Gers : surnommé "Bras de fer", l'ancien international Paul Biémouret s'en est allé
Paul Biémouret a joué avec le XV de France à 19 reprises et remporté le titre de champion de France avec Agen en 1966.Paul Biémouret a joué avec le XV de France à 19 reprises et remporté le titre de champion de France avec Agen en 1966.Paul Biémouret a joué avec le XV de France à 19 reprises et remporté le titre de champion de France avec Agen en 1966. DR
Carnet noir
Publié le 24/11/2022 à 17:56 , mis à jour à 18:59
Ancien troisième ligne du XV de France et du SU Agen, champion de France en 1966, le Gersois Paul Biémouret s'est éteint mercredi 23 novembre à l'âge de 79 ans.
Il était surnommé «Bras de fer» pour sa puissance, son engagement et son efficacité dans la lutte pour la possession du ballon. Pierre Biémouret, plus connu sous le prénom de Paul (son deuxième prénom), est décédé mercredi à Toulouse à l'âge de 79 ans, des suites d'une longue maladie, laissant derrière lui un grand vide parmi ceux qui l’ont côtoyé tout au long d’une riche carrière.
Né à Mas-d'Auvignon dans le Gers, le 11 avril 1943, cet ancien troisième ligne aile dur au mal avait fait les beaux jours du SU Agen, avec qui il a soulevé le Bouclier de Brennus en 1966, après une finale remportée d'un petit point face à Dax (9-

. Champion de France, Paul Biémouret a également atteint la finale du Challenge Yves du Manoir en 1970, une finale cette fois perdue face à Toulon.
Cette régularité au plus haut niveau lui a permis d'honorer sa première sélection avec le XV de France en 1969, contre l'Angleterre (défaite 22-

, lors du Tournoi des V Nations. Il côtoiera chez les Bleus un autre Gersois, l’Auscitain Jacques Fouroux, mais aussi de nombreux grands joueurs comme Jo Maso, Pierre Villepreux, Jean-Claude Skrela ou les frères Spanghero. Paul Biémouret a notamment pris part à une tournée en Afrique du Sud en 1971 et fut également l'auteur d'un essai mémorable en 1972 face à l'Angleterre, à Colombes, son seul essai en équipe de France. Il disputera son dernier match international contre l'Irlande, en 1973 (défaite 6-4).
"Il aimait la vie, il avait beaucoup d’amis"
Après sa carrière au SU Agen, Paul Biémouret était revenu dans son Gers natal pour évoluer à Fleurance et Condom, avec qui il fut sacré champion de France de deuxième division en 1978. Il s'était ensuite tourné vers une carrière d'entraîneur, et avait notamment officié sur le banc de l'équipe de Catane, en Italie.
Paul BIÉMOURET s’en est allé hier. Il fut un joueur emblématique du XV de France, aux côtés de Jo Maso, Walter et Claude Spanghero notamment. Surnommé Bras de fer, il a marqué de son passage l’équipe de France et le SU Agen.
Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.