Forum LE SUA VAINCRA


 
Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez | 
 

 Nike ravit le maillot de l'EDF de football à Adidas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Nike ravit le maillot de l'EDF de football à Adidas   Ven 22 Fév 2008 - 18:18

Nike ravit le maillot de l'équipe de France de football à Adidas

Les joueurs de l'équipe de France de football abandonneront, à partir du 1er janvier 2011, le maillot à trois bandes d'Adidas pour celui à virgule de Nike. Le président de la Fédération française de football (FFF) Jean-Pierre Escalettes, a annoncé, vendredi 22 février, que Nike a remporté l'appel d'offres lancé par l'équipe de France de football, pour la période 2011-2018, grâce à une offre de 42,6 millions d'euros. Un montant bien supérieur aux 13 millions dépensés par Puma et Nike pour s'attacher respectivement l'image de l'Italie et du Brésil, neuf étoiles de champions du monde à eux deux. Par ailleurs, Nike a ajouté à son offre une dotation d'équipement de 2,5 millions d'euros par saison, ainsi que des primes de résultat, a précisé M. Escalettes.



Le véritable vainqueur de cet âpre duel entre équipementiers est sans conteste la FFF. En lançant pour la première fois un appel d'offres afin de choisir son équipementier, la Fédération savait qu'elle allait attiser les convoitises. Adidas, actuel détenteur du contrat, verse 10 millions d'euros par an pour parrainer les Bleus. Un montant que Jean-Pierre Escalettes, président de la FFF, avait jugé "sous-évalué". Après surenchère, Nike a multiplié par quatre le pactole.


RETOMBÉES COMMERCIALES

En Allemagne, Adidas a réussi à garder le contrat de la Mannschaft, sans être le mieux-disant financier. Mais au prix d'un bras de fer avec Nike qui a duré plus de neuf mois et s'est conclu en août 2007. L'américain avait proposé la somme de 50 millions d'euros pour emporter la mise. Son rival a maintenu sa position en proposant un montant deux fois inférieur, soit 25 millions d'euros, mais largement supérieur aux 11 millions d'euros qu'il versait jusqu'alors. Le contrat entre Adidas et la Mannschaft avait toutefois une valeur symbolique pour les deux parties. La nationalité de l'équipementier a joué de tout son poids dans la décision.

La préférence nationale, c'était justement l'argument avancé par l'outsider de l'appel d'offres de la FFF, Airness. La société dirigée par Malamine Koné, qui revendique le titre de seul équipementier français, a affirmé, en effet, s'être intéressé au dossier. La marque à la panthère, créée en 1999, tente de se développer à l'ombre de ses grands concurrents. Elle équipe entre autres deux équipes de football de Ligue 1, Lille et l'AJ Auxerre. Mais la société de M. Koné, qui refuse de livrer son chiffre d'affaires pour 2007, n'était pas présente dans la sélection finale. Alors vraie candidature ou coup de pub d'une entreprise soucieuse de médiatisation ?

La surenchère suscitée par le maillot des Bleus prouve que l'enjeu des maillots nationaux est d'importance pour les équipementiers : en terme de retombées commerciales ou d'image. Adidas a récemment fixé son objectif de chiffre d'affaires dans le football à 1,2 milliard d'euros en 2008. Avec l'Euro 2008, la marque espère écouler 1 million de maillots de la Mannschaft et 500 000 maillots des Bleus, dont le nouveau maillot rouge. Pour l'instant, Adidas a encore une longueur d'avance, mais Nike se rapproche. Outre le contrat avec l'équipe de France, l'américain s'est emparé fin 2007 de l'équipementier britannique Umbro qui détenait les contrats des équipes d'Angleterre, d'Irlande, de Norvège et de Suède.


Le Monde
Revenir en haut Aller en bas
taist
Champion de france
Champion de france
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 67
localisation : marmande
Date d'inscription : 16/01/2007

MessageSujet: Re: Nike ravit le maillot de l'EDF de football à Adidas   Ven 22 Fév 2008 - 18:35






vu les prestations et les résultats de l'équipe de france de foot, c'est vraiment donner du lard a un cochon ! 42.6 millions d'€ pour les champions du monde de match nuls et de victoires en matchs amicaux, nike a vraiment du fric a jeter par la fenêtre !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre de Paris
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9686
Age : 65
localisation : Banlieue Sud 800m de Paris!
Date d'inscription : 20/12/2006

MessageSujet: Re: Nike ravit le maillot de l'EDF de football à Adidas   Mar 26 Fév 2008 - 8:07

Nike a frappé fort, d'autant plus que ces derniers temps les Bleus ne sont pas terribles du tout!
Espérons que l'Euro les remontent un peu... j'ai peur quand même.

Pierre sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nike ravit le maillot de l'EDF de football à Adidas   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nike ravit le maillot de l'EDF de football à Adidas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nike ravit le maillot de l'EDF de football à Adidas
» Nike nouvel équipementier de la FFF
» [Topic Unique - Football] Nike chamboule les codes de l'EDF
» [foot] Election pour le maillot, 1er tour
» Maillot H Cup

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Multimédia/ Multisports/Espace de détente** :: -Tous les sports-
Sauter vers: