Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Henry Broncan (Sud Ouest)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
daniel agenais
Champion d'europe
Champion d'europe
daniel agenais


Masculin
Nombre de messages : 3114
Age : 75
localisation : Agen
Date d'inscription : 08/08/2005

Henry Broncan (Sud Ouest) Empty
MessageSujet: Henry Broncan (Sud Ouest)   Henry Broncan (Sud Ouest) Default12Lun 30 Avr 2007 - 13:55

RES AGEN-BAYONNE. -- Présent à Armandie samedi, l'Auscitain Henry Broncan, futur coach du SUA, se montre très critique vis-à-vis des Agenais qui "jouent chacun pour leur pomme, s'écoutent trop et doivent devenir des adultes"...
« Les Agenais jouent comme des mercenaires »: Thierry Dumas



Dubitatif. Pour le sorcier, un affrontement entre son club actuel et son futur employeur ne ferait pas l'ombre d'un doute aujourd'hui : « Auch l'emporterait, j'en suis sûr »
PHOTO MICHEL AMAT


PHOTO MICHEL AMAT ");]Henry Broncan (Sud Ouest) QSTE0805

Dubitatif. Pour le sorcier, un affrontement entre son club actuel et son futur employeur ne ferait pas l'ombre d'un doute aujourd'hui : « Auch l'emporterait, j'en suis sûr »

Henry Broncan a passé une mauvaise soirée samedi soir. Assis dans la tribune Albert-Ferrasse, le futur entraîneur du SUA s'est lamenté devant le jeu des Agenais et leurs comportements individualistes. Afin de faire réagir les joueurs, menacés par la relégation, il a décidé de parler.

Avez-vous peur que le SUA descende en Pro D2 ?

Oui. Je suis très inquiet, surtout après ce que j'ai vu samedi. Les Agenais ont joué comme des mercenaires. Ce fut chacun pour sa pomme. Même quand elle menait, l'équipe m'a inquiété tellement elle manquait de confiance. Vu le calendrier très difficile qui attend le SUA, il va falloir lutter jusqu'au bout, sans doute jusqu'à la venue du Stade Français, le 26 mai.

D'où peut venir la solution ?

Une chose est certaine : il faut désormais arrêter de parler des querelles entraîneurs-joueurs. La seule solution, c'est les joueurs qui l'ont. Quand je vois leur CV, leur potentiel, c'est quand même incroyable de se retrouver dans cette situation. Ils doivent désormais se comporter en adultes, se prendre en main. Y compris ceux qui s'en vont, on doit toujours faire en sorte de sortir par la grande porte. Et avec Auch, je sais de quoi je parle...

Revenons sur les comportements individualistes...

J'ai vu des joueurs traverser le terrain et, à la sortie, ne pas chercher le copain à côté. Chacun voulait sauver le SUA tout seul. Par exemple, regardez Arnaud (Mignardi). Je l'adore Arnaud, mais je ne l'ai pas vu faire une passe de la rencontre. Et pourtant, je dis ça, mais je suis très lié à lui. Ce n'était pas mon Arnaud samedi.

Pourquoi Rupeni Caucaunibuca ne marque-t-il plus d'essais ?

Tout d'abord, je pense que les sifflets à son égard étaient un peu exagérés. Stratégiquement, le club a fait une grosse erreur en ne jouant qu'un seul match amical durant la trêve de février-mars (1). Ils auraient pu trouver un match en Italie, ou en Angleterre par exemple. Un joueur comme Rupeni, qui n'aime pas vraiment les entraînements d'après ce que j'ai compris, a besoin de jouer. Sinon, il perd ses repères, prend du poids, etc. Même le faire jouer en Espoirs, ça lui aurait fait le plus grand bien. C'est un joueur dans l'âme, il a donc besoin de jouer.

Si vous étiez déjà entraîneur du SUA, le feriez-vous jouer vendredi à Perpignan ?

Il n'est pas dans sa meilleure forme, c'est sûr, mais il reste un joueur d'instinct fantastique. C'est difficile de s'en passer. L'an passé, il était l'arbre qui cachait la forêt. Aujourd'hui, il ne la cache plus. On m'avait dit qu'après une accélération, il était longtemps essoufflé. C'est pourquoi je m'attendais à pire samedi. Mais je reste persuadé d'une chose : en travaillant un minimum, Caucaunibuca peut être le sauveur agenais face à Paris lors de la dernière journée.

Comment expliquer la fatigue agenaise en fin de match samedi ?

C'est très inquiétant. Peut-être aussi que le groupe est vieillissant. Mais je tiens à dire que c'était la première fois de la saison que j'assistais à une rencontre du SUA, donc je préfère rester prudent avec mes observations. Outre l'âge de certains qui n'ont pas tenu le rythme, il y a aussi eu des retours de blessures (comme Jérôme Miquel) qui peuvent expliquer cette défaillance physique. Kees Meeuws en fait également partie.

On ressent aussi davantage la fatigue quand, mentalement, on ne se transcende pas...

Effectivement, les joueurs s'écoutent trop. Quand on voit le contraste par rapport à l'envie bayonnaise, c'est flagrant

Aimeriez-vous prendre le SUA en mains pour ces trois derniers matches décisifs ?

Tout d'abord, j'ai une saison à terminer avec Auch. Et puis cela ne servirait à rien. Tous les chocs psychologiques ont été essayés : les mots de Daniel Dubroca et de Laurent Lubrano, les entraînements dès 6 h 30, la mise au vert jeudi et vendredi derniers (d'ailleurs dans un hôtel trois étoiles...). Bref, je ne vois pas ce que je pourrai apporter de plus.

Et pourtant, en acceptant de répondre à nos questions, vous tentez un nouveau choc psychologique ?

Bien sûr. J'espère que ça va les faire réagir. Avec mes Auscitains, si je leur parlais comme ça, ils auraient envie de m'écharper. J'espère donc que les Agenais, vendredi, auront envie d'écharper les Perpignannais. De plus, cela voudrait dire que je compte un peu pour eux.

Si le FC Auch rencontrait le SUA demain, qui l'emporterait ?

Auch, j'en suis sûr.

(1) Le SUA a joué contre Albi le 16 février, mais la rencontre ayant été émaillée d'une bagarre générale, Albi a ensuite refusé de jouer le match "retour" prévu le 9 mars
Revenir en haut Aller en bas
gosua
Champion du monde
Champion du monde
gosua


Masculin
Nombre de messages : 5059
Age : 48
localisation : AGEN
Date d'inscription : 24/08/2006

Henry Broncan (Sud Ouest) Empty
MessageSujet: Re: Henry Broncan (Sud Ouest)   Henry Broncan (Sud Ouest) Default12Lun 30 Avr 2007 - 18:52

ça a le mérite d'être clair ....voir très clair et je pense qu'il a raison , cela fait plaisir de voir un coach sans langue de bois
Revenir en haut Aller en bas
pamoz
Joue en pro d2
Joue en pro d2
pamoz


Masculin
Nombre de messages : 581
Age : 34
localisation : Villeneuve Sur lot
Date d'inscription : 20/12/2006

Henry Broncan (Sud Ouest) Empty
MessageSujet: Re: Henry Broncan (Sud Ouest)   Henry Broncan (Sud Ouest) Default12Lun 30 Avr 2007 - 19:48

voila quelqu'un qui met les pieds dans le plat! entre nous soit dit, il était temps...
Revenir en haut Aller en bas
PYRRHUS
Joue en top 14
Joue en top 14
PYRRHUS


Masculin
Nombre de messages : 1020
Age : 62
Date d'inscription : 27/05/2006

Henry Broncan (Sud Ouest) Empty
MessageSujet: Re: Henry Broncan (Sud Ouest)   Henry Broncan (Sud Ouest) Default12Lun 30 Avr 2007 - 21:07

agenais vivant dans le gers, je dis " vite Broncan, vite!!"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henry Broncan (Sud Ouest) Empty
MessageSujet: Re: Henry Broncan (Sud Ouest)   Henry Broncan (Sud Ouest) Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Henry Broncan (Sud Ouest)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: