Forum LE SUA VAINCRA

Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partager | 

Dernières infos du XV de France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Dernières infos du XV de France   Jeu 30 Aoû - 9:17

Le cri de guerre des Bleus

"Spartiate" sera le cri de ralliement des Bleus pour la Coupe du monde, a indiqué mercredi le sélectionneur de l'équipe de France Bernard Laporte.

Interrogé en public sur le "cri de guerre" de l'équipe par le directeur des sports de TF1, Charles Villeneuve, Bernard Laporte a répondu : "C'est à leur initiative. Ils ont pris le mot 'Spartiate' comme cri de ralliement". "Cela nous a surpris. Je crois qu'ils ont tiré cela du film '300'. On a été un petit peu surpris", a-t-il ajouté. Le film "300", réalisé par Zack Snyder, évoque la bataille des Thermpopyles ou les 300 guerriers du roi Léonidas avaient affronté plusieurs milliers de soldats perses.

Rugbyrama 29 août 2007

---
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dernières infos du XV de France   Jeu 30 Aoû - 9:20

Szarzewski : "J'ai les crocs"

Dimitri Szarzewski, déjà décisif à Twickenham, a réalisé un très bon match face au pays de Galles. Le Parisien veut jouer et le fait savoir.
Depuis le début des matchs de préparation, vous semblez être très en forme. Avez-vous déjà été aussi bien physiquement ?
Dimitri Szarzewski.- Nous n'avons pas l'habitude de nous préparer autant. Cette saison nous avons eu du temps pour le faire. C'est très positif car tous les joueurs ressentent les bienfaits du travail effectué. Tout le monde a perdu deux ou trois kilos. Ce bon travail physique nous permet aussi d'être beaucoup plus lucides sur le terrain.
Comment jugez-vous votre prestation face au pays de Galles ?
D. S.- Dans la vie, je suis un insatisfait. A Cardiff, j'ai raté une touche et j'ai commis un en-avant. Cela m'embête un petit peu. Sur la touche, sur l'annonce, j'ai compris autre chose. Sinon j'ai trouvé que Sébastien Bruno et moi avions rendu des bonnes copies.
Avec votre bonne rentrée à Twickenham et votre prestation face au pays de Galles, pensez-vous pouvoir devenir le numéro un du poste ?
D. S.- Bien sûr, je suis un compétiteur et je veux jouer malgré la concurrence. Celle-ci existe à tous les postes. C'est vrai que pour moi il y a une difficulté supplémentaire car Raphaël Ibanez est là. J'apprends beaucoup à ses côtés mais la Coupe du monde est longue et je peux apporter quelque chose à l'équipe. Je n'ai pas beaucoup joué depuis le début de l'année, alors j'ai les crocs.
A propos de la concurrence, comment est l'ambiance entre les joueurs ?
D. S.- Nous voulions que les entraîneurs aient mal à la tête à la fin des matchs amicaux. Après nous leur faisons confiance pour aligner la meilleure équipe possible. Tout le monde a envie de jouer mais tout le monde se respecte. L'ambiance est bonne au sein du groupe.
Les matchs de préparation sont terminés, comment jugez-vous la progression de l'équipe de France ?
D. S.- Nous voulions monter crescendo et je crois que nous y sommes arrivés. Face au pays de Galles, nous avons eu beaucoup plus de ballons et nous avons réussi à enchaîner les temps de jeu. Notre conservation a été bonne. C'était un match avec beaucoup d'intensité et nous avons réussi à rester disciplinés. C'était la consigne majeure depuis le début de la préparation même si nous voulions nous focaliser un peu plus sur le jeu d'attaque. Nous avons encore gâché des munitions en première période. C'est dommage car les Gallois auraient pu avoir la tête au fond du seau dès la fin des quarante premières minutes.

Rugbyrama - Propos recueillis par Nicolas Augot, envoyé spécial - 30/08/2007
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dernières infos du XV de France   Jeu 30 Aoû - 9:22

Chabal a la moyenne

Phénomène médiatique depuis le début de la préparation, Sébastien Chabal a enfin joué quatre-vingt minutes face au pays de Galles. Un véritable test pour le deuxième ligne reconverti.
Il est parti se ressourcer en famille. Sébastien Chabal a rejoint la tannière et a promis de ne pas en sortir pendant deux jours. Quarante huit heures pour se ressourcer loin des projecteurs. Il est même parti avec le sourire, content d'avoir encore marqué des points à Cardiff. Alors que, positionné en deuxième ligne, le joueur de Sale devait connaître l'enfer de la mêlée pendant quatre-vingt minutes.
Sébastien Chabal a donc poussé pendant toute la partie derrière son pilier gauche et la mêlée française n'a pourtant pas chaviré. Bernard Laporte ne disait pas le contraire lors de la conférence de presse d'après-match : "Il a contribué à la bonne tenue en mêlée".
Voilà une nouvelle rassurante pour le staff tricolore qui est maintenant certain de pouvoir compter sur quatre joueurs de deuxième ligne. "J'ai vu que je tenais en mêlée, assurait de son côté Sébastien Chabal. Il y en a pourtant eu beaucoup mais j'ai trouvé mes repères."
Le joker idéal
Il a donc fait le métier : pousser, sauter, plaquer. En revanche, "l'anesthésiste" était au chomage technique. En première période, il s'est proposé pour partir dans des courses dévastatrices. Sans succès. Deux en-avant, un troisième ballon échappé, le Millennium était soulagé.
Sébastien Chabal a perdu son énergie dans les tâches obscures réservées aux deuxième ligne. Mais il s'est attaché à y être performant. Dès les premières minutes, dans son nouveau rôle de premier sauteur, il récupèrait un ballon sur lancer gallois. Après, il s'efforçait de suivre le rythme effréné de plaquage de son collègue Jérôme Thion. Pour rester dans le style Chabal, il ajoutait deux cartouches spectaculaires. La deuxième période fut plus compliquée pour l'ancien berjallien. La fatigue commençant à se faire sentir, les occasions de se montrer se sont faites beaucoup plus rares.
Ce test grandeur nature aura néanmoins permis de confirmer les aptitudes de Sébastien Chabal pour jouer au poste de deuxième ligne même si, sur quatre-vingt minutes, il a perdu son efficacité offensive. En revanche, Bernard Laporte doit être satisfait de possèder un tel joker dans son jeu.

Rugbyrama - Nicolas Augot, envoyé spécial - 29/08/2007 14:56
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dernières infos du XV de France   Jeu 30 Aoû - 9:39

Hari : rien de cassé

Imanol Harinordoquy n'a rien de cassé d'après l'encadrement des Bleus. Les examens n'ont révélé aucune lésion osseuse, mais il pourrait passer de nouveaux examens en cas de douleur persistante.

Rugbyrama 30 août 2007
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dernières infos du XV de France   Jeu 30 Aoû - 15:12

Bleus : Ferrasse n'y croit pas

Rédaction lesiterugby.com - jeudi 30 août 2007 - 12h58

Albert Ferrasse, l'ancien président de la FFR, ne croit pas à une victoire des Bleus lors de la Coupe du monde. « Il manque encore un petit quelque chose pour être totalement rassuré » dit-il dans Sud-Ouest.

« Les Bleus possèdent une belle équipe, un groupe complet avec de nombreuses individualités, souligne Albert Ferrasse. J'ai assisté à des matches solides face aux Anglais et aux Gallois mais j'ai le sentiment qu'il manque encore un petit quelque chose pour être totalement rassuré. En même temps, je peux me tromper. (…) On a une poule difficile mais je vois bien encore une équipe de l'hémisphère Sud aller au bout. Ils ont toujours eu de l'avance sur nous. Pourtant, je voudrais vraiment qu'on la gagne. Tout peut arriver mais je trouve que les Bleus sont encore un peu tendres. Cela ne va de toute façon pas se jouer à grand-chose. Le destin nous dira si j'ai raison. »
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dernières infos du XV de France   Jeu 30 Aoû - 15:16

XV DE FRANCE / SÉBASTIEN CHABAL :

« Nous avons marqué notre territoire »

Le site Rugby.com 30 août 2007 - 14 h 06 - Jean-François PATURAUD

Titulaire en deuxième ligne pour la première fois dimanche dernier à Cardiff, Sébastien Chabal tire un bilan positif de cette expérience. L’ancien Berjallien, satisfait de la préparation des Bleus, pense à l’Argentine.

Sébastien Chabal, comment avez-vous vécu votre première titularisation en deuxième ligne le week-end dernier à Cardiff ?
Cela s’est bien passé. Ce qui était important pour moi, c’était la mêlée fermée. C’est là où j’avais le plus à apprendre et là où l’on m’attendait le plus pour voir comment je réagissais à différentes situations. C’est plutôt positif car la mêlée française a été dominatrice sur l’ensemble du match.

Physiquement, vous avez semblé fatigué dans les dernières minutes…
Oui, c’est vrai. A la fin, c’était dur car il y a eu beaucoup de mêlées. Nous avons également beaucoup couru en raison du jeu proposé par les Gallois. Se relever et courir est un effort difficile. Sur les dix dernières minutes, c’était vraiment difficile pour tout le monde.

En juin dernier, vous affirmiez que c’était un défi de vous avoir sélectionné en deuxième ligne. Où en êtes-vous aujourd’hui ?
Ce n’est pas trop à moi qu’il faut poser cette question, plus à Bernard (Laporte) qui m’a demandé de jouer à ce poste. Moi, je me sens plutôt bien. J’ai trouvé mes repères et j’étais content de pouvoir jouer 80 minutes à Cardiff. J’ai eu de bonnes sensations.

Regrettez-vous d’avoir encaissé un essai au pays de Galles ?
Oui car on s’était fixé l’objectif de ne pas prendre d’essai sur ces trois matchs de préparation. On avait bien tenu notre pari contre l’Angleterre mais cela n’a pas fonctionné à Cardiff. Nous prenons un essai en fin de première mi-temps. C’est un peu dommage. On voulait être irréprochable dans ce domaine car généralement, les équipes qui vont au bout sont celles qui ont la plus grosse défense. Mais je crois qu’il n’y a pas de souci à se faire. Nous avons été tout de même bien en place lors de ces trois rencontres.

« Regarder devant nous »

Dans quel état d’esprit êtes-vous aujourd’hui ?
Nous allons bientôt attaquer le vrai, le dur, la compétition. J’espère que cela nous amènera jusqu'au 20 octobre. Aujourd’hui, il ne faut plus egarder derrière nous mais devant. Il faut enchaîner les victoires. On a fait tout ce qu’il y avait à faire cet été avec en particulier un gros travail hysique et trois gros matchs amicaux.

Ces deux mois de préparation sont-ils passés vite ?
Oui, ils sont passés relativement vite. Mais je pense que tout va s’accélérer lorsque nous aurons attaqué le match face à l’Argentine. Ça va dérouler j’espère. La préparation nous a donné de la confiance. Je crois que nous avons marqué notre territoire et montré que nous serons bien là. On a pu travailler dans la sérénité mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. On va continuer à bosser pour être prêt le 7 eptembre.

Le coeur bat-il de plus en plus vite à l’approche de l’échéance ?
Non, pas spécialement. Nous avions des échéances à respecter. On préparait les événements match par match. On a essayé de poser notre jeu et d’être performant. C’est ce que nous avons réussi à faire dans l’ensemble.

Dernière édition par le Ven 31 Aoû - 20:55, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dernières infos du XV de France   Ven 31 Aoû - 6:10

Coupe du Monde - 30/08/2007 - 19:33 - Rugbyrama

Marty dans l'attente

David Marty, blessé au mollet, et Imanol Harinordoquy, touché au pouce, sont allés passer des examens médicaux. Si les résultats sont positifs, une reprise normale de l'entraînement est envisagée vendredi pour les deux joueurs, selon l'encadrement.

Dernière édition par le Ven 31 Aoû - 20:55, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dernières infos du XV de France   Ven 31 Aoû - 6:16

Marty et Imanol rassurés

Le centre David Marty, blessé au mollet gauche, et le 3e ligne Imanol Harinordoquy, touché au pouce gauche, ont passé jeudi après-midi des examens médicaux rassurants à Paris. L'échographie du premier n'a révélé aucune trace de la lésion aponévrotique qui l'avait obligé à renoncer au match contre le pays De Galles, dimanche, et le staff médical ne voit aucune contre-indication à sa participation au match d'ouverture du Mondial, le 7 septembre prochain. Harinordoquy, quant à lui, souffre d'une simple contusion du pouce sans gravité.

Par ailleurs, l'équipe de France a été invitée dans la soirée à Matignon par le premier Ministre François Fillon et la Ministre de la jeunesse, de la santé et des sports Roselyne Bachelot. M. Fillon a souhaité aux Bleus de «réussir le plus beau parcours possible lors de la Coupe du monde.»

L'équipe - 30 août 2007

Dernière édition par le Ven 31 Aoû - 20:54, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dernières infos du XV de France   Ven 31 Aoû - 14:24

Coupe du Monde - 31/08/2007 - 13:28 - Rugbyrama

Contracture pour Beauxis

Lionel beauxis ne s'est pas entraîné vendredi matin à cause d'une contracture aux adducteurs qui le gène depuis le match à Cardiff. Le staff tricolore n'est pas inquiet. L'ouvreur parisien doit reprendre l'entraînement demain.

De son côté, Pierre Mignoni n'a pas participé à l'opposition prévue en fin de séance. Le demi de mêlée n'a voulu prendre aucun risque à cause d'un hématome persistant à un mollet depuis le match de dimanche dernier.

Dernière édition par le Ven 31 Aoû - 20:54, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Laporte : "Plus d'équité"   Ven 31 Aoû - 15:05

Laporte : "Plus d'équité"

Bernard Laporte est revenu sur les deux mois de préparation. S'il est satisfait du travail effectué par son groupe, le sélectionneur demande plus d'équité entre les nations.

A une semaine du premier match, comment sentez-vous vos joueurs ?

Bernard Laporte.- Les joueurs sont toujours concentrés, très sérieux et il y a beaucoup de respect entre eux. Ils attendent l'équipe avec impatience mais ils sont tous dans le bon tempo. Pour l'instant, nous ne savons pas quand nous allons leur annoncer la composition pour le match d'ouverture.

Est-ce que les derniers entraînements peuvent encore avoir une influence sur votre composition d'équipe ?

B. L.- Bien sûr que les derniers entraînements comptent surtout quand on fait des séances d'opposition comme ce matin.

A quel poste avait-vous les plus fortes interrogations ?

B. L.- Tous les postes sont épineux

Lors des matchs de préparation, les Argentins n'ont pas convaincus sur le terrain.

B. L.- (Il coupe) Est-ce que l'on peut penser que Juan Hernandez est devenu nul ? Non il faut rester sérieux.

L'événement approche, la pression augmente. Est-ce difficile à gérer ?

B. L.- En Australie, il y avait beaucoup de monde autour de nous. C'est bien que des gens nous suivent mais les joueurs ne pouvaient plus descendre de leur chambre pour prendre un café. Cette année, nous sommes à Marcoussis entre nous. On va pouvoir se parler. Bien sûr que la pression va être au rendez-vous mais elle va être positive. Et je le répète mais nous allons surtout la vivre entre nous.

La faculté des joueurs à assumer la pression va-t-elle être un facteur dans votre composition pour le match d'ouverture ?

B. L.- Tous les joueurs sont habitués à la pression. Ils ont déjà tous joué des grands matchs, des finales de championnat ou des finales de Coupe d'Europe avec leurs clubs. En équipe de France, ils ont connu la pression notamment contre l'Ecosse lors du dernier Tournoi. Il fallait gagner avec un score important pour remporter la compétition et ils ont su le faire. Je les sens tous capables d'assumer la pression.

La préparation est maintenant terminée. Etes-vous satisfait des deux derniers mois ou feriez-vous des choses autrement ?

B. L.- Oui, je suis satisfait même si on aimerait avoir les joueurs pendant sept mois par an mais ce n'est pas possible. Je suis satisfait car je vois que les gars sont en forme.

Est-ce que vous plaisantez en évoquant les sept mois de préparation ?

B. L.- Nous ne pouvons plus accepter que des nations aient leurs joueurs à disposition pendant sept mois et d'autres pendant onze semaines. C'est illogique. Je préfére cent fois la formule française avec des joueurs qui sont dans leurs clubs pour prêcher la bonne parole et être les ambassadeurs dans leur région. C'est un système bien meilleur pour développer notre sport mais il faut une équité au niveau international. Raymond Domenech était jaloux de nos deux mois de préparation mais il faut comparer ce qui peut l'être. En football, toutes les équipes internationales ont le même temps pour travailler.

Pour revenir au bilan de votre préparation, quels sont les joueurs qui vous ont agréablement surpris ?

B. L.- Je suis agréablement supris par les trente joueurs. Les plus anciens ou les plus expérimentés de l'équipe aurait pu dire qu'ils étaient les patrons du "business" et ça n'a pas été le cas. Ils ont fait preuve de beaucoup d'humilité, de respect et ils ont travaillé comme les autres. Ils ont aussi été des exemples pour tout le monde. J'ai vraiment été séduit par l'enthousiasme des trente.

Rugbyrama - Propos recueillis par Nicolas AUGOT, envoyé spécial - 31/08/2007 14:09

Dernière édition par le Ven 31 Aoû - 20:53, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dernières infos du XV de France   Ven 31 Aoû - 15:11

« Nous prendrons nos responsabilités »

31 août 2007 - 14 h 48 - Jean-François PATURAUD - Le site Rugby

Trois jours avant d’annoncer son XV de départ pour l’Argentine, Bernard Laporte s’est exprimé devant la presse vendredi midi à Marcoussis. L’entraîneur des Bleus, satisfait de la préparation, fait le point.

Bernard Laporte, dans quel état d’esprit sont vos joueurs à une semaine de l’ouverture de la Coupe du monde ?
Les joueurs sont toujours aussi concentrés et sérieux. Ils s’entraînent bien. Ils attendent forcément l’annonce de l’équipe avec impatience, c’est normal. Ils sont bien dans le tempo.

Les derniers jours passés en famille leur ont-ils été bénéfiques ?
Oui, cela leur a fait du bien. Ils ont emmagasiné une certaine énergie et ont retrouvé un certain équilibre. Certains ont de jeunes enfants et c’est important pour eux de les voir. Ils sont partis pour trois semaines. C’était une coupure positive.

Sentez-vous la pression de plus en plus forte ?
Non, elle ne monte pas encore. Nous sommes à une semaine du match face à l’Argentine. Nous n’avons jamais été aussi près, c’est évident. Nous avons effectué un gros entraînement ce matin (ndlr : vendredi). La pression montera dans les trois ou quatre jours qui précéderont la rencontre. Aujourd’hui, ça va.

« La pression va monter crescendo »

Est-ce différent d’il y a quatre ans ?
Oui, bien sûr. En Australie, nous avions beaucoup de monde autour de nous, ici à Marcoussis on ne voit personne. C’était un peu agaçant de croiser autant de monde lorsque nous allions prendre un café. La pression sera bien sûr au rendez-vous mais c’est une pression positive que l’on vivra seulement entre nous.

Pensez-vous que tous vos joueurs seront capables de gérer cela ?
Oui, ils en sont tous capables. Ils ont joué des gros matchs en club, des demi-finales ou des finales de Coupe d’Europe et de Championnat. Ils ont également disputé des matchs importants avec l’équipe de France depuis plusieurs saisons. Ils seront capables de bien gérer l’événement. Les gens s’intéressent à nous, comme on l’a bien vu à Marseille. C’est une bonne chose.

A quoi va servir cette dernière semaine ?
A tout. Déjà à faire l’équipe (sourire). Nous l’annoncerons lundi matin. Nous allons continuer à travailler tout ce que le rugby demande. C’est un éternel recommencement. Rien n’est jamais acquis. Il faut continuer à travailler la partie physique, certes plus légèrement qu’en juillet, mais surtout la partie technique et tactique.

Reste-t-il des zones d’ombre dans votre esprit ?
(Sourire) Rendez-vous lundi matin 9 heures…

Est-ce un moment difficile pour vous ?
Nous prendrons nos responsabilités et nous devrons assumer nos choix. C’est forcément toujours difficile surtout quand trente joueurs de niveau similaire sont en compétition. Cela fait partie de notre métier. C’est dur de décevoir des gens mais on les accompagnera et on les aidera à vite rebondir. Ce n’est que le premier match et j’espère qu’il en restera six derrière.

Quel regard portez-vous sur les Argentins un peu décevants lors des matchs de préparation ? Cachent-ils leur jeu ?
Ce que l’on sait, c’est que l’Argentine est une bonne équipe. On sait que ce sont de bons joueurs. Les deux équipes se connaissent très bien. Cela suffit à notre motivation. Ne pensez pas que l’on croit qu’Hernandez est devenu nul…

« Le plus dur et le plus beau reste à faire »

Etes-vous satisfait de la préparation effectuée depuis le début du mois de juillet ? Avez-vous des regrets ?
Elle est satisfaisante. On connaissait le temps qui nous était imparti : deux mois. Nous sommes satisfaits de l’engagement et du sérieux des joueurs. Cela a duré deux mois et je répète que certaines équipes ont sept mois chaque année. On aimerait que les règles soient les mêmes pour tous les pays. Je préfère cent fois notre formule mais je trouve que ces différences sont illogiques. En deux mois, nous avons bien travaillé. La compétition reste le plus important. Le plus dur et le plus beau reste à faire.

Le niveau physique de vos joueurs doit vous satisfaire…
Oui, bien sûr. On sent que les joueurs sont affûtés, bien préparés mentalement et physiquement. Il faut le mettre en œuvre lors de la compétition. Les préparateurs physiques ont bien fait leur travail.

Certains joueurs vous ont-ils agréablement surpris ?
Sincèrement tous et même les plus anciens et les plus expérimentés. Ils auraient pu se dire qu’ils étaient les patrons, mais ils ne l’ont pas fait. Loin de là. Tous se sont beaucoup engagés. J’ai été séduit par leur détermination.

Dernière édition par le Ven 31 Aoû - 20:53, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dernières infos du XV de France   Ven 31 Aoû - 15:32

Bleus : Convivialité à Matignon

Rédaction lesiterugby.com - vendredi 31 août 2007 - 15h15

Le XV de France a été reçu mercredi soir à Matignon par le premier ministre François Fillon. « C'était très convivial, avoue Jo Maso. Le protocole était présent mais sans grandiloquence. »
Jo Maso (manager du XV de France)
« C'était très convivial. Le protocole était présent mais sans grandiloquence. Il y avait une grande convivialité. Le discours était très positif pour la Coupe du monde. Il nous a encore mis un peu plus de pression. On sent bien la volonté du peuple français et des gens qui gouvernent le pays. Cela donne encore plus de détermination. »

JFP à Marcoussis

Dernière édition par le Ven 31 Aoû - 20:52, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dernières infos du XV de France   Ven 31 Aoû - 20:31

Laporte en pleine forme

A une semaine du match d'ouverture, l'équipe de France entame la dernière ligne droite avant sa Coupe du monde. Et après deux mois d'une préparation parfaite, argémentée de trois matches amicaux rondement menés, l'ambiance est visiblement en train de changer à Marcoussis. La tension monte, quoi qu'en dise le staff tricolore, et on sent la nervosité poindre à l'approche de la compétition, à l'image des réactions assez froides de Bernard Laporte. L'entraîneur des Bleus a expédié les affaires courantes, vendredi, ne se montrant loquace que sur un sujet... politique.

Après deux jours de repos en famille, les 30 sélectionnés pour la Coupe du monde ont regagné leur centre d'entraînement mercredi soir. Et ils se sont remis très vite au travail, avec deux entraînements par jour. Conséquence, les impératifs médiatiques et l'ouverture sur le reste du monde passent au second plan. Initiallement prévu à 11h45, le point presse du vendredi a eu lieu à 12h30, l'entraînement matinal ayant été allongé pour peaufiner le travail en mêlée fermée. Et il s'est déroulé sans le capitaine Raphaël Ibanez, d'abord annoncé, mais qui a séché la corvée pour aller se reposer. Bernard Laporte ne semblait pas non plus très motivé à l'idée de répondre aux journalistes, par ailleurs de plus en plus nombreux. L'entraîneur des Bleus a par exemple répondu sèchement et on ne peut plus brièvement à certaines questions. Lorsqu'on lui demandeaussi si le match à Cardiff (victoire 34-7 face au pays de Galles, dimanche dernier) lui a apporté de nouveaux enseignements ou des confirmations, sa réponse est concise, limite cinglante : «oui». Même réponse lapidaire quand on veut savoir à quels postes il y a des interrogations : «Tous».

Et les autres signes de nervosité (ou de lassitude ?) sont nombreux. La composition de l'équipe contre l'Argentine ? «Je n'ai pas envie d'en parler». A propos des derniers entraînements, pour savoir s'ils peuvent encore changer la donne pour le XV de départ vendredi : «Bien sûr qu'ils servent à quelque chose, c'est évident.» Dernier exemple, parmi d'autres, concernant la supposée mauvaise passe des Argentins : «Est-ce que vous croyez qu'on pense qu'Hernandez est devenu nul ? Peut-on le penser une seconde ? Ils n'endorment personne, et surtout pas nous.» Un ange passe...

L'entraîneur national s'est tout de même félicité une nouvelle fois de la qualité du travail effectué pendant deux mois : «Tout se passe bien, les joueurs sont toujours aussi concentrés, on s'entraîne bien, il y a du respect entre eux. Tout le monde est dans le coup.» C'est l'essentiel. Pour le reste, le staff tricolore continue d'adopter le fameux dicton «pour vivre heureux, vivons cachés». Laporte, une nouvelle fois : «Ici on est entre nous, il n'y a personne, et c'est une bonne chose. La pression sera au rendez-vous, mais elle doit être une pression positive. Et il ne faut la vivre qu'entre nous. On sent que la pression monte crescendo. Mais on verra au moment de la compétition»

Seul sujet digne d'intérêt finalement, la différence de préparation et surtout de statut entre les équipes. Laporte regrette en fait que certaines équipes soient capables de préparer un tel événement pendant toute une saison. Dans son viseur, les pays anglo-saxons, qui fonctionnent au rythme de la sélection. Les joueurs sont sous contrat avec leur fédération, et sont ainsi à sa disposition. Ce qui permet de dégager des plages de préparation nettement plus longues, à l'image de l'Irlande ou de la Nouvelle-Zélande. Son constat est clair, et sans doute légitime : «Tôt ou tard, on ne pourra plus accepter que des nations aient leurs joueurs à disposition pendant sept mois et d'autres pendant onze semaines. Je trouve ça illogique.» Voilà enfin un peu d'enthousiasme, et pour le coup, on se demandait parfois si ce n'était pas le ministre des sports qui parlait. En attendant de changer de métier, Bernard Laporte doit mener les siens au titre mondial. Et peu importe la méthode qu'il choisit.

Aymeric MARCHAL, à Marcoussis

L'équipe - 31 août 2007

Dernière édition par le Ven 31 Aoû - 20:52, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dernières infos du XV de France   Ven 31 Aoû - 20:35

Le repos des guerriers

Les Bleus bénéficieront de 48h après leur troisième match de poules lors du Mondial contre l'Irlande le vendredi 21 septembre prochain, a indiqué l'encadrement du XV de France ce vendredi. Les joueurs auront ainsi la permission de quitter Marcoussis le samedi 22, après un léger décrassage, pour rejoindre leurs familles avant de revenir le lundi 24 au soir. Du repos dont ils devraient également profiter après le match d'ouverture du Mondial face à l'Argentine vendredi prochain. En revanche, là, les modalités restent encore à définir. Tandis que les uns prônent une vraie coupure avec deux jours de repos, les autres parlent plutôt d'une seule journée de libre.

L'équipe - 31 août 2007

Dernières infos du XV de France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1