Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Terres de rugby

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
taist
Champion de france
Champion de france
taist


Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 73
localisation : marmande
Date d'inscription : 16/01/2007

Terres de rugby Empty
MessageSujet: Terres de rugby   Terres de rugby Default12Lun 3 Sep 2007 - 17:35

Terres de rugby Vieux



je vous joint un petit article que j'ai lu dans le monde :



e rugby arrivera-t-il à sortir de ses places fortes traditionnelles pour vraiment devenir un sport mondial ? Depuis la création de la Coupe du monde en 1987, le jeu a gagné en audience, et la 6e édition devrait encore accroître son champ d'influence. Mais les pesanteurs institutionnelles des nations fondatrices du jeu, tout comme les tâtonnements d'un professionnalisme en recherche d'équilibre et la concurrence d'autres sports ralentissent cette expansion.



Un coup d'oeil à la géographie des licenciés dans le monde vaut cent discours. 56 % des licenciés dans le monde jouent en Europe et 11 % en Océanie. Du coup, de grandes zones de population, qui sont aussi d'importants bassins économiques, savent peu de chose du rugby. L'Amérique du Nord ne représente que 3 % des licenciés, comme l'Amérique du Sud, et l'Asie seulement 8,7 %. Cette polarisation se retrouve à la Coupe du monde, où ne se trouve qu'une nouvelle équipe - le Portugal - par rapport à la précédente édition, en 2003.

Le rugby est pourtant, comme le football, un jeu plus que centenaire, aux principes bien établis. Mais là où le bât blesse, c'est qu'il puise ses origines dans un monde un peu à part, et que sa pratique est réservée au milieu universitaire dans certains pays, ou alors ancrée dans des territoires régionaux. En France, le nombre de licenciés a crû ces cinq dernières années, mais la plupart des clubs de l'élite sont toujours concentrés dans le Sud-Ouest.

Cette ambiance de "confrérie" se retrouve dans ses instances les plus hautes, au sommet desquelles trône l'International Rugby Board (IRB). Créé en 1886 par les fédérations d'Ecosse, d'Irlande et du Pays de Galles, rejointes par l'Angleterre en 1890, l'IRB a la haute main sur les règles du jeu et sur les compétitions dans le monde, et il tire l'essentiel de ses ressources de la Coupe du monde. Et si le club fermé des fondateurs s'est peu à peu ouvert au fil des décennies, il l'a fait avec lenteur et méfiance, afin de ne rien céder de ses prérogatives. L'IRB a accepté l'idée d'une Coupe du monde au cours des années 1980, alors que le football a inauguré cette compétition en 1930.


TROPISME ANGLO-SAXON


Seule grande nation de rugby non anglophone, la France en a fait l'amère expérience pendant de longues années, ne rejoignant le Board qu'en 1978, bien après l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud (1949). Et la Coupe du monde 2007 est la première à se tenir hors d'un pays de langue anglaise.

Cette difficulté à s'ouvrir au monde se lit dans la composition de son conseil exécutif. Ce dernier, qui se réunit deux fois par an, est composé des huit nations à tradition rugbystique, qui possèdent chacune deux sièges (Angleterre, Ecosse, Irlande, Pays de Galles, France, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande), tandis que l'Argentine, le Canada, l'Italie, et le Japon n'ont qu'un siège, tout comme les six associations régionales (Afrique, Asie, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Océanie et Europe hors pays des Six Nations). L'Ecosse dispose ainsi de 2 voix, contre une seule pour l'Argentine, dont les performances sont pourtant meilleures depuis plusieurs années, selon le classement établi par l'IRB.

La situation des petites nations du Pacifique (Fidji, Tonga, Samoa) illustre bien la polarisation des institutions du rugby en faveur des nations "fondatrices". Bien que comptant au rang des nations régulièrement qualifiées pour la Coupe du monde, et dont les joueurs font les beaux jours de nombreuses équipes néo-zélandaises ou européennes, ces pays n'ont été que tardivement soutenus par le Board.

En août 2005, dans le cadre d'un "plan stratégique", l'IRB a lancé un programme d'investissements à l'international : 30 millions de livres sterling (44 millions d'euros) sur trois ans, dont 17 millions doivent aller aux nations de second rang, où le rugby est moins structuré. Outre la mise en place de programmes de développement de joueurs de haut niveau, un tournoi est créé dans le Pacifique, qui rassemble Fidji, Samoa, et Tonga, auxquels s'ajoutent le Japon et une sélection des espoirs de la Nouvelle-Zélande.

Le développement du rugby dans le monde se heurte aussi à la grande confusion qui règne dans le calendrier des compétitions internationales géré par l'IRB. En Europe, les compétitions nationales, la Coupe d'Europe et le Tournoi des six nations se chevauchent, et les tournées viennent ajouter à l'encombrement.

A côté de la création de tournois régionaux, l'entrée aux Jeux olympiques est l'autre tremplin visé par les institutions du rugby, qui compte sur le rugby à 7 pour y participer. Un premier pas a été franchi avec l'accord qui vient d'être signé entre l'IRB et l'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique afin d'inclure le rugby dans les futurs Jeux africains. Une fois adoubé par les instances olympiques, le rugby pourrait recevoir plus d'attention et d'aide des gouvernements de pays où il n'est aujourd'hui qu'un sport peu répandu.

Bertrand d'Armagnac






Terres de rugby 307966 Terres de rugby Drapsua4 Terres de rugby 307966
Revenir en haut Aller en bas
agenais du 84
Champion du monde
Champion du monde
agenais du 84


Masculin
Nombre de messages : 15597
Age : 78
localisation : pertuis 84
Date d'inscription : 08/02/2006

Terres de rugby Empty
MessageSujet: Re: Terres de rugby   Terres de rugby Default12Lun 3 Sep 2007 - 18:42

Merci TAIST pour cet interressant article . Le jour où les chinois décideront que le rugby est un sport interressant , je leur donne pas plus de 8 à 10 ans pour faire la pige à tous le monde .
Revenir en haut Aller en bas
 
Terres de rugby
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: