Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby

Le sua-vaincraAccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra

Partagez

Interview Didier Faugeron (Sud Ouest)

AuteurMessage
Invité
Invité

Interview Didier Faugeron (Sud Ouest) Empty
MessageSujet: Interview Didier Faugeron (Sud Ouest)   Interview Didier Faugeron (Sud Ouest) Default12Ven 21 Mar 2008 - 9:54

Sans club, Didier Faugeron, ancien manager du Sporting, licencié fin avril 2007, évoque les soucis du Sporting. Les mauvais résultats le confortent dans l'idée qu'il n'était pas responsable de tous les maux

Faugeron est rassuré

«Et Faugeron, qu'est-ce qu'il devient ? » entend-on parfois à Agen. Voilà donc des nouvelles de l'ancien coach du SUA. Pas de club, pas de contact non plus, le Briviste Didier Faugeron vit pour le moment retiré du monde du rugby. Mais comme il le dit, il observe des choses. Surtout du côté d'Agen, où peu de gens le regrettent.
3 Sud Ouest. Quel commentaire les mauvais résultats du SUA vous inspirent-ils ?
3 Didier Faugeron. Je vois, j'observe les choses. Les résultats me confortent, d'une certaine manière, dans l'idée que je me faisais. Ils me rassurent.
3 Parce que même sans vous, ce n'est pas beaucoup mieux ?
Aujourd'hui, j'ai du recul par rapport à mon expérience agenaise. Je me dis qu'au niveau du jeu, c'est très compliqué aussi. Et pourtant, contrairement à la saison dernière où on a été pressé par le temps, là, ils ont eu près de quatre mois de préparation. Mais bon, c'est toujours pareil, il faut que tout le monde adhère.
3 Le mal agenais semble plus profond. D'où peut-il venir ?
J'ai ma propre opinion. Je trouverai malvenu d'en faire part, de le dire en public.
3 La clé, n'est-ce pas le départ du duo Christian Lanta - Christophe Deylaud ?
Non, les problèmes existaient avant. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils sont sans doute partis. Ils disaient qu'ils ne savaient plus comment il fallait prendre cette équipe (décembre 2005, NDLR). C'est parce que ça allait déjà mal qu'ils sont partis.
3 En fin de saison dernière, dans nos colonnes, vous aviez stigmatisé le comportement de Luc Lafforgue et de François Gelez. Vous restez là-dessus ?
Ce ne sont pas les deux seuls, mais ce sont ceux qui parlent le plus.
3 Finalement, votre intérêt, pour retrouver une bonne image et quasiment vous « innocenter », c'est que le Sporting perde, non ?
Il ne faut pas voir les choses comme ça. Je ne sais même pas si c'est mon intérêt. Quant à mon image, vous savez…
3 Lors de votre signature à Agen, vous étiez à la mode. On parlait du style Faugeron avec Brive. Vous étiez coté.
J'ai essayé des choses, parfois avec de la réussite, parfois non. En tout cas, si tout le monde se battait au SUA comme je me suis battu, Agen serait dans les trois premiers. Ils peuvent encore se qualifier, mais les cinq équipes devant sont très déterminées. Ce sera dur.
3 Quels sont vos liens avec Loïc Van der Linden (1) ?
On se voit aux matches de Brive, où je me rends en tant que spectateur et lui en tant que consultant radio. On parle du SUA, oui, mais ce n'est pas l'essentiel de nos discussions.
3 Lui aussi est-il rassuré par les résultats actuels ?
Oui.
3 Avec le recul, cette parenthèse agenaise, dans votre vie, que représente-t-elle ? Une erreur ?
Pas une erreur. C'est une expérience malheureuse, mais il n'y a pas que du négatif. Il y a aussi de belles rencontres notamment. Et puis c'est avec ce genre de vécu qu'on progresse.
3 Avec qui êtes-vous encore en contact au club ?
Certaines personnes.
3 Qui ?
Je préfère ne pas le dire.
3 Pourquoi ? Ça leur ferait une mauvaise publicité ?
Je ne sais pas... Il y en a parmi les dirigeants et parmi les joueurs également.
(1) L'ex-troisième ligne briviste était en charge des avants agenais la saison passée. Il avait signé un an avec une saison optionnelle. Début janvier 2007, après un revers à Albi, le club lui avait signifié sa volonté de se séparer de lui à la fin de la saison

Sud Ouest
Revenir en haut Aller en bas
Buspard
Champion d'europe
Champion d'europe
Buspard

Masculin

MessageSujet: Re: Interview Didier Faugeron (Sud Ouest)   Interview Didier Faugeron (Sud Ouest) Default12Ven 21 Mar 2008 - 10:03

les coach s'en vt savent ce qui ne va pas (à ce qu'ils disent), ns non en fin moi je ne sais pas en ce qui me concerne, et personne ne le dit si c'est si simple que ça prenons les décisions nécessaires même si elles sont douloureuses à entendres et à prendres, non.
En gros faut rien dire et rien faire pour pas déranger, quitte à laisser le sua ds la **°_°** Neutral
tugudu
Champion du monde
Champion du monde
tugudu

Masculin

MessageSujet: Re: Interview Didier Faugeron (Sud Ouest)   Interview Didier Faugeron (Sud Ouest) Default12Ven 21 Mar 2008 - 10:40

Il est marrant Faugeron. Il se compare à Lanta/Sonnes/Deylaud qui, avec la même équipe (moins quelques éléments) et les même problèmes (dixit Faugeron) terminent 5eme alors que lui nous mène en Pro D2. Il prend une équipe qui mentalement termine la saison en pleine euphorie en enchainant les bons matchs avec des repères collectifs très bien huilés; et il nous laisse une équipe en plein doute et en pleine débandande... et il se compare avec Lanta / Sonnes / Deylaud ... y'a des claques qui se perdent...

Ceci dit l'an dernier, on a vu quelques belles actions des 3/4 qu'on ne voit pas cette année; mais on s'est aussi fait exploser par toutes les équipes en mélées et surtout sur les mauls là où cette année, on est dominateurs.
vulcain
Champion du monde
Champion du monde
vulcain

Masculin

MessageSujet: Re: Interview Didier Faugeron (Sud Ouest)   Interview Didier Faugeron (Sud Ouest) Default12Ven 21 Mar 2008 - 10:51

Cet article devance l'intervention que j'aurai faite en cas de défaite "piteuse" à Béziers...

Je vous la livre donc...sans connaître le résultat de samedi

"Après cette nième défaite peu glorieuse, surtout par la manière, on peut se rendre compte aujourd'hui que la responsabilité des entraineurs de l'année dernière dans le fiasco que nous avons connus n'était pas aussi prépondérante que certains ont bien voulu nous le faire croire... Twisted Evil "

Bon, une victoire à Béziers (ou une défaite valeureuse) et vous échaperez à mon discours... Laughing
sualex
sualex

Masculin
compte Twitter : @Alex4778

MessageSujet: Re: Interview Didier Faugeron (Sud Ouest)   Interview Didier Faugeron (Sud Ouest) Default12Sam 22 Mar 2008 - 0:08

Purée tu es comme les stars vuvule tu prépares tes discours à l'avance...

Champion du monde
Champion du monde
Bacchus

Masculin

MessageSujet: Re: Interview Didier Faugeron (Sud Ouest)   Interview Didier Faugeron (Sud Ouest) Default12Sam 22 Mar 2008 - 0:18

Faut quand même remettre les choses à leur juste valeur.
Entre un entraineur qui est celui de la descente en pro D2 et un qui ne nous quaifie pas (c'est ce qui risque d'arriver) je crois qu'il y a une grosse différence.
je le dis depuis longtemps il est plus facile de se maintenir en top 14 que de monter.
Par contre l'équipe de cette année est quasi la même que l'an dernier et c'est peut être là le problème ....
tugudu
Champion du monde
Champion du monde
tugudu

Masculin

MessageSujet: Re: Interview Didier Faugeron (Sud Ouest)   Interview Didier Faugeron (Sud Ouest) Default12Sam 22 Mar 2008 - 8:23

Oui, et puis l'un prend l'équipe dans une dynamique hyper positive qui osent et réussissent tout ... et descend; et l'autre prend des joueurs qui ont peur de leur ombre et ne sont plus capables de faire 2 passes....
pliz
Joue en top 14
Joue en top 14

MessageSujet: Re: Interview Didier Faugeron (Sud Ouest)   Interview Didier Faugeron (Sud Ouest) Default12Sam 22 Mar 2008 - 10:41

tugudu a écrit:
Oui, et puis l'un prend l'équipe dans une dynamique hyper positive qui osent et réussissent tout ... et descend; et l'autre prend des joueurs qui ont peur de leur ombre et ne sont plus capables de faire 2 passes....
oui, et c'est dans le rôle de gourou que HB était recruté:
pour nous regrouper, nous redonner une marche à suivre
et lui aussi il échoue dans un registre médiatique mais il échoue...
Quand on parle de la côte d'un joueur, il existe aussi celle de l'entraîneur...zt du directeur sportif...
Dixit
Champion de france
Champion de france
Dixit

Masculin

MessageSujet: Re: Interview Didier Faugeron (Sud Ouest)   Interview Didier Faugeron (Sud Ouest) Default12Sam 29 Mar 2008 - 14:37

Comme quoi, j'ai bien fait de ne pas brûler les coachs de l'époque et autres. C'était trop gros. Quant à Lanta, j'ai enfin la raison pour laquelle il est parti (enfin selon D.Faugeron).

Il en a fallu du temps pour que je sache.

Note de l'article : 4/5.

Merci Val. Bon il faut se retrousser les manches désormais.
languill
Champion de france
Champion de france
languill

Masculin

MessageSujet: Re: Interview Didier Faugeron (Sud Ouest)   Interview Didier Faugeron (Sud Ouest) Default12Sam 29 Mar 2008 - 15:42

Dixit a écrit:
Quant à Lanta, j'ai enfin la raison pour laquelle il est parti (enfin selon D.Faugeron).

Le journaliste et Faugeron font a priori référence au match de Narbonne. Donc, décembre 2005.
L'annonce du départ n'a effectivement pas trop trainé à partir de là alors que le duo, ou au moins Lanta, avait un contrat d'un an de plus.

Mais ... la fin de saison a été mémorable et malgré de nouvelles décisions étranges (je me souviens d'une impasse qui a failli couter très cher) l'équipe s'est qualifié pour la HCup.

Qu'on le veuille ou non, le groupe était revenu sur une belle dynamique.
Faugeron est un technicien des arrières.
Ce n'est pas un meneur d'hommes (Lanta et Deylaud en était).

Erreur de casting des deux côtés (SUA et Faugeron) il manquait un patron.
Et ce n'est pas parce qu'on à (direction opérationnelle SUA) des verres fumés et un téléphone mobile avec des oreillettes qu'on règle les problèmes d'une équipe.
oui-oui
Champion de france
Champion de france
oui-oui

Masculin

MessageSujet: Re: Interview Didier Faugeron (Sud Ouest)   Interview Didier Faugeron (Sud Ouest) Default12Sam 29 Mar 2008 - 16:14

Je trouve l'intervention de Vulcain me semblant trés en rapport avec ce qui se rapproche le plus de la réalité. Même s'il est certainement vrai que Faugeron n'est pas 100% responsable de la descente du SUA pour moi il l'est à 90%. En effet il prends un groupe qui commence à avoir des soucis de fonctionnement (cela se sent sur la dernière saison de des deux christian) ou les résultats sont en partie là mais l'état d'esprit et la michine s'enraye. Et là Faugeron arrive et nous ne terminons plus cinquième mais on descend. Et si j'estime qu'il est responsable à 95 % de la descente c'est parce que entre temps le rôle premier d'un entraîneur et de fédérer les joueurs et lui il les a divisé ou pire rendu totalement indifférent.
Ensuite il y a la situation présente et l'ornière dans laquelle nous nous trouvons et c'est triste à dire mais je pense que tous les joueurs ne jouent pas le jeu et que la seule solution qui peut nous permettre d'espérer à nouveau c'est compter sur la roue qui tourne et attendre que certains joueurs quittent le groupe pour différents raisons.
Dixit
Champion de france
Champion de france
Dixit

Masculin

MessageSujet: Re: Interview Didier Faugeron (Sud Ouest)   Interview Didier Faugeron (Sud Ouest) Default12Sam 29 Mar 2008 - 16:21

Oui d'accord avec ta dernière phrase oui-oui. Il faut faire le ménage mais avec ménagement si possible.
oui-oui
Champion de france
Champion de france
oui-oui

Masculin

MessageSujet: Re: Interview Didier Faugeron (Sud Ouest)   Interview Didier Faugeron (Sud Ouest) Default12Sam 29 Mar 2008 - 16:27

On ne parle pas là d'extermination, mais trop de joueurs sont peut-être encore marqué par la descente. D'autres joueurs encore commencent à viellir et devraient penser à leur reconversion. Donc on se demande ce qu'ils peuvent apporter au groupe.
Pour cela il faut savoir laisser de côté l'affectif et ne regarder que d'un oeil objectif la valeur ajoutée qu'apporte chaque joueur (là je vais me faire appelé jules, je parle comme boubou).
geetma
Joue en top 14
Joue en top 14
geetma

Masculin

MessageSujet: Re: Interview Didier Faugeron (Sud Ouest)   Interview Didier Faugeron (Sud Ouest) Default12Sam 29 Mar 2008 - 19:35

interview qui ressemble etrangement a un que j'ai entendu sur sud radio ..........c du quasi mot pour mot et ça date d'il y a un mois a peu pres
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Interview Didier Faugeron (Sud Ouest)   Interview Didier Faugeron (Sud Ouest) Default12

Interview Didier Faugeron (Sud Ouest)
Page 1 sur 1