Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le rugby néo-zélandais vu de l'intérieur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Malcom X
Champion d'europe
Champion d'europe
Malcom X


Masculin
Nombre de messages : 3910
Date d'inscription : 21/11/2005

Le rugby néo-zélandais vu de l'intérieur Empty
MessageSujet: Le rugby néo-zélandais vu de l'intérieur   Le rugby néo-zélandais vu de l'intérieur Default12Sam 6 Oct - 12:13

«Le rugby est ma religion, je n’ai jamais manqué un match»
Le manager Chris McFadden
QUOTIDIEN : samedi 6 octobre 2007

Quand il cause ballon ovale, Chris McFadden ne se défait jamais de son sourire. Et aime vider ses poches d’un trop-plein de bons mots et de phrase de comptoir. «A Southbridge, tout le monde joue au rugby, sauf quelques-uns. Ceux-là, on ne leur parle pas beaucoup. Mon seul drame dans la vie est de n’avoir eu que trois filles. Mais elles en savent autant sur les All Blacks que les garçons. Au club, l’argent manque, les sponsors sont rares. Mais nous avons un partenariat avec une marque de bière . C’est toujours important de pouvoir compter sur un bon brasseur.»

Southbridge, 750 habitants, au milieu des champs à une heure de route de Christchurch. En semaine, le village ne vit qu’à la sortie des classes. Le samedi, il respire autour du terrain de rugby. Le club est l’un des plus vieux du pays, 130 ans. Ses effectifs laissent pantois : 11 équipes, 200 joueurs. Un habitant sur quatre.

Chris , la quarantaine , y est secrétaire, manager, attaché de presse. Sa passion du rugby remonte à l’école : «J’ai joué de 7 à 25 ans. Aujourd’hui, ça reste ma raison de vivre. Une religion. J’ai un abonnement à l’année aux Crusaders. Je n’ai pas le souvenir d’avoir manqué un match.» Son club ne lui a jamais versé un dollar. Le bénévolat y est une règle, aussi immuable que les photos des anciens sur les murs du club-house. L’amateurisme ne se discute pas : «Pas un sou ne circule. Sauf pour payer les tournées en rentrant des matchs joués à l’extérieur.» Directeur d’une petite entreprise de meubles, Chris ferme boutique les soirs d’entraînement. «On aimerait en faire plus, mais les gars ne pourraient pas, glisse-t-il. Ils bossent tous. Certains à l’usine, d’autres à la ferme.» Il en a toujours été ainsi. Et rien ne changera jamais à Southbridge.
Revenir en haut Aller en bas
suaviste(48)
Champion d'europe
Champion d'europe
suaviste(48)


Masculin
Nombre de messages : 3245
Age : 61
localisation : Ispagnac
Date d'inscription : 12/03/2007

Le rugby néo-zélandais vu de l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Le rugby néo-zélandais vu de l'intérieur   Le rugby néo-zélandais vu de l'intérieur Default12Sam 6 Oct - 12:37

Le centre des Springboks, Jaque Fourie, a eu des mots durs envers les Fidjiens. De quoi motiver les joueurs des îles.

"Personnellement, je ne pense pas que nous devons leur montrer une quelconque forme de respect. Nous n'avons jamais perdu contre eux et je ne pense pas que cela va arriver "a déclaré Fourie.


J'aurais pu le mettre dans le sujet sur AfSud-Fidji (pas taper Sualex), mais je crois que cela va bien à la suite de l'interview du dessus. J'aime cette mentalité. Si les Fidjis gagnent, ils ne gagneraient pas qu'un match.
Revenir en haut Aller en bas
Malcom X
Champion d'europe
Champion d'europe
Malcom X


Masculin
Nombre de messages : 3910
Date d'inscription : 21/11/2005

Le rugby néo-zélandais vu de l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Le rugby néo-zélandais vu de l'intérieur   Le rugby néo-zélandais vu de l'intérieur Default12Sam 6 Oct - 13:01

C'est "marrant" ce que tu rapportes, quand j'étais en Afrique du Sud (pourtant en 1996, l'Apartheid était aboli) j'ai assisté à Prétoria au Loftus Versfeld Stadium à un match Afrique du Sud/Fidji et il y avait des affiches qui pour présenter la confrontation disaient:
(en montrant en photo des têtes de fidjiens)

"Watch civilization get set back 2000 years in 80 minutes"
Revenir en haut Aller en bas
suaviste(48)
Champion d'europe
Champion d'europe
suaviste(48)


Masculin
Nombre de messages : 3245
Age : 61
localisation : Ispagnac
Date d'inscription : 12/03/2007

Le rugby néo-zélandais vu de l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Le rugby néo-zélandais vu de l'intérieur   Le rugby néo-zélandais vu de l'intérieur Default12Sam 6 Oct - 13:47

Malcom X a écrit:
C'est "marrant" ce que tu rapportes, quand j'étais en Afrique du Sud (pourtant en 1996, l'Apartheid était aboli) j'ai assisté à Prétoria au Loftus Versfeld Stadium à un match Afrique du Sud/Fidji et il y avait des affiches qui pour présenter la confrontation disaient:
(en montrant en photo des têtes de fidjiens)

"Watch civilization get set back 2000 years in 80 minutes"
Typiquement sud-af. D'ailleurs, ils parlent encore afrikaner en sélection.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le rugby néo-zélandais vu de l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Le rugby néo-zélandais vu de l'intérieur   Le rugby néo-zélandais vu de l'intérieur Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rugby néo-zélandais vu de l'intérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2007-2008) :: -Actualités CDM 2007-
Sauter vers: