFPAGEN
Buspard
campa
Bibulle
languill
paich
biperak
ovale47
Fab47
jojoleretour
alien64
big supporter du sua
Dartagnan47
beret95
did47
pierragen
gobitcho47
j-luc
BarDeLaPref
gilderoy
Creon
scoubi
alex47
amblards
BITCHIO
superman(agen)
jauzy19
Ossau
fiorentino
Senior 47
jipé
pacantas
Calicoba
AMBA33
B2R
Thomas47
agenais toulouse
allezagen47
RCTLeMuy
biguiz
Passetabechigue
canal47
bleuff
brice
hips
gigi47
dfort47
agenais4711
64 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant
AuteurMessage
pacantas
Champion d'europe
Champion d'europe
pacantas


Masculin
Nombre de messages : 4215
Age : 68
Date d'inscription : 12/01/2017

Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Infos Agen 2020/2021   Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Default12Mer 10 Mar 2021 - 18:30

J'ai une bonne nouvelle,aussi je fais partager les expats et les autres du fofo! Wink
https://www.sudouest.fr/lot-et-garonne/agen/rugby-le-sua-se-hisse-sur-le-podium-des-centres-de-formation-1582947.php

jipé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
brice
Champion d'europe
Champion d'europe
brice


Masculin
Nombre de messages : 3174
Age : 39
localisation : PESSAC
Date d'inscription : 03/07/2005

Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Infos Agen 2020/2021   Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Default12Mer 10 Mar 2021 - 18:46

fiorentino a écrit:
BarDeLaPref a écrit:
Le recrutement d'un préparateur mental est une excellente nouvelle .. Après une saison pareille il est évident qu'il va falloir accompagner les restants pour retrouver un brin de confiance en soi ou dans le groupe .. Oh pas un bourrin qui nous la fait à la Gratton "commando ! commando !" On parle pas d'un pseudo motivateur où tout explose au premier échec .. 
Je me souviens de l'opération Van Der Linden, certes bon joueur mais bien piètre préparateur, qui disait : "je comprends pas, il leur faut un psycho", il ne croyait pas si bien dire malgré son ton moqueur .. 

Je rajoute la déclaration de Laussucq en début de saison: "Moi, je suis leur coach, pas leur psy". Je suis d'accord avec toi, un préparateur mental n'est pas un luxe, surtout après une saison traumatisante comme celle-ci. Tu parles des "restants", je parlerais presque de "survivants" (toutes proportion gardée évidemment, nous ne parlons là que de sport). Il est bien fini le temps où les coups de tronche contre les murs du vestiaire suffisaient... Même si de temps en temps...

Pour moi c'est du grand luxe. Recruter un mec pour les 3 pimpins qui ont décidés de rester au club faute de propositions plus intéressantes ....
Franchement actuellement c'est surtout de l'huile de coude ( et du pognon pour reconstruire !) qui manque au club.
L'année dernière le club a fait un énorme effort pour que ses messieurs puissent maintenir leur rémunérations et en retour on a 75 % de l'effectif qui a régressé du à un manque d'implication évident..
Payer un salaire toute l'année à un mec qui va être la pour recueillir leur petite doléance c'est pas franchement la priorité. Un Puletua tu auras beau lui mettre 10 préparateurs mental au **_** c'est pas ca qui va le faire plaquer...
Revenir en haut Aller en bas
amblards
Champion du monde
Champion du monde



Masculin
Nombre de messages : 7667
Age : 93
localisation : Ploeren (56)
Date d'inscription : 27/06/2005

Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Infos Agen 2020/2021   Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Default12Mer 10 Mar 2021 - 20:09

brice a écrit:
fiorentino a écrit:
BarDeLaPref a écrit:
Le recrutement d'un préparateur mental est une excellente nouvelle .. Après une saison pareille il est évident qu'il va falloir accompagner les restants pour retrouver un brin de confiance en soi ou dans le groupe .. Oh pas un bourrin qui nous la fait à la Gratton "commando ! commando !" On parle pas d'un pseudo motivateur où tout explose au premier échec .. 
Je me souviens de l'opération Van Der Linden, certes bon joueur mais bien piètre préparateur, qui disait : "je comprends pas, il leur faut un psycho", il ne croyait pas si bien dire malgré son ton moqueur .. 

Je rajoute la déclaration de Laussucq en début de saison: "Moi, je suis leur coach, pas leur psy". Je suis d'accord avec toi, un préparateur mental n'est pas un luxe, surtout après une saison traumatisante comme celle-ci. Tu parles des "restants", je parlerais presque de "survivants" (toutes proportion gardée évidemment, nous ne parlons là que de sport). Il est bien fini le temps où les coups de tronche contre les murs du vestiaire suffisaient... Même si de temps en temps...

Pour moi c'est du grand luxe. Recruter un mec pour les 3 pimpins qui ont décidés de rester au club faute de propositions plus intéressantes ....
Franchement actuellement c'est surtout de l'huile de coude ( et du pognon pour reconstruire !) qui manque au club.
L'année dernière le club a fait un énorme effort pour que ses messieurs puissent maintenir leur rémunérations et en retour on a 75 % de l'effectif qui a régressé du à un manque d'implication évident..
Payer un salaire toute l'année à un mec qui va être la pour recueillir leur petite doléance c'est pas franchement la priorité. Un Puletua tu auras beau lui mettre 10 préparateurs mental au **_** c'est pas ca qui va le faire plaquer...

Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Ok

Pour jouer au rugby il faut en avoir dans le pantalon et ce n'est pas un travailleur du cerveau qui va te les faire gonfler.
Mais c'est l'époque qui veux ça ,on se raccroche à toutes les branches croyant remédier à la décadence de notre société.

Revenir en haut Aller en bas
BarDeLaPref
Champion d'europe
Champion d'europe
BarDeLaPref


Masculin
Nombre de messages : 4882
Age : 71
localisation : De retour
Date d'inscription : 05/09/2009

Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Infos Agen 2020/2021   Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Default12Mer 10 Mar 2021 - 20:57

fiorentino a écrit:
BarDeLaPref a écrit:
Le recrutement d'un préparateur mental est une excellente nouvelle .. Après une saison pareille il est évident qu'il va falloir accompagner les restants pour retrouver un brin de confiance en soi ou dans le groupe .. Oh pas un bourrin qui nous la fait à la Gratton "commando ! commando !" On parle pas d'un pseudo motivateur où tout explose au premier échec .. 
Je me souviens de l'opération Van Der Linden, certes bon joueur mais bien piètre préparateur, qui disait : "je comprends pas, il leur faut un psycho", il ne croyait pas si bien dire malgré son ton moqueur .. 

Je rajoute la déclaration de Laussucq en début de saison: "Moi, je suis leur coach, pas leur psy". Je suis d'accord avec toi, un préparateur mental n'est pas un luxe, surtout après une saison traumatisante comme celle-ci. Tu parles des "restants", je parlerais presque de "survivants" (toutes proportion gardée évidemment, nous ne parlons là que de sport). Il est bien fini le temps où les coups de tronche contre les murs du vestiaire suffisaient... Même si de temps en temps...

Et parfois, ça peut marcher ... Une fois mais rarement deux ... En remontant les types comme des bourrins tu peux faire des miracles .. Mais si les types en face sont finalement plus forts et, à ce jeu te laminent, tu t'en remets pas de l'année .. J'ai coentrainé avec un taré comme ça .. Il menait les avants à la militaire alors que j'étais là pour favoriser l'initiative .. Des bourrins il en reste encore, même si jusque dans les petites séries les choses se sont bien améliorées ..
Revenir en haut Aller en bas
dfort47
Champion de france
Champion de france



Masculin
Nombre de messages : 1277
Age : 35
Date d'inscription : 21/05/2018

Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Infos Agen 2020/2021   Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Default12Mer 10 Mar 2021 - 21:57

La photo d'acceuil elle n'a pas changé en 10 ans et en 3 mois elle change une vingtaine de fois
Revenir en haut Aller en bas
jipé
Champion du monde
Champion du monde
jipé


Masculin
Nombre de messages : 11719
Age : 67
localisation : Orléans
Date d'inscription : 14/04/2006

Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Infos Agen 2020/2021   Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Default12Mer 10 Mar 2021 - 23:18

brice a écrit:
fiorentino a écrit:
BarDeLaPref a écrit:
Le recrutement d'un préparateur mental est une excellente nouvelle .. Après une saison pareille il est évident qu'il va falloir accompagner les restants pour retrouver un brin de confiance en soi ou dans le groupe .. Oh pas un bourrin qui nous la fait à la Gratton "commando ! commando !" On parle pas d'un pseudo motivateur où tout explose au premier échec .. 
Je me souviens de l'opération Van Der Linden, certes bon joueur mais bien piètre préparateur, qui disait : "je comprends pas, il leur faut un psycho", il ne croyait pas si bien dire malgré son ton moqueur .. 

Je rajoute la déclaration de Laussucq en début de saison: "Moi, je suis leur coach, pas leur psy". Je suis d'accord avec toi, un préparateur mental n'est pas un luxe, surtout après une saison traumatisante comme celle-ci. Tu parles des "restants", je parlerais presque de "survivants" (toutes proportion gardée évidemment, nous ne parlons là que de sport). Il est bien fini le temps où les coups de tronche contre les murs du vestiaire suffisaient... Même si de temps en temps...

Pour moi c'est du grand luxe. Recruter un mec pour les 3 pimpins qui ont décidés de rester au club faute de propositions plus intéressantes ....
Franchement actuellement c'est surtout de l'huile de coude ( et du pognon pour reconstruire !) qui manque au club.
L'année dernière le club a fait un énorme effort pour que ses messieurs puissent maintenir leur rémunérations et en retour on a 75 % de l'effectif qui a régressé du à un manque d'implication évident..
Payer un salaire toute l'année à un mec qui va être la pour recueillir leur petite doléance c'est pas franchement la priorité. Un Puletua tu auras beau lui mettre 10 préparateurs mental au **_** c'est pas ca qui va le faire plaquer...



ça doit dépendre du préparateur, alors... Un vrai psy du sport ne sort pas d'une secte, mais d'une formation de plusieurs années qui prend en compte la singularité de chacun et sans doute la performance.
Cela dit, je suis bien d'accord avec toi sur la suite qu'il y a eu après le maintien des salaires.
Les seuls joueurs qui ont l'amour du maillot sont ils restés parce qu'ils sont "moyens" (aux yeux de tous), ou est ce le contexte, l'environnement qui les rends moyens ? Le départ d'un ou 2 joueurs qui n'avaient pas été formés au club n'a t il pas contribué brutalement à cette faiblesse ? Les rôles du capitaine, que ce soit l'un ou l'autre, n'a t il pas été une caricature, un "mauvais plan" ?
Revenir en haut Aller en bas
jipé
Champion du monde
Champion du monde
jipé


Masculin
Nombre de messages : 11719
Age : 67
localisation : Orléans
Date d'inscription : 14/04/2006

Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Infos Agen 2020/2021   Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Default12Mer 10 Mar 2021 - 23:23

pacantas a écrit:
J'ai une bonne nouvelle,aussi je fais partager les expats et les autres du fofo! Wink
https://www.sudouest.fr/lot-et-garonne/agen/rugby-le-sua-se-hisse-sur-le-podium-des-centres-de-formation-1582947.php



Le paradoxe, c'est que la plupart de ces joueurs ne pourront pas vivre de leur sport à Agen...
Revenir en haut Aller en bas
alex47
Champion de france
Champion de france
alex47


Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 29
localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 03/01/2016

Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Infos Agen 2020/2021   Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Default12Jeu 11 Mar 2021 - 9:10

Personnellement cela ne m'intéresse pas beaucoup que l'on soit sur le podium de la formation
Le système français ne valorise pas ce travail, puisque tout le monde sait que l'on va engraisser les gros clubs du championnat sans grande contrepartie financiere avec nos meilleurs éléments

Et.il faut voir de QUOI on parle en terme de formation pour la plupart des clubs
Voir un JIFF géorgien ou fidjien moi ça me dépasse

Pour l'indemnité formation je crois que ça bouge, mais alors le statut JIFF... pas grand-chose
Revenir en haut Aller en bas
hips
Champion du monde
Champion du monde



Masculin
Nombre de messages : 6246
Age : 48
Date d'inscription : 30/03/2008

Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Infos Agen 2020/2021   Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Default12Jeu 11 Mar 2021 - 9:53

alex47 a écrit:
Personnellement cela ne m'intéresse pas beaucoup que l'on soit sur le podium de la formation
Le système français ne valorise pas ce travail, puisque tout le monde sait que l'on va engraisser les gros clubs du championnat sans grande contrepartie financiere avec nos meilleurs éléments

Et.il faut voir de QUOI on parle en terme de formation pour la plupart des clubs
Voir un JIFF géorgien ou fidjien moi ça me dépasse

Pour l'indemnité formation je crois que ça bouge, mais alors le statut JIFF... pas grand-chose

Ça valide entre autres la qualité du travail des éducateurs voire des bénévoles. C’est n argument pour attirer des jeunes joueurs à fort potentiel et il vaut mieux les voir partir avec une indemnisation que de devoir les recruter en payant cette indemnisation. Les jeunes joueurs sont essentiellement dans un groupe pro, ils amènent de la fraîcheur, sont motivés et ne se posent pas de questions. On en a encore la preuve cette saison. C’est pour moi la grande erreur de Fonteneau- Laussucq que d’avoir voulu changer ce système, bien que je comprends très bien leurs arguments.
Mais le SUA actuel n’a pas le choix. S’il veut rester dans l’élite il lui faut un centre de formation de top niveau. D’ailleurs tous les clubs travaillent dans ce sens.

superman(agen) et jipé aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BITCHIO
Champion de france
Champion de france



Masculin
Nombre de messages : 1683
Age : 55
localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/02/2006

Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Infos Agen 2020/2021   Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Default12Jeu 11 Mar 2021 - 11:22

hips a écrit:
alex47 a écrit:
Personnellement cela ne m'intéresse pas beaucoup que l'on soit sur le podium de la formation
Le système français ne valorise pas ce travail, puisque tout le monde sait que l'on va engraisser les gros clubs du championnat sans grande contrepartie financiere avec nos meilleurs éléments

Et.il faut voir de QUOI on parle en terme de formation pour la plupart des clubs
Voir un JIFF géorgien ou fidjien moi ça me dépasse

Pour l'indemnité formation je crois que ça bouge, mais alors le statut JIFF... pas grand-chose

Ça valide entre autres la qualité du travail des éducateurs voire des bénévoles. C’est n argument pour attirer des jeunes joueurs à fort potentiel et il vaut mieux les voir partir avec une indemnisation que de devoir les recruter en payant cette indemnisation. Les jeunes joueurs sont essentiellement dans un groupe pro, ils amènent de la fraîcheur, sont motivés et ne se posent pas de questions. On en a encore la preuve cette saison. C’est pour moi la grande erreur de Fonteneau- Laussucq que d’avoir voulu changer ce système, bien que je comprends très bien leurs arguments.
Mais le SUA actuel n’a pas le choix. S’il veut rester dans l’élite il lui faut un centre de formation de top niveau. D’ailleurs tous les clubs travaillent dans ce sens.


Entièrement d’accord avec toi hips. Je crois que JFF n’est pas le seul responsable de ce choix. J’avais entendu dire que certains partenaires ne souhaitaient plus faire fonctionner ce système qui « donne des bons joueurs aux riches ». Si ce point est bien sûr vrai, ils ne voient cependant pas plus loin que le bout de leurs nez. Comme tu le dis ça permet d’avoir de bons jeunes « pas cher » qui permettent de faire avancer l’équipe. On verra l’année prochaine en prod2 comment on s’en sort avec les jeunes.
Bien évidemment avec notre budget on ne peut pas garder les meilleurs, mais au moins ça nous maintient entre prod2 et top14. Sans Académia, je ne sais pas comment on pourrait rebondir la saison prochaine. Mais même sur ce forum certains n’ont rien compris ou ne veulent pas comprendre. Pourtant le recrutement, « cliquant » pour Agen, de cette intersaison montre bien que des joueurs avec un CV (un peu passé à mon gout) ne nous permettent pas de faire mieux qu’avec des jeunes, même si un jour ils doivent partir renforcer nos adversaires.
Je pense aussi que savoir que l’intégration des jeunes en équipe pro se fait réellement au SUA et le bon classement du centre de formation ne peux que nous aider à recruter du « bons » jeunes.
L’idéal serait d’avoir de bons jeunes du cru qui n’ont pas forcement envies de voyager.

jipé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Calicoba
Champion de france
Champion de france
Calicoba


Masculin
Nombre de messages : 1256
Age : 65
localisation : Lot et Garonnais depuis toujours et pour toujours.
Date d'inscription : 07/04/2015

Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Infos Agen 2020/2021   Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Default12Jeu 11 Mar 2021 - 13:16

BITCHIO a écrit:
hips a écrit:
alex47 a écrit:
Personnellement cela ne m'intéresse pas beaucoup que l'on soit sur le podium de la formation
Le système français ne valorise pas ce travail, puisque tout le monde sait que l'on va engraisser les gros clubs du championnat sans grande contrepartie financiere avec nos meilleurs éléments

Et.il faut voir de QUOI on parle en terme de formation pour la plupart des clubs
Voir un JIFF géorgien ou fidjien moi ça me dépasse

Pour l'indemnité formation je crois que ça bouge, mais alors le statut JIFF... pas grand-chose

Ça valide entre autres la qualité du travail des éducateurs voire des bénévoles. C’est n argument pour attirer des jeunes joueurs à fort potentiel et il vaut mieux les voir partir avec une indemnisation que de devoir les recruter en payant cette indemnisation. Les jeunes joueurs sont essentiellement dans un groupe pro, ils amènent de la fraîcheur, sont motivés et ne se posent pas de questions. On en a encore la preuve cette saison. C’est pour moi la grande erreur de Fonteneau- Laussucq que d’avoir voulu changer ce système, bien que je comprends très bien leurs arguments.
Mais le SUA actuel n’a pas le choix. S’il veut rester dans l’élite il lui faut un centre de formation de top niveau. D’ailleurs tous les clubs travaillent dans ce sens.


Entièrement d’accord avec toi hips. Je crois que JFF n’est pas le seul responsable de ce choix. J’avais entendu dire que certains partenaires ne souhaitaient plus faire fonctionner ce système qui « donne des bons joueurs aux riches ». Si ce point est bien sûr vrai, ils ne voient cependant pas plus loin que le bout de leurs nez. Comme tu le dis ça permet d’avoir de bons jeunes « pas cher » qui permettent de faire avancer l’équipe. On verra l’année prochaine en prod2 comment on s’en sort avec les jeunes.
Bien évidemment avec notre budget on ne peut pas garder les meilleurs, mais au moins ça nous maintient entre prod2 et top14. Sans Académia, je ne sais pas comment on pourrait rebondir la saison prochaine. Mais même sur ce forum certains n’ont rien compris ou ne veulent pas comprendre. Pourtant le recrutement, « cliquant » pour Agen, de cette intersaison montre bien que des joueurs avec un CV (un peu passé à mon gout) ne nous permettent pas de faire mieux qu’avec des jeunes, même si un jour ils doivent partir renforcer nos adversaires.
Je pense aussi que savoir que l’intégration des jeunes en équipe pro se fait réellement au SUA et le bon classement du centre de formation ne peux que nous aider  à recruter du « bons » jeunes.
L’idéal serait d’avoir de bons jeunes du cru qui n’ont pas forcement envies de voyager.
Bonjour BITCHIO ! Ça veut dire quoi des jeunes du cru qui n'ont pas forcement envie de voyager ? Une fois qu'ils sont un peu connus, car montrés en vitrine du SUA, la grande majorité des jeunes "du cru" comme tu dis, auront envie de voyager parce qu'on leur donne la possibilité de mieux gagner leurs vies dans une carrière courte. Amblard et d'autres sur ce forum n'arrêtent pas de vous le rappeler ! Je ne vais pas te dresser la liste de jeunes passés par le centre de formation,parfois originaires de nos petits clubs Lot et Garonnais préformateurs  que je Infos Agen 2020/2021 - Page 19 325988, qui sont partis ! Bien sûr, il y a des rares exceptions, comme Mathieu Lamoulie, qui lui a une époque, a préféré rester malgré des propositions sans doutes plus intéressantes financièrement. Là je dis "chapeau" Mathieu !


Dernière édition par Calicoba le Jeu 11 Mar 2021 - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hips
Champion du monde
Champion du monde



Masculin
Nombre de messages : 6246
Age : 48
Date d'inscription : 30/03/2008

Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Infos Agen 2020/2021   Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Default12Jeu 11 Mar 2021 - 13:30

Je pense qu'on a tort de toujours se focaliser sur les jeunes du coin. Il faut être pragmatique. Ont un haut potentiel les jeunes qui viennent d'outre mer, et des sud afs au club. Les grands clubs ont l'embarras du choix et certains très bons y ont un horizon bouché.
De plus, les centres de formations qui nous précèdent au classement sont de la région.
Et non Calicoba, les jeunes du cru du ST ou de l'UBB qui pecent n'ont pas envie de voyager.
Même les nôtres n'ont pas envie de voyager, voir où ils sont partis et où ils signent...

jipé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dfort47
Champion de france
Champion de france



Masculin
Nombre de messages : 1277
Age : 35
Date d'inscription : 21/05/2018

Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Infos Agen 2020/2021   Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Default12Jeu 11 Mar 2021 - 14:41

hips a écrit:
Je pense qu'on a tort de toujours se focaliser sur les jeunes du coin. Il faut être pragmatique. Ont un haut potentiel les jeunes qui viennent d'outre mer, et des sud afs au club. Les grands clubs ont l'embarras du choix et certains très bons y ont un horizon bouché.
De plus, les centres de formations qui nous précèdent au classement sont de la région.
Et non Calicoba, les jeunes du cru du ST ou de l'UBB qui pecent n'ont pas envie de voyager.
Même les nôtres n'ont pas envie de voyager, voir où ils sont partis et où ils signent...

Vu nos finance, on prend les jeunes du coin et la ou on à pas nos jeunes, on prend ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
hips
Champion du monde
Champion du monde



Masculin
Nombre de messages : 6246
Age : 48
Date d'inscription : 30/03/2008

Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Infos Agen 2020/2021   Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Default12Jeu 11 Mar 2021 - 14:52

Je pense pas que les journées de détection sont restreintes géographiquement.
Le club pour pallier les départs de Yemsi, Brosset et Lanzutti a su aler chercher des jeunes: Laydell, Pakihivatau, Louvet, Maizier etc..
Revenir en haut Aller en bas
pacantas
Champion d'europe
Champion d'europe
pacantas


Masculin
Nombre de messages : 4215
Age : 68
Date d'inscription : 12/01/2017

Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Infos Agen 2020/2021   Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Default12Jeu 11 Mar 2021 - 16:43

jipé a écrit:
pacantas a écrit:
J'ai une bonne nouvelle,aussi je fais partager les expats et les autres du fofo! Wink
https://www.sudouest.fr/lot-et-garonne/agen/rugby-le-sua-se-hisse-sur-le-podium-des-centres-de-formation-1582947.php



Le paradoxe, c'est que la plupart de ces joueurs ne pourront pas vivre de leur sport à Agen...

Mais ça peut être un tremplin,pour ailleurs Wink
Tiens,moi qui vous parle,je suis parti d'AGEN,j'avais 18 ans,c'était en 73,revenu et reparti à plusieurs reprises depuis.
Quand on a la Terre accrochée sous les souliers...
Comme beaucoup d'autres jeunes du Sud Ouest à cette époque,je suis parti tenter ma chance ailleurs.
Et bien à chaque fois que je suis reparti d'AGEN,à chaque fois mon salaire et plus exactement mon niveau de vie en général a fait un bond en avant.
Chez nous,le mot d'ordre était salaire au SMIG,pour la plupart des gens comme moi.

Là où c'était le mieux payé,c'était l' Alsace,l'IDF et aussi les Pays de la Loire,qui reste la région de France où il y a le moins de demandeurs d'emplois industriels.
Pourquoi je dits ça?
Parce que c'est pareil pour le sport roi. C'est pour ça que nos meilleurs joueurs s'en vont.
En tout cas,moi je ne regrette pas,sinon,j'aurai une retraite moitié moindre si j'avais fait toute ma carrière professionnelle à AGEN.

Calicoba et alex47 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
brice
Champion d'europe
Champion d'europe
brice


Masculin
Nombre de messages : 3174
Age : 39
localisation : PESSAC
Date d'inscription : 03/07/2005

Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Infos Agen 2020/2021   Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Default12Jeu 11 Mar 2021 - 20:25

hips a écrit:
alex47 a écrit:
Personnellement cela ne m'intéresse pas beaucoup que l'on soit sur le podium de la formation
Le système français ne valorise pas ce travail, puisque tout le monde sait que l'on va engraisser les gros clubs du championnat sans grande contrepartie financiere avec nos meilleurs éléments

Et.il faut voir de QUOI on parle en terme de formation pour la plupart des clubs
Voir un JIFF géorgien ou fidjien moi ça me dépasse

Pour l'indemnité formation je crois que ça bouge, mais alors le statut JIFF... pas grand-chose

Ça valide entre autres la qualité du travail des éducateurs voire des bénévoles. C’est n argument pour attirer des jeunes joueurs à fort potentiel et il vaut mieux les voir partir avec une indemnisation que de devoir les recruter en payant cette indemnisation. Les jeunes joueurs sont essentiellement dans un groupe pro, ils amènent de la fraîcheur, sont motivés et ne se posent pas de questions. On en a encore la preuve cette saison. C’est pour moi la grande erreur de Fonteneau- Laussucq que d’avoir voulu changer ce système, bien que je comprends très bien leurs arguments.
Mais le SUA actuel n’a pas le choix. S’il veut rester dans l’élite il lui faut un centre de formation de top niveau. D’ailleurs tous les clubs travaillent dans ce sens.

Déjà il faudrait savoir de quoi on parle avec "centre de formation". Si effectivement ca bouge dans la plus part des clubs sur les 2/3 dernières années de formation avant le passage pro mais pour le reste..... Le détection en cadet et en junior est complétement délaissé  dans 90 % des clubs.
Certains veulent se donner une étiquette de formateur mais ils passent leur temps à recruter à l'autre bout du monde des gamins de 18 ans aux qualités physiques supérieures à la norme.
Hormis chez nous le vrai travail de bénévole pour former les plus petits est complétement mis de coter.
Revenir en haut Aller en bas
alex47
Champion de france
Champion de france
alex47


Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 29
localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 03/01/2016

Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Infos Agen 2020/2021   Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Default12Jeu 11 Mar 2021 - 20:28

pacantas a écrit:
jipé a écrit:
pacantas a écrit:
J'ai une bonne nouvelle,aussi je fais partager les expats et les autres du fofo! Wink
https://www.sudouest.fr/lot-et-garonne/agen/rugby-le-sua-se-hisse-sur-le-podium-des-centres-de-formation-1582947.php



Le paradoxe, c'est que la plupart de ces joueurs ne pourront pas vivre de leur sport à Agen...

Mais ça peut être un tremplin,pour ailleurs Wink
Tiens,moi qui vous parle,je suis parti d'AGEN,j'avais 18 ans,c'était en 73,revenu et reparti à plusieurs reprises depuis.
Quand on a la Terre accrochée sous les souliers...
Comme beaucoup d'autres jeunes du Sud Ouest à cette époque,je suis parti tenter ma chance ailleurs.
Et bien à chaque fois que je suis reparti d'AGEN,à chaque fois mon salaire et plus exactement mon niveau de vie en général a fait un bond en avant.
Chez nous,le mot d'ordre était salaire au SMIG,pour la plupart des gens comme moi.

Là où c'était le mieux payé,c'était l' Alsace,l'IDF et aussi les Pays de la Loire,qui reste la région de France où il y a le moins de demandeurs d'emplois industriels.
Pourquoi je dits ça?
Parce que c'est pareil pour le sport roi. C'est pour ça que nos meilleurs joueurs s'en vont.
En tout cas,moi je ne regrette pas,sinon,j'aurai une retraite moitié moindre si j'avais fait toute ma carrière professionnelle à AGEN.

Tres intéressant!
Jai quittéle L&G à 19 ans, je vis en Normandie je pense pas que ce soit les mêmes salaires
Quel est votre domaine d'activité si ce n'est pas indiscret ?
Revenir en haut Aller en bas
jipé
Champion du monde
Champion du monde
jipé


Masculin
Nombre de messages : 11719
Age : 67
localisation : Orléans
Date d'inscription : 14/04/2006

Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Infos Agen 2020/2021   Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Default12Jeu 11 Mar 2021 - 22:22

pacantas a écrit:
jipé a écrit:
pacantas a écrit:
J'ai une bonne nouvelle,aussi je fais partager les expats et les autres du fofo! Wink
https://www.sudouest.fr/lot-et-garonne/agen/rugby-le-sua-se-hisse-sur-le-podium-des-centres-de-formation-1582947.php



Le paradoxe, c'est que la plupart de ces joueurs ne pourront pas vivre de leur sport à Agen...

Mais ça peut être un tremplin,pour ailleurs Wink
Tiens,moi qui vous parle,je suis parti d'AGEN,j'avais 18 ans,c'était en 73,revenu et reparti à plusieurs reprises depuis.
Quand on a la Terre accrochée sous les souliers...
Comme beaucoup d'autres jeunes du Sud Ouest à cette époque,je suis parti tenter ma chance ailleurs.
Et bien à chaque fois que je suis reparti d'AGEN,à chaque fois mon salaire et plus exactement mon niveau de vie en général a fait un bond en avant.
Chez nous,le mot d'ordre était salaire au SMIG,pour la plupart des gens comme moi.

Là où c'était le mieux payé,c'était l' Alsace,l'IDF et aussi les Pays de la Loire,qui reste la région de France où il y a le moins de demandeurs d'emplois industriels.
Pourquoi je dits ça?
Parce que c'est pareil pour le sport roi. C'est pour ça que nos meilleurs joueurs s'en vont.
En tout cas,moi je ne regrette pas,sinon,j'aurai une retraite moitié moindre si j'avais fait toute ma carrière professionnelle à AGEN.



C'est pas faux, en ce qui concerne la recherche d'emplois... Puisque moi aussi je me suis retrouvé en région Centre en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, et en effet, j'ai trouvé du travail assez rapidement, en CDI...
J'ai quand même fait des aller retour à Agen, et ma présence sur ce forum depuis tant d'années me confirme que je suis toujours très attaché à mon passé.
Après, je ne sais pas trop si on peut mettre en parallèle la recherche d'un emploi avec la carrière sport ... Nous, on avait pas d'agents, les limites de nos déplacements n'étaient pas circonscrites au grand SO, et en ce qui me concerne, les promesses d'un salaire comme dans le sport n'étaient pas gravées dans le marbre...
Mais j'avoue que ce fut un choix.
Revenir en haut Aller en bas
amblards
Champion du monde
Champion du monde



Masculin
Nombre de messages : 7667
Age : 93
localisation : Ploeren (56)
Date d'inscription : 27/06/2005

Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Infos Agen 2020/2021   Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Default12Jeu 11 Mar 2021 - 23:00

alex47 a écrit:
pacantas a écrit:
jipé a écrit:
pacantas a écrit:
J'ai une bonne nouvelle,aussi je fais partager les expats et les autres du fofo! Wink
https://www.sudouest.fr/lot-et-garonne/agen/rugby-le-sua-se-hisse-sur-le-podium-des-centres-de-formation-1582947.php



Le paradoxe, c'est que la plupart de ces joueurs ne pourront pas vivre de leur sport à Agen...

Mais ça peut être un tremplin,pour ailleurs Wink
Tiens,moi qui vous parle,je suis parti d'AGEN,j'avais 18 ans,c'était en 73,revenu et reparti à plusieurs reprises depuis.
Quand on a la Terre accrochée sous les souliers...
Comme beaucoup d'autres jeunes du Sud Ouest à cette époque,je suis parti tenter ma chance ailleurs.
Et bien à chaque fois que je suis reparti d'AGEN,à chaque fois mon salaire et plus exactement mon niveau de vie en général a fait un bond en avant.
Chez nous,le mot d'ordre était salaire au SMIG,pour la plupart des gens comme moi.

Là où c'était le mieux payé,c'était l' Alsace,l'IDF et aussi les Pays de la Loire,qui reste la région de France où il y a le moins de demandeurs d'emplois industriels.
Pourquoi je dits ça?
Parce que c'est pareil pour le sport roi. C'est pour ça que nos meilleurs joueurs s'en vont.
En tout cas,moi je ne regrette pas,sinon,j'aurai une retraite moitié moindre si j'avais fait toute ma carrière professionnelle à AGEN.

Tres intéressant!
Jai quittéle L&G à 19 ans, je vis en Normandie je pense pas que ce soit les mêmes salaires
Quel est votre domaine d'activité si ce n'est pas indiscret ?

Hé oui ! je pense que nous sommes nombreux a ètre partis pour des jours meilleurs
Moi à 19 et retour sur Agen à 61 et re-expatrié à 86
Pour ce qui concerne les jeunes sortant du centre de formation (lesquels dans tous les clubs vont chercher des jeunes parfois bien loin)
il faut se demander pourquoi ils y atterissent
D'abord parce que chez les tous jeunes on leur a fait comprendre avoir certaines qualités
Admis dans une structure de club professionnel ils ont commencé à y croire,envisagé une carrière pro,un métier
Comme on a vingt ans réver,pourquoi pas,de l'EDF

Quelques années après on fait des apparitions en une,et si on est bon on attire l'oeil des gros clubs avec leur gros billets

Si on joue chez un gros ,c'est mieux pour atteindre l'EDF, et les gros billets viennent tout seul,on ne vois voir ailleurs qui si on a peu de temps de jeu.

Si on joue à Armandie (ce qui nous intéresse) des gros billets il ni en a pas beaucoup,c'est déprimant le manque de victoires alors si une opportunité se présente on finit par la saisir,jouer à Toulouse ,à Toulon,chez un gros en plus ça peut aider pour l'EDF (qui n'a pas rèvé à vingt ans d'aller jouer à
Twickenham) et puis il y a papa et maman "tu as voulu ce métier mon fils alors profite de ce qu'on te propose"

Et puis ça encourage la carrière, ailleurs , de certains,Dulin,Machenaud,Balès,Huget..bien sur il y a quelques déchets mais les échecs c'est pour les autres

J'attend les arguments soit disant massues,l'amour de sa ville,du club etc...on parle boulot ici!

Calicoba, pacantas et gigi47 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
pacantas
Champion d'europe
Champion d'europe
pacantas


Masculin
Nombre de messages : 4215
Age : 68
Date d'inscription : 12/01/2017

Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Infos Agen 2020/2021   Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Default12Ven 12 Mar 2021 - 9:38

Je pense que dans beaucoup de sports ou dans la vie professionnelle,on est de plus en plus appelés à bouger.
Il devient rare de garder le même patron ou le même club du début à la fin de sa carrière.
Pour répondre à Alex47,j'ai fait un peu tous les métiers et je me permets de faire état de quelques réflexions personnelles,puisque l'occasion m'en est donnée..
J'ai commencé chez Grunberg au gravier,apprenti à 15 ans,sur les motoculteurs,puis pâtissier chez Roulet sur les bouls,devenu une bijouterie depuis je crois.
Apprenti mécano chez Agen Poids lourds à Lafox.
Puis l'Alsace laveur de bagnoles et mécano poids lourds,monteur Diésel à la SACM Mulhouse.
Une parenthèse comme chauffeur routier chez Rieubland,devenu ensuite la SOGETRA.
Puis d'autres boulots,comme bistrotier à côté de Compiègne.
J'ai fini informaticien à la Mairie de LAVAL,non sans avoir bossé aussi en Suisse,Allemagne,Arras,Paris et d'autres endroits ,traversés au gré des cdd,ou autres reclassements professionnels,que j'ai oubliés et puis je trouve que mon récit devient un peu long....
J'ai beaucoup bougé et je ne le regrette pas,ça permet d'étoffer sa culture sociale et d'acquérir un certain respect de ses concitoyens.
Car quand on va quelque part,si on veut être bien reçu,il ne faut pas arriver en conquérant,mais être à l'écoute des gens qui ont souvent envie de vous aider,à condition de bien les respecter.
Le coin que j'ai trouvé le plus sympa,le Nord,après Agen bien sûr.
Le moins,l'Alsace,j'ai connu beaucoup de soucis là bas et n'ai jamais pu m'y intégrer.
Paris et sa région,c'est assez sympa,surtout pour les jeunes.
Manque plus que la Bretagne.

Non amblards pas sur la tête! Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Flicfrap
Voili,voilou! Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Vieux

alex47 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
gigi47
Champion de france
Champion de france



Masculin
Nombre de messages : 1742
Age : 75
localisation : Villeveyrac
Date d'inscription : 08/11/2020

Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Infos Agen 2020/2021   Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Default12Ven 12 Mar 2021 - 11:12

pacantas a écrit:
Je pense que dans beaucoup de sports ou dans la vie professionnelle,on est de plus en plus appelés à bouger.
Il devient rare de garder le même patron ou le même club du début à la fin de sa carrière.
Pour répondre à Alex47,j'ai fait un peu tous les métiers et je me permets de faire état de quelques réflexions personnelles,puisque l'occasion m'en est donnée..
J'ai commencé chez Grunberg au gravier,apprenti à 15 ans,sur les motoculteurs,puis pâtissier chez Roulet sur les bouls,devenu une bijouterie depuis je crois.
Apprenti mécano chez Agen Poids lourds à Lafox.
Puis l'Alsace laveur de bagnoles et mécano poids lourds,monteur Diésel à la SACM Mulhouse.
Une parenthèse comme chauffeur routier chez Rieubland,devenu ensuite la SOGETRA.
Puis d'autres boulots,comme bistrotier à côté de Compiègne.
J'ai fini informaticien à la Mairie de LAVAL,non sans avoir bossé aussi en Suisse,Allemagne,Arras,Paris et d'autres endroits ,traversés au gré des cdd,ou autres reclassements professionnels,que j'ai oubliés et puis je trouve que mon récit devient un peu long....
J'ai beaucoup bougé et je ne le regrette pas,ça permet d'étoffer sa culture sociale et d'acquérir un certain respect de ses concitoyens.
Car quand on va quelque part,si on veut être bien reçu,il ne faut pas arriver en conquérant,mais être à l'écoute des gens qui ont souvent envie de vous aider,à condition de bien les respecter.
Le coin que j'ai trouvé le plus sympa,le Nord,après Agen bien sûr.
Le moins,l'Alsace,j'ai connu beaucoup de soucis là bas et n'ai jamais pu m'y intégrer.
Paris et sa région,c'est assez sympa,surtout pour les jeunes.
Manque plus que la Bretagne.

Non amblards pas sur la tête! Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Flicfrap
Voili,voilou! Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Vieux


Infos Agen 2020/2021 - Page 19 325988

Beau parcourt vivifiant pour le mental et l'ouverture vers la connaissance des autres . Après ça , nous voyons au travers de tes propos ce que t'a apporté ces pérégrinations
sur ta personne .
Pour toi , comme beaucoup d'expats , nous avons gardé notre cœur fidèle au "Pays" .
Pour moi , j'ai de la famille très proche en 47 , je suis littéralement détaché d'eux par les aléas de la vie . J'ai la vague impression de les aimer plus fort . J'ai un manque énorme d'AGEN , de Garonne , du L&G , ces paysage , les Landes de Gascogne , l'Océan , ses vagues et marées ....... L'ambiance , la vie , les potes , l'attachement aux valeurs de la vie rugby ,
Ce forum m'apporte un peu de ce qui me manque à travers vos post ronchons , enflammés , contrariés , heureux (heu !)... . MAIS , toujours là , parce que c'est un besoin , un lien .
Je dois préciser que je suis dans une région splendide . Changeante , soleil , garrigues et pins maritimes côtoient les vignes , entre la Méditerranée et le plateau du Larzac havre de tranquillité , l'Espinouse et le le Gard romain . Mais .......

Pour dire autre chose : ne comparons plus ou pas le rugby amateur de la grande époque de "Tonton" qui ne coûtait pas trop cher , à ce rugby pro et tous ses accotés qui représentent des sommes folles .

Passez une belle journée .....
Infos Agen 2020/2021 - Page 19 402477 sunny

Calicoba et pacantas aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipé
Champion du monde
Champion du monde
jipé


Masculin
Nombre de messages : 11719
Age : 67
localisation : Orléans
Date d'inscription : 14/04/2006

Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Infos Agen 2020/2021   Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Default12Ven 12 Mar 2021 - 11:16

Rieubland ? Mon premier job d'été ! J'ai retrouvé le bulletin de paye pour le dossier de retraite... Souvenirs.... Very Happy

pacantas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rivière
Champion du monde
Champion du monde
Rivière


Masculin
Nombre de messages : 14601
Age : 75
localisation : Aulnay sous bois
Date d'inscription : 03/12/2008

Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Infos Agen 2020/2021   Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Default12Ven 12 Mar 2021 - 14:04

pacantas a écrit:
jipé a écrit:
pacantas a écrit:
J'ai une bonne nouvelle,aussi je fais partager les expats et les autres du fofo! Wink
https://www.sudouest.fr/lot-et-garonne/agen/rugby-le-sua-se-hisse-sur-le-podium-des-centres-de-formation-1582947.php



Le paradoxe, c'est que la plupart de ces joueurs ne pourront pas vivre de leur sport à Agen...

Mais ça peut être un tremplin,pour ailleurs Wink
Tiens,moi qui vous parle,je suis parti d'AGEN,j'avais 18 ans,c'était en 73,revenu et reparti à plusieurs reprises depuis.
Quand on a la Terre accrochée sous les souliers...
Comme beaucoup d'autres jeunes du Sud Ouest à cette époque,je suis parti tenter ma chance ailleurs.
Et bien à chaque fois que je suis reparti d'AGEN,à chaque fois mon salaire et plus exactement mon niveau de vie en général a fait un bond en avant.
Chez nous,le mot d'ordre était salaire au SMIG,pour la plupart des gens comme moi.

Là où c'était le mieux payé,c'était l' Alsace,l'IDF et aussi les Pays de la Loire,qui reste la région de France où il y a le moins de demandeurs d'emplois industriels.
Pourquoi je dits ça?
Parce que c'est pareil pour le sport roi. C'est pour ça que nos meilleurs joueurs s'en vont.
En tout cas,moi je ne regrette pas,sinon,j'aurai une retraite moitié moindre si j'avais fait toute ma carrière professionnelle à AGEN.
Mr.Red Et puis 50 kgs de plus en restant à Agen avec la cuisine des produits régionaux affraid Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Hahohi Chacun fait son choix et comme nous ne sommes pas à la place des joueurs, nous ne pouvons que respecter leurs décisions drunken

pacantas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://christianrivière72@Gmail.com
did47
Champion de france
Champion de france



Masculin
Nombre de messages : 1923
Age : 63
localisation : Entre le bleu et le blanc
Date d'inscription : 14/09/2006

Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Infos Agen 2020/2021   Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Default12Ven 12 Mar 2021 - 14:14

Toujours rien d'officiel pour la prolongation de Ryan et le retour de Vincent ?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas47
Joue en pro d2
Joue en pro d2



Masculin
Nombre de messages : 435
Age : 31
Date d'inscription : 15/12/2019

Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Infos Agen 2020/2021   Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Default12Ven 12 Mar 2021 - 14:54

Salut à tous, Une interview de Vaquin dans le SO du jour (du moins sur le site en ligne mais pour les abonnés) ; serait-il possible d'en avoir un résumé ? (sans pour autant avoir un copier/coller de l'article par respect pour le journal et le journaliste)
Même si au vu du contexte (licenciement en cours de saison, justesse financière du club) un retour de Vaquin serait compliqué, son apport au niveau de la touche ne peuvent pas être remis en cause ! Pour aider Sonnes et Ortiz ça aurait pu être intéressant et ça aurait libérer Ortiz d'un peu de responsabilités.
Je reste persuadé que c'est un bon entraineur ; il a peut être pris trop tôt trop de responsabilité.

agenais toulouse aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Infos Agen 2020/2021   Infos Agen 2020/2021 - Page 19 Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Infos Agen 2020/2021
Revenir en haut 
Page 19 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Infos Agen 2020/2021
» Infos Agen 2020/2021
»  Infos Agen (2019-2020)
»  Infos Agen (2019-2020)
»  Infos Agen (2019-2020)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: -Archives (2016-2017) :: Contrats & Transferts du top 14 / Infos clubs-
Sauter vers: