Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Quel avenir pour le Dakar ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Quel avenir pour le Dakar ? Empty
MessageSujet: Quel avenir pour le Dakar ?   Quel avenir pour le Dakar ? Default12Ven 11 Jan 2008 - 18:47

Quel avenir pour le Dakar ?


Le Dakar ne sortira pas indemne de la crise qu'il traverse cette année. Peut-il se maintenir en 2009 dans sa forme actuelle ? Eléments de réponse.

Pourquoi pas un plan B ?

La question a été soulevée vendredi par Cyril Neveu, organisateur de rallyes-raid, et Hubert Auriol, ancien directeur de l'épreuve. Il y a quelques semaines pourtant, Etienne Lavigne avait confirmé qu'il existait des itinéraires bis ponctuels. La direction est habituée à gérer l'urgence. Comme par le passé, certaines étapes auraient pu être réaménagées. Mais l'édition 2008 comportait 8 jours de course en Mauritanie. Remodeler le tracé devenait alors ingérable. Supprimer les huit étapes (sur quinze) aurait quasiment détruit tout intérêt sportif à la course.


Pourquoi ne pas être passé par d'autre pays ?

Un détour par des nations limitrophes aurait posé les mêmes problèmes que ceux rencontrés en Mauritanie. Deux attentats se sont produits à Alger le 11 décembre 2007 faisant plusieurs dizaines de victimes et la menace renouvelée émise par Al Qaïda à l'encontre des intérêts français au Maghreb, ne pouvait être ignorée. Impossible donc d'imaginer voir le Dakar poser le pied dans ce pays. La situation au Mali est aussi extrêmement tendue. En raison de troubles et de la présence de bandes armées depuis le 10 décembre, il est formellement déconseillé de se rendre au nord du fleuve Niger. Le gouvernement français, a, comme pour la Mauritanie, déconseillé aux Français de se rendre sur ce territoire.


Le Dakar est-il en perte de vitesse ?

Peu écologique, réputé épreuve à risques pour les pilotes mais aussi pour la population locale en raison des accidents de la route, le Dakar subit les foudres d'une partie de la presse mais aussi de politiques exigeant sa suppression depuis quelques années. L'épreuve ne s'est pourtant jamais aussi bien portée ! La course s'internationalise (50 nations auraient été représentées en 2008) et un record de participation avait même été atteint cette année (570). La couverture télévisuelle avait été renforcée par rapport à 2007 par France 2 dans l'Hexagone mais aussi à l'étranger (en Espagne et au Portugal notamment). Reste à savoir comment les partenaires publicitaires digèreront l'annulation de l'édition 2008.


Quel est l'impact du Dakar sur l'Afrique ?

Terrain de jeux pour Occidentaux en mal de sensations fortes pour certains, le Dakar apporte aussi, selon l'organisation, beaucoup au continent africain. Depuis 5 ans, 140 projets humanitaires ont vu le jour auprès de plus de 300 000 personnes pour un investissement d'environ 650 000 euros. Les pays traversés sont tous demandeurs en raison de l'exposition médiatique positive de la course et des retombées touristiques qui en découlent.


Y aura-t-il un Dakar en 2009 ?

A en croire Etienne Lavigne s'exprimant dans le communiqué annonçant l'annulation de la course, oui : «Le Dakar est un symbole, et rien ne peut détruire les symboles. L'annulation de l'édition 2008 ne remet pas en cause l'avenir du Dakar. Proposer, dès 2009, une nouvelle aventure à tous les passionnés du rallye-raid est un défi qu'A.S.O. saura relever dans les mois qui viennent.»


Par où le rallye-raid passera-t-il ?

L'histoire du Dakar est jonchée de «crises» qui ont poussé les organisateurs à annuler parfois certaines étapes, les déplacer ou même réaliser un pont aérien comme en 2000 entre le Niger et la Libye, mais jamais ASO n'avait dû renoncer à lancer une édition. A l'avenir, s'il se maintient, le Dakar pourrait revoir diamétralement son tracé et éviter certaines régions réputées instables. Pour descendre en Afrique du Sud par exemple, comme en 1992. Sauf que cette année-là aussi, des rebelles tchadiens avaient poussé la direction de course à neutraliser une étape. Des rumeurs évoquent aussi une délocalisation en Australie ou en Amérique du Sud mais cela poserait des problème évident de retransmission télévisée. Et sans couverture télévisuelle, l'avenir de l'évènement s'assombrirait sérieusement.


Le Figaro
Revenir en haut Aller en bas
solen
Champion du monde
Champion du monde
solen


Féminin
Nombre de messages : 13343
Age : 63
localisation : Cugnaux 31
Date d'inscription : 19/10/2006

Quel avenir pour le Dakar ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le Dakar ?   Quel avenir pour le Dakar ? Default12Ven 11 Jan 2008 - 19:16

Je ne crois pas que ça vienne des organisateurs... Mais plus d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quel avenir pour le Dakar ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel avenir pour Marshall ?
» Quel avenir pour Matthys Stoltz ?
» France à 7 : Quel avenir pour nos jeunes joueurs ?
» Quel numéro 10 pour la fin de saison?
» Califano pourrait faire le Dakar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Multimédia/ Multisports/Espace de détente** :: -Tous les sports-
Sauter vers: