Forum LE SUA VAINCRA Espace Rugby |
| | Blanco arrête... | |
|
+15suaviste(47) juju Médoc sualex Prunito Naiwen le pirate taist solen Buspard zebra3 agenais du 84 cyril. geetma Agenais de Bayonne 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
 | Sujet: Re: Blanco arrête... Lun 23 Juin - 19:06 | |
| Blanco se retire à Biarritz
Alors que la LNR fête ses 10 ans, Serge Blanco, son président historique, a décidé de ne pas briguer un nouveau mandat. Pour Bernard Lapasset, avec qui il a formé "un beau tandem", c'est à la reconstruction du Biarritz olympique que Blanco a l'intention de se consacrer.
Le contre-pied
"Si j'avais une chose à dire à Serge tout de suite ? Ce serait : Réfléchis un peu et ne nous laisse pas tomber !," s'écrie René Fontès, le président de Clermont-Auvergne. A huit jours de sa deuxième finale consécutive, le président auvergnat n'est pas avare d'éloges pour évoquer celui qui a pris à contre-pied le monde du rugby professionnel en annonçant ce lundi son départ de la LNR. "J'ai du mal à imaginer le rugby sans l'ombre de Serge Blanco planant au-dessus de nous tous... Je m'interroge vraiment sur la concrétisation de son départ. Ce serait une énorme déception." Le conditionnel interloque et prouve que René Fontès ne veut pas y croire : "Je ne considérerai cette info comme acquise que quand cela sera effectivement le cas. Je n'ai pas envie de l'appeler maintenant, parce que je ne veux pas entendre cette nouvelle de sa propre bouche... J'espère qu'un événement prochain pourra le faire changer d'avis."
Si René Fontès fait partie des très nombreuses personnes surprises par l'annonce de Serge Blanco, il en est un qui était plus ou moins dans le secret. Son complice, son rival de toujours, le président de la Fédération Bernard Lapasset : "Il y a eu des rumeurs et quand nous nous sommes vus dimanche à Bordeaux, il a senti que je savais. Mais il n'a pas voulu en parler."
La succession
D'un point de vue purement factuel, le rugby français est sur le point de perdre ses deux dirigeants historiques. Ceux qui ont amené l'ovalie vers le monde professionnel pour en faire, bon gré mal gré et avec parfois des conflits très intenses, un sport majeur en France. "Rival est un terme un peu fort. Nous avons surtout formé un beau tandem, rectifie Bernard Lapasset. Nous avons toujours réussi à nous entendre, certes en jouant sur des registres différents, pour faire bouger les curseurs." Pour leur succéder, il faudra avoir les épaules larges et solides. Qui s'installera dans le siège vacant 6 rue de Liège en décembre prochain ? Le président de l'IRB a entendu parler de quelques noms, mais ne s'étend pas là-dessus. La place sera très fortement convoitée. Le rugby a eu sa part de successions difficiles avec trahisons et alliances soudaines.
D'ailleurs, Lapasset avertit : "Nous sommes dans un milieu de querelleurs et il faudra tâcher de ne pas gaspiller l'énergie." Le directeur de la LNR, Arnaud Dagorne, évoque l'aspect statutaire : "Les élections du nouveau président doivent être organisées dans les six mois qui suivent la fin des jeux Olympiques, donc entre fin août et fin février. Aucune date n'a encore été retenue pour le scrutin."
L'avenir du rugby
"Nous savons ce que nous perdons, pas ce que nous aurons," s'inquiète le président Fontès. Une inquiétude que ne partage pas le président Lapasset : "Nos institutions sont solides. La LNR et la FFR ont un bel avenir. Que tout le monde se rassure, il n'y a aucun souci à se faire. Le rugby va bien, les caisses sont pleines. Le bilan que nous laissons derrière nous est très fort." Lapasset va même plus loin en avançant que cela sera certainement bénéfique au rugby que de repartir avec de nouvelles têtes : "Nos successeurs n'auront peut-être pas la même pression médiatique dont nous avons pu parfois souffrir avec Serge. Et la sérénité permet toujours de faire de grands pas en avant." Après ces longs mandats, qui ont été nécessaire pour asseoir le rugby dans le monde professionnel, on se dirige peut-être vers plus d'alternance.
Enfin, preuve que le départ imminent de Serge Blanco était dans les tuyaux, les deux hommes avaient convenu récemment de reporter à décembre la signature de la chartre LNR-FFR. Cette dernière qui arrive à échéance aurait dû être renouvelée à l'occasion du congrès fédéral le 11 juillet. "Ce sera l'une des missions de nos successeurs," conclut Lapasset. Et pas des moindres.
L'avenir de Blanco
Dans son communiqué, Serge Blanco évoque le souhait de développer ses entreprises, mais Bernard Lapasset avance que le souhait de Blanco est de se consacrer à la reconstruction de son club de coeur : le Biarritz olympique. "Il a un gros projet pour ce club et comme c'est une personne qui ne fait pas les choses à moitié, il a décidé de s'y consacrer entièrement."
Rugbyrama |
|  | | sualex ***************

Nombre de messages : 13894 Age : 43 localisation : Agen compte Twitter : @Alex4778 Date d'inscription : 18/06/2005
 | Sujet: Re: Blanco arrête... Lun 23 Juin - 19:52 | |
| Etant le seul forumiste qui n'a rien contre Blanco, je demande à voir ce que va faire son successeur. _________________ Tous les matches du SUA en direct. https://www.47fm.net/
| |
|  | | agenais du 84 Champion du monde

Nombre de messages : 15597 Age : 77 localisation : pertuis 84 Date d'inscription : 08/02/2006
 | Sujet: Re: Blanco arrête... Lun 23 Juin - 19:55 | |
| Bonsoir Sualex . Qui tu vois pour prendre la présidence de la LNR ? J'ai avancé le nom de Serge Simon ... t'en vois d'autres ? Sella peut-être ? | |
|  | | Médoc Champion du monde

| Sujet: Re: Blanco arrête... Mar 24 Juin - 8:33 | |
| Ben dit donc tu fais fort Sualex  sans parler du SUA rien que le passage au professionnalisme et ce qui se passe actuellement à l'envers des valeurs rugbystiques: bonjour les dégâts. D'ailleurs on dirait une fuite des responsabilités à ce propos: la crise est pas loin. | |
|  | | juju Champion du monde

Nombre de messages : 6827 Age : 75 localisation : monflanquin un joli coin de france Date d'inscription : 03/10/2007
 | |  | | suaviste(47) Champion du monde

Nombre de messages : 27856 Age : 51 localisation : Agen m'aime Date d'inscription : 17/07/2005
 | Sujet: Re: Blanco arrête... Mar 24 Juin - 19:45 | |
| désolé pour avoir fait un doublons, c'est rare de ma part  je comprend mieux pourquoi l'agenais de bayonne m'a fait la morale, vu que c'est lui qui fait ce topic en tout cas, bon vent a blanco, ça va nous faire des vacances! en esperant que Simon ne le remplacera pas  | |
|  | | coucougne Champion du monde

Nombre de messages : 25803 Age : 72 localisation : Narbonne encore le beau pays cathare Date d'inscription : 11/07/2005
 | Sujet: Re: Blanco arrête... Mar 24 Juin - 20:01 | |
| aux dernieres nouvelles,les noms qui courrent le plus sont: jp Lux !!! patrick Wolf , P. Y Revol !! thierry Perez, vincent Merling si c'est lux, il va adorer agen !! si c'est revol, castres sera champion tous les ans  | |
|  | | gir3347 Champion du monde

Nombre de messages : 19112 Age : 75 localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur Date d'inscription : 07/10/2006
 | Sujet: Re: Blanco arrête... Jeu 26 Juin - 20:44 | |
| 26/06/2008 15:27 - L'Equipe -
Rugby - LNR - Blanco : «Prétendre à autre chose»
Après avoir annoncé qu'il ne se représenterait pas aux élections de la LNR, à la fin de l'année, puis son envie de «prendre les choses en main» à Biarritz, Serge Blanco (Photo L'Equipe) se penche sur le futur du rugby, en danger : «Il faut défendre les intérêts de tout le monde. Le calendrier international, il est urgent qu'on puisse le mettre en place». L'ancien international revient aussi sur ses relations parfois tumultueuses avec les autres décideurs de l'ovalie.
«Serge Blanco, vous quittez la LNR mais Serge Blanco ne disparaît pas du rugby français ? Bien sûr, je ne quitte pas le monde du rugby. Je vais continuer à oeuvrer. Et puis dans quelques mois, il n'est pas inenvisageable que je reprenne la tête du Biarritz Olympique puisque là-bas aussi il y a des envies, des projets. On est dans une symbiose totalement normale, une logique de continuité.
Avez-vous des idées sur votre successeur ? Il n'est pas du tout question pour moi de dire quel est celui qui va permettre à la Ligue de continuer.
Peut-on vous imaginer un jour de de retour à la tête de la Ligue ou de la Fédération française de rugby ? Je n'ai jamais tourné la page. J'ai dit qu'aujourd'hui je ne me représenterai pas aux deux élections futures, du président de la LNR et du président de la FFR. Ce qui ne veut pas dire que dans quelques années je ne serai pas de retour et que je ne reviendrai pas. Si je reste dans le rugby à travers le club cher à mon coeur, c'est bien pour prétendre à autre chose et venir donner un coup de main dans quelques années.
Bernard Lapasset, président de la FFR, a parlé de confiance et de loyauté entre vous, au delà de vos querelles. Sentiment partagé ? Bien sûr. On est dans le rugby, on donne un coup d'envoi, on met le ballon directement en touche, il y a une mêlée et on la relève. Et après on boit un coup ensemble ! C'est vrai qu'il y a eu pas mal de mêlées relevées mais dans pas mal de moments importants, il a été le soutien de la Ligue. Il n'y a pas que des conflits. Il y a aussi des "je t'aime moi non plus".
Le rugby se porte bien aujourd'hui ? Oui, avec des chiffres qui démontrent bien que le rugby est toujours en évolution constante, en nombre de spectateurs et en chiffre d'affaires. Il ne faut pas se reposer sur ce qui nous arrive, il faut au contraire continuer, aménager les stades différemment pour les spectateurs, les médias, les partenaires. Et faire prendre conscience aux entraîneurs et aux joueurs qu'il faut fournir un spectacle digne de ce nom.
Vous êtes déçu du spectacle fourni cette année ? Le spectacle n'a pas été à la hauteur. On va enlever de ce constat les deux équipes finalistes. Toulouse et Clermont ont montré toute l'année à travers un jeu plaisant et agréable qu'ils méritaient d'être en finale. Après, quelques grosses cylindrées - Biarritz, le Stade Français, Perpignan- n'ont pas été à la hauteur de leur réputation. Au contraire, on en a vu d'autres qui ont montré sportivement des visages intéressants, Montpellier, Montauban. Je suis content que ces clubs gravissent les échelons et j'espère que dans quelques années, ils se retrouveront en position de remporter le Bouclier.
Avez-vous des regrets, des satisfactions ? Je regrette beaucoup de choses. J'aurais aimé peut-être avoir des interlocuteurs différents surtout au niveau de l'IRB, du rugby mondial. Il suffit juste de s'asseoir et de démontrer que nous avons tous quelque chose à gagner en se respectant. Aujourd'hui, le rugby professionnel ne peut plus se passer d'une grande discussion. Il faut défendre les intérêts de tout le monde, y compris celui des fédérations, des équipes nationales. Le calendrier international, il est urgent qu'on puisse le mettre en place. On me dit qu'il faut laisser le temps au temps. On va essayer d'accélérer, avec le temps qu'il nous reste.» (AFP) | |
|  | | gir3347 Champion du monde

Nombre de messages : 19112 Age : 75 localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur Date d'inscription : 07/10/2006
 | Sujet: Re: Blanco arrête... Jeu 26 Juin - 20:48 | |
| Top 14 : Blanco pas contre un retour
Rédaction Rugby365.fr - jeudi 26 juin 2008 - 14h49
La semaine passée, Serge Blanco a annoncé qu'il ne briguerait pas un nouveau mandat à la tête de la LNR. Un retour à la tête de la Ligue ou de la Fédération française est cependant envisageable. « Si je reste dans le rugby à travers le club cher à mon cœur, c'est bien pour prétendre à autre chose et venir donner un coup de main dans quelques années », dit-il.
Je n'ai jamais tourné la page. J'ai dit qu'aujourd'hui je ne me représenterai pas aux deux élections futures, du président de la LNR et du président de la FFR. Ce qui ne veut pas dire que dans quelques années je ne serai pas de retour et que je ne reviendrai pas. Si je reste dans le rugby à travers le club cher à mon coeur, c'est bien pour prétendre à autre chose et venir donner un coup de main dans quelques années.
JFP | |
|  | | Agen47 Joue en top 14

Nombre de messages : 604 Age : 66 localisation : rue camille desmoulins Date d'inscription : 10/05/2007
 | Sujet: Re: Blanco arrête... Dim 29 Juin - 8:57 | |
| IL FAUT SELLA POUR REMPLACER BLANCO IL FAUT UN AGENAIS POUR ARRETER LA DESCENTE AUX ENFERS ORGANISE PAR BLANCO
J ESPERE QUE BIARRITZ VA COULER LES SAISONS A VENIR | |
|  | | s5mar Champion du monde

Nombre de messages : 7735 Age : 66 localisation : Aix en Provence (13) Date d'inscription : 10/11/2007
 | |  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Blanco arrête... Lun 4 Aoû - 9:53 | |
| Qui succédera à Blanco ?
Midi Olympique ouvre le dossier sur la succession de Serge Blanco à la tête de la Ligue nationale de rugby.
LNR : Quel président ?
Après dix ans de règne, Serge Blanco ne brigue pas un nouveau mandat. Son successeur à la tête de la Ligue nationale de rugby devra avoir les reins solides pour poursuivre le développement du rugby professionnel.
Lux et Wolff, les favoris.- Patrick Wolff, vice-président de la LNR, pourrait être le successeur de Serge Blanco. Homme de consensus et de dossiers, il a le soutien de bien des présidents. Mais Jean-Pierre Lux, l'actuel patron de l'ERC, a aussi ses défenseurs et un passé sportif qui plaide pour lui.
Top 14/Pro D2 : Les sagas continuent
Midi Olympique poursuit sa présentation de tous les clubs professionnels français. Ce lundi, Perpignan, Mont-de-Marsan, Oyonnax, Narbonne et La Rochelle. Deux pages sur chaque équipe pour tout savoir sur les derniers mouvements de l'intersaison et sur les nouvelles ambitions de chaque club.
Revue de l'élite : Sowerby et Vosloo sacrés
Midi Olympique continue sa revue de l'élite avec cette semaine le poste de numéro huit et celui de troisième ligne aile. Shaun Sowerby (Toulouse) et Gerhard Vosloo (Brive, ex-Castres) ont droit aux honneurs de la première place.
Tri Nations : La réaction néo-zélandaise
Les All Blacks ont rétabli la balance : Ils ont infligé quatre essais à l'Australie, dominée en touche et dans l'engagement. L'issue du Tri Nations est toujours aussi incertaine.
Mais aussi ...
Ils sont champions : Retour sur les saisons de Jurançon (troisième série), Bedous (quatrième série), Montpellier (Espoirs), Castres (Reichel A) et Fleurance-Lectoure (Reichel B).
Equipe de France : Tournée 2009 : Avec les finalistes
Le président de la FFR, Pierre Camou, promet que les finalistes du prochain championnat de France seront du voyage en Nouvelle-Zélande l'été prochain pour les deux tests internationaux programmés les 13 et 20 juin 2009.
Rugbyrama |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Blanco arrête...  | |
| |
|  | | | Blanco arrête... | |
|