Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Transition (Sud Ouest)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
daniel agenais
Champion d'europe
Champion d'europe
daniel agenais


Masculin
Nombre de messages : 3114
Age : 75
localisation : Agen
Date d'inscription : 08/08/2005

Transition (Sud Ouest) Empty
MessageSujet: Transition (Sud Ouest)   Transition (Sud Ouest) Default12Ven 27 Avr 2007 - 8:48

Transition (Sud Ouest) Sudouest



TRANSITION. Jamais les Agenais, sous la houlette du duo Faugeron-Van der Linden, n'ont semblé être en mesure de réussir leur mutation cette saison

En mode silencieux


Antony Colle



PHOTO THIERRY-DANIEL VIDAL");]Transition (Sud Ouest) QSPO1601

Le manque de réussite de l'ailier Rupeni Caucaunibuca a fortement pénalisé les siens cette saison

Du long et savoureux feuilleton Caucaunibuca en début de saison (1) à cette toute fin de championnat placée sous le signe du danger, les Agenais auront tout connu. Surtout le pire. Longtemps affairés au projet « Agen 2010 », qui doit aboutir sur un neuvième bouclier de Brennus à moyen terme, les dirigeants agenais n'avaient, il est vrai, pas un seul instant envisagé de se trouver en aussi mauvaise posture (8e à 3 pts du premier relégable) à quatre journée du terme.
Du coup, l'état d'urgence a été décrété avant l'échéance bayonnaise demain soir à Armandie. Un succès est impératif et un appel à la mobilisation des supporteurs a été lancé par le président Dubroca en personne (lire ci-dessus). Après, il sera peut-être trop tard. La fin de saison agenaise ressemble à s'y méprendre à un véritable parcours du combattant avec deux déplacements périlleux à Toulouse et Perpignan avant d'accueillir le Stade Français à domicile lors de la dernière journée.
« Ce match, il faut le gagner, un point c'est tout », martèle l'ailier Luc Lafforgue. « On va jouer avec le couteau sous la gorge face à des Bayonnais surmotivés. Même si c'est le match de la peur, il faudra réussir à évacuer cette pression. Si on m'avait dit en début de saison que l'on jouerait le maintien, je n'y aurais pas cru. » Comment Agen a-t-il bien pu tomber si bas ?

Le feuilleton Caucau, un signe annonciateur ? Si les dirigeants, le staff et les supporters agenais ont mal vécu l'épisode Caucaunibuca du début de saison, les frasques en série de l'international fidjien se sont surtout transformées en mauvais gag pour le nouveau duo d'entraîneur qui, en plus de devoir remplacer un staff apprécié de tous (ou presque), a dû longtemps composer sans son arme fatale pour lancer la saison. Depuis lors, si ce n'est par de rares bribes, Rupeni Caucaunibuca n'aura été que l'ombre de lui-même, n'inscrivant qu'un seul essai en championnat contre un total de 33 ces deux dernières saisons.
Jamais Didier Faugeron n'a réussi à amadouer le Fidjien qui n'a pas son pareil pour jouer avec les nerfs de ses entraîneurs. Lanta et Deylaud, grâce également à l'investissement de Laurent Lubrano, y étaient, non sans mal, parvenus. Aujourd'hui, le drôle de Caucau semble avoir repris sa « liberté » et ses mauvaises habitudes. Accidenté le week-end dernier avec sa voiture dans les Landes, l'ailier fidjien est quasiment forfait pour le « match de la muerte » demain. Tout un symbole.

Un staff incompris, des choix décriés Longtemps englué dans le ventre mou du championnat, et malgré quelques rares étincelles en Coupe d'Europe, le cru agenais 2006-2007 n'a jamais réussi sa mutation. Au-delà des prestations sur le terrain, ce sont surtout les rapports houleux entre joueurs et entraîneurs qui ont alimenté les ragots ageno-agenais. Et notamment le clan pro Lanta-Deylaud qui n'a jamais vu en Faugeron et Van der Linden les dignes successeurs de leurs pères spirituels. Sans atomes crochus, sans envie collective au sein d'un groupe bardé de joueurs étrangers, l'âme agenaise ne s'est jamais réellement élevée.
L'absence de victoire à l'extérieur cette saison en est le meilleur exemple. Sans oublier certains choix tactiques et d'équipes, qui en ont surpris plus d'un. Pourtant, si malaise il y avait, rien n'a filtré. Seul constat possible, l'échec affiché du responsable des avants, Loïc Van der Linden, qui a su assez tôt qu'il ne serait pas reconduit la saison prochaine. Mais le cycle de six ans conduit par la doublette Lanta-Deylaud pouvait-il s'arrêter net sans gros dommages ? Quoi qu'il en soit, la sauce briviste Faugeron-Van der Linden n'aura jamais réussi à ôter le goût prononcé de certains joueurs pour leur binôme préféré.

Un avenir doré, un présent à assurer En attendant l'arrivée du sorcier gersois Henry Broncan pour les trois années à venir et l'arrivée de joueurs de renom (Kelleher, Gear ?) ou d'avenir (Bastareaud, Marchois, Debaty, Lafitte, Peyras), Didier Faugeron et le groupe actuel doivent encore assurer l'essentiel : la pérennité du club en Top 14. Avec le projet « Agen 2010 » en ligne de mire et une nouvelle tribune bientôt achevée, les dirigeants lot-et-garonnais se sont éparpillés, évacuant quelque peu le quotidien d'un club qui conditionnera pourtant le futur.
Avec Henry Broncan aux manettes, et grâce à la conséquente enveloppe financière généreusement apportée par le futur nouveau coprésident Alain Tingaud, le groupe 2007-2008 est appelé à retrouver rapidement le haut du panier. Il restera à définitivement tourner la page sur une époque révolue. Matthieu Lièvremont (Dax), Gelez (Lyon, Toulouse, Brive ?), Lafforgue (Lyon ?), Stoltz, Yukes, Socol (Pau) sont sur le départ. « Pour moi, à titre individuel, c'est une saison de m..., à oublier très vite », conclut l'ancien capitaine Luc Lafforgue, qui a été longtemps blessé. « Ce n'est pas le moment de s'attarder sur ce qui n'a pas été. Pour nous tous, notamment les anciens, et quoi qu'il se passe par la suite, il est inenvisageable de ne pas laisser le club en Top 14. » Pour l'instant silencieuses, certaines voix pourraient se faire entendre le moment venu. Il y a apparemment tant à dire.

(1) En vacances d'été dans son village de Nandi, aux Iles Fidji, l'ailier fidjien avait manqué la reprise du SU Agen à la mi-juillet et était finalement réapparu le 14 octobre, avec trois mois de retard sur la date prévue.


Dernière édition par le Ven 27 Avr 2007 - 8:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
suaviste(48)
Champion d'europe
Champion d'europe
suaviste(48)


Masculin
Nombre de messages : 3245
Age : 61
localisation : Ispagnac
Date d'inscription : 12/03/2007

Transition (Sud Ouest) Empty
MessageSujet: Re: Transition (Sud Ouest)   Transition (Sud Ouest) Default12Ven 27 Avr 2007 - 8:52

Très bon article. Le passage sur Caucauc n'est rien d'autre que ce j'affirme sur ce forum depuis deux mois et que quasiment personne ne veut entendre.
Sans la diva nous nous donnerons toutes les chances de nous maintenir.
Transition (Sud Ouest) Drapsua4
Revenir en haut Aller en bas
 
Transition (Sud Ouest)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: