
Pro D2.
Laurent Cabarry : "Construire quelque chose tous ensemble" Laissé au repos en début de semaine, Laurent Cabarry sera bien du voyage à Lyon ce week-end pour le choc tant attendu. A 23 ans, l'ancien joueur de Mont de Marsan fait figure aujourd'hui de titulaire inamovible au sein d'une équipe agenaise qui reste sur une série de cinq victoires consécutives. Un sixième succès ce dimanche serait, lui, synonyme de qualification pour les demi-finales.
Vous étiez au repos ce début de semaine suite à une douleur à une cuisse, qu'en est-il aujourd'hui ? Tout va bien, j'ai passé des radios ce mardi mais c'était plus par précaution. Je serai présent à Lyon dimanche.
Si on vous avait dit il y a deux mois que vous seriez quatrième à une journée du terme du championnat, comment auriez-vous réagi ? J'aurais signé tout de suite. Mais bon, l'objectif est surtout d'y rester et cela passe par une bonne performance face au LOU.
Quel a été selon vous l'élément déclencheur qui a fait qu'Agen en soit là aujourd'hui ? Disons que nous jouons désormais sans pression. On nous annonçait mort il n'y a encore pas si longtemps et on a eu à coeur, entre nous, de prouver le contraire. Résultat, on prend du plaisir sur le terrain et on est aujourd'hui vraiment très content pour tous ceux qui ont continué à croire en nous.
Un retour sur le match de dimanche dernier face à Grenoble (19-10), Agen a assuré l'essentiel, c'est à dire la victoire ? Cela n'a pas été facile, on est tombé sur une grosse équipe grenobloise qui jouait elle aussi sa qualification sur cette rencontre. On se doutait qu'il n'y allait pas avoir beaucoup de grandes envolées, on n'a pu s'en rendre compte (rires).
Un point vous suffit désormais pour assurer la qualification. Un mot sur cette équipe du LOU que vous vous apprêtez à affronter. Est-ce une surprise pour vous de la voir à ce niveau ? C'est une équipe qui n'a pas fait beaucoup de bruit tout au long de la saison mais qui à l'arrivée est à sa place. Nous savons qu'ils sont solides, à nous de bien aborder cette rencontre et de se concentrer sur notre jeu. C'est un véritable match de phase finale et nous savons que les demi-finales passent obligatoirement par une bonne performance à Lyon.
Agen avait peiné lors du match aller à Armandie (24 à 20)... Je n'avais pas joué cette rencontre à cause d’une blessure mais je me rappelle que cela avait été difficile. Il faut dire que nous n'étions pas non plus dans une très bonne période. Les choses ont évoluées depuis.
En cas de victoire vous pourriez retrouver Mont de Marsan, une équipe que vous connaissez bien... On a perdu là-bas lors du match aller et eux sont venus faire match nul chez nous au retour dans des circonstances particulières. On sait que l'on pourrait les retrouver mais on pense avant tout au match de ce dimanche, car si l'on perd, on peut dire au revoir à tout le reste.
Le groupe va certainement exploser à la fin de la saison, votre sentiment là-dessus ? C'est vrai que beaucoup de copains vont partir. C'est pour cela que ce serait bien de construire quelque chose tous ensemble. Histoire de garder des souvenirs en commun pour plus tard et avoir de quoi discuter lors des retrouvailles.
Propos recueillis par Alexandre Paillou
_________________
Tous les matches du SUA en direct. https://www.47fm.net/