Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra

Partagez
 

 Le rugby argentin veut voir maintenant la vie en grand

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Le rugby argentin veut voir maintenant la vie en grand Empty
MessageSujet: Le rugby argentin veut voir maintenant la vie en grand   Le rugby argentin veut voir maintenant la vie en grand Default12Mer 17 Oct 2007 - 17:44

Mondial: le rugby argentin veut voir maintenant la vie en grand


BUENOS AIRES (AFP) — Après un parcours historique dans le Mondial-2007, le rugby argentin veut maintenant voir la vie en grand et rester dans le peloton de tête des grandes équipes de l'ovalie, avec tout ce que cela représente comme bouleversements.

"Si les dirigeants ne font rien avec tout cela, c'est à se tuer", déclare ainsi Mario Ledesma, un des Pumas battus samedi par les Springboks en demi-finale, cité mardi par la presse argentine. La pression monte pour que les Pumas restent dans la cour des grands et participent enfin à un grand tournoi international, forts de leur quatrième place dans le classement de l'IRB (International Rugby Board, organe suprême du jeu).

Le président de l'IRB Syd Millar a déjà plaidé la cause des Pumas pour qu'ils intègrent le Tri-Nations de l'hémisphère sud. L'Argentine préférerait jouer le Tournoi des six nations en Europe, où évolue la très grande majorité des Pumas, mais l'IRB a déjà laissé entendre qu'il n'y avait plus de place dans ce tournoi.

Avec 38.000 licenciés, et près de 9.000 juniors, pour quelque 400 clubs, le rugby argentin est 100% amateur et la très grande majorité des Pumas sont obligés de s'exiler pour pouvoir joueur en professionnel, le plus souvent en France. Sur les 30 Pumas sélectionnés pour la Coupe du monde, seulement quatre jouent en Argentine et possèdent un statut amateur.

Pour garder son rang au niveau international, le rugby argentin doit changer et se donner les moyens de faire jouer ses sélectionnés qui parviennent difficilement à joueur ensemble cinq ou six matchs par an.

"Il me semble qu'il est nécessaire de donner un coup de barre, de mettre du sang neuf, des entraîneurs plus jeunes, incorporer des gens venus de l'étranger et changer la structure de l'Union argentine de rugby (la Fédération, ndlr)", juge ainsi Mario Ledesma. Mais ces changements à venir font aussi grincer des dents dans le monde feutré et policé du rugby argentin et ce même joueur reconnaît dans la foulée que les "ennemis" sont à l'intérieur même du petit monde du ballon ovale en Argentine.

"Un ancien dirigeant disait que si le rugby argentin se professionnalisait, il perdrait les valeurs inhérentes à ce sport. Pourtant, nous sommes professionnels depuis huit ans et nous avons démontré que ces valeurs sont plus présentes que jamais", déclare encore Mario Ledesma.

La "Pumamania" en Argentine, qui a vu des millions d'Argentins se passionner pour un ballon ovale au pays du football roi, pourrait faciliter ces changements, estime de son côté Jorge Busico, spécialiste du rugby et auteur du livre "Etre Puma".

On ne trouve plus de maillots des Pumas, on a changé l'horaire du sacro-saint super-clasico (le match de football entre Boca Juniors et River Plate) pour permettre aux fans de rugby de suivre aussi le match Argentine-Ecosse et de plus en plus de jeunes veulent jouer, signe que le rugby s'est popularisé, n'en déplaise à certains dirigeants, remarque ainsi ce journaliste spécialisé.

D'ailleurs, ajoute-t-il en citant le capitaine des Pumas Agustin Pichot, "cette équipe s'est rebellée contre le système, elle s'est battue contre l'establishment. Voilà la clé" de sa popularité.

Et de rappeler que les Pumas avaient menacé de faire grève en mai 2006 pour réclamer le versement de primes et de meilleures conditions financières et d'entraînement à une fédération résolument hostile à toute "professionnalisation", entendez par là, disent leurs détracteurs, à toute "contamination" populaire d'un sport surtout joué dans les beaux quartiers de la capitale argentine.

Les Pumas veulent aussi en finir avec cette image de sport d'élite qui colle à la peau du rugby en Argentine et certains d'entre eux voient d'un bon oeil les projets visant à encourager les jeunes les plus défavorisés à jouer au rugby comme celui de Virreyes dans la banlieue de Buenos Aires qui implique 400 jeunes de 6 à 19 ans.
Revenir en haut Aller en bas
vulcain
Champion du monde
Champion du monde
vulcain

Masculin
Nombre de messages : 10000
Age : 53
localisation : Bédarieux
Date d'inscription : 19/06/2005

Le rugby argentin veut voir maintenant la vie en grand Empty
MessageSujet: Re: Le rugby argentin veut voir maintenant la vie en grand   Le rugby argentin veut voir maintenant la vie en grand Default12Mer 17 Oct 2007 - 17:48

L'Argentine sera tête de série pour la prochaine Coupe du Monde en Nouvelle Zélance au même titre que l'Afrique du Sud, l'Angleterre et...la France.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le rugby argentin veut voir maintenant la vie en grand Empty
MessageSujet: Re: Le rugby argentin veut voir maintenant la vie en grand   Le rugby argentin veut voir maintenant la vie en grand Default12Mer 17 Oct 2007 - 17:57

Oui, les joueurs de l'équipe de l'Argentine sont devenus des candidats sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
oui-oui
Champion de france
Champion de france
oui-oui

Masculin
Nombre de messages : 2263
Age : 41
localisation : aux pieds des alpes iséroises
Date d'inscription : 03/07/2007

Le rugby argentin veut voir maintenant la vie en grand Empty
MessageSujet: Re: Le rugby argentin veut voir maintenant la vie en grand   Le rugby argentin veut voir maintenant la vie en grand Default12Mer 17 Oct 2007 - 18:40

Faut voir, les Ledesma, Contepomi, Hasan et compagnie ne sont plus trés jeunes et dans quatre ans on sait pas s'il seront de la partie et surtout il faudra les remplacer par des joueurs de la même trempe.
A ce titre il serait temps que l'iirb se bouge enfin le c.. pour intégrer cette équipe dans une compétition majeure, cela ne lui fera que du bien et à partir de là trouver une relève à cette génération de joueur de talent ne sera plus un problème.

Pour le fait qu'il s'agisse d'une fédé totalement amateur je me demande si cela change beaucoup de chose dans la mesure ou les joueurs de la sélection sont tous pros.


Le rugby argentin veut voir maintenant la vie en grand 307966 Le rugby argentin veut voir maintenant la vie en grand Echag Le rugby argentin veut voir maintenant la vie en grand 307966
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le rugby argentin veut voir maintenant la vie en grand Empty
MessageSujet: Re: Le rugby argentin veut voir maintenant la vie en grand   Le rugby argentin veut voir maintenant la vie en grand Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rugby argentin veut voir maintenant la vie en grand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les meilleurs "casseurs de plaquage"
» 20120317 Tournoi école de rugby à Piétrain
» nouvelle présentation du poisson
» Chavet et Dupuy vers Pau (info rugbyrama)
» ils sont ou ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2007-2008) :: -Rugby international-
Sauter vers: