Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Infos Agen

Aller en bas 
+60
jpsua
gobitcho47
amblards
Passetabechigue
hips
did47
agenais4711
j-luc
gigi47
pierragen
julescesar75
brice
agenais toulouse
ovale47
Guigs
fiorentino
jipé
jazzeux
allezagen47
canal47
geetma
biperak
LeButeur47
Latapie47
B2R
Beret41
zanatany
Ossau
BarDeLaPref
languill
pacantas
bleuff
tjsagenais
titoudu47000
big supporter du sua
superman(agen)
l'ours41
Gonza
on_the_top
vincesua
sualex
NB agen rugby
Rivière
Thomas47
scoubi
11-13-15
suavarois
dfort47
Fab47
paich
biguiz
agenais de vienne
AMBA33
l'ours 41
Buspard
universalis
alien64
Scelzo
jean
ginggong
64 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
zanatany
Champion d'europe
Champion d'europe
zanatany


Masculin
Nombre de messages : 3250
Age : 75
localisation : leognan (astaffort)
Date d'inscription : 02/08/2005

Infos Agen - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Infos Agen   Infos Agen - Page 33 Default12Dim 4 Déc 2022 - 9:55

comme pour le 10 on va trouver un joueur qui arrivera a paques oi a la trinite
pour le sud aff je suis tres septique sur l amelioration du jeu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abm.fr
pierragen
Joue en top 14
Joue en top 14
pierragen


Masculin
Nombre de messages : 726
Age : 83
Date d'inscription : 08/09/2020

Infos Agen - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Infos Agen   Infos Agen - Page 33 Default12Dim 4 Déc 2022 - 10:57

Passetabechigue a écrit:


Bientôt les fêtes. Le club est en train de gaver un pilier a coup de grains et de pompe a velo. Il sera prêt pour noel

Infos Agen - Page 33 Nonnon02 Un pilier bien gaver , on en a déjà un je crois Infos Agen - Page 33 Hahohi Infos Agen - Page 33 Hahohi Infos Agen - Page 33 Hahohi

allezagen47 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pierragen
Joue en top 14
Joue en top 14
pierragen


Masculin
Nombre de messages : 726
Age : 83
Date d'inscription : 08/09/2020

Infos Agen - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Infos Agen   Infos Agen - Page 33 Default12Dim 4 Déc 2022 - 10:59

gobitcho47 a écrit:
Un jour je faisais la queue chez Marie Blachère, il y avait Lagarde ! Il prenait du pain ! C'est fou

Incroyable il mange du Pain ? merci pour l'info Infos Agen - Page 33 325988
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ossau
Joue en pro d2
Joue en pro d2



Masculin
Nombre de messages : 414
Age : 53
Date d'inscription : 19/10/2020

Infos Agen - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Infos Agen   Infos Agen - Page 33 Default12Dim 4 Déc 2022 - 12:13

Passetabechigue a écrit:
Ossau a écrit:
BarDeLaPref a écrit:
Ossau a écrit:
BarDeLaPref a écrit:
Ossau a écrit:
BarDeLaPref a écrit:
Clin d'œil aux bileux, pessimistes et réacs malgré tout, avec un bel itw de PH Broncan qui nous raconte bien la réalité du rugby pro :

« C’est comme ça, il faut s’adapter. Vous savez aujourd’hui, les joueurs c’est comme les voitures à l’argus, ils prennent des cotes et des décotes. Ce sont aussi des carrières courtes, donc quand un joueur peut parfois prendre un peu plus d’argent ailleurs, autant qu’il y aille peut-être… »
Ainsi notre problème n'est pas de les empêcher de partir, mais plutôt de les garder un peu plus .. Pour cela, il faut augmenter le budget ! C'est la priorité .. Autrement dit pour séduire des nouveaux partenaires faut pas faire du Mélenchon ^^ Faut qu'ils retrouvent leurs investissements par la notoriété du Sporting !
Attention je parle du club pas du vote des supporters qui votent ce qu'ils veulent ou peuvent ..

https://actu.fr/sports/rugby/pro/castres-pierre-henry-broncan-confirme-le-depart-de-baptiste-delaporte-c-est-son-choix-personnel_55561611.html

Dénoncer le coté bileux de supporters et membres actifs du SUA en prenant en exemple les propos de PH Broncan, "promu commissaire priseur de l'hotel des ventes suaviste", peu exposé aux frustrations, aux commandes d'un club Castrais qui sort un jeune tous les 10 ans de sa formation pour péniblement l'intégrer chez les pros, et dont chaque catégorie de jeunes se fait ou plutot se ferait marteler par le SUA ( oui car dans certaines de ces sections ca boxe pas dans la meme catégorie), fallait oser.
Quand on pense que chez leurs rares très bons jeunes, le choix générationnel en 3ème ligne, s'est porté sur Delaporte plutot que Tanga venu du Tarn se faire les dents au SUA, on peut se poser des questions sur l'éclairage des décideurs Castrais.
Qu'ils excellent dans la prospection en Pro D2, et dans l'art de gratter les bonnes occases OK, mais pas plus.
Comparons ce qui est comparable, et relativisons sérieusement la capacité de chaque club à résumer la valeur des ses joueurs (en l'occurence les joueurs issus de sa formation) à un argus de bagnole...

Je ne dénonce rien, je me moque simplement des has been du forum .. Et je te remercie d'ailleurs de ta réponse qui m'évite de préciser ce qu'est un has been car tu en est l'exemple parfait ! Tu es et tu écris bien sur ce que tu veux c'est le but d'un forum, c'est simplement souvent rigolo .. Tu nous chantes le bonheur des années 80 avec ce côté vintage du cercle des rugbymans disparus ..
C'est mignon, on pousse la larmiche .. Mais concrètement comment fait-on pour maintenir un club pro dans une ville comme Agen .. Comment fait-on pour conserver nos meilleurs espoirs ? Chouiner en permanence sur les temps actuels n'amène pas de solutions ..
Tu es marrant aussi dans ta propension à flatter la formation du Sporting et à mépriser les autres clubs, alors que si nos  résultats sont excellents c'est du effectivement à la qualité des formateurs mais aussi à l'essence du jeu agenais qui est la primauté de l'équipe sur les valeurs individuelles (si si !). Par contre dès qu'on passe au niveau supérieur ça ne suffit plus .. Nos jeunes ont du mal à briller dans le Top ou dans la ProD2 .. Un peu d'humilité ferait du bien à tout le monde ..
Si tu ne comprends pas ce que représente la valeur dans le monde économique, tu ne peux pas comprendre que le joueur a intérêt de profiter au mieux de sa valeur maxi ..
Je vis et agis dans le monde réel .. Je lis souvent que tu es dans le monde du rêve .. Il en faut aussi je suis d'accord ! Mais si on veut remonter en Top14 ce ne sont pas tes incantations qui vont nous aider .. Les coujous sont en train de nous montrer qu'avec 20 Millions ils n'y arrivent pas ..
Dernier point, pas la peine de me sortir une phrase de Sella .. Philippe a été un merveilleux joueur, ce qui a fait sa gloire .. Par contre en affaires c'est nettement moins flagrant ^^
Fin - Bon match ce soir et bonne continuation ..

"Si tu ne comprends pas ce que représente la valeur dans le monde économique, tu ne peux pas comprendre que le joueur a intérêt de profiter au mieux de sa valeur maxi ..
Je vis et agis dans le monde réel .."


Evidemment si la valeur du monde économique est ta profession de foi, je comprends bien mieux le kif que tu t'es payé à citer la métaphore foireuse du commissaire-priseur tarnais de l'hotel des ventes d'Armandie.

Si tu crois qu'il n'y a que ton approche cannibale qui permette de vivre et agir dans le monde réel, alors je ne suis pas sur d'etre le plus has-been de nous deux.

On pourrait débattre des pages entières de l'environnement du sporting, son évolution, son aspect sportif, son environnement économique, son partenariat, ses relations publiques, je connais très bien tout ca, et je ne suis pas sur que tu m'apprendrai grand-chose.
Ce dont je suis certain à te lire c'est qu'il y a bien longtemps que tu ne comprends plus la sensibilité portée par certains membres ou ex membres actifs du sporting, que je rejoins pleinement dans leur mode de pensée, avec certains liens de cause à effet qui sont en-train de se vérifier.

Tu es enfermé comme tant d'autres dans un prisme strict d'arrivisme, exclusivement normatif et moutonnier, ou aucune vision de long terme "solidaire" n'est possible sans y associer un afflux d'argent que la dite norme veut toujours plus massif. C'est en effet très représentatif des nouvelles générations, que l'on retrouve évidemment dans l'influence des cabinets d'agents, et désormais la parole des parents.

Cette solidarité, que beaucoup de joueurs d'autres générations pas si anciennes, ont incarné meme dans des heures sombres du club, ne s'achète pas et pour beaucoup ne s'oublie pas.

Pour un club l'argent est nécessaire, omnipotent, mais il ne fait pas un totem, il n'est en rien un ciment, ni un projet, ni un facteur de cohésion. De la meme manière l'individualisme n'est pas un modèle de société.

Tout ça c'est du blabla habituel pour "briller" sur un forum .. Je n'ai toujours pas compris ce que tu proposes pour retrouver économiquement le Top14 ..  

Si tu suivais un peu le club tu aurais compris que le train est passé cher ami.

Mon seul discours porte sur la cohérence et la cohésion, autour d'un budget qui est et sera ce qu'il sera. Si tu connais un peu l'environnement du partenariat privé du SUA, et les spécificités/contraintes de chacucn des top sponsors, plus ceux qui ne veulent pas ou plus s'investir pour diverses raisons, tu comprendras que 20M au SUA, c'est pas pour demain. Le stade est susceptible d'apporter un peu de "gras" mais pas plus. L'environnement économique local et les personnes qui l'anime, reste ce qu'ils sont.

Le bon rebond, c'était entre 2011 et 2018 qu'il fallait le saisir, en validant le travail colossal, et visionnaire qu'avait entrepris le club autour de la structuration d'accadémia et d'une formation au label d'excellence reconnue de tous. C'était un modèle singulier pour l'époque, qui n'intéressait pas les clubs, pourtant extremement porteur, identitaire, et fédérateur, dont le dénominateur n'était pas la création d'argent, mais l'équilibre budgétaire en maitrisant "ses ressources".
Par respect pour eux, je ne rappellerai pas le nombre de jeunes joueurs que le SUA a porté au plus haut niveau, à force de patience , de travail et de persévérence, alors que leurs qualités ne les pré-destinaient pas  de prime abord à une carrière professionnelle...

Encore eut-il fallu que notre piètre équipe de France de l'époque, reléguée au 8ème rang des nations mondiales, ne fut pas sabordée par des présidents de Top14 arrivistes, plus enclins à booster leur notoriété personnelle au travers de stars internationales, qu'à structurer un projet de club globalisé à meme de servir aussi les intérets nationaux.
Ce qui en découla c'est la réforme des JIFF et la contrainte croissante autour de cette catégorie de joueurs qui a, en l'espace de 2 saisons, complètement pervertit le système, en organisant une spéculation de haut rang, sur de jeunes Francais à peine murs, les agents faisant monter leur fameuse cote de manière totalement injustifiée, et complètement décorélée de leur valeur sportive réelle, VS des joueurs étrangers bien plus aguéris. Le tout en embarquant les familles et les parents la dedans..

J'espère que tu avais compris par toi meme, qu'en 2 saisons, le SUA s'est retrouvé la cible prioritaire de tous ces clubs, qui avaient besoin de JIFF mais aucun projet de club structurant intégrant une formation internalisée et soutenue.
Difficile de cautionner le pillage organisé quand d'autres ont organisé la pénurie à leur propre profit..
La belle affaire,  tout ca n'aurait pas été bien grave, si le pacte moral (celui de rendre un minimum au club qui a fait de toi ce que tu es) avec nombre de joueurs avait été respecté et si le club ne s'était pas retrouvé systématiquement cocu, par un comportement dupliqué, devenu normatif et moutonnier dénoncé dans mon message précédent.
Celui de prendre tout, tout de suite, en ne tenant compte que de ses propres intéréts sans aucune concession envers le club, malgré des garanties fortes y compris contractuelles, et un travail stérile de pédagogie, qui en a écoeuré plus d'un..

Vu la rapidité de retournement de situation, et la fulgurance de changement de paradygme de ces clubs, imposée par les contraintes JIFF, il était impossible de s'y préparer sérieusement et efficacement..

Le constat que je répète, car il faut le marteler, c'est qu'aujourd'hui le club se protège, beaucoup de bons jeunes du SUA pourraient etre accompagnés vers l'excellence comme leurs prédécesseurs, mais ne le seront pas, car le club a payé beaucoup trop cher. Certains n'auront pas accès à un statut professionnel ou à une exposition, qu'ils n'ont pourtant pas moins mérité que leurs prédécesseurs, juste car ils se sont fait savonner la planche. Les très très bons et les grands précoces, perceront, beaucoup d'autres, pourtant méritants resteront dans l'ombre, pendant que le SUA comme entrevu avec Laussucq, puis Sonnes, maintenant Goutta, recrutera malin, des joueurs de Pro D2 plus aguerris, ayant une volonté affirmée de s'investir durablement aux cotés du SUA, sur un projet de plus long terme.
De la meme manière qu'on ne construit pas un projet uniquement sur un budget, on ne batit rien de solide autour d'un sentiment généralisé et décuplé de frustration et d'impuissance.

Voila, vous pouvez continuer de défendre toi et d'autres votre vision unique et prismatique de la valeur "argent", qui ne sert qu'à cautionner les agissement et comportements individualistes.
Le club ne grandira pas comme ca. Ne croyez pas non plus que le SUA n'est pas capable de bien payer ses joueurs, ni de leur offrir une perspective sérieuse d'exposition, de progression sportive et financière.
La différence c'est qu'au SUA, cela doit rester connecté à la valeur sportive réelle du joueur, le club ne pouvant pas effectivement rivaliser dans la spéculation outrancière et anormale telle qu'elle est pratiquée par d'autres... Allez expliquer à un partenaire du SUA, acteur du maillage territorial d'un maillage social souvent difficile, qu'il doit contribuer à alimenter cette spéculation.. Ca n'a aucun sens..

Le train du Top14 est passé, il faut maintenant défendre notre place dans le rugby professionnel, reprendre un plaisir que nous avons trop gaché lors des 15 dernières années, saisir les opportunités qui se présenteront sur des cycles sportifs "porteurs". Surtout comprendre pourquoi le SUA est un club si singulier, qui n'a aucun intérét à forcer son entrée dans la course à l'échalotte, sauf à risquer de se bruler définitivement les ailes.

Academia est un beau projet
Mais on n'a pas su le promouvoir, le vendre
Pourquoi tingaud a mis autant de temps pour légiférer sur les indemnités de formation?
Pourquoi n a t il pas su ou ou trouver un gros partenariat sur la formation ?

Peut être n était ce pas faisable alors ? Mais

Ya t il quelqu un qui lui posera un jour la question ? Les questions sur Academia?



Car autant défendre ces valeurs la est essentiel, autant croire qu elle se feront respecter que par gratitude est d une grande naivete.
Donc il fallait verrouiller d une maniere ou d une autre
La législation existe parce qu hélas deux être humains vont finir par se décevoir l un de l autre.

Maintenant heureusement qu il existe des utopistes sinon l homme n irait pas sur la lune
Et les deux capitalistes sauvages du forum n auraient jamais connus l invention de l avion 😁

Ya récemment encore un entrepreneur français qui vient de faire une innovation. A la question pourquoi a t il fait appel a des Belges pour la réaliser? On lui a répondu en France que son projet était une belle idée mais que ce n était pas réalisable.
Résultat : ce sont les Belges qui vont s'offrir le jet privé

J ai du écrire ce post mille fois ...mais je retournerai a l ouvrage 😁 et je soutiendrai les utopistes ... Même si j essaierai d ajouter un côté cartésien à leurs rêves.

Aucune utopie, je relate des faits chronologiques factuels, qui reposaient sur des décisions rationnelles, visionnaires et de bon sens, autour de personnes compétentes, en connaissance du contexte et des mentalités de l'époque, qui n'étaient de prime abord pas appelées à évoluer.

Le SUA, je le répète n'a jamais eu pour but de faire de l'argent avec son projet , ni de développer au travers de sa formation une manne basée sur une spéculation (que personne ne pouvait prévoir), au travers d'indemnités de formation qui ne sont arrivées dans le débat qu'à postériori, en seule guise de dédommagement, vu la tournure pourrie et pervertie de la situation.
Le but était avant tout la maitrise de ses propres ressources, les équilibres budgétaires, une efficacité accrue de la transversalité, et surtout la progression d'un groupe dont l'identité et les liens créés depuis les catégories de jeunes, devait compenser l'expérience des équipes d'internationaux baties à l'emporte pièce, proposés par la plupart des clubs du Top14.
Contrairement à la plupart des autres clubs, cela impliquait dans le pacte, une exposition , une mise en avant et un affichage grand public de la valeur de nos meilleurs jeunes, et l'idée de démontrer qu'on pouvait faire mieux avec moins..
Le SUA était tout proche d'y arriver, et sans la désolidarisation massive évoquée, on aurait eu une courbe probablement très différente.

Intégrons aussi le fait qu'au moment ou le SUA décide de se lancer dans l'aventure accadémia, qui demandait un effort de structuration et de financement important à intégrer pour le club, la plupart des autres clubs du Top14, avaient abandonné toute idée similaire, pour profiter à plein d'un système aux valeurs strictement opposées, qui depuis plus de 10 ans, grossissait par l'afflux massif de joueurs étrangers pour beaucoup internationaux.
Tout ceci stimulé par des conflits larvés au sein des instances, symbolisé par un affaiblissement absolument anormal de la FFR au bénéfice d'une LNR omnipotente gérant les intérets privés des clubs sans aucun garde fou.
Ce système était la norme de l'époque, la vitrine de présidents arrivistes et ambitieux pour qui ne comptait que l'immédiateté du rendement, tout ceci hautement financé et promu par le diffuseur institutionnel, et ses efforts permanents à expliquer que le Top14 était "faussement" le meilleur championnat du monde... Par meilleur il fallait entendre "le plus hautement financé", car niveau terrain c'était souvent à la limite du supportable - Celui ou les joueurs étrangers pouvaient venir y compris en retraite, faire barrage à la formation Francaise, sans aucune remise en question, en s'engraissant d'une manière que personne ne condamnait... les intérets privés étaient bien sur bien trop importants, et c'est de ce constat qu'a découlé la vision du SUA.

Ensuite en moins de 2 ans, c'est le nauffrage de l'équipe de France, un niveau de jeu en TOP14 complètement insipide, le rééquilibrage brutal dans le poids et l'influence des 2 instances, la naissance de la réforme JIFF et son durcissement extremement brutal plannifié sur 3 ans, sans la concertation nécessaire (demandée par le SUA) qui aurait permis de ne pas pervertir le système.
Car évidemment avec des clubs de Top14, ayant pour beaucoup contre eux, une organisation de leur formation ne répondant pas ou plus aux besoins immédiats, mais ayant pour eux la puissance de l'argent  -  il ne fallait pas etre devin pour comprendre qu'en une décision, les budgets exhorbitants alloués au financement de joueurs étrangers, allait etre transférés au profit des jeunes bons JIFF dont la rareté de l'époque, allait immédiatement déclencher une spéculation de masse qui allait complètement désynchroniser la valeur du JIFF sur le marché et sa réelle valeur sportive.

C'est cette soudaineté et cette temporalité qui ont organisé la déconnexion entre la pénurie et le besoin, la dysproportion entre l'offre et la demande qui conduit comme à chaque fois vers l'inflation.
Tout ceci a été très vite compris par les clubs prédateurs et les agents qui ont modifié leurs "porte feuilles" , prospectant toujours plus jeune, embarquant la dedans les familles, et maintenant on en est ou on en est, encrés dans un système normatif, moutonnier, ou chacun ne gère que ses propres intérets autour d'une vision court-termiste, et il devient très difficile autour de ca de faire de la pédagogie, de discuter de manière rationnelle et équilibrée avec les différents protagonistes.

Voila, fin du débat pour moi, mais ne croyez pas que tout ceci était sérieusement anticipable. De la meme manière, le fait de subir et dénoncer cette situation ne découle d'aucun utopisme. Une inversion brutale de la norme (puisque nous n'évoluons plus que dans des systèmes normatifs), de changement complet de paradygme sont souvent impossible à prévoir, c'est valable pour la plupart des aspects sociétaux.
Revenir en haut Aller en bas
Passetabechigue
Champion du monde
Champion du monde
Passetabechigue


Masculin
Nombre de messages : 6226
Age : 53
Date d'inscription : 28/11/2017

Infos Agen - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Infos Agen   Infos Agen - Page 33 Default12Dim 4 Déc 2022 - 14:13

Ossau a écrit:
Passetabechigue a écrit:
Ossau a écrit:
BarDeLaPref a écrit:
Ossau a écrit:
BarDeLaPref a écrit:
Ossau a écrit:
BarDeLaPref a écrit:
Clin d'œil aux bileux, pessimistes et réacs malgré tout, avec un bel itw de PH Broncan qui nous raconte bien la réalité du rugby pro :

« C’est comme ça, il faut s’adapter. Vous savez aujourd’hui, les joueurs c’est comme les voitures à l’argus, ils prennent des cotes et des décotes. Ce sont aussi des carrières courtes, donc quand un joueur peut parfois prendre un peu plus d’argent ailleurs, autant qu’il y aille peut-être… »
Ainsi notre problème n'est pas de les empêcher de partir, mais plutôt de les garder un peu plus .. Pour cela, il faut augmenter le budget ! C'est la priorité .. Autrement dit pour séduire des nouveaux partenaires faut pas faire du Mélenchon ^^ Faut qu'ils retrouvent leurs investissements par la notoriété du Sporting !
Attention je parle du club pas du vote des supporters qui votent ce qu'ils veulent ou peuvent ..

https://actu.fr/sports/rugby/pro/castres-pierre-henry-broncan-confirme-le-depart-de-baptiste-delaporte-c-est-son-choix-personnel_55561611.html

Dénoncer le coté bileux de supporters et membres actifs du SUA en prenant en exemple les propos de PH Broncan, "promu commissaire priseur de l'hotel des ventes suaviste", peu exposé aux frustrations, aux commandes d'un club Castrais qui sort un jeune tous les 10 ans de sa formation pour péniblement l'intégrer chez les pros, et dont chaque catégorie de jeunes se fait ou plutot se ferait marteler par le SUA ( oui car dans certaines de ces sections ca boxe pas dans la meme catégorie), fallait oser.
Quand on pense que chez leurs rares très bons jeunes, le choix générationnel en 3ème ligne, s'est porté sur Delaporte plutot que Tanga venu du Tarn se faire les dents au SUA, on peut se poser des questions sur l'éclairage des décideurs Castrais.
Qu'ils excellent dans la prospection en Pro D2, et dans l'art de gratter les bonnes occases OK, mais pas plus.
Comparons ce qui est comparable, et relativisons sérieusement la capacité de chaque club à résumer la valeur des ses joueurs (en l'occurence les joueurs issus de sa formation) à un argus de bagnole...

Je ne dénonce rien, je me moque simplement des has been du forum .. Et je te remercie d'ailleurs de ta réponse qui m'évite de préciser ce qu'est un has been car tu en est l'exemple parfait ! Tu es et tu écris bien sur ce que tu veux c'est le but d'un forum, c'est simplement souvent rigolo .. Tu nous chantes le bonheur des années 80 avec ce côté vintage du cercle des rugbymans disparus ..
C'est mignon, on pousse la larmiche .. Mais concrètement comment fait-on pour maintenir un club pro dans une ville comme Agen .. Comment fait-on pour conserver nos meilleurs espoirs ? Chouiner en permanence sur les temps actuels n'amène pas de solutions ..
Tu es marrant aussi dans ta propension à flatter la formation du Sporting et à mépriser les autres clubs, alors que si nos  résultats sont excellents c'est du effectivement à la qualité des formateurs mais aussi à l'essence du jeu agenais qui est la primauté de l'équipe sur les valeurs individuelles (si si !). Par contre dès qu'on passe au niveau supérieur ça ne suffit plus .. Nos jeunes ont du mal à briller dans le Top ou dans la ProD2 .. Un peu d'humilité ferait du bien à tout le monde ..
Si tu ne comprends pas ce que représente la valeur dans le monde économique, tu ne peux pas comprendre que le joueur a intérêt de profiter au mieux de sa valeur maxi ..
Je vis et agis dans le monde réel .. Je lis souvent que tu es dans le monde du rêve .. Il en faut aussi je suis d'accord ! Mais si on veut remonter en Top14 ce ne sont pas tes incantations qui vont nous aider .. Les coujous sont en train de nous montrer qu'avec 20 Millions ils n'y arrivent pas ..
Dernier point, pas la peine de me sortir une phrase de Sella .. Philippe a été un merveilleux joueur, ce qui a fait sa gloire .. Par contre en affaires c'est nettement moins flagrant ^^
Fin - Bon match ce soir et bonne continuation ..

"Si tu ne comprends pas ce que représente la valeur dans le monde économique, tu ne peux pas comprendre que le joueur a intérêt de profiter au mieux de sa valeur maxi ..
Je vis et agis dans le monde réel .."


Evidemment si la valeur du monde économique est ta profession de foi, je comprends bien mieux le kif que tu t'es payé à citer la métaphore foireuse du commissaire-priseur tarnais de l'hotel des ventes d'Armandie.

Si tu crois qu'il n'y a que ton approche cannibale qui permette de vivre et agir dans le monde réel, alors je ne suis pas sur d'etre le plus has-been de nous deux.

On pourrait débattre des pages entières de l'environnement du sporting, son évolution, son aspect sportif, son environnement économique, son partenariat, ses relations publiques, je connais très bien tout ca, et je ne suis pas sur que tu m'apprendrai grand-chose.
Ce dont je suis certain à te lire c'est qu'il y a bien longtemps que tu ne comprends plus la sensibilité portée par certains membres ou ex membres actifs du sporting, que je rejoins pleinement dans leur mode de pensée, avec certains liens de cause à effet qui sont en-train de se vérifier.

Tu es enfermé comme tant d'autres dans un prisme strict d'arrivisme, exclusivement normatif et moutonnier, ou aucune vision de long terme "solidaire" n'est possible sans y associer un afflux d'argent que la dite norme veut toujours plus massif. C'est en effet très représentatif des nouvelles générations, que l'on retrouve évidemment dans l'influence des cabinets d'agents, et désormais la parole des parents.

Cette solidarité, que beaucoup de joueurs d'autres générations pas si anciennes, ont incarné meme dans des heures sombres du club, ne s'achète pas et pour beaucoup ne s'oublie pas.

Pour un club l'argent est nécessaire, omnipotent, mais il ne fait pas un totem, il n'est en rien un ciment, ni un projet, ni un facteur de cohésion. De la meme manière l'individualisme n'est pas un modèle de société.

Tout ça c'est du blabla habituel pour "briller" sur un forum .. Je n'ai toujours pas compris ce que tu proposes pour retrouver économiquement le Top14 ..  

Si tu suivais un peu le club tu aurais compris que le train est passé cher ami.

Mon seul discours porte sur la cohérence et la cohésion, autour d'un budget qui est et sera ce qu'il sera. Si tu connais un peu l'environnement du partenariat privé du SUA, et les spécificités/contraintes de chacucn des top sponsors, plus ceux qui ne veulent pas ou plus s'investir pour diverses raisons, tu comprendras que 20M au SUA, c'est pas pour demain. Le stade est susceptible d'apporter un peu de "gras" mais pas plus. L'environnement économique local et les personnes qui l'anime, reste ce qu'ils sont.

Le bon rebond, c'était entre 2011 et 2018 qu'il fallait le saisir, en validant le travail colossal, et visionnaire qu'avait entrepris le club autour de la structuration d'accadémia et d'une formation au label d'excellence reconnue de tous. C'était un modèle singulier pour l'époque, qui n'intéressait pas les clubs, pourtant extremement porteur, identitaire, et fédérateur, dont le dénominateur n'était pas la création d'argent, mais l'équilibre budgétaire en maitrisant "ses ressources".
Par respect pour eux, je ne rappellerai pas le nombre de jeunes joueurs que le SUA a porté au plus haut niveau, à force de patience , de travail et de persévérence, alors que leurs qualités ne les pré-destinaient pas  de prime abord à une carrière professionnelle...

Encore eut-il fallu que notre piètre équipe de France de l'époque, reléguée au 8ème rang des nations mondiales, ne fut pas sabordée par des présidents de Top14 arrivistes, plus enclins à booster leur notoriété personnelle au travers de stars internationales, qu'à structurer un projet de club globalisé à meme de servir aussi les intérets nationaux.
Ce qui en découla c'est la réforme des JIFF et la contrainte croissante autour de cette catégorie de joueurs qui a, en l'espace de 2 saisons, complètement pervertit le système, en organisant une spéculation de haut rang, sur de jeunes Francais à peine murs, les agents faisant monter leur fameuse cote de manière totalement injustifiée, et complètement décorélée de leur valeur sportive réelle, VS des joueurs étrangers bien plus aguéris. Le tout en embarquant les familles et les parents la dedans..

J'espère que tu avais compris par toi meme, qu'en 2 saisons, le SUA s'est retrouvé la cible prioritaire de tous ces clubs, qui avaient besoin de JIFF mais aucun projet de club structurant intégrant une formation internalisée et soutenue.
Difficile de cautionner le pillage organisé quand d'autres ont organisé la pénurie à leur propre profit..
La belle affaire,  tout ca n'aurait pas été bien grave, si le pacte moral (celui de rendre un minimum au club qui a fait de toi ce que tu es) avec nombre de joueurs avait été respecté et si le club ne s'était pas retrouvé systématiquement cocu, par un comportement dupliqué, devenu normatif et moutonnier dénoncé dans mon message précédent.
Celui de prendre tout, tout de suite, en ne tenant compte que de ses propres intéréts sans aucune concession envers le club, malgré des garanties fortes y compris contractuelles, et un travail stérile de pédagogie, qui en a écoeuré plus d'un..

Vu la rapidité de retournement de situation, et la fulgurance de changement de paradygme de ces clubs, imposée par les contraintes JIFF, il était impossible de s'y préparer sérieusement et efficacement..

Le constat que je répète, car il faut le marteler, c'est qu'aujourd'hui le club se protège, beaucoup de bons jeunes du SUA pourraient etre accompagnés vers l'excellence comme leurs prédécesseurs, mais ne le seront pas, car le club a payé beaucoup trop cher. Certains n'auront pas accès à un statut professionnel ou à une exposition, qu'ils n'ont pourtant pas moins mérité que leurs prédécesseurs, juste car ils se sont fait savonner la planche. Les très très bons et les grands précoces, perceront, beaucoup d'autres, pourtant méritants resteront dans l'ombre, pendant que le SUA comme entrevu avec Laussucq, puis Sonnes, maintenant Goutta, recrutera malin, des joueurs de Pro D2 plus aguerris, ayant une volonté affirmée de s'investir durablement aux cotés du SUA, sur un projet de plus long terme.
De la meme manière qu'on ne construit pas un projet uniquement sur un budget, on ne batit rien de solide autour d'un sentiment généralisé et décuplé de frustration et d'impuissance.

Voila, vous pouvez continuer de défendre toi et d'autres votre vision unique et prismatique de la valeur "argent", qui ne sert qu'à cautionner les agissement et comportements individualistes.
Le club ne grandira pas comme ca. Ne croyez pas non plus que le SUA n'est pas capable de bien payer ses joueurs, ni de leur offrir une perspective sérieuse d'exposition, de progression sportive et financière.
La différence c'est qu'au SUA, cela doit rester connecté à la valeur sportive réelle du joueur, le club ne pouvant pas effectivement rivaliser dans la spéculation outrancière et anormale telle qu'elle est pratiquée par d'autres... Allez expliquer à un partenaire du SUA, acteur du maillage territorial d'un maillage social souvent difficile, qu'il doit contribuer à alimenter cette spéculation.. Ca n'a aucun sens..

Le train du Top14 est passé, il faut maintenant défendre notre place dans le rugby professionnel, reprendre un plaisir que nous avons trop gaché lors des 15 dernières années, saisir les opportunités qui se présenteront sur des cycles sportifs "porteurs". Surtout comprendre pourquoi le SUA est un club si singulier, qui n'a aucun intérét à forcer son entrée dans la course à l'échalotte, sauf à risquer de se bruler définitivement les ailes.

Academia est un beau projet
Mais on n'a pas su le promouvoir, le vendre
Pourquoi tingaud a mis autant de temps pour légiférer sur les indemnités de formation?
Pourquoi n a t il pas su ou ou trouver un gros partenariat sur la formation ?

Peut être n était ce pas faisable alors ? Mais

Ya t il quelqu un qui lui posera un jour la question ? Les questions sur Academia?



Car autant défendre ces valeurs la est essentiel, autant croire qu elle se feront respecter que par gratitude est d une grande naivete.
Donc il fallait verrouiller d une maniere ou d une autre
La législation existe parce qu hélas deux être humains vont finir par se décevoir l un de l autre.

Maintenant heureusement qu il existe des utopistes sinon l homme n irait pas sur la lune
Et les deux capitalistes sauvages du forum n auraient jamais connus l invention de l avion 😁

Ya récemment encore un entrepreneur français qui vient de faire une innovation. A la question pourquoi a t il fait appel a des Belges pour la réaliser? On lui a répondu en France que son projet était une belle idée mais que ce n était pas réalisable.
Résultat : ce sont les Belges qui vont s'offrir le jet privé

J ai du écrire ce post mille fois ...mais je retournerai a l ouvrage 😁 et je soutiendrai les utopistes ... Même si j essaierai d ajouter un côté cartésien à leurs rêves.

Aucune utopie, je relate des faits chronologiques factuels, qui reposaient sur des décisions rationnelles, visionnaires et de bon sens, autour de personnes compétentes, en connaissance du contexte et des mentalités de l'époque, qui n'étaient de prime abord pas appelées à évoluer.

Le SUA, je le répète n'a jamais eu pour but de faire de l'argent avec son projet , ni de développer au travers de sa formation une manne basée sur une spéculation (que personne ne pouvait prévoir), au travers d'indemnités de formation qui ne sont arrivées dans le débat qu'à postériori, en seule guise de dédommagement, vu la tournure pourrie et pervertie de la situation.
Le but était avant tout la maitrise de ses propres ressources, les équilibres budgétaires, une efficacité accrue de la transversalité, et surtout la progression d'un groupe dont l'identité et les liens créés depuis les catégories de jeunes, devait compenser l'expérience des équipes d'internationaux baties à l'emporte pièce, proposés par la plupart des clubs du Top14.
Contrairement à la plupart des autres clubs, cela impliquait dans le pacte, une exposition , une mise en avant et un affichage grand public de la valeur de nos meilleurs jeunes, et l'idée de démontrer qu'on pouvait faire mieux avec moins..
Le SUA était tout proche d'y arriver, et sans la désolidarisation massive évoquée, on aurait eu une courbe probablement très différente.

Intégrons aussi le fait qu'au moment ou le SUA décide de se lancer dans l'aventure accadémia, qui demandait un effort de structuration et de financement important à intégrer pour le club, la plupart des autres clubs du Top14, avaient abandonné toute idée similaire, pour profiter à plein d'un système aux valeurs strictement opposées, qui depuis plus de 10 ans, grossissait par l'afflux massif de joueurs étrangers pour beaucoup internationaux.
Tout ceci stimulé par des conflits larvés au sein des instances, symbolisé par un affaiblissement absolument anormal de la FFR au bénéfice d'une LNR omnipotente gérant les intérets privés des clubs sans aucun garde fou.
Ce système était la norme de l'époque, la vitrine de présidents arrivistes et ambitieux pour qui ne comptait que l'immédiateté du rendement, tout ceci hautement financé et promu par le diffuseur institutionnel, et ses efforts permanents à expliquer que le Top14 était "faussement" le meilleur championnat du monde... Par meilleur il fallait entendre "le plus hautement financé", car niveau terrain c'était souvent à la limite du supportable - Celui ou les joueurs étrangers pouvaient venir y compris en retraite, faire barrage à la formation Francaise, sans aucune remise en question, en s'engraissant d'une manière que personne ne condamnait... les intérets privés étaient bien sur bien trop importants, et c'est de ce constat qu'a découlé la vision du SUA.

Ensuite en moins de 2 ans, c'est le nauffrage de l'équipe de France, un niveau de jeu en TOP14 complètement insipide, le rééquilibrage brutal dans le poids et l'influence des 2 instances, la naissance de la réforme JIFF et son durcissement extremement brutal plannifié sur 3 ans, sans la concertation nécessaire (demandée par le SUA) qui aurait permis de ne pas pervertir le système.
Car évidemment avec des clubs de Top14, ayant pour beaucoup contre eux, une organisation de leur formation ne répondant pas ou plus aux besoins immédiats, mais ayant pour eux la puissance de l'argent  -  il ne fallait pas etre devin pour comprendre qu'en une décision, les budgets exhorbitants alloués au financement de joueurs étrangers, allait etre transférés au profit des jeunes bons JIFF dont la rareté de l'époque, allait immédiatement déclencher une spéculation de masse qui allait complètement désynchroniser la valeur du JIFF sur le marché et sa réelle valeur sportive.

C'est cette soudaineté et cette temporalité qui ont organisé la déconnexion entre la pénurie et le besoin, la dysproportion entre l'offre et la demande qui conduit comme à chaque fois vers l'inflation.
Tout ceci a été très vite compris par les clubs prédateurs et les agents qui ont modifié leurs "porte feuilles" , prospectant toujours plus jeune, embarquant la dedans les familles, et maintenant on en est ou on en est, encrés dans un système normatif, moutonnier, ou chacun ne gère que ses propres intérets autour d'une vision court-termiste, et il devient très difficile autour de ca de faire de la pédagogie, de discuter de manière rationnelle et équilibrée avec les différents protagonistes.

Voila, fin du débat pour moi, mais ne croyez pas que tout ceci était sérieusement anticipable. De la meme manière, le fait de subir et dénoncer cette situation ne découle d'aucun utopisme. Une inversion brutale de la norme (puisque nous n'évoluons plus que dans des systèmes normatifs), de changement complet de paradygme sont souvent impossible à prévoir, c'est valable pour la plupart des aspects sociétaux.

Tu universalises trop ta pensée et celle de tes partenaires
Bien-sûr que si que c était prévisible. On avait débattu a l'époque d Academia et je le disais deja. Sans retour d investissements financiers d Academia ce serait voué a l échec a moyen terme.
C est ce qui s est produit avec la réussite de la génération Erbani Balès lamoulie Pétre Béthune etc ... Et puis après l appât du gain a pris naturellement le relais.

Au delà de mon avis, il suffit juste de lire les bouquins d histoires pour comprendre la nature humaine
Ou encore prendre exemple sur les sports qui nous ont précédé dans le professionnalisme : foot basket ... Dont le fameux procès du joueur de foot dont j ai oublié le nom sur la liberté de circuler et de travailler en Europe

Alors croire que tout ça allait se baser sur la simple gratitude est pure naïveté. On avait trop d exemples
Quand on crée une innovation, soit on la vend soit elle devient bien commun
Et c est pas moi qui vais apprendre cela a des chef d entreprises censés le savoir et plus qualifié que moi.
11 ans de présidence juste pour obtenir une indemnisation lors de sa dernière année, c est incompréhensible pour moi

Pour finir, je soutiendrai toujours Academia et ta philosophie mais faut être un brin réaliste.
On vit et on vivra toujours dans une économie de marché car telle est la nature humaine ...même si il faut y adjoindre un zeste de communisme pour eviter ses exces et le retour de Flingues.
La concurrence économique est un sujet qu on apprend au lycée et même au collège via l histoire
La concurrence géographique en est une partie. Alors quand j avais écris ici: attention au St et a L ubb et maintenant aujourd'hui la section qui vont venir nous piller des que possible pour nous affaiblir,ça ne touchait pas qu Academia : tisley decron a l ubb Paris a Castres Marchois Erbani a la section etc ...
Quand tu peux pas grossir economiquement par toi même, essaie d affaiblir ton concurrent : c est ça le capitalisme concurrenciel dont est fait le top14... Â ne pas confondre avec le capitalisme d innovation bref ...


Donc Academia : oui mais il faut le monnayer.
Est ce possible ? Je ne sais pas, bien que j ai toujours écris ici y croire a sa monétisation par rapport a son objet et aussi par rapport a la particularité régionale. Je l ai écris ici mille fois.
Alors dire que ce qui est arrivé n était pas prévisible c est être naïf sourd et aveugle et oublié les nombreuses discussions que nous avons eu ici ces dernieres années sur ce sujet.



Revenir en haut Aller en bas
zanatany
Champion d'europe
Champion d'europe
zanatany


Masculin
Nombre de messages : 3250
Age : 75
localisation : leognan (astaffort)
Date d'inscription : 02/08/2005

Infos Agen - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Infos Agen   Infos Agen - Page 33 Default12Dim 4 Déc 2022 - 16:55

vous devais sacrement vous ennuyer avec bobone pour avoie le temsp d ecrire toutes ces litanies
au moins cela entraine vos doigts

pierragen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.abm.fr
Ossau
Joue en pro d2
Joue en pro d2



Masculin
Nombre de messages : 414
Age : 53
Date d'inscription : 19/10/2020

Infos Agen - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Infos Agen   Infos Agen - Page 33 Default12Dim 4 Déc 2022 - 18:17

zanatany a écrit:
vous devais sacrement vous ennuyer avec bobone pour avoie le temsp d ecrire toutes ces litanies
au moins cela entraine vos doigts

Pour ma part, il y a longtemps que j'ai compris que tu ne pompais rien au SUA, à ses spécificités, certainement aussi au rugby, tout cela transpire dans tes messages et le ton associé, aussi je ne te lis pas et par courtoisie, ainsi que pour la bonne tenue de ce forum, ne te dénigre pas.
Tache simplement d'en faire autant, et si les rares messages détaillant avec un peu d'éclairage le parcours du sporting te filent de l'urticaire, passe ton chemin.


Dernière édition par Ossau le Dim 4 Déc 2022 - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ossau
Joue en pro d2
Joue en pro d2



Masculin
Nombre de messages : 414
Age : 53
Date d'inscription : 19/10/2020

Infos Agen - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Infos Agen   Infos Agen - Page 33 Default12Dim 4 Déc 2022 - 18:22

Passetabechigue a écrit:
Ossau a écrit:
Passetabechigue a écrit:
Ossau a écrit:
BarDeLaPref a écrit:
Ossau a écrit:
BarDeLaPref a écrit:
Ossau a écrit:
BarDeLaPref a écrit:
Clin d'œil aux bileux, pessimistes et réacs malgré tout, avec un bel itw de PH Broncan qui nous raconte bien la réalité du rugby pro :

« C’est comme ça, il faut s’adapter. Vous savez aujourd’hui, les joueurs c’est comme les voitures à l’argus, ils prennent des cotes et des décotes. Ce sont aussi des carrières courtes, donc quand un joueur peut parfois prendre un peu plus d’argent ailleurs, autant qu’il y aille peut-être… »
Ainsi notre problème n'est pas de les empêcher de partir, mais plutôt de les garder un peu plus .. Pour cela, il faut augmenter le budget ! C'est la priorité .. Autrement dit pour séduire des nouveaux partenaires faut pas faire du Mélenchon ^^ Faut qu'ils retrouvent leurs investissements par la notoriété du Sporting !
Attention je parle du club pas du vote des supporters qui votent ce qu'ils veulent ou peuvent ..

https://actu.fr/sports/rugby/pro/castres-pierre-henry-broncan-confirme-le-depart-de-baptiste-delaporte-c-est-son-choix-personnel_55561611.html

Dénoncer le coté bileux de supporters et membres actifs du SUA en prenant en exemple les propos de PH Broncan, "promu commissaire priseur de l'hotel des ventes suaviste", peu exposé aux frustrations, aux commandes d'un club Castrais qui sort un jeune tous les 10 ans de sa formation pour péniblement l'intégrer chez les pros, et dont chaque catégorie de jeunes se fait ou plutot se ferait marteler par le SUA ( oui car dans certaines de ces sections ca boxe pas dans la meme catégorie), fallait oser.
Quand on pense que chez leurs rares très bons jeunes, le choix générationnel en 3ème ligne, s'est porté sur Delaporte plutot que Tanga venu du Tarn se faire les dents au SUA, on peut se poser des questions sur l'éclairage des décideurs Castrais.
Qu'ils excellent dans la prospection en Pro D2, et dans l'art de gratter les bonnes occases OK, mais pas plus.
Comparons ce qui est comparable, et relativisons sérieusement la capacité de chaque club à résumer la valeur des ses joueurs (en l'occurence les joueurs issus de sa formation) à un argus de bagnole...

Je ne dénonce rien, je me moque simplement des has been du forum .. Et je te remercie d'ailleurs de ta réponse qui m'évite de préciser ce qu'est un has been car tu en est l'exemple parfait ! Tu es et tu écris bien sur ce que tu veux c'est le but d'un forum, c'est simplement souvent rigolo .. Tu nous chantes le bonheur des années 80 avec ce côté vintage du cercle des rugbymans disparus ..
C'est mignon, on pousse la larmiche .. Mais concrètement comment fait-on pour maintenir un club pro dans une ville comme Agen .. Comment fait-on pour conserver nos meilleurs espoirs ? Chouiner en permanence sur les temps actuels n'amène pas de solutions ..
Tu es marrant aussi dans ta propension à flatter la formation du Sporting et à mépriser les autres clubs, alors que si nos  résultats sont excellents c'est du effectivement à la qualité des formateurs mais aussi à l'essence du jeu agenais qui est la primauté de l'équipe sur les valeurs individuelles (si si !). Par contre dès qu'on passe au niveau supérieur ça ne suffit plus .. Nos jeunes ont du mal à briller dans le Top ou dans la ProD2 .. Un peu d'humilité ferait du bien à tout le monde ..
Si tu ne comprends pas ce que représente la valeur dans le monde économique, tu ne peux pas comprendre que le joueur a intérêt de profiter au mieux de sa valeur maxi ..
Je vis et agis dans le monde réel .. Je lis souvent que tu es dans le monde du rêve .. Il en faut aussi je suis d'accord ! Mais si on veut remonter en Top14 ce ne sont pas tes incantations qui vont nous aider .. Les coujous sont en train de nous montrer qu'avec 20 Millions ils n'y arrivent pas ..
Dernier point, pas la peine de me sortir une phrase de Sella .. Philippe a été un merveilleux joueur, ce qui a fait sa gloire .. Par contre en affaires c'est nettement moins flagrant ^^
Fin - Bon match ce soir et bonne continuation ..

"Si tu ne comprends pas ce que représente la valeur dans le monde économique, tu ne peux pas comprendre que le joueur a intérêt de profiter au mieux de sa valeur maxi ..
Je vis et agis dans le monde réel .."


Evidemment si la valeur du monde économique est ta profession de foi, je comprends bien mieux le kif que tu t'es payé à citer la métaphore foireuse du commissaire-priseur tarnais de l'hotel des ventes d'Armandie.

Si tu crois qu'il n'y a que ton approche cannibale qui permette de vivre et agir dans le monde réel, alors je ne suis pas sur d'etre le plus has-been de nous deux.

On pourrait débattre des pages entières de l'environnement du sporting, son évolution, son aspect sportif, son environnement économique, son partenariat, ses relations publiques, je connais très bien tout ca, et je ne suis pas sur que tu m'apprendrai grand-chose.
Ce dont je suis certain à te lire c'est qu'il y a bien longtemps que tu ne comprends plus la sensibilité portée par certains membres ou ex membres actifs du sporting, que je rejoins pleinement dans leur mode de pensée, avec certains liens de cause à effet qui sont en-train de se vérifier.

Tu es enfermé comme tant d'autres dans un prisme strict d'arrivisme, exclusivement normatif et moutonnier, ou aucune vision de long terme "solidaire" n'est possible sans y associer un afflux d'argent que la dite norme veut toujours plus massif. C'est en effet très représentatif des nouvelles générations, que l'on retrouve évidemment dans l'influence des cabinets d'agents, et désormais la parole des parents.

Cette solidarité, que beaucoup de joueurs d'autres générations pas si anciennes, ont incarné meme dans des heures sombres du club, ne s'achète pas et pour beaucoup ne s'oublie pas.

Pour un club l'argent est nécessaire, omnipotent, mais il ne fait pas un totem, il n'est en rien un ciment, ni un projet, ni un facteur de cohésion. De la meme manière l'individualisme n'est pas un modèle de société.

Tout ça c'est du blabla habituel pour "briller" sur un forum .. Je n'ai toujours pas compris ce que tu proposes pour retrouver économiquement le Top14 ..  

Si tu suivais un peu le club tu aurais compris que le train est passé cher ami.

Mon seul discours porte sur la cohérence et la cohésion, autour d'un budget qui est et sera ce qu'il sera. Si tu connais un peu l'environnement du partenariat privé du SUA, et les spécificités/contraintes de chacucn des top sponsors, plus ceux qui ne veulent pas ou plus s'investir pour diverses raisons, tu comprendras que 20M au SUA, c'est pas pour demain. Le stade est susceptible d'apporter un peu de "gras" mais pas plus. L'environnement économique local et les personnes qui l'anime, reste ce qu'ils sont.

Le bon rebond, c'était entre 2011 et 2018 qu'il fallait le saisir, en validant le travail colossal, et visionnaire qu'avait entrepris le club autour de la structuration d'accadémia et d'une formation au label d'excellence reconnue de tous. C'était un modèle singulier pour l'époque, qui n'intéressait pas les clubs, pourtant extremement porteur, identitaire, et fédérateur, dont le dénominateur n'était pas la création d'argent, mais l'équilibre budgétaire en maitrisant "ses ressources".
Par respect pour eux, je ne rappellerai pas le nombre de jeunes joueurs que le SUA a porté au plus haut niveau, à force de patience , de travail et de persévérence, alors que leurs qualités ne les pré-destinaient pas  de prime abord à une carrière professionnelle...

Encore eut-il fallu que notre piètre équipe de France de l'époque, reléguée au 8ème rang des nations mondiales, ne fut pas sabordée par des présidents de Top14 arrivistes, plus enclins à booster leur notoriété personnelle au travers de stars internationales, qu'à structurer un projet de club globalisé à meme de servir aussi les intérets nationaux.
Ce qui en découla c'est la réforme des JIFF et la contrainte croissante autour de cette catégorie de joueurs qui a, en l'espace de 2 saisons, complètement pervertit le système, en organisant une spéculation de haut rang, sur de jeunes Francais à peine murs, les agents faisant monter leur fameuse cote de manière totalement injustifiée, et complètement décorélée de leur valeur sportive réelle, VS des joueurs étrangers bien plus aguéris. Le tout en embarquant les familles et les parents la dedans..

J'espère que tu avais compris par toi meme, qu'en 2 saisons, le SUA s'est retrouvé la cible prioritaire de tous ces clubs, qui avaient besoin de JIFF mais aucun projet de club structurant intégrant une formation internalisée et soutenue.
Difficile de cautionner le pillage organisé quand d'autres ont organisé la pénurie à leur propre profit..
La belle affaire,  tout ca n'aurait pas été bien grave, si le pacte moral (celui de rendre un minimum au club qui a fait de toi ce que tu es) avec nombre de joueurs avait été respecté et si le club ne s'était pas retrouvé systématiquement cocu, par un comportement dupliqué, devenu normatif et moutonnier dénoncé dans mon message précédent.
Celui de prendre tout, tout de suite, en ne tenant compte que de ses propres intéréts sans aucune concession envers le club, malgré des garanties fortes y compris contractuelles, et un travail stérile de pédagogie, qui en a écoeuré plus d'un..

Vu la rapidité de retournement de situation, et la fulgurance de changement de paradygme de ces clubs, imposée par les contraintes JIFF, il était impossible de s'y préparer sérieusement et efficacement..

Le constat que je répète, car il faut le marteler, c'est qu'aujourd'hui le club se protège, beaucoup de bons jeunes du SUA pourraient etre accompagnés vers l'excellence comme leurs prédécesseurs, mais ne le seront pas, car le club a payé beaucoup trop cher. Certains n'auront pas accès à un statut professionnel ou à une exposition, qu'ils n'ont pourtant pas moins mérité que leurs prédécesseurs, juste car ils se sont fait savonner la planche. Les très très bons et les grands précoces, perceront, beaucoup d'autres, pourtant méritants resteront dans l'ombre, pendant que le SUA comme entrevu avec Laussucq, puis Sonnes, maintenant Goutta, recrutera malin, des joueurs de Pro D2 plus aguerris, ayant une volonté affirmée de s'investir durablement aux cotés du SUA, sur un projet de plus long terme.
De la meme manière qu'on ne construit pas un projet uniquement sur un budget, on ne batit rien de solide autour d'un sentiment généralisé et décuplé de frustration et d'impuissance.

Voila, vous pouvez continuer de défendre toi et d'autres votre vision unique et prismatique de la valeur "argent", qui ne sert qu'à cautionner les agissement et comportements individualistes.
Le club ne grandira pas comme ca. Ne croyez pas non plus que le SUA n'est pas capable de bien payer ses joueurs, ni de leur offrir une perspective sérieuse d'exposition, de progression sportive et financière.
La différence c'est qu'au SUA, cela doit rester connecté à la valeur sportive réelle du joueur, le club ne pouvant pas effectivement rivaliser dans la spéculation outrancière et anormale telle qu'elle est pratiquée par d'autres... Allez expliquer à un partenaire du SUA, acteur du maillage territorial d'un maillage social souvent difficile, qu'il doit contribuer à alimenter cette spéculation.. Ca n'a aucun sens..

Le train du Top14 est passé, il faut maintenant défendre notre place dans le rugby professionnel, reprendre un plaisir que nous avons trop gaché lors des 15 dernières années, saisir les opportunités qui se présenteront sur des cycles sportifs "porteurs". Surtout comprendre pourquoi le SUA est un club si singulier, qui n'a aucun intérét à forcer son entrée dans la course à l'échalotte, sauf à risquer de se bruler définitivement les ailes.

Academia est un beau projet
Mais on n'a pas su le promouvoir, le vendre
Pourquoi tingaud a mis autant de temps pour légiférer sur les indemnités de formation?
Pourquoi n a t il pas su ou ou trouver un gros partenariat sur la formation ?

Peut être n était ce pas faisable alors ? Mais

Ya t il quelqu un qui lui posera un jour la question ? Les questions sur Academia?



Car autant défendre ces valeurs la est essentiel, autant croire qu elle se feront respecter que par gratitude est d une grande naivete.
Donc il fallait verrouiller d une maniere ou d une autre
La législation existe parce qu hélas deux être humains vont finir par se décevoir l un de l autre.

Maintenant heureusement qu il existe des utopistes sinon l homme n irait pas sur la lune
Et les deux capitalistes sauvages du forum n auraient jamais connus l invention de l avion 😁

Ya récemment encore un entrepreneur français qui vient de faire une innovation. A la question pourquoi a t il fait appel a des Belges pour la réaliser? On lui a répondu en France que son projet était une belle idée mais que ce n était pas réalisable.
Résultat : ce sont les Belges qui vont s'offrir le jet privé

J ai du écrire ce post mille fois ...mais je retournerai a l ouvrage 😁 et je soutiendrai les utopistes ... Même si j essaierai d ajouter un côté cartésien à leurs rêves.

Aucune utopie, je relate des faits chronologiques factuels, qui reposaient sur des décisions rationnelles, visionnaires et de bon sens, autour de personnes compétentes, en connaissance du contexte et des mentalités de l'époque, qui n'étaient de prime abord pas appelées à évoluer.

Le SUA, je le répète n'a jamais eu pour but de faire de l'argent avec son projet , ni de développer au travers de sa formation une manne basée sur une spéculation (que personne ne pouvait prévoir), au travers d'indemnités de formation qui ne sont arrivées dans le débat qu'à postériori, en seule guise de dédommagement, vu la tournure pourrie et pervertie de la situation.
Le but était avant tout la maitrise de ses propres ressources, les équilibres budgétaires, une efficacité accrue de la transversalité, et surtout la progression d'un groupe dont l'identité et les liens créés depuis les catégories de jeunes, devait compenser l'expérience des équipes d'internationaux baties à l'emporte pièce, proposés par la plupart des clubs du Top14.
Contrairement à la plupart des autres clubs, cela impliquait dans le pacte, une exposition , une mise en avant et un affichage grand public de la valeur de nos meilleurs jeunes, et l'idée de démontrer qu'on pouvait faire mieux avec moins..
Le SUA était tout proche d'y arriver, et sans la désolidarisation massive évoquée, on aurait eu une courbe probablement très différente.

Intégrons aussi le fait qu'au moment ou le SUA décide de se lancer dans l'aventure accadémia, qui demandait un effort de structuration et de financement important à intégrer pour le club, la plupart des autres clubs du Top14, avaient abandonné toute idée similaire, pour profiter à plein d'un système aux valeurs strictement opposées, qui depuis plus de 10 ans, grossissait par l'afflux massif de joueurs étrangers pour beaucoup internationaux.
Tout ceci stimulé par des conflits larvés au sein des instances, symbolisé par un affaiblissement absolument anormal de la FFR au bénéfice d'une LNR omnipotente gérant les intérets privés des clubs sans aucun garde fou.
Ce système était la norme de l'époque, la vitrine de présidents arrivistes et ambitieux pour qui ne comptait que l'immédiateté du rendement, tout ceci hautement financé et promu par le diffuseur institutionnel, et ses efforts permanents à expliquer que le Top14 était "faussement" le meilleur championnat du monde... Par meilleur il fallait entendre "le plus hautement financé", car niveau terrain c'était souvent à la limite du supportable - Celui ou les joueurs étrangers pouvaient venir y compris en retraite, faire barrage à la formation Francaise, sans aucune remise en question, en s'engraissant d'une manière que personne ne condamnait... les intérets privés étaient bien sur bien trop importants, et c'est de ce constat qu'a découlé la vision du SUA.

Ensuite en moins de 2 ans, c'est le nauffrage de l'équipe de France, un niveau de jeu en TOP14 complètement insipide, le rééquilibrage brutal dans le poids et l'influence des 2 instances, la naissance de la réforme JIFF et son durcissement extremement brutal plannifié sur 3 ans, sans la concertation nécessaire (demandée par le SUA) qui aurait permis de ne pas pervertir le système.
Car évidemment avec des clubs de Top14, ayant pour beaucoup contre eux, une organisation de leur formation ne répondant pas ou plus aux besoins immédiats, mais ayant pour eux la puissance de l'argent  -  il ne fallait pas etre devin pour comprendre qu'en une décision, les budgets exhorbitants alloués au financement de joueurs étrangers, allait etre transférés au profit des jeunes bons JIFF dont la rareté de l'époque, allait immédiatement déclencher une spéculation de masse qui allait complètement désynchroniser la valeur du JIFF sur le marché et sa réelle valeur sportive.

C'est cette soudaineté et cette temporalité qui ont organisé la déconnexion entre la pénurie et le besoin, la dysproportion entre l'offre et la demande qui conduit comme à chaque fois vers l'inflation.
Tout ceci a été très vite compris par les clubs prédateurs et les agents qui ont modifié leurs "porte feuilles" , prospectant toujours plus jeune, embarquant la dedans les familles, et maintenant on en est ou on en est, encrés dans un système normatif, moutonnier, ou chacun ne gère que ses propres intérets autour d'une vision court-termiste, et il devient très difficile autour de ca de faire de la pédagogie, de discuter de manière rationnelle et équilibrée avec les différents protagonistes.

Voila, fin du débat pour moi, mais ne croyez pas que tout ceci était sérieusement anticipable. De la meme manière, le fait de subir et dénoncer cette situation ne découle d'aucun utopisme. Une inversion brutale de la norme (puisque nous n'évoluons plus que dans des systèmes normatifs), de changement complet de paradygme sont souvent impossible à prévoir, c'est valable pour la plupart des aspects sociétaux.

Tu universalises trop ta pensée et celle de tes partenaires
Bien-sûr que si que c était prévisible. On avait débattu a l'époque d Academia et je le disais deja. Sans retour d investissements financiers d Academia ce serait voué a l échec a moyen terme.
C est ce qui s est produit avec la réussite de la génération Erbani Balès lamoulie Pétre Béthune etc ... Et puis après l appât du gain a pris naturellement le relais.

Au delà de mon avis, il suffit juste de lire les bouquins d histoires pour comprendre la nature humaine
Ou encore prendre exemple sur les sports qui nous ont précédé dans le professionnalisme : foot basket ... Dont le fameux procès du joueur de foot dont j ai oublié le nom sur la liberté de circuler et de travailler en Europe

Alors croire que tout ça allait se baser sur la simple gratitude est pure naïveté. On avait trop d exemples
Quand on crée une innovation, soit on la vend soit elle devient bien commun
Et c est pas moi qui vais apprendre cela a des chef d entreprises censés le savoir et plus qualifié que moi.
11 ans de présidence juste pour obtenir une indemnisation lors de sa dernière année, c est incompréhensible pour moi

Pour finir, je soutiendrai toujours Academia et ta philosophie mais faut être un brin réaliste.
On vit et on vivra toujours dans une économie de marché car telle est la nature humaine ...même si il faut y adjoindre un zeste de communisme pour eviter ses exces et le retour de Flingues.
La concurrence économique est un sujet qu on apprend au lycée et même au collège via l histoire
La concurrence géographique en est une partie. Alors quand j avais écris ici: attention au St et a L ubb et maintenant aujourd'hui la section qui vont venir nous piller des que possible pour nous affaiblir,ça ne touchait pas qu Academia : tisley decron a l ubb Paris a Castres Marchois Erbani a la section etc ...
Quand tu peux pas grossir economiquement par toi même, essaie d affaiblir ton concurrent : c est ça le capitalisme concurrenciel dont est fait le top14... Â ne pas confondre avec le capitalisme d innovation bref ...


Donc Academia : oui mais il faut le monnayer.
Est ce possible ? Je ne sais pas, bien que j ai toujours écris ici y croire a sa monétisation par rapport a son objet et aussi par rapport a la particularité régionale. Je l ai écris ici mille fois.
Alors dire que ce qui est arrivé n était pas prévisible c est être naïf sourd et aveugle et oublié les nombreuses discussions que nous avons eu ici ces dernieres années sur ce sujet.




Oui y'a qu'à faut qu'on et si ma tante en avait ce serait mon oncle.

Sujet passionnant et extremement sensible pour ce qui me concerne.
Restons en la, chacun peut avoir un avis sur l'échelle des responsabilités, pour moi tout est très clair.
Revenir en haut Aller en bas
pierragen
Joue en top 14
Joue en top 14
pierragen


Masculin
Nombre de messages : 726
Age : 83
Date d'inscription : 08/09/2020

Infos Agen - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Infos Agen   Infos Agen - Page 33 Default12Dim 4 Déc 2022 - 18:41

zanatany a écrit:
vous devais sacrement vous ennuyer avec bobone pour avoie le temsp d ecrire toutes ces litanies
au moins cela entraine vos doigts


MDR Infos Agen - Page 33 Hahohi faut avoir fait une Thèse es rugby pour suivre Infos Agen - Page 33 Hahohi Infos Agen - Page 33 Hahohi où alors des postulants pour Midol , l'Equipe , quinze mondial... Infos Agen - Page 33 325988 mais je pense que les condiments de la réussite sont bien plus simple

amblards aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gobitcho47
Joue en pro d2
Joue en pro d2
gobitcho47


Masculin
Nombre de messages : 521
Age : 50
localisation : Bazens
Date d'inscription : 10/06/2016

Infos Agen - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Infos Agen   Infos Agen - Page 33 Default12Dim 4 Déc 2022 - 19:12

pierragen a écrit:
gobitcho47 a écrit:
Un jour je faisais la queue chez Marie Blachère, il y avait Lagarde ! Il prenait du pain ! C'est fou

Incroyable il mange du Pain ? merci pour l'info Infos Agen - Page 33 325988

Tu sais ce qui est le plus fou dans l'histoire c'est que Mirande il a ouvert une boulangerie et je sais pas si lagarde il va faire ses courses chez lui... Le plus marrant ça serait qu'il habite porte du pin

pierragen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pierragen
Joue en top 14
Joue en top 14
pierragen


Masculin
Nombre de messages : 726
Age : 83
Date d'inscription : 08/09/2020

Infos Agen - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Infos Agen   Infos Agen - Page 33 Default12Dim 4 Déc 2022 - 19:32

gobitcho47 a écrit:
pierragen a écrit:
gobitcho47 a écrit:
Un jour je faisais la queue chez Marie Blachère, il y avait Lagarde ! Il prenait du pain ! C'est fou

Incroyable il mange du Pain ? merci pour l'info Infos Agen - Page 33 325988

Tu sais ce qui est le plus fou dans l'histoire c'est que Mirande il a ouvert une boulangerie et je sais pas si lagarde il va faire ses courses chez lui... Le plus marrant ça serait qu'il habite porte du pin

Infos Agen - Page 33 325988
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Passetabechigue
Champion du monde
Champion du monde
Passetabechigue


Masculin
Nombre de messages : 6226
Age : 53
Date d'inscription : 28/11/2017

Infos Agen - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Infos Agen   Infos Agen - Page 33 Default12Dim 4 Déc 2022 - 22:04

Ossau a écrit:
Passetabechigue a écrit:
Ossau a écrit:
Passetabechigue a écrit:
Ossau a écrit:
BarDeLaPref a écrit:
Ossau a écrit:
BarDeLaPref a écrit:
Ossau a écrit:
BarDeLaPref a écrit:
Clin d'œil aux bileux, pessimistes et réacs malgré tout, avec un bel itw de PH Broncan qui nous raconte bien la réalité du rugby pro :

« C’est comme ça, il faut s’adapter. Vous savez aujourd’hui, les joueurs c’est comme les voitures à l’argus, ils prennent des cotes et des décotes. Ce sont aussi des carrières courtes, donc quand un joueur peut parfois prendre un peu plus d’argent ailleurs, autant qu’il y aille peut-être… »
Ainsi notre problème n'est pas de les empêcher de partir, mais plutôt de les garder un peu plus .. Pour cela, il faut augmenter le budget ! C'est la priorité .. Autrement dit pour séduire des nouveaux partenaires faut pas faire du Mélenchon ^^ Faut qu'ils retrouvent leurs investissements par la notoriété du Sporting !
Attention je parle du club pas du vote des supporters qui votent ce qu'ils veulent ou peuvent ..

https://actu.fr/sports/rugby/pro/castres-pierre-henry-broncan-confirme-le-depart-de-baptiste-delaporte-c-est-son-choix-personnel_55561611.html

Dénoncer le coté bileux de supporters et membres actifs du SUA en prenant en exemple les propos de PH Broncan, "promu commissaire priseur de l'hotel des ventes suaviste", peu exposé aux frustrations, aux commandes d'un club Castrais qui sort un jeune tous les 10 ans de sa formation pour péniblement l'intégrer chez les pros, et dont chaque catégorie de jeunes se fait ou plutot se ferait marteler par le SUA ( oui car dans certaines de ces sections ca boxe pas dans la meme catégorie), fallait oser.
Quand on pense que chez leurs rares très bons jeunes, le choix générationnel en 3ème ligne, s'est porté sur Delaporte plutot que Tanga venu du Tarn se faire les dents au SUA, on peut se poser des questions sur l'éclairage des décideurs Castrais.
Qu'ils excellent dans la prospection en Pro D2, et dans l'art de gratter les bonnes occases OK, mais pas plus.
Comparons ce qui est comparable, et relativisons sérieusement la capacité de chaque club à résumer la valeur des ses joueurs (en l'occurence les joueurs issus de sa formation) à un argus de bagnole...

Je ne dénonce rien, je me moque simplement des has been du forum .. Et je te remercie d'ailleurs de ta réponse qui m'évite de préciser ce qu'est un has been car tu en est l'exemple parfait ! Tu es et tu écris bien sur ce que tu veux c'est le but d'un forum, c'est simplement souvent rigolo .. Tu nous chantes le bonheur des années 80 avec ce côté vintage du cercle des rugbymans disparus ..
C'est mignon, on pousse la larmiche .. Mais concrètement comment fait-on pour maintenir un club pro dans une ville comme Agen .. Comment fait-on pour conserver nos meilleurs espoirs ? Chouiner en permanence sur les temps actuels n'amène pas de solutions ..
Tu es marrant aussi dans ta propension à flatter la formation du Sporting et à mépriser les autres clubs, alors que si nos  résultats sont excellents c'est du effectivement à la qualité des formateurs mais aussi à l'essence du jeu agenais qui est la primauté de l'équipe sur les valeurs individuelles (si si !). Par contre dès qu'on passe au niveau supérieur ça ne suffit plus .. Nos jeunes ont du mal à briller dans le Top ou dans la ProD2 .. Un peu d'humilité ferait du bien à tout le monde ..
Si tu ne comprends pas ce que représente la valeur dans le monde économique, tu ne peux pas comprendre que le joueur a intérêt de profiter au mieux de sa valeur maxi ..
Je vis et agis dans le monde réel .. Je lis souvent que tu es dans le monde du rêve .. Il en faut aussi je suis d'accord ! Mais si on veut remonter en Top14 ce ne sont pas tes incantations qui vont nous aider .. Les coujous sont en train de nous montrer qu'avec 20 Millions ils n'y arrivent pas ..
Dernier point, pas la peine de me sortir une phrase de Sella .. Philippe a été un merveilleux joueur, ce qui a fait sa gloire .. Par contre en affaires c'est nettement moins flagrant ^^
Fin - Bon match ce soir et bonne continuation ..

"Si tu ne comprends pas ce que représente la valeur dans le monde économique, tu ne peux pas comprendre que le joueur a intérêt de profiter au mieux de sa valeur maxi ..
Je vis et agis dans le monde réel .."


Evidemment si la valeur du monde économique est ta profession de foi, je comprends bien mieux le kif que tu t'es payé à citer la métaphore foireuse du commissaire-priseur tarnais de l'hotel des ventes d'Armandie.

Si tu crois qu'il n'y a que ton approche cannibale qui permette de vivre et agir dans le monde réel, alors je ne suis pas sur d'etre le plus has-been de nous deux.

On pourrait débattre des pages entières de l'environnement du sporting, son évolution, son aspect sportif, son environnement économique, son partenariat, ses relations publiques, je connais très bien tout ca, et je ne suis pas sur que tu m'apprendrai grand-chose.
Ce dont je suis certain à te lire c'est qu'il y a bien longtemps que tu ne comprends plus la sensibilité portée par certains membres ou ex membres actifs du sporting, que je rejoins pleinement dans leur mode de pensée, avec certains liens de cause à effet qui sont en-train de se vérifier.

Tu es enfermé comme tant d'autres dans un prisme strict d'arrivisme, exclusivement normatif et moutonnier, ou aucune vision de long terme "solidaire" n'est possible sans y associer un afflux d'argent que la dite norme veut toujours plus massif. C'est en effet très représentatif des nouvelles générations, que l'on retrouve évidemment dans l'influence des cabinets d'agents, et désormais la parole des parents.

Cette solidarité, que beaucoup de joueurs d'autres générations pas si anciennes, ont incarné meme dans des heures sombres du club, ne s'achète pas et pour beaucoup ne s'oublie pas.

Pour un club l'argent est nécessaire, omnipotent, mais il ne fait pas un totem, il n'est en rien un ciment, ni un projet, ni un facteur de cohésion. De la meme manière l'individualisme n'est pas un modèle de société.

Tout ça c'est du blabla habituel pour "briller" sur un forum .. Je n'ai toujours pas compris ce que tu proposes pour retrouver économiquement le Top14 ..  

Si tu suivais un peu le club tu aurais compris que le train est passé cher ami.

Mon seul discours porte sur la cohérence et la cohésion, autour d'un budget qui est et sera ce qu'il sera. Si tu connais un peu l'environnement du partenariat privé du SUA, et les spécificités/contraintes de chacucn des top sponsors, plus ceux qui ne veulent pas ou plus s'investir pour diverses raisons, tu comprendras que 20M au SUA, c'est pas pour demain. Le stade est susceptible d'apporter un peu de "gras" mais pas plus. L'environnement économique local et les personnes qui l'anime, reste ce qu'ils sont.

Le bon rebond, c'était entre 2011 et 2018 qu'il fallait le saisir, en validant le travail colossal, et visionnaire qu'avait entrepris le club autour de la structuration d'accadémia et d'une formation au label d'excellence reconnue de tous. C'était un modèle singulier pour l'époque, qui n'intéressait pas les clubs, pourtant extremement porteur, identitaire, et fédérateur, dont le dénominateur n'était pas la création d'argent, mais l'équilibre budgétaire en maitrisant "ses ressources".
Par respect pour eux, je ne rappellerai pas le nombre de jeunes joueurs que le SUA a porté au plus haut niveau, à force de patience , de travail et de persévérence, alors que leurs qualités ne les pré-destinaient pas  de prime abord à une carrière professionnelle...

Encore eut-il fallu que notre piètre équipe de France de l'époque, reléguée au 8ème rang des nations mondiales, ne fut pas sabordée par des présidents de Top14 arrivistes, plus enclins à booster leur notoriété personnelle au travers de stars internationales, qu'à structurer un projet de club globalisé à meme de servir aussi les intérets nationaux.
Ce qui en découla c'est la réforme des JIFF et la contrainte croissante autour de cette catégorie de joueurs qui a, en l'espace de 2 saisons, complètement pervertit le système, en organisant une spéculation de haut rang, sur de jeunes Francais à peine murs, les agents faisant monter leur fameuse cote de manière totalement injustifiée, et complètement décorélée de leur valeur sportive réelle, VS des joueurs étrangers bien plus aguéris. Le tout en embarquant les familles et les parents la dedans..

J'espère que tu avais compris par toi meme, qu'en 2 saisons, le SUA s'est retrouvé la cible prioritaire de tous ces clubs, qui avaient besoin de JIFF mais aucun projet de club structurant intégrant une formation internalisée et soutenue.
Difficile de cautionner le pillage organisé quand d'autres ont organisé la pénurie à leur propre profit..
La belle affaire,  tout ca n'aurait pas été bien grave, si le pacte moral (celui de rendre un minimum au club qui a fait de toi ce que tu es) avec nombre de joueurs avait été respecté et si le club ne s'était pas retrouvé systématiquement cocu, par un comportement dupliqué, devenu normatif et moutonnier dénoncé dans mon message précédent.
Celui de prendre tout, tout de suite, en ne tenant compte que de ses propres intéréts sans aucune concession envers le club, malgré des garanties fortes y compris contractuelles, et un travail stérile de pédagogie, qui en a écoeuré plus d'un..

Vu la rapidité de retournement de situation, et la fulgurance de changement de paradygme de ces clubs, imposée par les contraintes JIFF, il était impossible de s'y préparer sérieusement et efficacement..

Le constat que je répète, car il faut le marteler, c'est qu'aujourd'hui le club se protège, beaucoup de bons jeunes du SUA pourraient etre accompagnés vers l'excellence comme leurs prédécesseurs, mais ne le seront pas, car le club a payé beaucoup trop cher. Certains n'auront pas accès à un statut professionnel ou à une exposition, qu'ils n'ont pourtant pas moins mérité que leurs prédécesseurs, juste car ils se sont fait savonner la planche. Les très très bons et les grands précoces, perceront, beaucoup d'autres, pourtant méritants resteront dans l'ombre, pendant que le SUA comme entrevu avec Laussucq, puis Sonnes, maintenant Goutta, recrutera malin, des joueurs de Pro D2 plus aguerris, ayant une volonté affirmée de s'investir durablement aux cotés du SUA, sur un projet de plus long terme.
De la meme manière qu'on ne construit pas un projet uniquement sur un budget, on ne batit rien de solide autour d'un sentiment généralisé et décuplé de frustration et d'impuissance.

Voila, vous pouvez continuer de défendre toi et d'autres votre vision unique et prismatique de la valeur "argent", qui ne sert qu'à cautionner les agissement et comportements individualistes.
Le club ne grandira pas comme ca. Ne croyez pas non plus que le SUA n'est pas capable de bien payer ses joueurs, ni de leur offrir une perspective sérieuse d'exposition, de progression sportive et financière.
La différence c'est qu'au SUA, cela doit rester connecté à la valeur sportive réelle du joueur, le club ne pouvant pas effectivement rivaliser dans la spéculation outrancière et anormale telle qu'elle est pratiquée par d'autres... Allez expliquer à un partenaire du SUA, acteur du maillage territorial d'un maillage social souvent difficile, qu'il doit contribuer à alimenter cette spéculation.. Ca n'a aucun sens..

Le train du Top14 est passé, il faut maintenant défendre notre place dans le rugby professionnel, reprendre un plaisir que nous avons trop gaché lors des 15 dernières années, saisir les opportunités qui se présenteront sur des cycles sportifs "porteurs". Surtout comprendre pourquoi le SUA est un club si singulier, qui n'a aucun intérét à forcer son entrée dans la course à l'échalotte, sauf à risquer de se bruler définitivement les ailes.

Academia est un beau projet
Mais on n'a pas su le promouvoir, le vendre
Pourquoi tingaud a mis autant de temps pour légiférer sur les indemnités de formation?
Pourquoi n a t il pas su ou ou trouver un gros partenariat sur la formation ?

Peut être n était ce pas faisable alors ? Mais

Ya t il quelqu un qui lui posera un jour la question ? Les questions sur Academia?



Car autant défendre ces valeurs la est essentiel, autant croire qu elle se feront respecter que par gratitude est d une grande naivete.
Donc il fallait verrouiller d une maniere ou d une autre
La législation existe parce qu hélas deux être humains vont finir par se décevoir l un de l autre.

Maintenant heureusement qu il existe des utopistes sinon l homme n irait pas sur la lune
Et les deux capitalistes sauvages du forum n auraient jamais connus l invention de l avion 😁

Ya récemment encore un entrepreneur français qui vient de faire une innovation. A la question pourquoi a t il fait appel a des Belges pour la réaliser? On lui a répondu en France que son projet était une belle idée mais que ce n était pas réalisable.
Résultat : ce sont les Belges qui vont s'offrir le jet privé

J ai du écrire ce post mille fois ...mais je retournerai a l ouvrage 😁 et je soutiendrai les utopistes ... Même si j essaierai d ajouter un côté cartésien à leurs rêves.

Aucune utopie, je relate des faits chronologiques factuels, qui reposaient sur des décisions rationnelles, visionnaires et de bon sens, autour de personnes compétentes, en connaissance du contexte et des mentalités de l'époque, qui n'étaient de prime abord pas appelées à évoluer.

Le SUA, je le répète n'a jamais eu pour but de faire de l'argent avec son projet , ni de développer au travers de sa formation une manne basée sur une spéculation (que personne ne pouvait prévoir), au travers d'indemnités de formation qui ne sont arrivées dans le débat qu'à postériori, en seule guise de dédommagement, vu la tournure pourrie et pervertie de la situation.
Le but était avant tout la maitrise de ses propres ressources, les équilibres budgétaires, une efficacité accrue de la transversalité, et surtout la progression d'un groupe dont l'identité et les liens créés depuis les catégories de jeunes, devait compenser l'expérience des équipes d'internationaux baties à l'emporte pièce, proposés par la plupart des clubs du Top14.
Contrairement à la plupart des autres clubs, cela impliquait dans le pacte, une exposition , une mise en avant et un affichage grand public de la valeur de nos meilleurs jeunes, et l'idée de démontrer qu'on pouvait faire mieux avec moins..
Le SUA était tout proche d'y arriver, et sans la désolidarisation massive évoquée, on aurait eu une courbe probablement très différente.

Intégrons aussi le fait qu'au moment ou le SUA décide de se lancer dans l'aventure accadémia, qui demandait un effort de structuration et de financement important à intégrer pour le club, la plupart des autres clubs du Top14, avaient abandonné toute idée similaire, pour profiter à plein d'un système aux valeurs strictement opposées, qui depuis plus de 10 ans, grossissait par l'afflux massif de joueurs étrangers pour beaucoup internationaux.
Tout ceci stimulé par des conflits larvés au sein des instances, symbolisé par un affaiblissement absolument anormal de la FFR au bénéfice d'une LNR omnipotente gérant les intérets privés des clubs sans aucun garde fou.
Ce système était la norme de l'époque, la vitrine de présidents arrivistes et ambitieux pour qui ne comptait que l'immédiateté du rendement, tout ceci hautement financé et promu par le diffuseur institutionnel, et ses efforts permanents à expliquer que le Top14 était "faussement" le meilleur championnat du monde... Par meilleur il fallait entendre "le plus hautement financé", car niveau terrain c'était souvent à la limite du supportable - Celui ou les joueurs étrangers pouvaient venir y compris en retraite, faire barrage à la formation Francaise, sans aucune remise en question, en s'engraissant d'une manière que personne ne condamnait... les intérets privés étaient bien sur bien trop importants, et c'est de ce constat qu'a découlé la vision du SUA.

Ensuite en moins de 2 ans, c'est le nauffrage de l'équipe de France, un niveau de jeu en TOP14 complètement insipide, le rééquilibrage brutal dans le poids et l'influence des 2 instances, la naissance de la réforme JIFF et son durcissement extremement brutal plannifié sur 3 ans, sans la concertation nécessaire (demandée par le SUA) qui aurait permis de ne pas pervertir le système.
Car évidemment avec des clubs de Top14, ayant pour beaucoup contre eux, une organisation de leur formation ne répondant pas ou plus aux besoins immédiats, mais ayant pour eux la puissance de l'argent  -  il ne fallait pas etre devin pour comprendre qu'en une décision, les budgets exhorbitants alloués au financement de joueurs étrangers, allait etre transférés au profit des jeunes bons JIFF dont la rareté de l'époque, allait immédiatement déclencher une spéculation de masse qui allait complètement désynchroniser la valeur du JIFF sur le marché et sa réelle valeur sportive.

C'est cette soudaineté et cette temporalité qui ont organisé la déconnexion entre la pénurie et le besoin, la dysproportion entre l'offre et la demande qui conduit comme à chaque fois vers l'inflation.
Tout ceci a été très vite compris par les clubs prédateurs et les agents qui ont modifié leurs "porte feuilles" , prospectant toujours plus jeune, embarquant la dedans les familles, et maintenant on en est ou on en est, encrés dans un système normatif, moutonnier, ou chacun ne gère que ses propres intérets autour d'une vision court-termiste, et il devient très difficile autour de ca de faire de la pédagogie, de discuter de manière rationnelle et équilibrée avec les différents protagonistes.

Voila, fin du débat pour moi, mais ne croyez pas que tout ceci était sérieusement anticipable. De la meme manière, le fait de subir et dénoncer cette situation ne découle d'aucun utopisme. Une inversion brutale de la norme (puisque nous n'évoluons plus que dans des systèmes normatifs), de changement complet de paradygme sont souvent impossible à prévoir, c'est valable pour la plupart des aspects sociétaux.

Tu universalises trop ta pensée et celle de tes partenaires
Bien-sûr que si que c était prévisible. On avait débattu a l'époque d Academia et je le disais deja. Sans retour d investissements financiers d Academia ce serait voué a l échec a moyen terme.
C est ce qui s est produit avec la réussite de la génération Erbani Balès lamoulie Pétre Béthune etc ... Et puis après l appât du gain a pris naturellement le relais.

Au delà de mon avis, il suffit juste de lire les bouquins d histoires pour comprendre la nature humaine
Ou encore prendre exemple sur les sports qui nous ont précédé dans le professionnalisme : foot basket ... Dont le fameux procès du joueur de foot dont j ai oublié le nom sur la liberté de circuler et de travailler en Europe

Alors croire que tout ça allait se baser sur la simple gratitude est pure naïveté. On avait trop d exemples
Quand on crée une innovation, soit on la vend soit elle devient bien commun
Et c est pas moi qui vais apprendre cela a des chef d entreprises censés le savoir et plus qualifié que moi.
11 ans de présidence juste pour obtenir une indemnisation lors de sa dernière année, c est incompréhensible pour moi

Pour finir, je soutiendrai toujours Academia et ta philosophie mais faut être un brin réaliste.
On vit et on vivra toujours dans une économie de marché car telle est la nature humaine ...même si il faut y adjoindre un zeste de communisme pour eviter ses exces et le retour de Flingues.
La concurrence économique est un sujet qu on apprend au lycée et même au collège via l histoire
La concurrence géographique en est une partie. Alors quand j avais écris ici: attention au St et a L ubb et maintenant aujourd'hui la section qui vont venir nous piller des que possible pour nous affaiblir,ça ne touchait pas qu Academia : tisley decron a l ubb Paris a Castres Marchois Erbani a la section etc ...
Quand tu peux pas grossir economiquement par toi même, essaie d affaiblir ton concurrent : c est ça le capitalisme concurrenciel dont est fait le top14... Â ne pas confondre avec le capitalisme d innovation bref ...


Donc Academia : oui mais il faut le monnayer.
Est ce possible ? Je ne sais pas, bien que j ai toujours écris ici y croire a sa monétisation par rapport a son objet et aussi par rapport a la particularité régionale. Je l ai écris ici mille fois.
Alors dire que ce qui est arrivé n était pas prévisible c est être naïf sourd et aveugle et oublié les nombreuses discussions que nous avons eu ici ces dernieres années sur ce sujet.




Oui y'a qu'à faut qu'on et si ma tante en avait ce serait mon oncle.

Sujet passionnant et extremement sensible pour ce qui me concerne.
Restons en la, chacun peut avoir un avis sur l'échelle des responsabilités, pour moi tout est très clair.

Tsss tsss j ai jamais écrit yaka fokon
Sauf que toi tu veux croire que 1+1=3 en misant sur la gratitude, sur l engagement moral.
Aujourd'hui le SUAcademia se sent cocu j en suis désolé mais cela lui pendait au nez.

Dans le monde du business, les cyniques disent que les promesses n engagent que ceux qui y croient
C est pour ça que les engagements oraux sous entendus moraux, sont remplacés par des contrats ecrits
C est pour ça qu il fallait légiférer avant ou pendant lamise en place d academia mais pas après.

Je comprends que t es la gueule de bois mais c est ça le monde du business ...
Même si j aurai préfère que tu aies raison et que j imagine ta déception

Au foot ça fait des années que les jeunes espoirs sont achetés en millions par les gros clubs alors que ces jeunes n ont pas encore fait un match chez les pro
Pourquoi le rugby échapperait a ce business là ? D'autant plus Sans législation pour s en proteger ?

pierragen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
zanatany
Champion d'europe
Champion d'europe
zanatany


Masculin
Nombre de messages : 3250
Age : 75
localisation : leognan (astaffort)
Date d'inscription : 02/08/2005

Infos Agen - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Infos Agen   Infos Agen - Page 33 Default12Lun 5 Déc 2022 - 7:52

que de verbiage , futilites et inutilites des ecris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abm.fr
tjsagenais
Joue en pro d2
Joue en pro d2



Masculin
Nombre de messages : 567
Age : 71
Date d'inscription : 11/08/2015

Infos Agen - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Infos Agen   Infos Agen - Page 33 Default12Lun 5 Déc 2022 - 8:58

zanatany a écrit:
que de verbiage , futilites et inutilites des ecris
C'est le forum et ses charmes. On est pas d'accord heureusement rien de plus normal dans un forum rugby Infos Agen - Page 33 Boxeur01 Infos Agen - Page 33 Boxeur01 Infos Agen - Page 33 Boxeur01 Infos Agen - Page 33 Boxeur01
J'apprends même si je comprends pas tout.
Merci à vous tous, à SUPERMAN
Revenir en haut Aller en bas
gigi47
Champion de france
Champion de france



Masculin
Nombre de messages : 1742
Age : 75
localisation : Villeveyrac
Date d'inscription : 08/11/2020

Infos Agen - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Infos Agen   Infos Agen - Page 33 Default12Lun 5 Déc 2022 - 9:17

De Passou....
Sauf que toi tu veux croire que 1+1=3 en misant sur la gratitude, sur l engagement moral.
Aujourd'hui le SUAcademia se sent cocu j en suis désolé mais cela lui pendait au nez.Dans le monde du business, les cyniques disent que les promesses n engagent que ceux qui y croient
C est pour ça que les engagements oraux sous entendus moraux, sont remplacés par des contrats ecrits
C est pour ça qu il fallait légiférer avant ou pendant lamise en place d academia mais pas après.


Réponse de zan.....

que de verbiage , futilites et inutilites des ecris

____________________________________________________________________________________________________

Infos Agen - Page 33 325988


Passou n' a pas tort sur le sujet Academia ... Et ce n'est pas le seul !

Zan , je suis navré de t'écrire que tu es un peu sec sur ta réaction .

Ce forum permet à "tous" de déballer l'opinion qui l'imprègne , comme toi !.... Il est impossible d'être tous sur la même longueur d'ondes , en plus , c'est typiquement latin . Alors , d'en rajouter une couche l'un ou l'autre , pour seulement avoir raison , ne fait pas avancer le chimiliblik , loin de là !


Académia est magnifique , sur le fond c'est une belle entreprise pour les jeunes .......seulement sur le plan  juridique et protecteur , à sa création , cela a été mal ficelé avant sa mise en route . Le professionnalisme c'est engouffré dans un désert de prudence qu'il a fait verdoyer pour les plus riches bien sûr .
Ces failles sont devenu telluriques avec les jiff  = le pillage / dépeçage , l' organisation des vautours .( genre PSG ).

Aujourd'hui , c'est toujours la misère et l'affaire , pour le SUA , ce n'est toujours pas rentable sur le plan conservation , et l'avenir du club .
VRAI OU PAS ?.....

Le SUA en plus de ses erreurs de casting , n'avait pas de ça ces dernières années , avec ce p....n de covid et l'inflation
galopante !!!!...

A bonne entendeur , salut à vous .
A + .

Infos Agen - Page 33 402477 sunny
Revenir en haut Aller en bas
jipé
Champion du monde
Champion du monde
jipé


Masculin
Nombre de messages : 11668
Age : 67
localisation : Orléans
Date d'inscription : 14/04/2006

Infos Agen - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Infos Agen   Infos Agen - Page 33 Default12Lun 5 Déc 2022 - 11:39

tjsagenais a écrit:
zanatany a écrit:
que de verbiage , futilites et inutilites des ecris
C'est le forum et ses charmes. On est pas d'accord heureusement rien de plus normal dans un forum rugby Infos Agen - Page 33 Boxeur01 Infos Agen - Page 33 Boxeur01 Infos Agen - Page 33 Boxeur01 Infos Agen - Page 33 Boxeur01
J'apprends même si je comprends pas tout.
Merci à vous tous, à SUPERMAN



Pareil. C'est même ce genre de discussion qui confirme ou l'inverse mon ressenti à un moment ou un autre de l'Histoire du club. J'en redemande...
Revenir en haut Aller en bas
pierragen
Joue en top 14
Joue en top 14
pierragen


Masculin
Nombre de messages : 726
Age : 83
Date d'inscription : 08/09/2020

Infos Agen - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Infos Agen   Infos Agen - Page 33 Default12Lun 5 Déc 2022 - 11:50

____________________________________________________________________________________________________

Infos Agen - Page 33 325988 coucou les amis .... Il faut se mettre dans la tête que le rugby de clocher est fini depuis bien longtemps .... LE SPORT EST PRO .... voilà la réalité . on a beau raler , pester . C 'est ainsi et comme le disait en demi mot passou le rugby rattrape le foot .... Les jeunes joueurs sont approchés par des gros clubs .... OK ! c'est la réalité ....
Aujourd'hui en pleine saison , on apprend que l'un ou l'autre est contacté par des clubs ; exemple de PENAUD en ce moment .....
Alors oui et on doit en être fier§ !  les équipes jeunes du SUA ont de bons résultats et les joueurs sont forcément approchés par des gros club !
Alors que faire à notre petit niveau , financèrement  parlant pour les garder ????

mon avis qui ne sera pas partager par beaucoup , mais j'ose dire que notre saison est établie,  on va se maintenir et prétendre au niveau au dessus est un suicide
Et bien arrêtons de faire venir ici des sois disant revanchards .... Le futur 10 sud af , n'est pas une priorité .
Lagarde . Gayral . Vincent peuvent assurer en PROD 2. on fera des économies pour la fin de saison
Et celà va pour d'autres postes .
J'ai toujours pensé Que recruter un pilard qui prend plus de poids que de ballon était une erreur .... La preuve .... un pilard moderne doit être tonique et pas qu'un poids ....

Le rugby est pro depuis de nombreuses années .... l'écart se creuse entre la pro d2 et le top 14 de saison en saison ...

OUI le SUA est une bonne équipe de ..... Prod2 rien de plus pour l'instant et celà me convient Infos Agen - Page 33 Echag Infos Agen - Page 33 Echag

zanatany et gigi47 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
agenais4711
Joue en top 14
Joue en top 14



Masculin
Nombre de messages : 672
Age : 34
Date d'inscription : 09/05/2017

Infos Agen - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Infos Agen   Infos Agen - Page 33 Default12Lun 5 Déc 2022 - 13:12

Garrigues et Duputs prolongent

zanatany, languill, hips, suavarois, allezagen47, titoudu47000, tjsagenais et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
allezagen47
Champion de france
Champion de france



Masculin
Nombre de messages : 1521
Age : 56
Date d'inscription : 01/12/2014

Infos Agen - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Infos Agen   Infos Agen - Page 33 Default12Lun 5 Déc 2022 - 13:23

agenais4711 a écrit:
Garrigues et Duputs prolongent
Très bonne nouvelle !👍

Pat de Mérignac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Passetabechigue
Champion du monde
Champion du monde
Passetabechigue


Masculin
Nombre de messages : 6226
Age : 53
Date d'inscription : 28/11/2017

Infos Agen - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Infos Agen   Infos Agen - Page 33 Default12Lun 5 Déc 2022 - 13:53

Petit ajustement dans mes propos qui me paraît important car parfois je fais des métaphores ou des raccourcis pour simplifier mais qui pourraient heurter

Je reviens sur le yaka fokon
Loin de moi la prêtention d avoir raison ou non.
Je suis loin d avoir les compétences d un Ossau et de tous ces dirigeants qui s occupent de telles affaires.

Et j imagine a peine l'énorme travail et engagement individuel et collectif sur plusieurs annees qu une structure comme Academia nécessite. Et c est pour ça que je compatis aussi envers Ossau &co quand ils voient leur travail pillé. J ai même mal pour eux.

On échange on debat seulement
car je crois savoir aussi que parfois quand on a la tête dans le guidon c est pas toujours facile de voir le nouveau virage qui arrive ...ou les gravillons.
Et parfois c est peut être un simple gars au bord de la route qui prévient sur les gravillons ou la plaque d huile.

Car si on peut trouver dans mes propos des points de logique, il en est de même du côté de ossau
La preuve avec la belle prolongation qu agenais4711 nous annonce suivi de celle de Nollet l'an dernier et autres ....ou encore le fait que sans Academia, il n' est pas dit que le club soit encore en elite

Perso je travaille sur un petit projet
Et ya des gens qui me sont pourtant inconnus qui ont accepté de s y greffer gratuitement.
A l inverse et moins attendu,  ya quelques gens proches qui s en desolidarisent. Voilà c est comme ca. Que ce soit pour un projet a 5.000 ou a 50.000.000, ya des gens sur qui ont peu tout de même compter. Et heureusement même si ils Semblent les moins nombreux tant on aimerait que la planète tourne autour de soi.

Donc faut saluer les gens qui ont fait Academia et qui se battent encore pour  ... surtout face a une telle adversite

Voilà votez pour moi 😁😎


Dernière édition par Passetabechigue le Lun 5 Déc 2022 - 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guigs
joue en fédérale 1
joue en fédérale 1



Masculin
Nombre de messages : 253
Age : 40
Date d'inscription : 15/10/2021

Infos Agen - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Infos Agen   Infos Agen - Page 33 Default12Lun 5 Déc 2022 - 13:53

agenais4711 a écrit:
Garrigues et Duputs prolongent

Je pensais que les 2 risqués de partir mais là c'est une très bonne nouvelle, cela prouve que le club souhaite garder leur meilleur éléments.(Quand c'est possible).
Et les joueurs veulent s'inscrire dans le projet qui est entrain de se mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
Pat de Mérignac
Champion du monde
Champion du monde



Nombre de messages : 20667
Date d'inscription : 03/07/2005

Infos Agen - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Infos Agen   Infos Agen - Page 33 Default12Lun 5 Déc 2022 - 14:05

Qq'un pour mettre l'article complet à  disposition ?

LeButeur47 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tjsagenais
Joue en pro d2
Joue en pro d2



Masculin
Nombre de messages : 567
Age : 71
Date d'inscription : 11/08/2015

Infos Agen - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Infos Agen   Infos Agen - Page 33 Default12Lun 5 Déc 2022 - 14:47

Rugby : Jantjies, Duputs, Garrigues... Les dernières nouvelles du mercato du SU Agen

Le redoutable flanker Arnaud Duputs va prolonger son bail à Agen.Le redoutable flanker Arnaud Duputs va prolonger son bail à Agen. DDM - MORAD CHERCHARI

Publié le 05/12/2022 à 13:43
Ce lundi en conférence de presse, Bernard Goutta, manager du SU Agen, a donné les dernières nouvelles concernant l'effectif de son club. Et elles sont très bonnes !

Après la victoire contre Massy et le retour sur le podium, Bernard Goutta a donné plusieurs autres bonnes nouvelles. Tout d'abord, le SUA a obtenu la signature, sous contrat Espoir, de Beau Farrance, pilier droit de 21 ans, qui évoluait à Tarbes. Il rejoint ainsi son frère Zak dans l'effectif lot-et-garonnais. Le joueur s'est engagé pour un an et demi. " Il nous a fait forte impression lors de sa mise à l'essai mardi dernier, ainsi qu'à ses nouveaux coéquipiers. Il a démontré une grosse activité sur le terrain et a marqué les esprits en mêlée." Joueur d'avenir et JIFF, le jeune Anglais devrait aussi pallier aux blessures de Desmaison et Sauzaret à ce poste.

Ensuite, Goutta a donné des nouvelles de la recrue phare Elton Jantjies. Attendu depuis la semaine dernière à Agen, le joueur est toujours bloqué en Afrique du Sud à cause d'un retard de délivrance du visa. Le club s'active à y remédier mais le champion du monde 2019 ne devrait arriver que la semaine prochaine et ne découvrira donc pas la Pro D2 en 2022. " En attendant, il s'entraîne depuis un moment avec une équipe sud-africaine. Ici, Malik Hamadache - qu'il a côtoyé à Pau - et Sonatane Takulua - qu'il connaît bien - l'aideront à s'intégrer."

Duputs et Garrigues vont prolonger
Enfin, le manager agenais a donné deux très bonnes nouvelles concernant des prolongations de joueurs en fin de contrat. À commencer par Arnaud Duputs. Le troisième ligne, pièce majeure du SUA, devrait rester pour les saisons à venir. Une excellente nouvelle quand on voit les matches du Boucalais. D’autant qu'il était courtisé par plusieurs formations du Top 14. Le Sporting a su trouver les bons arguments pour le convaincre de rester.

Le jeune centre Clément Garrigues, porteur d'espoirs au SUA, toujours en vue lors de ses apparitions en équipe première, va lui aussi rester dans son club formateur. Le Moissagais est incontestablement un joueur d'avenir pour Agen qui a bien fait de sécuriser "sa pépite".

Concernant les autres joueurs en fin de contrat, Bernard Goutta a répété qu'il souhaitait conserver tous ses éléments hormis Danré Gerber. Les dossiers sont maintenant entre les mains des agents des joueurs concernés et Jean-François Fonteneau, président du SUA. " Il est important de donner de la clarté le plus rapidement possible à nos joueurs", soutient le manager. Ces deux prolongations sont en tout cas un excellent signal concernant l'attractivité du club lot-et-garonnais, deux semaines après l'annonce de la signature d'Elton Jantjies.

Pierre Cornu

languill, jipé, hips, allezagen47, Passetabechigue et LeButeur47 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ossau
Joue en pro d2
Joue en pro d2



Masculin
Nombre de messages : 414
Age : 53
Date d'inscription : 19/10/2020

Infos Agen - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Infos Agen   Infos Agen - Page 33 Default12Lun 5 Déc 2022 - 15:35

Passetabechigue a écrit:
Petit ajustement dans mes propos qui me paraît important car parfois je fais des métaphores ou des raccourcis pour simplifier mais qui pourraient heurter

Je reviens sur le yaka fokon
Loin de moi la prêtention d avoir raison ou non.
Je suis loin d avoir les compétences d un Ossau et de tous ces dirigeants qui s occupent de telles affaires.

Et j imagine a peine l'énorme travail et engagement individuel et collectif sur plusieurs annees qu une structure comme Academia nécessite. Et c est pour ça que je compatis aussi envers Ossau &co quand ils voient leur travail pillé. J ai même mal pour eux.

On échange on debat seulement
car je crois savoir aussi que parfois quand on a la tête dans le guidon c est pas toujours facile de voir le nouveau virage qui arrive ...ou les gravillons.
Et parfois c est peut être un simple gars au bord de la route qui prévient sur les gravillons ou la plaque d huile.

Car si on peut trouver dans mes propos des points de logique, il en est de même du côté de ossau
La preuve avec la belle prolongation qu agenais4711 nous annonce suivi de celle de Nollet l'an dernier et autres ....ou encore le fait que sans Academia, il n' est pas dit que le club soit encore en elite

Perso je travaille sur un petit projet
Et ya des gens qui me sont pourtant inconnus qui ont accepté de s y greffer gratuitement.
A l inverse et moins attendu,  ya quelques gens proches qui s en desolidarisent. Voilà c est comme ca. Que ce soit pour un projet a 5.000 ou a 50.000.000, ya des gens sur qui ont peu tout de même compter. Et heureusement même si ils Semblent les moins nombreux tant on aimerait que la planète tourne autour de soi.

Donc faut saluer les gens qui ont fait Academia et qui se battent encore pour  ... surtout face a une telle adversite

Voilà votez pour moi 😁😎

Pour etre clair, je n'ai plus d'autre role que celui de supporter, n'ai aucun pouvoir de décider de quoi que ce soit ni aucune influence auprès de qui que ce soit. Il me reste juste des relais de qualité et de longue date qui continuent d'animer plusieurs secteurs du club et ont très largement contribué à les structurer.
Parmi lesquels l'asso et accadémia qui ont longtemps été mon cheval de bataille, vous l'aurez compris, tout comme Armandie était ma 2eme maison, et les mains courantes des annexes mon fil conducteur,
J'ai également des relais auprès de certains joueurs, ex joueurs, et beaucoup de parents, qui me permettent d'avoir un oeil critique et parfaitement éclairé sur la situation.
Egalement des relais privilégiés dans le partenariat du SUA, donc auprès d'administrateurs, ou ex administrateurs.

A de multiples reprises j'ai pu assister et partager, ce qu'était la détresse, le désarroi, l'impuissance, le sentiment de trahison, de personnes qui se sont données sans compter pour faire sortir de terre un projet tout autant basé sur sa structuration que sur le rapport de confiance entre les hommes.
Pour moi et quelques autres, ca a clairement tourné à l'écœurement, la passion et l'enthousiasme se sont essoufflés.

Après, mes interventions n'ont pas pour but de développer ici des compétences que je ne m'attribue pas.
Je relate juste avec détermination et précision, des éléments factuels chronologiques que j'ai pu vivre en grande partie de l'intérieur, et relate avec conviction certains liens de cause à effet, pour contre balancer l'avis, de grands généralistes du Forum qui n'interviennent que par le prisme simpliste de l'argent roi.
Je pourrai le faire ainsi (et l'ai fait par le passé), pour beaucoup d'autres époques et évènements relatifs au sporting que je connais par coeur, car discuter de l'histoire, des hommes, des joies, des peines, est bien plus intéressant que bien d'autres discussions fadasses qui animent le quotidien du forum.

Encore faut-il trouver les personnes intéressées et intéressantes pour en discuter.

Malheureusement, dès qu'on tache d'apporter un peu de contenu, une vision un peu en marge du système normatif, on permet à certains de détourner les propos, faire des raccourcis, analyser par le biais qui les arrange, certains chopent meme des plaques dès que les messages font plus de 5 lignes.

Rien de bien nouveau en fait..

languill, jipé et Passetabechigue aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
gigi47
Champion de france
Champion de france



Masculin
Nombre de messages : 1742
Age : 75
localisation : Villeveyrac
Date d'inscription : 08/11/2020

Infos Agen - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Infos Agen   Infos Agen - Page 33 Default12Lun 5 Déc 2022 - 15:41

:bj

Duputs et Garrigues vont prolonger
Enfin, le manager agenais a donné deux très bonnes nouvelles concernant des prolongations de joueurs en fin de contrat. À commencer par Arnaud Duputs. Le troisième ligne, pièce majeure du SUA, devrait rester pour les saisons à venir. Une excellente nouvelle quand on voit les matches du Boucalais. D’autant qu'il était courtisé par plusieurs formations du Top 14. Le Sporting a su trouver les bons arguments pour le convaincre de rester.:


Ce qui m'agace un peu c'est le "vont".......
Donc , ce n'est pas fait !....

Infos Agen - Page 33 402477 sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Infos Agen - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Infos Agen   Infos Agen - Page 33 Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Infos Agen
Revenir en haut 
Page 33 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Infos Agen
» Infos Agen
» Infos Agen
» Infos Agen
» Infos Agen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: Contrats & Transferts ProD2 / Infos clubs-
Sauter vers: