Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Interview Peïo Som

Aller en bas 
+5
pliz
la saussouze
big supporter du sua
jean michel
sualex
9 participants
AuteurMessage
sualex
***************
***************
sualex


Masculin
Nombre de messages : 13894
Age : 44
localisation : Agen
compte Twitter : @Alex4778
Date d'inscription : 18/06/2005

Interview Peïo Som Empty
MessageSujet: Interview Peïo Som   Interview Peïo Som Default12Ven 11 Avr 2008 - 21:16

Interview Peïo Som Logo

Il sera capitaine samedi soir face à Aurillac.

Peïo Som : "J'aurai tout vécu cette saison avec Agen"

"Viré" en novembre, Peïo Som (1,88, 99kg) est aujourd'hui, en l'absence de Jean Monribot et Jalil Narjissi, le nouveau capitaine du SUA. Une situation quelque peu paradoxale pour l’ancien palois qui a vécu une saison pour le moins particulière. Se retrouvant dans la charrette agenaise en compagnie des Lafitte, Elhorga et Yukes, le troisième ligne aura ensuite fait preuve d'un comportement exemplaire tout au long de la saison. Une attitude qui lui vaut aujourd'hui d'être le sixième capitaine de l'ère Henry Broncan. Même si il sait que son avenir ne passera pas par Agen, Peïo entend cependant tout donner pour qualifier le club Lot-et-Garonnais en demi-finales.

Revenons tout d'abord sur le déplacement du week-end dernier à Oyonnax, Agen a répondu présent mais cela n'a pas suffi.


Il y a eu des bonnes choses mais aussi de moins bonnes. On a toujours ces problèmes de conservation du ballon et de concrétisation. C'est un peu le reflet de notre saison. On y a travaillé cette semaine à l'entraînement, on a également bossé collectivement le lien entre avants et trois quarts où nous avons encore certaines lacunes. A côté de cela au niveau de l'engagement il n'y a rien à reprocher aux joueurs, on réalise une très bonne seconde mi-temps. Oyonnax a seulement été plus opportuniste que nous et on voit là la différence entre une équipe qui est en confiance et une autre qui ne l'est pas.

Cette rencontre était aussi très attendue une semaine après les évènements de Mont de Marsan...


Mont de Marsan était un match particulier. Il y avait de la tension, beaucoup de pression et tout le monde a un peu pété les plombs. Ces évènements sont arrivés de surcroît lors d'un week-end assez agité où il y a eu une bagarre à Pau, sans parler de la banderole au Stade de France. Les instances ont de ce fait voulues être exemplaires. Il faut maintenant apaiser les choses, montrer qu'Agen n'est pas une équipe de voyous et se refaire une image auprès du corps arbitral qui nous a dans le collimateur. Nous avons réalisé un match très propre à Oyonnax et je suis persuadé que ce sera également le cas demain face à Aurillac.

Après cette défaite vous voici sixième à neuf points de La Rochelle, dernier qualifié. Les demi-finales sont-elles toujours d'actualité ?


Je vais me faire l'écho de toute l'équipe, on est encore à fond derrière cet objectif. Il nous reste huit matchs. On reçoit à cinq reprises et même s'il nous reste trois déplacements compliqués on y croit dur comme fer. Tout le monde nous donne perdant, ça me va très bien. On n'a rien à perdre. On a gâché des occasions et on est revanchards. On a vraiment à coeur de jouer ces phases finales. Ce serait une belle conclusion.

La qualification passe par une victoire devant Aurillac samedi (18h30) à Armandie. Comment abordez-vous cette rencontre ?

On a bossé dur toute la semaine. Aurillac reste sur une belle performance devant La Rochelle le week-end dernier et viendra ici sans pression. C'est une équipe très joueuse totalement décomplexée. Il faudra qu'on soit dans la lignée d'Oyonnax et qu'on corrige les erreurs que nous avons commises. On a été bon en conquête, il faudra l'être une nouvelle fois tout en faisant cette fois-ci attention en défense où nous avons été défaillants, ce qui reste assez rare. Il nous faudra être patient, ne pas précipiter les choses et réussir à concrétiser nos occasions.

Capitaine à Oyonnax, vous le serez une nouvelle fois devant Aurillac, comment prenez-vous la chose ?

Avec beaucoup de recul. Je suis un peu passé par tous les stades cette saison. De viré en novembre à capitaine aujourd'hui j'aurai tout vécu. J'entends cependant m'impliquer un maximum. Avec les joueurs ça se passe très bien puis l'équipe est déjà composée de leaders. Je ne me prends pas la tête et je ferai en sorte de montrer l'exemple sur le terrain.

Pouvez-vous nous dire ce que vous ferez l'an prochain ?


Les choses pour moi sont claires, on m'a bien fait comprendre en début de saison que je ne faisais plus partie des plans du club, dans ma tête il est établi que je ne serai plus agenais la saison prochaine. Je cherche autre chose et je regarde actuellement ce qui peut être le plus intéressant pour moi.

Propos recueillis par Alexandre Paillou

11/04/08

_________________
Tous les matches du SUA en direct. https://www.47fm.net/
Revenir en haut Aller en bas
jean michel
Champion de france
Champion de france
jean michel


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 51
localisation : thouars sur garonne
Date d'inscription : 30/07/2006

Interview Peïo Som Empty
MessageSujet: Re: Interview Peïo Som   Interview Peïo Som Default12Ven 11 Avr 2008 - 21:42

merci SUALEX Interview Peïo Som 402477
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interview Peïo Som Empty
MessageSujet: Re: Interview Peïo Som   Interview Peïo Som Default12Ven 11 Avr 2008 - 21:57

Au moins, il est clair et net. Il ne sera plus agenais la prochaine saison.
Revenir en haut Aller en bas
big supporter du sua
Champion du monde
Champion du monde
big supporter du sua


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 33
Date d'inscription : 16/06/2007

Interview Peïo Som Empty
MessageSujet: Re: Interview Peïo Som   Interview Peïo Som Default12Ven 11 Avr 2008 - 22:35

val a écrit:
Au moins, il est clair et net. Il ne sera plus agenais la prochaine saison.

J'espère même qu'on aura assez de joueur sinon il va falloir s'inscrire au 13.Non,plus sérieusement,je crois que Agen n'a pas assez employé le talent de ce garçon et on va s'en mordre les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
la saussouze
joue en fédérale 2
joue en fédérale 2
la saussouze


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 19/02/2006

Interview Peïo Som Empty
MessageSujet: Re: Interview Peïo Som   Interview Peïo Som Default12Ven 11 Avr 2008 - 22:39

Il a passé 2 saisons difficiles ; la première sans jouer ou presque, et la deuxième pour les raisons que l'on sait ; dommage que l'on ai pas pu voir toute l'étendue de son potentiel, car à PAU, il avait fait de très bonnes choses.
Revenir en haut Aller en bas
pliz
Joue en top 14
Joue en top 14



Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 14/10/2006

Interview Peïo Som Empty
MessageSujet: Re: Interview Peïo Som   Interview Peïo Som Default12Ven 11 Avr 2008 - 22:49

ouais il va nous manquer car on l'a jamais utilisé et après ce que le SUA (LL DF et VDL ) lui a fait essayer de le qualifier pour les demi drunken salut
Revenir en haut Aller en bas
babitcho
Champion du monde
Champion du monde
babitcho


Masculin
Nombre de messages : 13158
Age : 56
localisation : BON ENCONTRE
Date d'inscription : 10/06/2007

Interview Peïo Som Empty
MessageSujet: Re: Interview Peïo Som   Interview Peïo Som Default12Sam 19 Avr 2008 - 11:00

La revanche de Peio Som



Peio Som, que le SUA souhaitait libérer, sera capitaine pour la deuxième fois samedi à Toulon. Bien que déçu, il poursuit sa route agenaise. En attendant un nouveau tournant.

"Un jour c'est noir, un jour, c'est blanc". Comme le résume Peio Som, les couleurs du SUA ne semblent plus vraiment être le bleu et blanc désormais... Le nouveau capitaine agenais sait de quoi il parle, lui qui faisait partie des indésirables du mois de novembre priés de quitter le navire lot-et-garonnais parce qu'ils coûtaient trop cher. Pépito Elhorga et Nicolas Laffite s'en étaient allés. Lui et Colin Yukes étaient restés. Et tous deux font partie du groupe qui a rejoint Toulon hier pour préparer le choc de la 24e journée du Pro D2.

Peio Som incarne ainsi "l'exemple type de ce qui se passe dans le club" selon son propre aveu. Libéré il y a cinq mois, capitaine ce week-end... Comme il doit rire aujourd'hui ! "Je suis content de ce retournement de situation, commente-t-il sobrement. Mais ce que je sais, c'est que mon avenir n'est pas à Agen. On m'a bien fait comprendre qu'on ne voulait pas de moi."

Comment trouver les ressources alors pour défendre un maillot qui vous a tant déçu ? Comment être le capitaine, donc l'exemple, d'une équipe qui vous a fait mal ? En évitant soigneusement de se poser de telles questions : "Je ne fonctionne pas comme ça, explique l'ancien Palois. J'ai vécu une période vraiment difficile et à ce moment là, je me suis dit que j'avais deux solutions : soit je laissais tomber et je passais une saison de **°_°**, soit je me battais et je leur montrais qu'ils avaient tort. J'ai choisi la deuxième et ça a marché. Surtout, je ne pouvais pas laisser tomber les copains."

Contacts avec le Top 14

Parce que si Peio Som ne croit plus tellement en Agen, il croit en ses coéquipiers. "Je me suis battu pour eux", souffle-t-il. C'est pour ça qu'il est fier de porter ce brassard de capitaine et qu'il donnera le maximum devant les 13 000 fadas de Toulon samedi. Sans pression, il l'assure, puisque c'est ce qui a tué le SUA cette saison selon lui. "Depuis le début de l'année, tout le monde parle de la montée. Cela nous a mis une pression qui nous a fait rater des matchs à notre portée, à Blagnac ou à Limoges. Aujourd'hui, nous avons décidé d'arrêter de penser à ça. Si on dispute les demies, tant mieux. Sinon, tant pis. Trop de choses ont fait que le contexte n'était pas favorable pour remonter."

Il ne faisait pas partie du groupe lors de l'éclatante victoire du match aller mais au moment d'entrer dans la bronca de Mayol, il dira à ses coéquipiers de se retourner la tête avec ce match, le meilleur disputé par le SUA cette saison. Et de prendre du plaisir aussi. Ce sera ça son discours de capitaine. Parce qu'Agen n'a "rien à perdre et tout à gagner". Comme lui. Il est en contact avec plusieurs clubs, de Top 14.

Rugbyrama - Emilie DUDON - 19/04/2008 10:37

J'en connait un qui connait bien l'auteur de cet article non.

sinon, qu'elle ambiance cette saison.

adishatz
Revenir en haut Aller en bas
brice
Champion d'europe
Champion d'europe
brice


Masculin
Nombre de messages : 3174
Age : 39
localisation : PESSAC
Date d'inscription : 03/07/2005

Interview Peïo Som Empty
MessageSujet: Re: Interview Peïo Som   Interview Peïo Som Default12Sam 19 Avr 2008 - 13:49

Vu son manque d'implication l'année derniere quand on etait dans la mouise je crois surtout quand ce moment il est en train de se bouger pour trouver un bon club pour l'année prochaine.

Je l'avais croisé lors du déplacement a toulouse et il était franchement pas concerné par ce qui se passer.
Revenir en haut Aller en bas
babitcho
Champion du monde
Champion du monde
babitcho


Masculin
Nombre de messages : 13158
Age : 56
localisation : BON ENCONTRE
Date d'inscription : 10/06/2007

Interview Peïo Som Empty
MessageSujet: Re: Interview Peïo Som   Interview Peïo Som Default12Sam 19 Avr 2008 - 13:53

brice a écrit:
Vu son manque d'implication l'année derniere quand on etait dans la mouise je crois surtout quand ce moment il est en train de se bouger pour trouver un bon club pour l'année prochaine.

Je l'avais croisé lors du déplacement a toulouse et il était franchement pas concerné par ce qui se passer.

Pour conserner les gens il faut que tu les implique, qu'il joue quoi, et l'an dernier avec VDL il jouait pas donc !!!
adishatz
Revenir en haut Aller en bas
brice
Champion d'europe
Champion d'europe
brice


Masculin
Nombre de messages : 3174
Age : 39
localisation : PESSAC
Date d'inscription : 03/07/2005

Interview Peïo Som Empty
MessageSujet: Re: Interview Peïo Som   Interview Peïo Som Default12Sam 19 Avr 2008 - 14:47

babitcho a écrit:
brice a écrit:
Vu son manque d'implication l'année derniere quand on etait dans la mouise je crois surtout quand ce moment il est en train de se bouger pour trouver un bon club pour l'année prochaine.

Je l'avais croisé lors du déplacement a toulouse et il était franchement pas concerné par ce qui se passer.

Pour conserner les gens il faut que tu les implique, qu'il joue quoi, et l'an dernier avec VDL il jouait pas donc !!!
adishatz
Oui mais je te parle du match de toulouse.Il n'y avait plus d'entraineurs.
Ca m'étonnerai que lafforgue,Ostiglia et Lievremont ai décidé de le mettre en retrait du groupe!!je crois tout simplement qu'il etait tout simplement pas concerné.
Mais bon se sont que des supositions.Mais quand tu le vois dans les tribunes arrivant tout seul et en étant pas forcement concerné par le match il y a quand meme de quoi se poser des questions concernant sa motivation.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Champion de france
Champion de france
Kaplan


Féminin
Nombre de messages : 1927
Age : 56
localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/08/2005

Interview Peïo Som Empty
MessageSujet: Re: Interview Peïo Som   Interview Peïo Som Default12Sam 19 Avr 2008 - 14:53

brice a écrit:
babitcho a écrit:
brice a écrit:
Vu son manque d'implication l'année derniere quand on etait dans la mouise je crois surtout quand ce moment il est en train de se bouger pour trouver un bon club pour l'année prochaine.

Je l'avais croisé lors du déplacement a toulouse et il était franchement pas concerné par ce qui se passer.

Pour conserner les gens il faut que tu les implique, qu'il joue quoi, et l'an dernier avec VDL il jouait pas donc !!!
adishatz
Oui mais je te parle du match de toulouse.Il n'y avait plus d'entraineurs.
Ca m'étonnerai que lafforgue,Ostiglia et Lievremont ai décidé de le mettre en retrait du groupe!!je crois tout simplement qu'il etait tout simplement pas concerné.
Mais bon se sont que des supositions.Mais quand tu le vois dans les tribunes arrivant tout seul et en étant pas forcement concerné par le match il y a quand meme de quoi se poser des questions concernant sa motivation.


Franchement Brice, là je pense que tu te fais un petit film.
Tirer des conclusions aussi graves sur un joueur aussi pro que Som uniquement parce que toi, dans les tribunes, tu l'as trouvé "pas concerné" c'est tout de même un peu fort de café.

Qu'appelles-tu "manque d'implication" l'an dernier? Il a tjs été plus qu'efficace dans les quelques matchs qu'il a joué sous Faujeton, et n'a jamais économiser ses efforts pour ce que peut en voir un simple supporter.
Revenir en haut Aller en bas
agenais du 84
Champion du monde
Champion du monde
agenais du 84


Masculin
Nombre de messages : 15597
Age : 78
localisation : pertuis 84
Date d'inscription : 08/02/2006

Interview Peïo Som Empty
MessageSujet: Re: Interview Peïo Som   Interview Peïo Som Default12Sam 19 Avr 2008 - 14:54

brice a écrit:
Vu son manque d'implication l'année derniere quand on etait dans la mouise je crois surtout quand ce moment il est en train de se bouger pour trouver un bon club pour l'année prochaine.

Je l'avais croisé lors du déplacement a toulouse et il était franchement pas concerné par ce qui se passer.

La saison dernière il était barré par M.Lievremont . Cette saison il doit ses temps de jeux aux faits que Monribot est blessés . Et s'il part dans un club du Top 14 il sera encore plus un "second choix" . En ce moment il joue ... et plutôt bien ... alors n'allons pas chercher midi à 14 heures en étant médisant sur ses motivations .
Revenir en haut Aller en bas
brice
Champion d'europe
Champion d'europe
brice


Masculin
Nombre de messages : 3174
Age : 39
localisation : PESSAC
Date d'inscription : 03/07/2005

Interview Peïo Som Empty
MessageSujet: Re: Interview Peïo Som   Interview Peïo Som Default12Sam 19 Avr 2008 - 16:40

Kaplan a écrit:
brice a écrit:
babitcho a écrit:
brice a écrit:
Vu son manque d'implication l'année derniere quand on etait dans la mouise je crois surtout quand ce moment il est en train de se bouger pour trouver un bon club pour l'année prochaine.

Je l'avais croisé lors du déplacement a toulouse et il était franchement pas concerné par ce qui se passer.

Pour conserner les gens il faut que tu les implique, qu'il joue quoi, et l'an dernier avec VDL il jouait pas donc !!!
adishatz
Oui mais je te parle du match de toulouse.Il n'y avait plus d'entraineurs.
Ca m'étonnerai que lafforgue,Ostiglia et Lievremont ai décidé de le mettre en retrait du groupe!!je crois tout simplement qu'il etait tout simplement pas concerné.
Mais bon se sont que des supositions.Mais quand tu le vois dans les tribunes arrivant tout seul et en étant pas forcement concerné par le match il y a quand meme de quoi se poser des questions concernant sa motivation.


Franchement Brice, là je pense que tu te fais un petit film.
Tirer des conclusions aussi graves sur un joueur aussi pro que Som uniquement parce que toi, dans les tribunes, tu l'as trouvé "pas concerné" c'est tout de même un peu fort de café.

Qu'appelles-tu "manque d'implication" l'an dernier? Il a tjs été plus qu'efficace dans les quelques matchs qu'il a joué sous Faujeton, et n'a jamais économiser ses efforts pour ce que peut en voir un simple supporter.

Il a toujours été trés bon sur le terrain.De ce coté la rien a dire.Mais quand ton club qui est en passe de redescendre joue l'avant dernier match de sa saison sans aucun entraineur,il me semble que le minimum que tu puisses faire c'est d'encourager tes partenaires,c'est d'etre avec eux meme si tu joues pas.Tu te pointes pas inconito comme un simple spectateur et a la fin du match ca va pas te tuer d'aller les voir et de discuter avec eux!

Mais bon comme tu le dis peut etre que je me fais un film mais bon c'est pas pour rien que 2 entraineurs différents lui font pas confiance alors qu'il est toujours trés bon sur le terrain......
Parce que la il est capitaine mais si Monribot est pas blessé il y a trés peu de chance pour qu'il soit sur le feuille de match.
Revenir en haut Aller en bas
pliz
Joue en top 14
Joue en top 14



Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 14/10/2006

Interview Peïo Som Empty
MessageSujet: Re: Interview Peïo Som   Interview Peïo Som Default12Sam 19 Avr 2008 - 17:27

C'est ça le problème Som,il joue pour les autres et pas pour sa poire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interview Peïo Som Empty
MessageSujet: Re: Interview Peïo Som   Interview Peïo Som Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Interview Peïo Som
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» interview Peio Som
» Interview Peio Som (Petit Bleu)
» Peïo Som : jeune papa
» Article Peio Som (Sud Ouest)
» Une pensée pour Peio Som

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: