Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La chronique d'Henry Broncan

Aller en bas 
AuteurMessage
suaviste(48)
Champion d'europe
Champion d'europe
suaviste(48)


Masculin
Nombre de messages : 3245
Age : 61
localisation : Ispagnac
Date d'inscription : 12/03/2007

La chronique d'Henry Broncan Empty
MessageSujet: La chronique d'Henry Broncan   La chronique d'Henry Broncan Default12Mer 30 Mai - 13:20

Jeudi 24 mai

Invitation à la soirée de l'Académie : entre autres, le chanteur FC, le philosophe MS, la cantatrice BUM, l'ancien maire d'Agen, un PDG d'une grande entreprise anglo-saxonne, un cuisiner célèbre de Puymirol, un homme politique, un grand demi de mêlée et entraîneur au passé prestigieux PL, etc. Beaucoup de simplicité, des inquiétudes sur l'avenir du SUA et je suis invité à intervenir et... à répondre aux questions.

MS m'explique les difficultés que je peux rencontrer avec ma vedette fidjienne ; les civilisations occidentales ont besoin de se projeter sur l'avenir : "demain, je vais prendre l'avion, demain je dois accomplir telle mission...".

Pour beaucoup de ces îliens du Pacifique, c'est le présent qui compte : maintenant je suis bien au lit et je reste au lit ; maintenant je suis bien avec mes copains et je reste avec mes copains : demain n'a pas l'importance que nous lui accordons chez nous.

C'est une très belle soirée : BUM qui doit chanter samedi soir à l'opéra de Berlin est une femme splendide qui respire l'intelligence ; FC est encore habillé plus simplement que moi et use tout timidement de son temps de parole, PL m'invite à le rejoindre dans sa retraite pour parler de rugby, sport qui le passionne toujours autant. Tous gardent de l'espérance pour le match de samedi mais je suis sur qu'en cas de résultat négatif, ils seront quand même, auprès du SUA la saison prochaine.

Vendredi 25 mai

Rencontre avec PS dans le hall du siège, encore un des plus grands de notre rugby qui a su garder toute la simplicité qui le caractérisait au sein des 111 sélections qu'il a honorées dans l'équipe de France ; il me confie son inquiètude : "je couvre Biarritz-Castres ; je serais trop stressé si je devais suivre le match contre le Stade Français".

C'est bien loin des donneurs de leçons dont la presse locale - trois quotidiens - se fait l'écho sur des papiers entiers ! Dirigeants, entraîneurs, joueurs actuels se font "assassiner" par d'anciens grands du club. C'est la curée : le meilleur moyen pour accentuer la perte de confiance de joueurs chargés de la plus lourde des missions, le lendemain.

En début d'après-midi, rendez-vous avec ceux qui n'auront pas la chance d'opérer parmi les 22 : premières "coupes sombres" et premières déceptions pour ceux qui depuis une semaine travaillent sous mes ordres ; les mêmes difficultés pour tous les coachs du TOP 14 à la 4ème série : ces problèmes humains si pénibles à gérer.

Entraînement à 17h15 du capitaine, en fait, ce dernier, LL, est parti accompagner l'ouvreur FG, à l'enterrement de la grand-mère de ce dernier ; le SUA L&G multiplie les malheurs depuis mon arrivée : 3 blessés dont le demi de mêlée MB revenu à son meilleur niveau et sélectionné dans l'équipe de France pour la tournée en Nouvelle Zélande : je sais l'attachement que portait FG à son aïeule, je sais que demain, il ne pourra s'exprimer à son meilleur niveau. Beaucoup de monde dans les tribunes d'Armandie pour assister au dernier training : ML dont la présence était pratiquement impossible sera sur le terrain ; quelle famille !

Samedi 26 mai

Il pleut sur le Sud-Ouest et pourtant les gradins sont pleins, y compris la nouvelle tribune non couverte.

Le match, vous l'avez tous vu ou lu ou entendu : Hernandez a du crever l'écran et les pertes de balles, les fautes de mains et de... pied agenais vous ont fait sursauter.

Une équipe traumatisée, en total désarroi dès qu'elle est menée ; des larmes dans les vestiaires, les mêmes larmes que celles d'une équipe de minimes : rugby éternel !

J'ai passé la soirée avec un ami fidèle ; après l'épreuve des journalistes, nous avons traversé les rangs de supporters malheureux, déconfits : il a fallu s'arrêter dans une buvette du stade : une pression pour l'un, un Tariquet pour l'autre, quelques réponses aux inquiétudes ; à table, mon ami, un frère, cherche à me réconforter mais ses plaisanteries qui d'habitude déclenchent des fous rires, n'arrivent pas à me distraire. Au bout du repas, il est parvenu quand même à me "regonfler" : demain je me ressemblerai !

Dimanche 27 mai

Tout Agen s'éveille avec la gueule de bois ; tout Auch file en chantant - Président du Conseil Général en tête - supporter les espoirs à Mazamet : stade de la Chevalière transformé en billard, vestiaires impeccables, dirigeants aux petits oignons ; on sait recevoir en Fédérale 1 ! Le Maire d'Auch, castrais d'origine, est également là : poignée de main, la rancune s'en est allée, une autre vie, un autre match a bel et bien commencé !

Mes espoirs, j'écris bien MES espoirs, font le match attendu ; copié collé de l'équipe I : touche impeccable, mêlée dominatrice, jeu au pied précis, défense organisée. En fin de rencontre Montpellier bénéficiant d'une supériorité numérique revient sur nos fesses sans pouvoir inverser le score. Je retiens aussi la formidable solidarité des derniers instants : chants autour du bouclier, démonstrations de joie comme tout Champion de France ; AB et SB quittent les rangs avec le trophée et viennent me l'apporter avec tous leurs camarades : je crois bien qu'il a plu un court instant dans mes yeux.

Le fidèle GL, préparateur physique et entraîneur des trois-quarts de la I est auprès de moi ; il y a aussi tout l'encadrement : les entraîneurs ML, YM et DV ; les responsables AT ma tête de turc adorée, ancien flic et toujours sarkozyste - et PB deux dirigeants de grande qualité. Le titre là, j'en suis plus fier que celui de la I, c'est le titre des amateurs, de ceux qui jouent au rugby, d'abord pour se faire plaisir, qui s'entraînent quatre fois par semaine, parce que ça leur plait pour des compensations de misère ; la moitié d'entre eux est quand même apparu à plusieurs reprises en I, certains méritaient de s'y retrouver plus souvent.

Lundi 28 mai

Pentecôte arrosée sur Agen ; 4 heures de réunion sans interruption avec les Présidents, le Directeur Général et quelques dirigeants ; chacun expose sa vision de la situation actuelle. Je sais que dans ces cas-là il faut réagir vivement et prendre le taureau par les cornes : je sais que les joueurs d'Agen noient leur chagrin dans les bars de Vic-Fezensac et qu'ils y croisent les espoirs d'Auch qui fêtent leur victoire ! Un grand Conseil d'Administration réunit tout l'après-midi les grands responsables du club ; LL doit y déposer sa démission ; le soir, avec un grand soulagement, j'apprends qu'à l'unanimité, il a été conforté à la tête du club.

LL m'a fait venir ici, j'ai une totale confiance en lui et je sais que je travaillerai bien à ses côtés ; ce soir, sur Agen, le ciel s'est éclairé.

Mardi 29 mai

A partir de 14 heures, demi-heure par demi-heure, réception de la moitié de l'effectif ; un travail fastidieux, lourd, fatiguant mais indispensable : MB le demi de mêlée, JM le demi d'ouverture, JN le talonneur, je crois qu'à Auch, je les aurais embrassés ; déterminés ; revanchards, avec eux nous irons vers l'avant !

J'ai appris ce matin la participation d'AM, le trois-quarts centre de Carnot, d'Auch et d'Agen, au match de samedi prochain contre les All Blacks : que de chemin parcouru depuis les bancs du collège et les accrochages avec son professeur d'Anglais.

Mercredi 30 mai

Cette nuit, les espoirs d'Auch, en grande goguette, m'on laissé un message sur le portable. Bien sûr qu'ils étaient ivres mais leurs mots étaient magnifiques !!

Rugbyrama - Henry BRONCAN - 30/05/2007 14:57
Revenir en haut Aller en bas
 
La chronique d'Henry Broncan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chronique d'une chute
» La Chronique d'Alain Penaud
» La chronique de Pierre Salviac
» La chronique de Francis Delteral
» JP Elissalde fait sa chronique sur le SUA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: