Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Parlons de Galles / France

Aller en bas 
+7
suaviste(48)
dédé
Kawa
Bacchus
DA VINCI CODE
suaviste(47)
sualex
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dédé
Champion de france
Champion de france



Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 21/07/2006

Parlons de Galles / France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de Galles / France   Parlons de Galles / France - Page 2 Default12Mer 12 Mar - 18:22

Floch me semble le meilleur choix qui soit. Indépendamment de tout type de jeu. J'aime pas du tout le style "pile électrique" de Heymans. Il ne serait pas dans les 22, cela ne me chagrinerait pas...
Je préfère aussi Skréla en 10, mais je ne comprends pas pourquoi on l'a si peu fait jouer, et on le bombarde là au millénium...
La troisième ligne me semble bien aussi. Après son match, on ne pouvait se passer de Ouedraogo.
Je ne comprend pas trop l'éviction de Rougerie au profit de Malzieu. Si ce n'est que l'un joue du côté de Clerc... Mais je préfère le premier (Rougerie) au second (Malzieu).
Jauzion me semble indispensable au centre, mais ce n'est pas le cas de Traille. On s'en contentera.
Tout comme Thion.
La première ligne est bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
s5mar
Champion du monde
Champion du monde
s5mar


Masculin
Nombre de messages : 7735
Age : 67
localisation : Aix en Provence (13)
Date d'inscription : 10/11/2007

Parlons de Galles / France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de Galles / France   Parlons de Galles / France - Page 2 Default12Mer 12 Mar - 19:58

brice a écrit:
s5mar a écrit:
heymans ne sait pas faire que ça, son jeu au pied est excellent aussi et surtout on va au millenium pour quoi faire???? limiter la casse ou tenter la seule chose que l'on a faire pour:
1/gagner si possible
2/gagner avec 20 points pour gagner le tournoi
c'est pour cela que je ne vois le plus de floch sur ce match par rapport a heymans...
Quel plus????
Si on va au millenium pour jouer on va en prendre 40!!Ca c'est certain.
Le tournoi il est fini on a aucune chance de le gagner.faut etre réaliste.

Par contre si on veut rivaliser samedi il faudra les agresser devant et avoir un enorme jeu au pied histoire de les maintenir dans leur camp.

Il faut arreter de rever et etre réaliste on a aucune chance si on y va pour jouer a tout va.Ca serai stupide.En 2005 on a été corigé parce qu'on a voulu jouer autant qu'eux.
C'est la meme equipe qu'en 2005.
mais qu'a t'on a perdre??? le tournoi, c'est deja fait....
Revenir en haut Aller en bas
brice
Champion d'europe
Champion d'europe
brice


Masculin
Nombre de messages : 3126
Age : 39
localisation : PESSAC
Date d'inscription : 03/07/2005

Parlons de Galles / France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de Galles / France   Parlons de Galles / France - Page 2 Default12Mer 12 Mar - 20:26

s5mar a écrit:
brice a écrit:
s5mar a écrit:
heymans ne sait pas faire que ça, son jeu au pied est excellent aussi et surtout on va au millenium pour quoi faire???? limiter la casse ou tenter la seule chose que l'on a faire pour:
1/gagner si possible
2/gagner avec 20 points pour gagner le tournoi
c'est pour cela que je ne vois le plus de floch sur ce match par rapport a heymans...
Quel plus????
Si on va au millenium pour jouer on va en prendre 40!!Ca c'est certain.
Le tournoi il est fini on a aucune chance de le gagner.faut etre réaliste.

Par contre si on veut rivaliser samedi il faudra les agresser devant et avoir un enorme jeu au pied histoire de les maintenir dans leur camp.

Il faut arreter de rever et etre réaliste on a aucune chance si on y va pour jouer a tout va.Ca serai stupide.En 2005 on a été corigé parce qu'on a voulu jouer autant qu'eux.
C'est la meme equipe qu'en 2005.
mais qu'a t'on a perdre??? le tournoi, c'est deja fait....

A on a perdre d'etre ridicule.
Tout le monde tomberai sur Lievremont.C'est totalement ilogigue de vouloir jouer tout les ballons contre les gallois.On l'a fait en 2005, on a vu le résultat Evil or Very Mad

S'il faut je dis ca mais on va jouer tout les ballons(c'est ce que Lievremont a annoncé dans la presse) et on va gagner le tournoi et Lievremont deviendra une gloire nationale!Ca reste aprés tout qu'un match de rugby.On ne sait jamais ce qui peut se passer.

Pour ma part je trouve totalement illogique d'aborder le macth dans ce sens.
RDV aprés le macth pour savoir si on a joué de la bonne facon!!!!
Revenir en haut Aller en bas
s5mar
Champion du monde
Champion du monde
s5mar


Masculin
Nombre de messages : 7735
Age : 67
localisation : Aix en Provence (13)
Date d'inscription : 10/11/2007

Parlons de Galles / France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de Galles / France   Parlons de Galles / France - Page 2 Default12Mer 12 Mar - 21:18

je ne comprends pas cet excés , heymans ne joue pas tous les ballons et quand il le fait c'est la plupart du temps parcequ'il y a une possibilité et pour ce qui est de prendre une branlée avec heymans a l'arriere et pas avec floch(qui est aussi trés bon) je trouve cela trés amusant....regarde le classement de toulouse....ou joue trés trés souvent un certain heymans à l'arriere(or blessure poitrenaud a meme joué au centre pour l'y laisser!).
que tu n'aimes pas le joueur je peux le comprendre mais cela aveugle ton jugement et franchement pour le reste...... je n'insisterai plus car visiblement la discussion calme, ponderée et reflechie c'est pas ton truc!
alors Parlons de Galles / France - Page 2 402477 Parlons de Galles / France - Page 2 402477 Parlons de Galles / France - Page 2 402477 Parlons de Galles / France - Page 2 402477 Parlons de Galles / France - Page 2 402477 Parlons de Galles / France - Page 2 402477
Revenir en haut Aller en bas
Pat de Mérignac
Champion du monde
Champion du monde



Nombre de messages : 20667
Date d'inscription : 03/07/2005

Parlons de Galles / France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de Galles / France   Parlons de Galles / France - Page 2 Default12Jeu 13 Mar - 10:04

Comme certains, un peu surpris qu'avec le souci affiché par le staff de privilégier les joueurs plus expérimentés pour cette "finale" du tournoi, Heymans et Rougerie ne soient pas titulaires ! Parlons de Galles / France - Page 2 00000001
Revenir en haut Aller en bas
Pat de Mérignac
Champion du monde
Champion du monde



Nombre de messages : 20667
Date d'inscription : 03/07/2005

Parlons de Galles / France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de Galles / France   Parlons de Galles / France - Page 2 Default12Jeu 13 Mar - 10:19

...Par contre, ravi de celle du talentueux Hook chez les gallois !
Revenir en haut Aller en bas
brice
Champion d'europe
Champion d'europe
brice


Masculin
Nombre de messages : 3126
Age : 39
localisation : PESSAC
Date d'inscription : 03/07/2005

Parlons de Galles / France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de Galles / France   Parlons de Galles / France - Page 2 Default12Jeu 13 Mar - 17:39

s5mar a écrit:
je ne comprends pas cet excés , heymans ne joue pas tous les ballons et quand il le fait c'est la plupart du temps parcequ'il y a une possibilité et pour ce qui est de prendre une branlée avec heymans a l'arriere et pas avec floch(qui est aussi trés bon) je trouve cela trés amusant....regarde le classement de toulouse....ou joue trés trés souvent un certain heymans à l'arriere(or blessure poitrenaud a meme joué au centre pour l'y laisser!).
que tu n'aimes pas le joueur je peux le comprendre mais cela aveugle ton jugement et franchement pour le reste...... je n'insisterai plus car visiblement la discussion calme, ponderée et reflechie c'est pas ton truc!
alors Parlons de Galles / France - Page 2 402477 Parlons de Galles / France - Page 2 402477 Parlons de Galles / France - Page 2 402477 Parlons de Galles / France - Page 2 402477 Parlons de Galles / France - Page 2 402477 Parlons de Galles / France - Page 2 402477

Tu te trompes completement j'adore ce joueur!!!
Tu confonds un peu tout!!
Heymans en 15 si tu le fais pas relancer c'est nul(on l'a vu en coupe du monde...).Comparons ce qui est comparable a Toulouse c'est pas le meme style de jeu.Les espaces il les prends .
La qualité premiere de Heymans c'est pas la défence et le repositionement .
Floch c'est pas pareil.Trés bon défenseur,trés bon jeu pied,trés bon sous la pression.Si on le met ca veut dire ce que ca veut dire!!!On relancera pas tout les ballons.

Peut etre que Lievremont veut pas se faire avoir une deuxieme fois comme face aux anglais ou il y avait visiblement un plan heymans(remember Noon sur l'essai de Sackey).
Je ne dis pas qu'Heymans est nul et qu'il va faire perdre l'EDF.Je dis juste que sa non titularisation est juste du a un choix tactique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons de Galles / France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de Galles / France   Parlons de Galles / France - Page 2 Default12Ven 14 Mar - 9:14

Ne huez pas les buteurs français


«Lors de quelques matches, nous avons remarqué qu'une petite partie du public hue au moment des coups de pied de pénalité ou des transformations. Nous souhaitons rappeler aux gens qu'il n'y a pas de place pour cette attitude dans le rugby. Nos supporteurs ont une réputation mondiale d'être connaisseurs et courtois, et nous ne voulons pas qu'elle soit endommagée»... La fédération galloise a donc solennellement demandé, hier, à ces turbulents de respecter samedi les buteurs français.

Le trophée remis par le Prince William. Le trophée récompensant le vainqueur du Tournoi sera remis par le prince William, deuxième dans l'ordre de succession à la couronne britannique, à l'issue de Galles-France samedi à Cardiff. William est, de par son titre, dirigeant d'honneur de la Welsh Rugby Union. Mais son soutien affiché au XV d'Angleterre lui vaut régulièrement les lazzi du Millennium Stadium de Cardiff, quand il se rend aux matches du XV du Poireau.

Milloud: le retour. Le pilier gauche international de Bourgoin-Jallieu, opéré des cervicales le 14 novembre dernier, vient d'avoir le feu vert du professeur Fière qui l'avait opéré à Lyon. Après une longue période de convalescence et de travail spécifique, Olivier Milloud pourrait être dès ce week-end intégré dans le groupe berjallien qui se déplacera à Montauban. Le dernier match officiel de Milloud remonte au 13 octobre, lors de la demi-finale du Mondial perdue face aux Anglais.


La Dépêche du midi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons de Galles / France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de Galles / France   Parlons de Galles / France - Page 2 Default12Ven 14 Mar - 9:21

Elissalde-Skrela à la baguette

Pour affronter le pays de Galles samedi et espérer remporter le Tournoi 2008, l'encadrement tricolore a choisi de privilégier l'expérience, après de nombreux essais lors des trois premiers matches. Le retour aux affaires du duo Elissalde-Skrela en est la parfaite illustration, et les deux hommes auront la lourde tâche de mener le jeu tricolore dans cette rencontre compliquée. Une responsabilité qui ne les effraie pas, même s'ils ont conscience de l'ampleur du défi.

Mission impossible ?
Toute la semaine, à Cardiff comme à Marcoussis, il n'a été question que de ça. Que de cette « finale » du Tournoi, de ce match tant attendu entre les deux équipes les plus joueuses de l'hémisphère nord, et ces fameux 20 points d'écart qui pourraient priver les Diables Rouges d'un dixième Grand Chelem, trois ans après le dernier. En vieux briscards de la scène internationale, Jean-Baptiste Elissalde et David Skrela semblent pourtant assez loin de cette agitation médiatique, et ils savent tous les deux que l'objectif est d'abord de gagner. L'ouvreur du Stade Français résume bien la pensée ambiante : « Ça va être compliqué de gagner, déjà. Ils ont une belle équipe, en pleine confiance, ils jouent le Grand Chelem chez eux à Cardiff, dans une ambiance de folie. Ça va être un gros match de rugby. Gagner va être dur, alors le faire de 20 points, ce serait un énorme exploit. » Le demi de mêlée toulousain poursuit, quasiment d'une même voix : « Aller mettre 20 poins au pays de Galles, avec la confiance qu'ils ont, ce n'est pas impossible, mais c'est très compliqué. Allons-y pour faire un bon match, pour gagner parce que nous sommes des compétiteurs, et si ça doit sourire, si on a la chance de prendre le match par le bon bout et d'être devant au score, peut-être aura-t-on un chance d'aller chercher un gros exploit. » La prudence, donc, voilà le maître mot des deux capitaines de jeu tricolores, qui savent que pour réussir ce hold up, il faudra jouer une partition parfaite, notamment dans l'alternance, élément de base de la réussite du jeu ambitieux prôné par Lièvremont et consors.

Pragmatique et efficace
David Skrela, celui qui a le clé du camion, sait donc que la victoire passera par le juste équilibre entre les prises d'initiatives et le jeu au pied, entre la folie et la sagesse. « De toute façon on ne va pas marquer des essais de 80 mètres à tous les matches. Au niveau international c'est compliqué. Donc il faut essayer de jouer les ballons, enfin de se donner des possibilités de jouer. Si ça marche, on joue, sinon il faut savoir aussi renverser la pression en trouvant des touches par exemple. Il faut faire les bons choix, et ça c'est à nous les demis de le faire. Il faut être le plus pragmatique et le plus efficace possible. Il faut aussi savoir se séparer du ballon si c'est à bon escient. » Tout est dit, mais le plus dur sera de l'appliquer, face à une équipe galloise rugueuse, très agressive devant, et capable de tous les exploits derrière si on lui donne trop de munitions. Le discours a donc un peu changé par rapport à l'attaque à tout-va reclamée lors des premiers matches. Les impératifs de résultats sont passés par là, et le rappel des cadres doit aussi apporter un peu plus de sérénité et de cohésion pour ce match si spécial.

D'autant que l'ambiance promet d'être chaude, très chaude, dans le chaudron du Millennium, et il faudra être solide pour resister à la pression. Elissalde n'est pourtant pas impressionné, et veut croire au contraire que ce sont les Gallois qui pourraient céder à l'émotion : « A nous de faire abstraction de tout ça. On a vu lors de la Coupe du monde en France qu'on était rentrés trop dans l'émotion, et ça nous avait un peu tétanisé sur le terrain. J'espère qu'il en sera de même pour les Gallois. Ils jouent un Grand Chelem devant leur public, ça ne leur arrive pas tout le temps. Ça peut être une source de motivation extrême, qui peut aussi leur nuire. » Et quand on lui rappelle que le XV de France est invaincu face aux Diables Rouges dans ce stade, qui est aussi celui de l'exploit contre les All Blacks en quart de finale de Coupe du monde, il rétorque : « Je n'aime pas comparer les matches et les années. C'est très différent. Ce ne sera pas du tout le même contexte, ce ne sont pas du tout les mêmes équipes. Ce n'est tout simplement pas la même compétition, donc ne traçons tout simplement pas de parallèles entre ce qui s'est passé il y a quelques mois et ce qui va se passer ce week-end. » L'enjeu est immense, le match promet beaucoup, et les Bleus s'avancent vers un de ces exploits impossibles dont ils ont le secret. Pour y arriver, ils n'ont qu'à se fier à cette jolie formule de Jean-Baptiste Elissalde : « Qu'importe le terrain, pourvu qu'il y ait l'ivresse. »


Aymeric MARCHAL, à Marcoussis. L'Equipe
Revenir en haut Aller en bas
s5mar
Champion du monde
Champion du monde
s5mar


Masculin
Nombre de messages : 7735
Age : 67
localisation : Aix en Provence (13)
Date d'inscription : 10/11/2007

Parlons de Galles / France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de Galles / France   Parlons de Galles / France - Page 2 Default12Ven 14 Mar - 15:22

Tu te trompes completement j'adore ce joueur!!!
Tu confonds un peu tout!!
Heymans en 15 si tu le fais pas relancer c'est nul(on l'a vu en coupe du monde...).Comparons ce qui est comparable a Toulouse c'est pas le meme style de jeu.Les espaces il les prends .
La qualité premiere de Heymans c'est pas la défence et le repositionement .
Floch c'est pas pareil.Trés bon défenseur,trés bon jeu pied,trés bon sous la pression.Si on le met ca veut dire ce que ca veut dire!!!On relancera pas tout les ballons.

Peut etre que Lievremont veut pas se faire avoir une deuxieme fois comme face aux anglais ou il y avait visiblement un plan heymans(remember Noon sur l'essai de Sackey).
Je ne dis pas qu'Heymans est nul et qu'il va faire perdre l'EDF.Je dis juste que sa non titularisation est juste du a un choix tactique.
Alors la, vu comme ça, je prefére et j'adhére:thumright:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons de Galles / France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de Galles / France   Parlons de Galles / France - Page 2 Default12Ven 14 Mar - 18:16



Les Bleus détendus

Le XV de France a effectué vendredi en fin d'après-midi son dernier entraînement avant le choc contre le pays de Galles, samedi à 18 heures au Millenium Stadium de Cardiff.

Les Bleus se sont soumis au traditionnel entraînement du capitaine dans la joie et la bonne humeur, affichant une décontraction assez proche de celle qu'ils avaient montré avant le quart de finale de Coupe du monde. Pendant les vingt minutes ouvertes à la presse, ils se sont attelés à des ateliers ludiques, comme une simulation de boxe ou une passe à dix avec un ballon de handball, le tout ponctué de quelques francs éclats de rire. Pendant ce temps-là, les trois entraîneurs, Marc Lièvremont, Emile N'Tamack et Didier Retière, accompagnés de David Ellis, le patron de la défense et le médecin Jean-Philippe Haget discutaient tranquillement à l'autre bout du terrain avant de s'amuser à taper quelques chandelles, eux non plus pas écrasés par la pression.

Le toit du stade était fermé, comme il le sera pendant la rencontre, et pendant l'entraînement des Bleus, des petites mains étaient en train de garnir les tribunes basses de milliers de petits drapeaux gallois, à raison de un par siège. L'ambiance sera donc brûlante lors de la rencontre, dans le stade et en dehors, puisque les autorités de Cardiff s'attendent à voir débarquer plus de 500 000 personnes dans la capitale de la Principauté. La tribune d'honneur sera enfin bien remplie, avec la présence du Premier ministre François Fillon, dont la femme est galloise, mais aussi celle du secrétaire d'Etat aux sports Bernard Laporte, ou du prince William, qui remettra le trophée au vainqueur du Tournoi.


Aymeric MARCHAL, à Cardiff. L'Equipe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons de Galles / France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de Galles / France   Parlons de Galles / France - Page 2 Default12Ven 14 Mar - 18:20

Gatland :«une chance historique»

A la veille d'affronter la France lors de la dernière journée du Tournoi des Six Nations, l'entraîneur du pays de Galles, Warren Gatland, reconnaît que son équipe a une «chance historique» de faire le Grand Chelem. Mais le technicien néo-zélandais évite de verser dans l'euphorie et prévient qu'il ne faut «jamais sous-estimer» le XV de France.

«Warren Gatland, avez-vous préparé cette rencontre décisive pour le Grand Chelem comme les quatre précédentes ?
Nous avons essayé de conserver les mêmes habitudes que pour les autres matches. Nous n'avons rien changé. Les joueurs ont travaillé dur encore cette semaine et tout le monde est impatient de jouer cette rencontre. Cela a été le match le plus dur à préparer, car la France a fait beaucoup de changements au cours du Tournoi. Cela a été difficile d'analyser leur jeu en profondeur, mais étant donné leur potentiel, cela va être une rencontre difficile. Nous sommes dans la dynamique positive de ce Tournoi, mais il ne faut jamais sous-estimer les Français. Nous avons une occasion historique et nous avons l'intention de la saisir à deux mains.

Pourquoi avoir choisi de titulariser James Hook plutôt que Stephen Jones à l'ouverture ?
Je pense que James nous apporte plus de solutions offensives et nous avons l'habitude de faire entrer Stephen en cours de jeu si c'est nécessaire. Cela va être un très gros test pour James, le plus grand match de sa carrière jusqu'à aujourd'hui. Nous voulons voir les progrès qu'il a réalisés au cours de ce Tournoi.

Votre équipe semble métamorphosée après une Coupe du monde décevante. Comment l'expliquez-vous?
Les joueurs ont commencé à croire en eux et dans le projet de jeu que nous essayons de mettre en place. Ils ont fait tout ce qu'on leur a demandé. Je suis très fier de ce qu'ils ont fait jusqu'à présent.»

L'Equipe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons de Galles / France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de Galles / France   Parlons de Galles / France - Page 2 Default12Ven 14 Mar - 21:44

Pour information, les Bleuets ont été battus.
L'équipe de France des moins de 20 ans s'est inclinée (20-16) vendredi soir à Newport face à son homologue galloise.
Revenir en haut Aller en bas
Pat de Mérignac
Champion du monde
Champion du monde



Nombre de messages : 20667
Date d'inscription : 03/07/2005

Parlons de Galles / France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de Galles / France   Parlons de Galles / France - Page 2 Default12Sam 15 Mar - 7:36

val a écrit:
Pour information, les Bleuets ont été battus.
L'équipe de France des moins de 20 ans s'est inclinée (20-16) vendredi soir à Newport face à son homologue galloise.

...avec un essai français dans les arrêts de jeu pour lequel l'arbitre ne demande même pas la vidéo et 2 cartons jaunes contre les bleuets...! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons de Galles / France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de Galles / France   Parlons de Galles / France - Page 2 Default12Sam 15 Mar - 8:16

Pat de Mérignac a écrit:
val a écrit:
Pour information, les Bleuets ont été battus.
L'équipe de France des moins de 20 ans s'est inclinée (20-16) vendredi soir à Newport face à son homologue galloise.

...avec un essai français dans les arrêts de jeu pour lequel l'arbitre ne demande même pas la vidéo et 2 cartons jaunes contre les bleuets...! Neutral

Arbitrage, ô arbitrage Parlons de Galles / France - Page 2 Chut072
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons de Galles / France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de Galles / France   Parlons de Galles / France - Page 2 Default12Sam 15 Mar - 14:13

VINGT POINTS C'EST TOUT

Le pays de Galles et le XV de France se disputent le gain du Tournoi dans un match très attendu au Millennium de Cardiff, samedi. Les Bleus s'avancent vers une mission quasi impossible, gagner de 20 points, mais se nourrissent de ces exploits impossibles. Entre deux équipes très joueuses, dans un stade archi comble, le spectacle promet beaucoup, et devrait sacrer à nouveau le rugby offensif.

Marc Lièvremont et ses adjoints s'apprêtent à diriger le XV de la France pour la cinquième fois seulement, et pourtant il s'est déjà passé énormément de choses depuis le début de cette nouvelle aventure. Trente-quatre joueurs auront participé au Tournoi 2008, treize en ont profité pour honorer leur première cape, le discours et donc le jeu ont changé. Bref, le changement d'ère a été radical, mais les Bleus se retrouvent encore dans la position de gagner le Tournoi lors du dernier match, comme l'an dernier. En 2007, il fallait battre l'Ecosse de plus de 24 points pour doubler sur la ligne l'Irlande. Un an plus tard, le défi est autrement plus compliqué, puisqu'il faut aller gagner de plus de 20 points à Cardiff, contre une équipe galloise qui joue, elle, le Grand Chelem. On ne sait pas si Lièvremont, N'Tamack et Retière croyaient sincèrement qu'ils pourraient jouer la victoire dans la compétition. Ou au contraire, peut-être pensaient-ils disputer eux aussi le Grand Chelem au Millennium. L'Angleterre est passée par là, l'Irlande et l'Italie aussi, et la stratégie a quelque peu évolué, quoi qu'en disent les principaux intéressés. Pour espérer dominer les Diables Rouges dans leur antre, le staff a battu le rappel des cadres (Dusautoir, Bonnaire, Elissalde, Skrela, Traille, Clerc), et espère que cette équipe sera capable de pratiquer l'alternance, de s'adapter à son adversaire. On n'est plus dans le discours jusqu'au-boutiste du début de Tournoi qui donnait comme seule consigne l'attaque et la prise d'initiatives.

Pour gagner au rugby, il faut aussi un bon jeu au pied, une bonne conquête, une bonne mêlée. Après, on peut penser à envoyer du jeu, c'est d'ailleurs exactement le schéma des Gallois, qui ont compris avant nous qu'il fallait mettre les choses dans l'ordre. Le retour de joueurs d'expérience semble être une bonne garantie dans cette quête impossible du titre de champion d'Europe, même si avant de penser à l'écart, les Français devront d'abord penser à gagner, et la tâche s'annonce déjà compliquée. Pour se rassurer, ils peuvent se dire que le Millennium leur réussit plutôt bien : en plus de la victoire mythique contre les Blacks cet automne, les Bleus n'y ont jamais perdu contre le pays de Galles dans le Tournoi (cinq victoires en cinq matches, pour une défaite en amical en 1999).


Gare à la furia rouge

L'équipe de France débarque donc à Cardiff avec un immense défi à relever, une faible cote chez les bookmakers, et tout un peuple contre eux. Le genre de situation que les Tricolores adorent, qui les transcende, qui leur a permis d'écrire les plus belles pages du sport national, en rugby comme en foot ou en tennis. Le postulat de départ est assez simple : comment battre de vingt points d'écart une équipe invaincue qui n'a encaissé que deux essais depuis le début du Tournoi ? Le XV du Poireau est en effet impressionnant depuis quatre matches, depuis sa formidable réaction pour renverser la vapeur contre les Anglais. La patte de Warren Gatland et de Shawn Edwards, débarqués après le Mondial, est déjà là, et les Diables Rouges sont en train de refaire le coup de 2005 en gagnant grâce à un rugby offensif et ambitieux. Ils ont le talent pour cela, que ce soit devant avec Martyn Williams ou Ryan Jones, à la charnière avec le duo Phillips-Hook, ou derrière avec l'exceptionnel Shane Williams ou le fantasque Gavin Henson. Après une Coupe du monde ratée, ils ont su se remettre en question et repartir sur de bonnes bases, sans abandonner leur volonté de jouer. Ils attendent les Bleus de pied ferme, portés par 74 000 spectateurs qui devraient mettre une pression terrible, accrue par le toit fermé.

Les Français savent ce qui les attend, et ne semblent pas effrayés. Ils se présentent à Cardiff bien armés, avec un pack capable de rivaliser et des trois-quarts capables de marquer à tout moment. Pour relever le pari un peu fou de priver les Gallois d'un Grand Chelem à domicile, il faudra prendre le score assez tôt, défendre de manière irréprochable, puis essayer de creuser l'écart. Si les Diables Rouges, euphoriques et en pleine confiance, mettent la main sur le match, il sera difficile de les bouger, difficile surtout de gagner de vingt points. Entre deux équipes joueuses et résolument portées vers l'attaque, dans cette enceinte mythique, le match promet beaucoup, et le Tournoi des VI Nations peut s'offrir une belle vitrine. Ne nous y trompons pas, une victoire tricolore serait déjà un énorme exploit, mais les Bleus en ont besoin pour clore en beauté ce premier Tournoi de la nouvelle ère, et ainsi se donner du temps pour continuer à travailler.

L'Equipe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parlons de Galles / France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de Galles / France   Parlons de Galles / France - Page 2 Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons de Galles / France
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2007-2008) :: -Rugby international-
Sauter vers: