Forum LE SUA VAINCRA


 
Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 
 

 Les Bleus doivent s'entrainer, une surprise non ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
suaviste(48)
Champion d'europe
Champion d'europe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3245
Age : 55
localisation : Ispagnac
Date d'inscription : 12/03/2007

MessageSujet: Les Bleus doivent s'entrainer, une surprise non ?   Mar 17 Juil 2007 - 19:03

Laporte : « Il faut qu'on s'entraîne ! »
En direct de Font-Romeu, Bernard Laporte a rencontré pour la deuxième fois la presse depuis le début de la préparation. Et il martèle haut et fort qu'aucune équipe-type n'est encore décidée. Interview.
Le premier entraînement public a été légèrement perturbé...

C'est bien cet engouement, on est dans un pays de rugby. Peut-être qu'on n'attendait pas autant de personnes. Mais le public s'est bien comporté. Les gens ont été très calmes, ça n'a pas été perturbant, sauf un peu au début parce que, je crois, il ne pouvait pas rentrer. C'est bien, cette proximité entre les joueurs et le public, il faut la garder. Mais il faut que les gens comprennent que on ne peut pas toujours répondre aux demandes. Par moments, ça peut devenir une contrainte. Et il faut qu'on s'entraîne.

Quel est l'objectif de ce stage à Font-Romeu ?

On est dans la continuité de Marcoussis et Val d'Isère. L'objectif, c'est la préparation athlétique, avec de la course, de la musculation, du travail d'explosibilité. On a placé quelques séquences de rugby, à allure normale mais à contacts modérés. Parce qu'on ne veut surtout pas laisser des mecs sur le côté pendant ce travail de préparation. Ça permet quand même de travailler, que ce soit la défense et l'attaque.

Pourquoi allégez-vous le stage commando ?

Il n'y a rien d'allégé. Simplement, comme on retravaillera beaucoup à Marcoussis dès lundi, dormir haut en altitude, au risque de tomber malade, porter des Rangers et choper des ampoules, ce n'est pas idéal.

Depuis trois semaines, vos séances de rugby sont tournées vers un travail défensif. C'est votre chantier prioritaire ?

Ce n'est pas le chantier prioritaire, c'est un des chantiers qui nous permet de ne pas nous faire mal parce qu'on maîtrise. Ce qui est filmé, effectivement, c'est la défense. Mais on essaie aussi de trouver certains repères en attaque, de trouver des angles de course qui perturbent la défense pour la faire travailler encore plus.

Avez-vous vu les derniers matchs du Tri-Nations ?

Oui, dans le bus. (Ironique) Beaucoup d'essais All Blacks très travaillés encore... Sur des grands premiers temps de jeu. Les meilleurs collectivement en attaque, ne vous trompez pas, ce sont les Australiens. Regardez qui a marqué le plus souvent sur ses lancements. Les Blacks, c'est récupération, quatre passes, des joueurs talentueux... Chez les Australiens, il y a moins de talent, mais tout est précis. Ils sont plus rigoureux, ils ont plus de méthodologie. Aujourd'hui, les Blacks sont les plus forts. Mais mettez Rococoko et McCaw avec l'Australie, je sais qui sera champion du monde.

Vous voudriez vous rapprochez de quelle équipe ?

Non, on voudrait avoir les deux : la fantaisie et la rigueur.Vous avez du temps pour vous approcher de cet idéal...On nous dit ça, mais on a même pas deux mois. Eux, ils auront eu quatre mois, depuis dix ans. Tu vois l'évolution du mec. McCaw, il est parti de là (il met sa main à hauteur de poitrine et la monte progressivement) et tu vois que ça monte. Regardez les mecs qu'on a lancés chez nous il y a quatre ans. Combien sont allés, comme McCaw et Carter, sur une pente ascendante ?

La semaine dernière, à l'entraînement, on a vu une équipe se dessiner avec les chasubles bleues ...

Là, je vous arrête tout de suite. Ça ne veut rien dire, les chasubles, rien du tout. On travaille. C'est la routine. Le plus important est que tout le monde comprenne ce que l'on fait. On ne peut pas faire de plan sur la comète. Il y aura les matchs de préparation, peut-être des blessés...

Sébastien Chabal jouera bien deuxième ligne gauche ?

Oui, il poussera à gauche. On a deux spécialistes à droite et Fabien qui peut y jouer. Et on sait que c'est plus facile à gauche qu'à droite. Mais on verra aussi comment il se sent lui. Jouera-t-il en numéro 8 ? Je ne dis pas qu'il y a zéro chance, mais Imanol et Julien apportent plus de choses à ce poste-là. De la touche, du déplacement, plus d'efficacité...



Propos recueillis par Alexandre Bardot, à Font-Romeu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les Bleus doivent s'entrainer, une surprise non ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour s'entrainer à sauter en MTB ou kitesurf sans kite
» d'ou viennent les yeux bleus de nos dadou
» Le pie-noir aux yeux bleus
» S'entrainer le matin...
» Rallye surprise moto club de Sarrians(84) 15 juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2007-2008) :: -Actualités CDM 2007-
Sauter vers: