Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Alain Tingaud (La Depeche)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
daniel agenais
Champion d'europe
Champion d'europe
daniel agenais


Masculin
Nombre de messages : 3114
Age : 75
localisation : Agen
Date d'inscription : 08/08/2005

Alain Tingaud (La Depeche) Empty
MessageSujet: Alain Tingaud (La Depeche)   Alain Tingaud (La Depeche) Default12Jeu 3 Mai 2007 - 11:30





RUGBY. LE FUTUR COPRÉSIDENT DU SUA S'EXPRIME SUR LE LIMOGEAGE DES ENTRAÎNEURS, SUR LE CHOIX DES QUATRE JOUEURS EN CHARGE DU SPORTIF, SUR LE PROJET AGEN 2010 ET LA CRISE DU CLUB.
Alain Tingaud : « Il faut ficher la paix aux joueurs »



Mardi, au lendemain du limogeage des entraîneurs Didier Faugeron et Loïc Van der Linden et jour de l'annonce du nouvel encadrement (Matthieu Lièvremont, Lucas Ostiglia, Luc Lafforgue et Conrad Stoltz aux manettes avec une coordination de Didier Raynal), la presse pouvait joindre Daniel Dubroca ou Alain Tingaud. Dans notre édition d'hier, nous avions interrogé le président. Aujourd'hui, c'est au tour de l'homme d'affaires Alain Tingaud, futur coprésident du club et père du projet Agen 2010.


Comment vous sentez-vous après trois jours assez intenses ?

Très bien. Ce n'est quand même pas la mort du petit cheval. Il y a 25 ans que je conduis des affaires et, professionnellement, j'ai déjà connu des situations difficiles. Il n'y a pas de quoi se mettre une balle dans la tête. Il faut gérer la situation avec calme et sérénité.

Depuis dimanche, vous êtes très présents…

Daniel (Dubroca) a donné beaucoup de lui depuis 15 jours alors que j'étais en Chine. Il a essayé de donner un coup de fouet. Mais, samedi soir, malgré tous ses efforts, malgré tout ce travail…

Le SUA a, lundi, remercié ses entraîneurs. La veille, sur une émission de télévision, vous avez pourtant renouvelé votre confiance à Didier Faugeron. Que s'est-il passé dans la nuit de dimanche à lundi ?

À l'émission en question, je n'ai pas voulu mettre de l'huile sur le feu. On m'a aussi posé des questions sur les sifflets adressés à Rup's et je n'avais alors pas envie de critiquer un jour, pas envie de lancer une polémique. Dimanche soir, avec Daniel, nous nous sommes posés. Des choses ont alors paru évidentes. On a fait un constat et, lundi, nous avons décidé de faire avancer les choses.

Vous avez choisi de dégager quatre leaders : Matthieu Lièvremont, Lucas Ostiglia, Luc Lafforgue et Conrad Stoltz. Une solution externe n'était pas satisfaisante comme nous l'a expliqué, hier, le président Dubroca.

Pour trois matchs, ce n'était en effet pas bon.

Comme cela ne l'était pas avec les entraîneurs des Espoirs, Patrick Diniz et Guillaume Bouic…

Il était délicat d'envoyer ces deux garçons au feu. Ils sont mieux avec les Espoirs que pris dans la tourmente d'une équipe professionnelle en plein traumatisme.

Il y a quatre leaders mais d'autres joueurs sont concernés…

On a parlé aussi avec Nicolas Morlaes, François Gelez et nous avons intégré l'importance de Pépito Elhorga. Nous avons mis en avant des leaders emblématiques du club avec Didier Raynal qui est en contact avec Henry Broncan.

Tout cela pour un dernier électrochoc ?

Aujourd'hui, on ne peut plus faire de calcul. Nous avons 44 points. Il faut encore au minimum un point. Nous jouons un championnat d'Europe et on oublie le monde autour. Il faut que les joueurs s'enferment là-dedans, qu'ils vivent une aventure humaine. Comme nous leur avons dit mardi matin à Colayrac : tout ça leur appartient maintenant, pas un entraîneur ne fera mieux qu'eux.

Vous avez aussi décidé de mettre les joueurs dans une bulle. Pourquoi ?

Il faut les protéger. Si vous, les journalistes, souhaitez les interroger, attendez que le match de l'USAP soit passé. Là, il faut leur ficher la paix. Il faut qu'ils se sentent, qu'ils se parlent. Entre eux. Sur le reste, laissez parler les présidents. Je ne suis pas encore coprésident mais je me mets dans la boucle. Les joueurs ont besoin de se retrouver un peu. Samedi soir, dans le vestiaire, j'ai vu des zombies. Je crois qu'il ne faut pas leur communiquer de la pression. Jusqu'à l'USAP, laissez-les tranquilles.

Êtes-vous déjà sur la piste d'un entraîneur des lignes arrière pour la saison prochaine ou est-ce un sujet tabou ?

Henry (Broncan), Daniel (Dubroca) et moi, on a une idée. Nous avons quelques pistes. Je ne me fais pas de souci. Beaucoup d'entraîneurs des lignes arrière veulent travailler avec Agen. On attendra toutefois que le match du Stade François soit passé pour contacter quelqu'un. Notre priorité est le mois à venir et les trois matchs.

Avec le départ de Didier Faugeron, peut-on envisager que cela change la donne pour certains joueurs sur le départ comme François Gelez ?

Il s'agit d'abord de créer un électrochoc. Il y a des erreurs de certains dirigeants dont moi, il y a une communication pas toujours positive entre dirigeants et entraîneurs, entre entraîneurs et joueurs, entre joueurs entre eux et ceci pour différentes raisons. On n'y pense plus, c'est une vieille histoire. On va reparler calmement avec les joueurs que nous avions prévus de voir. Plus rien n'est impossible.

Un grand match de rugby se joue parfois sur des détails. Vous êtes à l'origine du projet Agen 2010. Pensez-vous que son annonce a été gâchée par la défaite devant Narbonne ?

Au contraire, la victoire contre Narbonne aurait masqué une situation de non dit. C'est au pied du mur que l'on peut mettre les choses à plat.

Le projet Agen 2010 est-il en sommeil ?

Rien n'est arrêté, y compris le recrutement. Je le répète, la mise à plat peut être salutaire.

Au-delà du résultat, qu'attendez-vous du match à Perpignan ?

À l'USAP, on peut ramener 1, 2, 4 ou 5 points. Mais on souhaite surtout que les joueurs prennent du plaisir. Le groupe est traumatisé, il a besoin de se faire plaisir, d'évacuer la pression. Ils doivent atteindre les objectifs qu'ils ont envie d'atteindre et non ceux qu'on leur impose.

Propos recueillis par Bertrand Chomeil







L'ADVERSAIRE. A PERPIGNAN REÇOIT AGEN DEMAIN À 20H30. SUCCÈS IMPÉRATIF POUR LES COÉQUIPIERS DE L'ANCIEN AGENAIS.
Manas : « Objectif trois victoires »
Défait samedi face au Biarritz Olympique dans un match aux allures de quart de finale, Perpignan a raté une bonne occasion de définitivement prendre son billet pour les phases finales, pire encore les voilà maintenant à une longueur du quatuor de tête. Une semaine avant de s'en aller défier les Parisiens au Stade de France, entre une partie de catch et les Gipsy King, les Catalans veulent faire un carton plein. À cette occasion, Christophe Manas, ancien suaviste (200/2002), évoque les retrouvailles.

Christophe Manas, comment a réagi le groupe catalan après ce rendez-vous manqué face à Biarritz ?

Toute cette semaine on a essayé d'évacuer cette défaite. On a eu un long débriefing dans le but d'analyser un peu notre jeu, de voir ce qui n'allait pas. Il est certain que cette défaite nous complique la tâche. Au lieu de nous retrouver en cas de victoire avec sept points d'avance sur Biarritz, on se retrouve un point derrière à la place la plus désagréable. On sait qu'on va jouer notre saison sur ces trois derniers matchs.

Parlons du calendrier justement, vous recevez Agen et Montpellier pour un déplacement à Paris, l'objectif des demis est-il toujours réalisable ?

La situation est simple il nous faut trois victoires en espérant un faux pas de Biarritz. On ne va pas abandonner on est des compétiteurs puis il y a tellement de surprises dans ce championnat qu'il faut y croire jusqu'au bout. On se doit de rebondir. On veut faire le maximum pour offrir une belle sortie à notre capitaine Bernard Goutta qui dispute sa dernière saison, il le mérite. On a les armes pour réussir ce serait vraiment bête de baisser les bras maintenant.

Comment abordez-vous cette rencontre face à des Agenais en pleine crise ?

Il nous faut absolument une victoire, on sait que les Agenais traversent une période délicate mais ils seront quand même 22 sur le terrain vendredi. Tous les week-ends on a à faire à des équipes qui jouent leur avenir, qui ne lâchent rien ce sera la même chose demain soir. À nous de prendre ce match très au sérieux.

Que vous inspire la situation actuelle du Sporting ?

Vous savez en tant que joueur on a tous traversé une fois des moments difficiles. Même si beaucoup de choses ont changé depuis mon départ il me reste encore quelques amis dans cette équipe et j'espère pour eux que ça va s'arranger. Il faut continuer à travailler. À ce que j'ai pu voir ils ont pris leurs responsabilités, peut-être vont-ils avoir un nouvel état d'esprit et jouer de façon plus libérée. Mais bon, la pression est là et ça ne va pas être évident à gérer.

Pensez-vous que le SUA va se maintenir ?

Je pense que oui même si tout est possible dans ce championnat. En tout cas je l'espère pour les copains. C'est vrai que leur position est peu confortable mais bon ils ont quand même encore cinq équipes derrière eux et à moins que les autres fassent carton plein, ce qui est peu probable, je ne les vois pas descendre.

Plus personnellement quel est votre avenir ?

J'ai encore un an de contrat avec l'USAP donc je serai toujours Perpignanais. J'aurai 32 ans et il sera alors temps d'entamer de nouvelles négociations.

Propos Recueillis par Alexandre Paillou




« On se met dans une bulle»
Communication du club contrôlée à l'extrême, nous n'avons pas pu interroger les joueurs et le coordonnateur Didier Raynal. Ces déclarations sont donc tirées du service communication du SUA et triés.

Didier Raynal : « Je suis dans un rôle de conseil, différent de celui de coach. Je suis là pour écouter les uns et les autres».

Luc Lafforgue : « La situation est difficile mais rien n'est perdu. L'avenir du club est désormais de la responsabilité des joueurs. Je dis bien « des » joueurs car nous ne sommes pas seulement quatre à vouloir faire avancer les choses. Nous tirons tous dans le même sens pour que la communication sur et en dehors du terrain soit la meilleure possible. C'est l'une des clefs de notre réussite ».

Matthieu Lièvremont : « Il faut dire que tous les joueurs s'impliquent énormément et rendent la tâche plus facile que je ne l'aurais cru. Cette situation d'autogestion était malheureusement devenue nécessaire. Il faut que l'équipe vive replier sur elle-même pour aller puiser cette solidarité et cette envie collective. Nous avons trop communiqué par le passé. Il faut couper les robinets de l'information et répondre sur le terrain ».

Lucas Ostiglia : « Pour la première composition d'équipe face à Perpignan, la décision se fera de façon collégiale avec les joueurs cadres. Notre but est d'envoyer du jeu, de marquer quatre essais et de se mettre dans les meilleures dispositions pour remporter la victoire. Nous voulons mettre plus d'ambitions dans le jeu, plus d'offensive, plus de dynamisme ».

Conrad Stoltz : « Notre seule préoccupation est de retrouver notre jeu. Rien d'autre que le jeu ne doit avoir d'importance, ni le lieu, ni l'adversaire et encore moins la presse. De toute façon, on se met dans une bulle pour le mois à venir ».
Revenir en haut Aller en bas
Romano
joue en honneur
joue en honneur
Romano


Masculin
Nombre de messages : 125
Age : 40
localisation : Le Puy en Velay
Date d'inscription : 25/07/2006

Alain Tingaud (La Depeche) Empty
MessageSujet: Re: Alain Tingaud (La Depeche)   Alain Tingaud (La Depeche) Default12Jeu 3 Mai 2007 - 11:44

Espèrons que la mayonnaise prendra. Il va falloir se sortir les doigts du c.. pour ramener au moins un point d'Aymé Giral.
Revenir en haut Aller en bas
gosua
Champion du monde
Champion du monde
gosua


Masculin
Nombre de messages : 5059
Age : 48
localisation : AGEN
Date d'inscription : 24/08/2006

Alain Tingaud (La Depeche) Empty
MessageSujet: Re: Alain Tingaud (La Depeche)   Alain Tingaud (La Depeche) Default12Jeu 3 Mai 2007 - 13:01

Les joueurs ont l'air de vouloir faire du jeu et se faire plaisir c'est plutôt sympa à entendre ...
Espèrons qu'ils y arrivent et surtout qu'ils ramènent au moins un point de la bas ... Alain Tingaud (La Depeche) Echag
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alain Tingaud (La Depeche) Empty
MessageSujet: Re: Alain Tingaud (La Depeche)   Alain Tingaud (La Depeche) Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Alain Tingaud (La Depeche)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alain Tingaud (La Depeche)
» Interview Alain Tingaud (La Dépêche)
» Alain Tingaud (La Depeche du Midi)
» Interview Alain Tingaud (Depeche du Midi)
» Interview Alain Tingaud (Petit Bleu/La Dépêche)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: