Je suis triste pour Brian Ashton, viré sans ménagement de son poste de sélectionneur.
Tout d'abord, il avait des idées sur le jeu. De vraiment belles idées. C'est une perte pour le rugby international. Sous son règne, j'ai vu l'équipe d'Angleterre faire de très belles choses. J'ai même admiré certains de leurs matchs, pleins d'alternance, de passes, d'initiatives, de maturité tactique. Ils ont parfois pratiqué un rugby idéal, comme j'en rêve. Ils m'ont fait rêver. Mais cette époque prometteuse est révolue, et laisse un énorme goût d'inachevé. Elle a été bien trop brève. A peine plus d'un an. Tout ce que cela recelait de potentiel (de résultat, mais aussi et surtout de jeu, de rêve), on ne le verra jamais à jour...
Ensuite, Ashton s'est révélé un formidable entraineur. Son bilan a été très critiqué mais on a trop peu estimé sa capacité à créer des équipes qui avaient des tripes. Des équipes capables sur des matchs au couteau, fermés, les meilleurs de tous les matchs, d'éliminer entre autres la France de sa coupe du monde, puis de rééditer un exploit du même genre lors du tournoi. Des équipes capables de se transcender sur quelques matchs. Alors certes, il y avait des bas, mais ce sont les hauts dont on se souvient. Et il y en a eu. L'EDF de Laporte a été d'une régularité exemplaire en 8 ans, mais de quoi se souvient-on? Quel match nous a fait vibrer?
C'était aussi je crois un homme remarquable. Pas du genre à la ramener. Du genre solidaire de ses joueurs. Pas du genre à se réfugier derrière des faux prétextes, ou pire, des boucs-émissaires. Cette modestie lui a été fatale. On ne l'a pas remplacé pour un problème de compétence, on a mis quelqu'un à sa place qui faisait meilleure impression.
Je trouve cela regrettable, et dégueulasse.
Alors encore merci Sir Ashton...